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LES OFFRES DE FORMATION A L’UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE

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1 LES OFFRES DE FORMATION A L’UNITE DE FORMATION ET DE RECHERCHE
DES SCIENCES DE LA SANTE (UFR/SDS)   OUAGADOUGOU, BURKINA FASO Pr Mamadou SAWADOGO

2 PLAN 1.Généralités sur le Burkina Faso
2. Présentation du système de santé 3. Présentation de l’UFR/SDS et offres de formation 4- Présentation des modules enseignés 5. Les stages hospitaliers.

3 1- GÉNÉRALITÉS SUR LE BURKINA FASO

4 1.1. Données géographiques
 Situation: Pays sahélien continental de l’Afrique de l’ouest.  Superficie : km²  Frontières terrestres: six (06) pays, Mali, Niger, Bénin, Togo, Ghana et Côte d’Ivoire.

5 Climat: tropical de type soudanien, alterne une saison sèche d’octobre à avril et une saison pluvieuse de mai à septembre.  Végétation: de type soudano-sahélien: savane arborée et pré sahel.  Réseau hydrographique: trois (03) cours d’eaux majeurs: Mouhoun, Nakambé et Nazinon.

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7 1.2- Données démographiques
 Taux actuel de croissance de la population: 3,1 %  environ habitants en 2010;  Taux brut natalité: 46,1%,  Mortalité générale: 15,2 %;  Espérance de vie moyenne: 53,8 ans.  Population: 47,92 % âgés de 0 à 14 ans; 90 % en milieu rural. Femmes = 52 % de la population .  Densité moyenne: 38 habitants au km²;

8 1.3- Données socio-culturelles
 Taux brut de scolarisation dans l'enseignement de base: 40,90%  Taux d’alphabétisation des adultes: 26% Composantes ethnolinguistiques:  06 groupes, dont Mossis (48,5%). Principales langues parlées: mooré, dioula et fulfuldé. Religions: islam: 52%; Christianisme: 24,3% et animisme: 23,3%.

9 1. 4- Situation économique
 Pays en développement avec un indice de Développement Humain Durable de 0,304.  Economie essentiellement basée sur l’agriculture et l’élevage.  PIB: 4 % de taux moyen de croissance annuel

10 1.5- Situation sanitaire Morbidité générale élevée : 15,8%, surtout élevée chez les moins de 5 ans et personnes âgées; Principales causes: endémo-épidémies locales et affections chroniques.  Flambées épidémiques d’ampleur variable : méningite cérébro-spinale, fièvre jaune et choléra.

11 1.6- Principales causes de consultation
Paludisme, infections respiratoires, maladies diarrhéiques, rougeole et infections sexuellement transmissibles.  Séroprévalence du VIH: - 1998: % dans la population générale; - 2009: 2.1 %.

12 2- ORGANISATION DU SYSTÈME DE SANTE

13 2.1- Organisation administrative: trois (03) niveaux
 Niveau central: organisé autour du Cabinet du ministre et du Secrétariat général.  Niveau intermédiaire: Directions Régionales de la Santé (DRS) ; elles ont pour mission de mettre en oeuvre la politique du gouvernement dans les régions sanitaires.  Niveau périphérique: Districts sanitaires, entités opérationnelles les plus décentralisées du système national de santé.

14 2.2- Organisation des structures publiques de soins
 Premier niveau: le district sanitaire qui comprend deux échelons le premier est le Centre de Santé et de Promotion Sociale (CSPS), le deuxième est le Centre Médical avec Antenne chirurgicale (CMA);  Deuxième niveau: le Centre Hospitalier Régional (CHR). Il sert de référence et de recours aux CMA.  Troisième niveau: le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) niveau de référence le plus élevé pour les soins spécialisés. Le Burkina Faso compte 3 CHU, 9 CHR, 53 CMA, 759 CSPS

15 2.3- Ressources humaines spécialisées
Très largement insuffisantes Les villes de Ouagadougou et Bobo Dioulasso regroupent à elles seules plus de 50% du personnel médical spécialisé.

16 2.4- Formation du personnel
Unité de Formation et de Recherches en Sciences de la Santé (UFR/SDS): Médecins, Pharmaciens, Techniciens Supérieurs de Laboratoire Plusieurs DES en sciences cliniques et biologiques.  Rythme annuel de sortie:  30 médecins, 15 pharmaciens, 10 Techniciens.

17  Ecole Nationale de Santé Publique (ENSP)
- Formation de base des personnels paramédicaux:  Rythme annuel de sortie:  - 800 paramédicaux, tous profils professionnels confondus .

18 3- OFFRES DE FORMATION à l’UFR/SDS

19 3.1- Genèse et développement
Création: Decret du 11 avril 1980, sous l’appellation Ecole Supérieure des Sciences de la Santé (ESSA). Cahier de charge : Formation de médecins, pharmaciens, chirurgiens dentistes et techniciens supérieurs de la Santé au regard des préoccupations et besoins des services de santé.

20 Mission: Former des médecins et pharmaciens polyvalents qui soient intégrés dans le milieu communautaire, c'est-à-dire imprégnés de solides notions de santé publique, de médecine préventive et de biologie clinique polyvalente

21 Evolution structurelle de l’établissement
 1980 à 1990: Ecole Supérieure des Sciences de la Santé (ESSSA). Section médecine.  Octobre 1990: Ouverture de la section pharmacie.  Janvier 1995 : Transformation de l’ESSA en Faculté des Sciences de la Santé (FSS)  Décembre 2000 : Transformation de la FSS en Unité de Formation et de Recherche des Sciences de la Santé (UFR/SDS).

22 Administration de l’UFR

23 Structuration de l’UFR

24 Organes de gestion - Conseil de département, - Commission pédagogique - Conseil scientifique - Conseil de gestion

25 Situation du corps enseignant

26 Les diplômes

27 Objectif de Formation :
Former des Pharmaciens polyvalents de Santé Publique Nature diplôme : Diplôme Etat Docteur Pharmacie (Diplôme d’Exercice)

28 Articulation (découpage en cycles) :
Durée des études : douze (12) semestres (06 ans) Articulation (découpage en cycles) : Premier cycle : 06 semestres Second cycle : 04 semestres Troisième cycle : 02 semestres

29 INSCRIPTIONS: Conditions d’Entrée
 Diplôme(s) et /ou titres exigés: 1. Baccalauréat scientifique (S;C; D) de l’Enseignement secondaire 2. BAC de l’année de la demande d’inscription; 3. Moyenne d’au moins 12/20 au BAC + moyenne pondérée d’au moins 12/20 aux disciplines scientifiques: (maths + physique – chimie + SVT) 4. Age: 22 ans au plus au 31 décembre de l’année d’inscription

30 MODALITES D’EVALUATION ET DE VALIDATION DES ETUDES
Evaluation des étudiants : Examen écrit (contrôle continu et semestriel) Evaluation des T.P Validation des stages 2- Evaluation des programmes : Commission Pédagogique Conseil Scientifique Ateliers de Relecture 3- Evaluation des enseignements : Interne Externe

31 ORGANISATION DES ÉVALUATIONS
 Une session par semestre. Une session de rattrapage est organisée deux (02) semaines après la fin des évaluations des semestres paires (S2, S4, S6, S8, S10). Remarque : les notes des contrôles continus ne sont prises en compte qu’à la 1ère session.

32 Organisation des enseignements
Les enseignements sont organisés sous forme d’Unités d’Enseignement (U.E.). L'enseignement est organisé selon une programmation semestrielle,

33 Validation des Unités d’Enseignement (UE)
Moyenne Générale supérieure ou égale à 10 sur 20, sans note inférieure à 5 sur 20 dans chacune des disciplines de l’UE. Compensation entre disciplines d’une UE, pour les enseignements théoriques. Evaluation en contrôles continus (40%).  Examen semestriel (60%).

34 CONDITIONS DE PASSAGE Passage au second cycle: validation des UE des semestres S1 à S6 et validation des stages. Passage semestre 2 vers semestre 3: validation 80% des UE. Passage semestre 4 vers semestre 5: validation UE semestres S1, S2, S3 et S4. Passage automatique semestre 5 vers semestre 6. Passage au semestre 7: validation de toutes les UE semestres précédents. 

35 Passage au semestre 11: Validation des UE des semestres S7 à S10 ; Validation des stages des semestres S7 à S10. Passage au semestre 12 : Validation préalable de l’ensemble des UE; Validation finale des stages d’application; Validation du semestre 12 Soutenance de la Thèse.

36 4 inscriptions du semestre 1 à 3. 6 inscriptions du semestre 1 à 4.
Inscriptions semestrielles cumulées autorisées  4 inscriptions du semestre 1 à 3. 6 inscriptions du semestre 1 à 4. 10 inscriptions du semestre 1 à 6.

37 Méthodes pédagogiques d’enseignement
Cours magistraux; Travaux dirigés Travaux pratiques Exposés de travaux de groupe Encadrement sur le terrain Présentation de cas

38 Modalités d’évaluation
Évaluation des étudiants - Examens écrits - Examens pratiques - Examens oraux d’évaluation des stages Évaluation des programmes - Commission pédagogique - Conseil scientifique - Atelier de relecture des curricula

39 PROGRAMME DES ENSEIGNEMENTS

40 SCIENCES FONDAMENTALES (1)
 Anatomie, Biologie cellulaire, Biologie Végétale, Biophysique, Physique Pharmaceutique, Mathématiques, Statistiques, Chimie Organique, Chimie Générale, Chimie Minérale, Chimie analytique, Biochimie Générale, Physiologie.  Histologie et Embryologie, Génétique, Hématologie fondamentale, Zoologie, Botanique et Cryptogamie, Chimie thérapeutique, Bactériologie-Virologie fondamentale, Parasitologie-Mycologie générale, Immunologie générale, Biochimie métabolique, Biologie moléculaire.

41 SCIENCES FONDAMENTALES (2)
 Initiation à la connaissance et à la délivrance du Médicament, Pharmacologie générale et moléculaire, Bromatologie, Essais Physicochimiques des Médicaments, Pharmacie galénique, Pharmacognosie.  Psychologie Médicale, Santé Communautaire et Bio-statistique, Langues étrangères (Anglais scientifique),

42 SCIENCES APPLIQUÉES (1)
 Soins infirmiers, Pathologie médicale, Législation et Pathologie médicale, Sémiologie médicale, Secourisme, Nutrition et Diététique, Santé publique et développement, Pathologie Infectieuse, Droit pharmaceutique;  Hématologie Clinique, Biochimie Clinique, Immunologie Clinique, Pharmacie galénique, Pharmacognosie, Pharmacologie appliquée, Toxicologie, Gestion pharmaceutique, Chimie thérapeutique, Méthodes de diagnostic et Explorations fonctionnelles, Assurance Qualité et Biosécurité;

43 SCIENCES APPLIQUÉES (2)
 Pharmacie Clinique et Hospitalière, Pharmacie clinique et Pharmacogénétique, Pharmaco économie, Pharmaco thérapeutique et Essais Cliniques, Dermopharmacie et Cosmétologie, Pharmacie Vétérinaire, Hydrologie, Phytothérapie et Pharmacopée africaine, Phytopharmacie, Pharmacocinétique.

44 Outils de Soutien à la Recherche médicale
Anglais Médical, Bio-statistique, Initiation à la Recherche, Informatique Appliquée, Recherche Bibliographique, Techniques d’Expressions orales et écrites, Mémoire de travaux scientifiques.

45 5. LES STAGES HOSPITALIERS

46 1er Stage officinal Objectif: Initier l’étudiant à la vie professionnelle dans une officine pharmaceutique: - organisation du milieu de travail, - délivrance du médicament (ordonnance) - préparations magistrales, Durée et lieu: 2 mois en officine (fin 1ère année) Evaluation: rapport de stage

47 (Rôle et responsabilité du pharmacien à l’officine )
2ème Stage officinal Objectif: Initier l’étudiant à la gestion d’une officine pharmaceutique. (Rôle et responsabilité du pharmacien à l’officine ) Durée et lieu: 6 mois en officine (1er trimestre 5ème année) Evaluation: - rapport de stage - épreuves de validation finale des stages

48 Stage grossiste Objectif: Initier l’étudiant à la fonction de pharmacien dans une structure de grossiste répartiteur. Durée et lieu: Deux mois dans un établissement grossiste répartiteur (3ème année) Evaluation: - rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

49 Stage de santé communautaire
Objectif: Acquérir des compétences de pharmacien de santé communautaire: - le pharmacien dans la DRS et au CHR - le pharmacien dans les structures de santé périphériques: CM, CSPS, ONG Durée et lieu: Courant 4ème année, six semaines en milieu rural Evaluation -rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

50 Stage de pharmacie hospitalière
Objectif: Acquérir des compétences de pharmacie clinique en milieu hospitalier: - toxicologie clinique - biologie délocalisée dans les services cliniques - gestion des médicaments des services cliniques - suivi thérapeutique délocalisé Durée et lieu: Pharmacie du CHU, en 5ème et 6ème année Evaluation: - rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

51 Stage en Laboratoire d’Analyse Médicale
Objectif: Initier et renforcer les compétences de l’étudiant au activité de biologie clinique - organisation des laboratoires de CHU - prélèvements - exécution des analyses - validation des résultats Durée et lieu: de la 3ème à la 6ème année dans les laboratoires agréés. Evaluation: - rapport de stage - épreuves de validation finale des stages en sixième année.

52 Je vous remercie!


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