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Bertil Hylén VTI Statens väg- och transportforskningsinstitut Swedish National Road and Transport Research Institute Le transport Public.

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1 Bertil Hylén VTI Statens väg- och transportforskningsinstitut Swedish National Road and Transport Research Institute Le transport Public en Suède Déréglementation et intégration intermodale

2 Données de base 2007 (Source: EC DG TREN Yearbook) France km 2 62 Mhabitants PNB par hab. 508Voitures pour hab. 16 %part modale des TP 1 300kilomètres parcourus en train par habitant et par année Très nombreuses autorités organisatrices de transport 1 opérateur ferroviaire Services de bus interurbains et régionaux réglementés Suède km 2 9 Mhabitants PNB par hab. 464Voitures pour hab. 17%part modale des TP 1 150kilomètres parcourus en train par habitant et par année 21 autorités organisatrices de transport couvrent 100% du territoire 7+ opérateurs ferroviaires Services de bus interurbains et régionaux non réglementés

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4 Le contexte suédois

5 Le contexte Suédois en matière de transports »Les autorités de transport sont responsables des transports publics locaux et régionaux (tous modes) et couvrent le pays tout entier (idem au Danemark) Reglement EU n° 1370/2007 du 23 octobre 2007 »Trafic ferroviaire longue distance sur le point dêtre ouvert à tous les opérateurs dans le cadre de licences effectif pour les services week-end depuis le 1/07/2009 effectif pour tous les services à partir du 01/10/2010 »Les transports interurbains et régionaux complètement déréglementés Non couvert par les acquis communautaires de lUE »Transport aérien complètement déréglementé Requis par les acquis communautaires de lUE

6 Le transport public local/régional depuis 1980 Impôts locauxpeu de financementsImpôts au niveau régional de lEtat 290 autorités locales21 autorités régionales (kommuner) (landsting/regioner) 21 Autorités de transport de passagers, PTA (Trafikhuvudmän) Recettes (pass) Opérateurs - bus, rail, bâteaux(appels doffres) (majoritairement contrats à prix forfaitaires)

7 Comment faire pour offrir un voyage comprenant de la marche, du métro, du train interrégions, du train régional (TER), du bus, de la marche à nouveau? Une source dinformation ? Sur un seul billet?

8 Objectifs du Plan Samtrafiken Proposer au voyageur un trajet complet ou un trajet de A à C – avec un changement en B – quel que soit le mode, lautorité de transport ou lopérateur– comprenant une correspondance garantie. Samtrafiken est une structure à but non lucratif gérée par les 21 autorités de transport et les opérateurs de train, bus et ferries... Les companies aériennes fournissent les données horaires. Samtrafiken sappuie sur le volontariat de ses acteurs et couvre presque tous les transports publics ! Nécessité de convaincre tous les acteurs quil sagit dune situation gagnant-gagnant!

9 Samtrafikens owners etc. Lennakatten Dal Västra Värmlands Järnväg s/s Mariefred Gripsholms-Mariefreds Ångfartygs AB Engelsberg-Norbergs Järnväg TJF- Smalspåret Ulvöfärjan Visst biljettsamarbete

10 Samtrafiken system - overview

11 Comment çà marche – version simplifiée 1.Les autorités et les opérateurs fournissent leurs données horaires dans un même format. 2.La base de données horaires nationale est mise à jour plusieurs fois par an 3.Resrobot.se calcule des itinéraires parmi arrêts (+recherche cartographique) 4.Permet daccéder aux guichets électroniques de vente (www.sj.se etc) pour acheter son billets ( possibilités)www.sj.se 5.N. B. Les points de vente ne sont pas de la responsabilité de Samtrafiken. 6.Achat dun trajet complet – un billet Resplus 7.A imprimer vous-même ou à retirer (par SMS en 2010) 8.En avant ! 9.Espérons que tout fonctionne bien, si cela nest pas le cas, il existe une garantie de continuité (cela ne fonctionne pas tout le temps; on doit ladmettre) 10.Dites à vos amis que tout sest bien passé !

12 Comment çà fonctionne en coulisses Base de données horaire nationale (Riksdatabasen) 1997 Création par SJ (Statens järnvägar, opérateur rail national) 2002 repris par Samtrafiken –DB2 system (IBM) 2010 migre vers Windows – German IVU system (HaCon) Saisie des données par les autorités de transport et les principaux opérateurs. Assez simple. La saisie par les opérateurs moins importants doit être faite manuellement. Chaque acteur supporte ses coûts. Pas dinformation tarifaire, cest aux réseaux de ventes de décider

13 A Resrobot map search Lindstedtsvägen 24, Stockholm to Svedala torg, Svedala walk, metro, interregional train, regional train, walkwww.resrobot.se

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15 Différents points de vue Voyageurs Accès aux calculateur ditinéraires pour presque tous les transports (voiture comprise) Il nest pas si simple de passer des horaires à la vente Concept du voyage dans son intégralité Garantie des correspondances Amélioration des pôles déchange PMR – nouveau plan daction en Déc 2009 Secteur Transport Plus dIntérêt pour les opérateurs interrrégionaux que pour les autorités de transport régional 5 M trajets Resplus par an 40M SJ trajets par rail M trajets par transport public local/régional Le concept du voyage dans son intégralité est une bonne image de marque pour les opérateurs Système économique, 4 M /an (les coûts supportés parSamtrafiken sont répartis entre les opérateurs)

16 Comment faire progresser lintermodalité 1.Couvrir le pays entier /Autorités de transport régionales 2.Impliquer toutes les autorités et opérateurs au sein dun schéma de coopération 3.Convaincre tous les acteurs que cest du gagnant-gagnant 4.Les acteurs sengagent à offrir aux passagers un trajet complet et à garantir les correspondances 5.Créer une base de données horaires nationale – en utilisant un format commun 6.Connecter les infos horaires et les points de ventes – difficile! 7.Autoriser les réseaux de vente à pratiquer des prix différents 8.Promouvoir ce nouveau plan auprès des différents acteurs– difficile ! Ne pas attendre tout de la carte à puce, le papier fonctionne tout aussi bien !

17 Divers développements Une carte annuelle pour le train (SJ) et pour les vols domestiques ( ) Une carte annuelle pour le train (SJ) et tous les TP régionaux/locaux (exemple ) Etapes de la mise en place dun système de billettique 1)Porte-monnaie électronique- le voyageur peut transférer une somme dargent sur son passe local. Cette somme peut être utilisée pour acheter un seul billet auprès de son autorité de transport ou dune autre autorité de transport. 2) Voyage sans couture – le passe local pourra être utilisé pour voyager sur le territoire de lautorité de transport voisine pour des billets unitaires et des produits communs comme les forfaits 3)Le passe pourra être utilisé pour préréserver des trajets interrégionaux Le passe suédois sera interopérable avec les passes danois, norvégien et finlandais

18 Le service ferroviaire Öresund lhistoire dune réussite Photo by Frederik Tellerup


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