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Programme éducatif de support à l’enseignement de l’écologie

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Présentation au sujet: "Programme éducatif de support à l’enseignement de l’écologie"— Transcription de la présentation:

1 Programme éducatif de support à l’enseignement de l’écologie
Mission intégration Programme éducatif de support à l’enseignement de l’écologie au collégial Marie-Paule Otte, enseignante Cégep Lionel-Groulx Nathalie Matte, étudiante maîtrise muséologie UdM Claire Lépine et Johanne Gravel, Biodôme de Montréal

2 Plan de la présentation
Contexte de la naissance du projet Objectifs et approches pédagogiques Déroulement du projet: phase de préparation Phase de réalisation Phase de synthèse Vécu du projet par diverses cohortes d’étudiants

3 Historique du projet Explo-Nature

4 Rivière des Mille-Îles
Historique (suite) Eco-Nature Rivière des Mille-Îles

5 Historique (suite) Et l’hiver ??????

6 Historique (suite) Biodôme de Montréal

7 Mission du Biodôme contribuer à faire connaître et apprécier à la population, les sciences de la nature et la nature elle-même et d’en enrichir les connaissances participer à une plus grande conscientisation à la conservation du patrimoine naturel et à la relation entre l’humain et l’environnement

8 Choc des idées de… Naissance du projet « Mission Intégration »
Nathalie Matte, étudiante UdeM Claude Bourque,Marie-Paule Otte et Julie Lavoie, professeurs biologie, CLG Biodôme de Montréal Naissance du projet « Mission Intégration »

9 Thématique et concept du projet
Répondre à un appel d’offres fictif du Biodôme demandant de réaliser une analyse du potentiel d’intégration d’un nouvel organisme dans l’un des écosystèmes actuellement en exposition.

10 Objectifs et compétences pédagogiques visés par le projet Mission Intégration

11 Objectifs du cours 101-NYA
Énoncé de compétence : Analyser l’organisation du vivant, son fonctionnement et sa diversité. Élément de compétence : Analyser l’intégration du vivant dans son milieu.

12 Objectifs cognitifs L’environnement, un fil conducteur pour l’enseignement des sciences au collégial

13 Démarche scientifique

14 Apprentissage par problèmes (APP)

15 Utilisation des TIC

16 Communiquer des résultats

17 Travail en équipe Autonomie Sens critique

18 Déroulement du module écologie
1. Activité « déclencheur » Article sur la déforestation: « Forêts:silence, on coupe » Québec Sciences,juin 2002 S’approprier le vocabulaire propre à l’écologie (lexique) Découvrir, sur base d’un exemple concret, les causes, conséquences et solutions d’un problème environnemental (résumé du texte) S’initier à la notion de développement durable (exemples de gestion « durable ») Échanger des idées sur les grands enjeux environnementaux (débat en classe)

19 Déroulement du module écologie
2. Notions théoriques Vocabulaire écologique Biomes Structures trophiques Productivité des écosystèmes Cycles biogéochimiques Perturbations et conservation

20 Déroulement du projet « mission intégration »

21 Scénario Phase de préparation Phase de réalisation Phase de synthèse

22 Phase de préparation Préparation méthodologique Initiation à l’APP
Apprentissage de recherche bibliographique -bibliothèque -Internet

23 Phase de réalisation: à vous de jouer!
Mise en situation 1

24 Simulation -Lexique -Grille d’analyse ou Liste de critères
Mise en situation 1: Appel d’offres, recherche préliminaire et remise du dossier de candidature -Lexique -Grille d’analyse ou Liste de critères

25 À vous de jouer! Mise en situation 2: Réponse du Biodôme!

26 À vous de jouer! Guide du participant Recherche sur Internet
Visite virtuelle du Biodôme

27 Mise en situation 2: Hypothèse Répartition des tâches
Recherche sur la niche écologique de l’organisme Visite virtuelle du Biodôme (vu la distance!) Synthèse des informations

28 Phase de réalisation (réelle!)
Mise en situation 1: lexique, grille d’analyse Mise en situation 2: hypothèse, recherche préliminaire, exploration site Internet du Biodôme

29 Phase de réalisation Visite du Biodôme: Recherche complémentaire
voir cahier du participant + dépliant Recherche complémentaire

30 Phase de synthèse Réunion d’équipe: mise en commun des résultats, comparaison avec grille d’analyse corrigée, constitution du dossier de recherche Préparation d’une présentation orale avec support informatique (facultatif) Présentation orale en classe et évaluation par les pairs

31 Évaluation Résumé et commentaires de l’article
Tutorats avec remise de bilans d’étape Présentation orale des résultats (PowerPoint) Évaluation par les pairs Évaluation du travail d’équipe Dossiers de recherche

32 Documents de support Guide d’accompagnement du professeur + fiches corrigées Mise en situation 1 Mise en situation 2 Cahier du participant

33 Pour se les procurer… Le guide de l’activité sera disponible dans la section Trésors pédagogiques sous Banque de scénarios pédagogiques à Étincelles pédagogiques, vol. 4 du site du Saut quantique (www.apsq.org/sautquantique) après le colloque. Les annexes, quant à elles, se retrouveront uniquement sur le cédérom qui accompagne le recueil imprimé. les bons de commande pour le recueil sont disponibles au kiosque du Saut quantique.

34 Vécu du projet: Résultats et observations (questionnaire)
Activité « déclencheur » Théorie Phase de préparation Phase de réalisation Synthèse

35 Commentaires Lecture article, résumé, lexique et débat : intérêt, cependant pourrait être remplacé par autre activité Cours théoriques (4 périodes): suffisant pour couvrir concepts importants Site Web du Biodôme: informations utiles, intéressantes, parfois lourd, difficile de s’y retrouver

36 Commentaires (suite) Mises en situation 1 et 2: Lexique: bien réalisé
Grille d’analyse: difficulté de comprendre le concept (achat de char!!), de faire le lien avec le lexique Choix des espèces animales: enthousiasme inégal, mais travail acharné pour tous

37 Commentaires (suite) Recherche préliminaire: rapidité et pertinence (surtout Internet), bibliothèque: moins utilisée Rappel de: -objectif poursuivi: question centrale! -consignes de présentation -exigences relatives au dossier de recherche

38 Visite au Biodôme Temps passé au Biodôme: entre 1h30 et 3h
Intérêt des élèves: découverte, questionnement, réflexion, discussions Présence des animateurs sur les sentiers: disponibilité et compétences

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46 Phase de synthèse Présentations: originalité, enthousiasme, travail soigné Analyse des relations entre l’organisme et son milieu: amélioration 2005 à 2006 Sources de référence: variées, présentation de la bibliographie souvent incomplète Dossiers de recherche: amélioration 2005 à 2006

47 Excellent accueil par les élèves!!
Conclusions Programme Mission Intégration = support à l’enseignement de l’écologie? Élément de compétence : Analyser l’intégration du vivant dans son milieu Solliciter les compétences générales : appliquer la démarche scientifique, travailler en équipe, apprendre de manière autonome, utiliser les TIC, développer son sens critique Excellent accueil par les élèves!!

48 Conclusions Programme Mission Intégration = reconnaissance du Biodôme comme lieu de conservation du patrimoine naturel et source de connaissances en écologie ? le cœur de la phase de réalisation est la visite au Biodôme où les élèves entrent en contact avec leurs pairs et avec le personnel (dimension relationnelle) ainsi qu’avec les organismes (dimension émotionnelle).

49 Conclusions Limites: Capacité d’accueil du Biodôme.
Partenariat Cégep-Biodôme : poursuivre évaluation et développement avec autres groupes. Intérêt des animateurs: diversification des organismes (Animaux, Végétaux, Mycètes, Protistes, Bactéries).

50 Impressions des participants…
Retour sur l’activité Impressions des participants… Géniale ! Formidable ! Activité extra !

51 Le travail d’équipe permet d’avoir plus d’une opinion et rend le projet plus amusant. De plus, ça permet de rencontrer du nouveau monde. Très bonne organisation, excellent projet! Faire une présentation orale est beaucoup plus intéressant que d’écrire un rapport Projet divertissant et définitivement différent des autres À continuer, ce fut éducatif, j’ai même appris PowerPoint, merci!

52 Le projet est intéressant, on ne sent pas qu’on le fait pour la note
Le projet est intéressant, on ne sent pas qu’on le fait pour la note. Le projet va plus loin et il a un impact sur le monde extérieur à l’école. Bonne idée! Voilà un projet que j’ai adoré faire, très différent de ce qu’on fait habituellement en classe. Vive le changement, la matière devient soudainement plus intéressante Intéressant et bien plus stimulant qu’un cours magistral, projet original et réaliste Les recherches pourraient intéresser d’autres élèves du collège

53 Exemples du vécu du projet
Au Biodôme (extrait vidéo) Présentation PowerPoint: la grenouille cornue

54 Questions

55 Remerciements Nathalie Matte Intervenants du Biodôme Étudiants
Organisateurs du colloque Participants à l’atelier

56 Crédits photographiques
Rainette crucifère: Site du musée Redpath de l’Université McGill, La biodiversité du Québec : Site du Muséum d’histoire naturelle de la Nouvelle-Écosse : coati brun, ara bleu et jaune, coati brun, manchot à jugulaire: photos libres de droits Classes à Éconature Biodome écosystème chgts climatiques développement durable Achille Démarche scientifique équipe exposé


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