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Enrique Bustamante (U.C.M.) Juin, 2011

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Présentation au sujet: "Enrique Bustamante (U.C.M.) Juin, 2011"— Transcription de la présentation:

1 L´Espagne et l´Amerique Latine: Dangers et Avantages des Industries Créatives
Enrique Bustamante (U.C.M.) Juin, 2011 Maison des Sciences de l´Homme du Nord. Paris.

2 La Culture contemporéenne
Recherche scientifique: ann Economie: Baumol y Bowen Sociologie: Pierre Bourdieu Culture stricte: activité specialisé, producction-diffusion de contenus symboliques I.Culturelles: 40 ans de recherche

3 Théorie des I.Culturelles
Etudes pragmatiques, empiriques, critiques Industrialisation: capitaux, standarisation, reproduction massive Secteurs autonomes Photographie, Tourisme,Publicité, Design ??? *Spécifité: rôle simbolique éxclusif :des prototypes uniques Valeur de l´Auteur Aleatorieté Banquiers symboliques Rôle democratique

4 La version USA: Entertainment
H.Vogel: A guide for finantial analysis “Entretient, amusse, occupe l´attention d´une façon agréable” *Pour le leisure time *Tout business *Sans rôle sociale *Sans spécifité *Sans politiques publiques Culture+I.Culturelles+ jouets, loterie,sports, parks, jeux,….

5 Des modes indéfinies Industries de contenu (numérique)
Industries du loisir (SGAE) Industries du copyright (WIPO, OCDE) Hipersecteur de l´information et de la comunication Economie de l´espagnol (Hispanocentrisme) Industries de contenu (numérique) ( télecom + informatique) Services inmateriaux, intangibles (telebanque, e-commerce, tourisme..)

6 La Nouvelle Vague: I. Créatives
Australie 94: Creative Task Force Tony Blair 97: Creative Mapping Document Expanssion: Alemagne, Dinamarque, Holande… U.E. 2006: Economie de la Cult. et la Créat. Cercles concentriques: I.Créat: imputs en secteurs non culturelles *UNCTAD 2008: Cléf du dévéloppement mondial Sousdév.: Absence de téchnol+ Capital

7 Les Ind. Créat. en Espagne
Rapports Régions: Murcia,Navarra,Madrid,Canarias… Rapports Municipales: Caceres,Málaga,Madrid…) Masters,Seminaires, Etudes (OEI):Real Madrid 2011: Plan Nac. D´Action C. Extérieur

8 L´Amérique Latine: B.Aires: Observatoire des I.Créatives
Colombia: Carte des I.Cr (British Council): Plan Ind. Contenus Brésil: Content Industries Chili: Cons Nat. Des Arts: Progr. I.Cr. BID 200: I.C. et Web 2.0 (I.Cr.) Académiques: Ernesto Piedra (Mex.),Carlos Guzmán cárdenas (Ven),Germán Rey (Col.)

9 Peru: I.Cr. “Inclusives”: 2010-12
Gouv., ONUDI,PNUD España,Unsco, OIT “Un instrument innovateur pour reduire la pauvreté”: 5 MD 100 leaders d´entreprise Artesanie, tourisme, gastronomie, agriculture organique Ayacucho,Cusco,Puno,Lambayeque Quechuas,moches,aymaras

10 U.E. Actions Créatives 2007:OMPI: Genéve:Confer. I. Cr.-Copyright
2006: Comission:An innovation-friendly-modern Europe: festivals,Conferences,Open days 2007: Cont Cr. on line: marché unique 2009:Manifeste de la Cr. et l´Innovation 2009: Année de la Cr. et l´Innov. Eur. 2010: Green Paper. Libérer tout le potentiel créative. Nouveaux ponts: phil.,art, sciences, affaires 2010: Progr. Culture 2014: Catalyseur de la Créat.

11 Industries Créatives:Effets
Oportunités: + Poids economique + Education culturelle +Politit. Culturelles + Cooperation Ext. Nouveaux champs: Dessin, créativité publicitaire, architect. Ménaces: Economicisme Sans rôle sociale ni S.P. Minist. Economie Université: I+D+I Tout export Inclussion de marché

12 Tout C + I: Des abus Tout Culture = Rien Culture *Tout Copyright
*Fin de l´exention-exception culturelle *Deslegitimation des Polítiques Cultur. Nationales *Liberalisation totale de la Culture Numérique *Cooperation Internacionale: Tout commerce “Culturization de l´Economie-Economicisme de la Culture Précarisation généralisée des Rapports Laborales


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