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1 Développer lintelligence technologique nationale 2 mars 2011.

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1 1 Développer lintelligence technologique nationale 2 mars 2011

2 2 Sommaire Une vie académique rythmée par… Missions Un intermédiateur essentiel dans lécosystème national « intelligence technologique » Douze champs daction essentiels au développement du paysDates clefs

3 2 mars Sommaire Une aide à la décision au cœur des grands débats dactualité Un catalyseur dexpérimentations Un acteur fédérateur en Europe et Méditerranée Un vecteur de la coopération franco-chinoise En conclusion….

4 2000 : Création de lAcadémie des technologies 2007 : LAcadémie devient un Etablissement public administratif placé sous la tutelle du Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche 2010 : 268 académiciens dorigines diverses - ingénieurs, industriels, chercheurs, agronomes, architectes, médecins, sociologues, économistes 2 mars 20114

5 5 Energie et changement climatique Environnement Mobilité et transports Urbanisme et habitat Biotechnologies Technologies de linformation et de la communication Technologies et santé Démographie, éducation, formation, emploi Technologies et innovation Technologies pour les pays les moins avancés Société et technologies Ethique Douze champs daction essentiels au développement du pays 2 mars 2011

6 6 Une vie académique rythmée par… Une séance mensuelle pour débattre et voter les travaux Un séminaire annuel de prospective pour lancer de nouvelles actions Un grand débat public annuel sur des questions « technologies – société » Une rencontre mensuelle avec une personnalité politique ou un décideur public ou privé Des réunions de travail hebdomadaires (commissions, groupe de travail, comités) Des actions thématiques régionales

7 Partenaires Académie des sciences CGIET CGEDD … 7 Administration centrale Gouvernement Parlementaires (OPECST) Décideurs publics et privés Société Entreprises (dont PME, PMI) Pôles de compétitivité Organismes de recherche Collectivités territoriales, ARF Etablissements denseignement (Universités…) Un intermédiateur essentiel dans lécosystème national « intelligence technologique » Innovation Gouvernance Intermédiation Académie des technologies Dissémination & lancement dexpérimentations pilotes Retours dexpériences Sensibilisation Alertes (medias) Saisines Avis, recommandations Alertes Rencontres débats 2 mars 2011

8 8 Etre le corps intermédiaire de référence dans le domaine des technologies entre les décideurs, lopinion publique, la recherche et les acteurs socio- économiques Etre un lieu de réflexions et de propositions face aux grands défis technologiques Contribuer à bâtir une Europe de la connaissance et de linnovation compétitive Missions 2 mars 2011

9 9 1/3 des membres du conseil scientifique de lOPECST sont académiciens Une aide à la décision au cœur des grands débats dactualité 2 mars 2011 Le Président de lAcadémie des technologies est Président du Comité dOrientation Stratégique du CNAM Des académiciens participent aux évaluations de lAERES Le Président de lAcadémie des technologies est le Vice-Président du jury des Instituts de Recherche et Technologies (IRT) Des personnalités qualifiées au sein des conseils des Universités

10 2 mars Une aide à la décision au cœur des grands débats dactualité L Académie des technologies alerte les pouvoirs publics et la société sur les risques et les enjeux des technologies et émet des recommandations Antennes relais Longévité des supports numériques Métallurgie Nanotechnologies Biotechnologies Formation professionnelle Principe de précaution …

11 Un catalyseur dexpérimentations LAcadémie des technologies est à linitiative de la Charte Mobilité Multimodale Intelligente : création dune plateforme de coopération entre plus de 20 opérateurs de transports et télécommunications, pour faciliter une mobilité multimodale Elle lance les « Entretiens des transports terrestres » à Lille (formation continue dingénieurs et de techniciens) 112 mars 2011 LAcadémie des technologies suscite la création dune agence française dinformation multimodale et de billetique au sein du ministère des transports

12 2 mars Un catalyseur dexpérimentations LAcadémie anime les ateliers « vers une ville post-carbone » avec les municipalités : une mutualisation d expériences unique en France Elle impulse en Région Champagne Ardennes une expérimentation « Domomédecine » concernant patients

13 2 mars LAcadémie des technologies anime le réseau des 21 Académies des technologies européennes (EuroCASE) Elle contribue au renforcement dune coopération franco-allemande avec Acatech Elle est cofondatrice du Groupe inter-académique pour le développement (GID). Dans ce cadre, elle participe à la création dun réseau EMAN des technologies Un acteur fédérateur en Europe et Méditerranée

14 Un vecteur de la coopération franco-chinoise LAcadémie des technologies coopère avec les académies chinoises:. Académie chinoise dingénierie : parrainage de lUniversité sino- européenne de technologies de Shangaï. Académie des sciences de Chine Elle participe au Comité Intergouvernemental franco-chinois sur les convergences entre médecines chinoise et française 142 mars 2011

15 15 En conclusion…. Des membres bénévoles, dévoués. Une Académie originale, efficace, à grand potentiel mais dont les forces permanentes sont encore insuffisantes LAcadémie des technologies a besoin : - De soutenir les travaux des 268 membres par une structure intellectuelle permanente de 4 ingénieurs - dune subvention à la hauteur de sa forte croissance

16 Académie des technologies Grand Palais des Champs Elysées Porte C Av. Franklin D. Roosevelt Paris Tél. : mars 2011


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