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Mission intégration Programme éducatif de support à lenseignement de lécologie au collégial Marie-Paule Otte, enseignante Cégep Lionel-Groulx Nathalie.

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1 Mission intégration Programme éducatif de support à lenseignement de lécologie au collégial Marie-Paule Otte, enseignante Cégep Lionel-Groulx Nathalie Matte, étudiante maîtrise muséologie UdM Claire Lépine et Johanne Gravel, Biodôme de Montréal

2 Plan de la présentation Contexte de la naissance du projet Objectifs et approches pédagogiques Déroulement du projet: phase de préparation Phase de réalisation Phase de synthèse Vécu du projet par diverses cohortes détudiants

3 Historique du projet Explo-Nature

4 Historique (suite) Eco-Nature Rivière des Mille-Îles

5 Historique (suite) Et lhiver ??????

6 Biodôme de Montréal Historique (suite)

7 Mission du Biodôme contribuer à faire connaître et apprécier à la population, les sciences de la nature et la nature elle-même et den enrichir les connaissances participer à une plus grande conscientisation à la conservation du patrimoine naturel et à la relation entre lhumain et lenvironnement

8 Choc des idées de… Nathalie Matte, étudiante UdeM Claude Bourque,Marie-Paule Otte et Julie Lavoie, professeurs biologie, CLG Biodôme de Montréal Naissance du projet « Mission Intégration »

9 Thématique et concept du projet Répondre à un appel doffres fictif du Biodôme demandant de réaliser une analyse du potentiel dintégration dun nouvel organisme dans lun des écosystèmes actuellement en exposition.

10 Objectifs et compétences pédagogiques visés par le projet Mission Intégration

11 Objectifs du cours 101-NYA Énoncé de compétence : Analyser lorganisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. Élément de compétence : Analyser lintégration du vivant dans son milieu.

12 Lenvironnement, un fil conducteur pour lenseignement des sciences au collégial Objectifs cognitifs

13 Démarche scientifique

14 Apprentissage par problèmes (APP)

15 Utilisation des TIC

16 Communiquer des résultats

17 Travail en équipe Autonomie Sens critique

18 Déroulement du module écologie 1. Activité « déclencheur » Article sur la déforestation: « Forêts:silence, on coupe » Québec Sciences,juin 2002 Sapproprier le vocabulaire propre à lécologie (lexique) Sapproprier le vocabulaire propre à lécologie (lexique) Découvrir, sur base dun exemple concret, les causes, conséquences et solutions dun problème environnemental (résumé du texte) Découvrir, sur base dun exemple concret, les causes, conséquences et solutions dun problème environnemental (résumé du texte) Sinitier à la notion de développement durable (exemples de gestion « durable ») Sinitier à la notion de développement durable (exemples de gestion « durable ») Échanger des idées sur les grands enjeux environnementaux (débat en classe) Échanger des idées sur les grands enjeux environnementaux (débat en classe)

19 Déroulement du module écologie 2. Notions théoriques Vocabulaire écologique Vocabulaire écologique Biomes Biomes Structures trophiques Structures trophiques Productivité des écosystèmes Productivité des écosystèmes Cycles biogéochimiques Cycles biogéochimiques Perturbations et conservation Perturbations et conservation

20 Déroulement du projet « mission intégration »

21 Scénario Phase de préparation Phase de réalisation Phase de synthèse

22 Phase de préparation Préparation méthodologique Initiation à lAPP Apprentissage de recherche bibliographique -bibliothèque -Internet

23 Phase de réalisation: à vous de jouer! Mise en situation 1

24 Simulation Mise en situation 1:Mise en situation 1: Appel doffres, recherche préliminaire et remise du dossier de candidature -Lexique -Grille danalyse ou Liste de critères

25 À vous de jouer! Mise en situation 2: Réponse du Biodôme!

26 À vous de jouer! Guide du participant Recherche sur Internet Visite virtuelle du Biodôme

27 Mise en situation 2: HypothèseHypothèse Répartition des tâchesRépartition des tâches Recherche sur la niche écologique de lorganismeRecherche sur la niche écologique de lorganisme Visite virtuelle du Biodôme (vu la distance!)Visite virtuelle du Biodôme (vu la distance!) Synthèse des informationsSynthèse des informations

28 Phase de réalisation (réelle!) Mise en situation 1: lexique, grille danalyse Mise en situation 2: hypothèse, recherche préliminaire, exploration site Internet du Biodôme

29 Phase de réalisation Visite du Biodôme: voir cahier du participant + dépliant Recherche complémentaire

30 Phase de synthèse Réunion déquipe: mise en commun des résultats, comparaison avec grille danalyse corrigée, constitution du dossier de recherche Préparation dune présentation orale avec support informatique (facultatif) Présentation orale en classe et évaluation par les pairs

31 Évaluation Résumé et commentaires de larticle Résumé et commentaires de larticle Tutorats avec remise de bilans détape Tutorats avec remise de bilans détape Présentation orale des résultats (PowerPoint) Présentation orale des résultats (PowerPoint) Évaluation par les pairs Évaluation par les pairs Évaluation du travail déquipe Évaluation du travail déquipe Dossiers de recherche Dossiers de recherche

32 Documents de support Guide daccompagnement du professeur + fiches corrigées Guide daccompagnement du professeur + fiches corrigées Mise en situation 1 Mise en situation 1 Mise en situation 2 Mise en situation 2 Cahier du participant Cahier du participant

33 Pour se les procurer… Le guide de lactivité sera disponible dans la section Trésors pédagogiques sous Banque de scénarios pédagogiques à Étincelles pédagogiques, vol. 4 du site du Saut quantique (www.apsq.org/sautquantique) après le colloque. Les annexes, quant à elles, se retrouveront uniquement sur le cédérom qui accompagne le recueil imprimé. les bons de commande pour le recueil sont disponibles au kiosque du Saut quantique.

34 Vécu du projet: Résultats et observations (questionnaire) Activité « déclencheur » Activité « déclencheur » Théorie Théorie Phase de préparation Phase de préparation Phase de réalisation Phase de réalisation Synthèse Synthèse

35 Commentaires Lecture article, résumé, lexique et débat : intérêt, cependant pourrait être remplacé par autre activité Cours théoriques (4 périodes): suffisant pour couvrir concepts importants Site Web du Biodôme: informations utiles, intéressantes, parfois lourd, difficile de sy retrouver

36 Commentaires (suite) Mises en situation 1 et 2: Lexique: bien réalisé Grille danalyse: difficulté de comprendre le concept (achat de char!!), de faire le lien avec le lexique Choix des espèces animales: enthousiasme inégal, mais travail acharné pour tous

37 Commentaires (suite) Recherche préliminaire: rapidité et pertinence (surtout Internet), bibliothèque: moins utilisée Rappel de: -objectif poursuivi: question centrale! -consignes de présentation -exigences relatives au dossier de recherche

38 Visite au Biodôme Temps passé au Biodôme: entre 1h30 et 3h Intérêt des élèves: découverte, questionnement, réflexion, discussions Présence des animateurs sur les sentiers: disponibilité et compétences

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46 Phase de synthèse Présentations: originalité, enthousiasme, travail soigné Analyse des relations entre lorganisme et son milieu: amélioration 2005 à 2006 Sources de référence: variées, présentation de la bibliographie souvent incomplète Dossiers de recherche: amélioration 2005 à 2006

47 Conclusions Programme Mission Intégration = support à lenseignement de lécologie? Élément de compétence : Analyser lintégration du vivant dans son milieu Solliciter les compétences générales : appliquer la démarche scientifique, travailler en équipe, apprendre de manière autonome, utiliser les TIC, développer son sens critique Excellent accueil par les élèves!!

48 Conclusions Programme Mission Intégration = reconnaissance du Biodôme comme lieu de conservation du patrimoine naturel et source de connaissances en écologie ? le cœur de la phase de réalisation est la visite au Biodôme où les élèves entrent en contact avec leurs pairs et avec le personnel (dimension relationnelle) ainsi quavec les organismes (dimension émotionnelle).

49 Conclusions Limites: Capacité daccueil du Biodôme. Partenariat Cégep-Biodôme : poursuivre évaluation et développement avec autres groupes. Intérêt des animateurs: diversification des organismes (Animaux, Végétaux, Mycètes, Protistes, Bactéries).

50 Retour sur lactivité Impressions des participants… Formidable ! Activité extra ! Géniale !

51 Le travail déquipe permet davoir plus dune opinion et rend le projet plus amusant. De plus, ça permet de rencontrer du nouveau monde. Le travail déquipe permet davoir plus dune opinion et rend le projet plus amusant. De plus, ça permet de rencontrer du nouveau monde. Très bonne organisation, excellent projet! Très bonne organisation, excellent projet! Faire une présentation orale est beaucoup plus intéressant que décrire un rapport Faire une présentation orale est beaucoup plus intéressant que décrire un rapport Projet divertissant et définitivement différent des autres Projet divertissant et définitivement différent des autres À continuer, ce fut éducatif, jai même appris PowerPoint, merci! À continuer, ce fut éducatif, jai même appris PowerPoint, merci!

52 Le projet est intéressant, on ne sent pas quon le fait pour la note. Le projet va plus loin et il a un impact sur le monde extérieur à lécole. Bonne idée! Le projet est intéressant, on ne sent pas quon le fait pour la note. Le projet va plus loin et il a un impact sur le monde extérieur à lécole. Bonne idée! Voilà un projet que jai adoré faire, très différent de ce quon fait habituellement en classe. Vive le changement, la matière devient soudainement plus intéressante Voilà un projet que jai adoré faire, très différent de ce quon fait habituellement en classe. Vive le changement, la matière devient soudainement plus intéressante Intéressant et bien plus stimulant quun cours magistral, projet original et réaliste Intéressant et bien plus stimulant quun cours magistral, projet original et réaliste Les recherches pourraient intéresser dautres élèves du collège Les recherches pourraient intéresser dautres élèves du collège

53 Exemples du vécu du projet Au Biodôme (extrait vidéo) Au Biodôme (extrait vidéo) Présentation PowerPoint: la grenouille cornue Présentation PowerPoint: la grenouille cornue

54 Questions

55 Remerciements Nathalie Matte Intervenants du Biodôme Étudiants Organisateurs du colloque Participants à latelier

56 Crédits photographiques Rainette crucifère: Site du musée Redpath de lUniversité McGill, La biodiversité du Québec : museum.mcgill.ca/Qbp_fr/amphibiens_reptiles/specpages/rainettecrucifere.htm Site du Muséum dhistoire naturelle de la Nouvelle-Écosse : coati brun, ara bleu et jaune, coati brun, manchot à jugulaire: photos libres de droits Classes à Éconature Biodome écosystème chgts climatiques sm.gif sm.gif sm.gif développement durable Achille Démarche scientifique équipe exposé


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