La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La société au moyen-âge Dieu ordonne aux clercs* denseigner la vraie foi et de plonger ceux quils ont instruits dans leau du baptême. Les nobles sont.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La société au moyen-âge Dieu ordonne aux clercs* denseigner la vraie foi et de plonger ceux quils ont instruits dans leau du baptême. Les nobles sont."— Transcription de la présentation:

1

2 La société au moyen-âge

3 Dieu ordonne aux clercs* denseigner la vraie foi et de plonger ceux quils ont instruits dans leau du baptême. Les nobles sont les protecteurs des églises, les défenseurs du peuple, des grands comme des petits. Les serfs fournissent tout à tout le monde : argent, vêtement, nourriture. La maison de Dieu, que lon croit une, est donc divisée en trois : les uns prient, les autres combattent, les autres enfin travaillent. Ces trois ordres sont indispensables lun à lautre : lactivité de lun permet aux autres de vivre. Adalbéron de Laon, évêque, Poème au roi Robert, 1025 – 1027 * Clerc : membre du clergé. 1 – En combien est divisée la société ? 3 – Quel est le rôle de chacun deux ? 2 - Nomme-les.

4 Le Roi Le Clergé La noblesse Le Tiers-État * Régulier* Séculier * Les seigneurs protègent leurs vassaux : ce sont les chevaliers * Les paysans : ils sont libres * Les serfs : Ils appartiennent à leur seigneur * Les marchands


Télécharger ppt "La société au moyen-âge Dieu ordonne aux clercs* denseigner la vraie foi et de plonger ceux quils ont instruits dans leau du baptême. Les nobles sont."

Présentations similaires


Annonces Google