La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Arabes sont un peuple nomade du désert. Ils conduisent des caravanes. Les caravanes servent à transporter des marchandises pour le commerce : -

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Arabes sont un peuple nomade du désert. Ils conduisent des caravanes. Les caravanes servent à transporter des marchandises pour le commerce : -"— Transcription de la présentation:

1

2

3 Les Arabes sont un peuple nomade du désert. Ils conduisent des caravanes. Les caravanes servent à transporter des marchandises pour le commerce : - épices et soieries dAsie. - or, ivoire, bijoux et esclaves dAfrique.

4 Les Chrétiens et les Musulmans commercent par bateau grâce à la Mer Méditerranée. Les grands ports de commerce sont en Italie : Gênes et Venise.

5 Décris cette peinture. Daprès toi, quest-ce que cela représente ? Les Arabes font le commerce des esclaves dans locéan Indien. Les esclaves, surtout noirs, servent de main dœuvre dans les champs mais aussi de domestiques dans les maisons.

6 Qui sont ces hommes ? Que font-ils ? Les Arabes connaissent plus de choses sur le corps humain que les chrétiens. Beaucoup de leurs savoirs servent encore en médecine. Ils avaient des hôpitaux, des soins gratuits…

7 Comment appelle-t-on ces chiffres ? Pourquoi ? Les Musulmans ont amené beaucoup didées nouvelles en mathématiques. Les chiffres dont on se sert aujourdhui sont des chiffres arabes. Auparavant, dans le monde chrétien, on utilisait les chiffres romains : I – II – IV – X. Le zéro a été amené par les Arabes.

8 Les Arabes vivent dans des régions désertiques. A lintérieur de leurs maisons, dans les patios, ils ont crée des jardins avec des fontaines, des arbres fruitiers, des mosaïques… on retrouve encore tout ça en Espagne.

9 Enluminure arabe Enluminure chrétienne Chez les Chrétiens, on retrouve des personnages et des paysages. Les décorations musulmanes sont géométriques et ont de nombreux motifs végétaux. Quest-ce que les décorations arabes et chrétiennes ont de différent ?

10

11

12

13 Les échanges en Méditerranée au Moyen-âge 1/ Le commerce entre Musulmans et Chrétiens Les commerçants arabes se déplacent dans le désert avec de grandes caravanes composées dhommes et de chameaux transportant des marchandises comme : épices et soieries dAsie. or, ivoire, bijoux et esclaves dAfrique. Ces marchandises sont ensuite apportées en Occident par bateau jusquaux grands ports de Méditerranée tels que : Gênes et Venise, en Italie. Les Arabes font le commerce des esclaves dans locéan Indien. Les esclaves, surtout noirs, servent de main dœuvre dans les champs mais aussi de domestiques dans les maisons.

14 2/ Ce qua apporté la civilisation musulmane à lOccident a) En médecine Les Arabes connaissent beaucoup de choses sur le corps humain. Certains de leurs savoirs servent encore en médecine. En Orient, il y a des hôpitaux, des soins gratuits… b) En mathématiques Les chiffres quon utilise aujourdhui sont des chiffres arabes : 1 – 2… Le zéro est amené par les Arabes. Dans lOccident du Moyen-âge, on utilise encore les chiffres romains : I – II – IV – X.

15 c) En art Les Arabes construisent leur maison avec une grande cour à lintérieur : cest le patio. Ils créent de magnifiques jardins avec des fontaines, des arbres fruitiers, des mosaïques… On en retrouve encore en Espagne. Leurs livres, comme le Coran, sont ornés denluminures aux motifs géométriques ou végétaux.


Télécharger ppt "Les Arabes sont un peuple nomade du désert. Ils conduisent des caravanes. Les caravanes servent à transporter des marchandises pour le commerce : -"

Présentations similaires


Annonces Google