La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Activités de contrôle. Quelles activités de contrôle et pourquoi ? Pour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenairePour.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Activités de contrôle. Quelles activités de contrôle et pourquoi ? Pour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenairePour."— Transcription de la présentation:

1 Activités de contrôle

2 Quelles activités de contrôle et pourquoi ? Pour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenairePour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenaire Pour déterminer si les fonds ont bien été utilisés aux fins convenuesPour déterminer si les fonds ont bien été utilisés aux fins convenues Pour vérifier lexactitude des rapports du partenaire sur lutilisation des fonds afin de sassurer que cette utilisation est conforme et juste.Pour vérifier lexactitude des rapports du partenaire sur lutilisation des fonds afin de sassurer que cette utilisation est conforme et juste.

3 Principes-clés La fréquence et lampleur des activités de contrôle dépendent du niveau de risque repéré et du montant des remises despèces La fréquence et lampleur des activités de contrôle dépendent du niveau de risque repéré et du montant des remises despèces Nécessité dinvestir davantage dans les activités de contrôle concernant les partenaires plus fragiles Nécessité dinvestir davantage dans les activités de contrôle concernant les partenaires plus fragiles

4 Activités de contrôle : comment procéder ? Audits programmésAudits programmés Examens sur placeExamens sur place Vérifications ponctuelles Vérifications ponctuelles Audits effectués en raison de lacunes spécifiques Audits effectués en raison de lacunes spécifiques Suivi programmatiqueSuivi programmatique Suivi sur le terrain Suivi sur le terrain Examens annuels Examens annuels

5 Audit programmé Calendrier : une fois par cycle Calendrier : une fois par cycle Qui doit faire lobjet dun audit ? Qui doit faire lobjet dun audit ? Tout partenaire ayant reçu plus de US$ par cycleTout partenaire ayant reçu plus de US$ par cycle Qui conduit laudit ? Qui conduit laudit ? LInstitution Supérieure de Contrôle des finances publiques (SAI) LInstitution Supérieure de Contrôle des finances publiques (SAI) Un cabinet public dexperts-comptables Un cabinet public dexperts-comptables Lorganisme de lONU peut demander quun audit soit effectué (dispositions du CPAP) Lorganisme de lONU peut demander quun audit soit effectué (dispositions du CPAP)


Télécharger ppt "Activités de contrôle. Quelles activités de contrôle et pourquoi ? Pour connaître les pratiques de contrôles internes et de gestion financière du partenairePour."

Présentations similaires


Annonces Google