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Lapprentissage par problèmes à la Cité collégiale Nathalie Méthot.

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Présentation au sujet: "Lapprentissage par problèmes à la Cité collégiale Nathalie Méthot."— Transcription de la présentation:

1 Lapprentissage par problèmes à la Cité collégiale Nathalie Méthot

2 Plan de lexposé La Cité collégiale Ma version de lAPP Exemple de problème Avantages/Désavantages Rétroaction par les étudiants

3 « Dis-moi et joublie. Enseigne-moi et je me souviens. Fais-moi participer et japprends » Benjamin Franklin

4 "Je n'enseigne rien à mes élèves; j'essaie seulement de créer des conditions dans lesquelles ils peuvent apprendre" Albert Einstein

5 La Cité collégiale Coucou!

6 Programme de biotechnologie Collégial 3 ans Universitaire 4 ans APP cours théorique de pharmacologie-toxicologie 3e année (étudiants plus matures) Utilisée deux fois (cours de 45 heures)

7 Pourquoi lAPP? Pour mieux préparer les étudiants au marché du travail en développant: la collaboration lautonomie dans lapprentissage la pensée critique

8 Équipes de 5 à 6 étudiants 3 équipes dans un local à la fois (2 sections) Rôles 6 problèmes échelonnés sur 6 heures Horaire: 1 h + 2 h APP adaptée au collégial

9 Déroulement Analyse du problème (1 h) Recherche individuelle (2 h min) Partage et discussion (2 h) Préparation des présentations (1 h) Présentations (1 h) Synthèse du tuteur et bilan (1 h)

10 Le tuteur… doit être convaincu doit convaincre les étudiants du bien fondé de lAPP transmet autre chose que des connaissances doit gérer les retards et les absences

11 Exemple de problème Problème 1- Les médicaments et poisons, dhier à aujourdhui. Lorsque l'on observe l'utilisation des médicaments à travers les âges, on se rend compte que depuis longtemps, lHomme utilise divers produits dont certains continuent d'être utilisés.

12 Problème, suite… Les poisons (ou produits toxiques) ont toujours eu un effet nocif sur lhomme et leur utilisation a beaucoup changé. Au fil des ans, bon nombre de savants de plusieurs disciplines se sont intéressés à la pharmacologie et à la toxicologie et ont contribué à l'essor de ces sciences.

13 Problème, suite… Dans ce problème, on vous demande de faire une synthèse de lévolution de la pharmacologie et de la toxicologie, en identifiant des médicaments, des toxines et des savants qui ont marqué lhistoire.

14 Liste de références À la fin du problème Guide les étudiants dans leur recherche Internet

15 Plan À remettre à la fin de la première heure Rôles de chacun Liste déléments connus Liste dobjectifs dapprentissage

16 Évaluation Participation dans les groupes (co-évaluation) Journaux de bord Présentations Examen de groupe (2 examens)

17 Pondération Participation : Journaux de bord : Présentations : Examen de groupe : 30% 20% 30%

18 Les avantages de lAPP Rend la matière plus concrète et intéressante Les étudiants sont beaucoup plus actifs Cest plus agréable en classe Moins de mémorisation, plus de réflexion

19 Les désavantages de lAPP Contrôle des absences et des retards Certains étudiants naiment pas cette approche Le succès dépend de lengagement des étudiants(es) Évaluations moins faciles

20 Le cours suscite mon intérêt? Fortement en accord : En accord : 38% 62% 100%

21 Le professeur présente sa matière avec enthousiasme? Fortement en accord : En accord : 40% 60% 100%

22 Le cours est structuré et progressif? Fortement en accord : En accord : 28% 65% 93%

23 Étudiants en action

24 Conclusion « Les étudiants de médecine qui ont utilisé lAPP ne réussissent pas mieux à lexamen écrit et ne sont pas de meilleurs médecins, mais ils travaillent mieux en équipe et jouissent plus de leurs études» Brigitte Bonin, M.D. Professeure en médecine Université dOttawa


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