La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012 Les Semaines de lAction.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012 Les Semaines de lAction."— Transcription de la présentation:

1 Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012 Les Semaines de lAction

2 Discussion par tables Première partie La parole est donnée à chacun (débat)

3 acte, action, application, concrétisation, confection, production mais quelque chose en plus : aboutissement, accomplissement, achèvement, œuvre, réussite. Une réalisation : une action vraiment aboutie, comblant nos attentes Réalisation globale : un accomplissement de lêtre humain, une vraie vie qui aurait suivi son cours jusquau bout.

4

5 La réalisation réside dans la pratique. - Bouddha La plus difficile des réalisations : soi-même. Natalie Clifford Barney La difficulté attire lhomme de caractère, car cest en létreignant quil se réalise lui-même. – Charles de Gaulle Tout ce que réalise l'homme tourne autour d'un seul axe : l'homme lui- même. – Mikhail Nuaymah Dieu a créé des hommes inachevés dans un monde inachevé pour les laisser être. Les hommes doivent se réaliser eux-mêmes. – Jacques Duquesne

6 Vous aviez un projet, une idée qui vous tenait à cœur. Comment ce projet est-il devenu réel par vos efforts ? En quoi ce projet vous a-t-il permis de vous réaliser, en tant quêtre humain ? Quest ce qui sest épanoui en vous ? A quel moment de lexécution de ce projet avez-vous eu le sentiment de comprendre quelque chose de profond qui était resté théorique et abstrait jusque là ? En quoi ce projet vous a-t-il permis de vous réaliser, en tant quêtre humain ? Quest ce qui sest épanoui en vous ? A quel moment de lexécution de ce projet avez-vous eu le sentiment de comprendre quelque chose de profond qui était resté théorique et abstrait jusque là ?

7 Table 1 Projet de Victor : Rock métal. Poussé à bout plusieurs fois, responsable pour tout le projet => créativité. Joué pour de vrai: offrir son cœur aux gens, expérience très intense Quentin : canoé Kayak de Chicago à la Nouvelle Orléans (un mois et demi) goût du sport => natation de haut niveau. A réalisé quil pouvait quelque chose de grand. Julia de Bretagne : TPE en groupe à Paris. Devenue plus responsable, travail collectif, découverte de Paris. Martin : vient de passer le bac, accepté dans une école de cuisine. Thèse de master de finance, recherche sur la finance. Confiance de rédiger une dissertation longue, un document long. Je sais ce que cest.

8 3. Quels sont vos trois grands points faibles pour arriver à des réalisations ? Quallez- vous faire pour progresser ? mon conformisme ma rigidité mon pessimisme ma paresse jaime mon petit confort jhésite je doute je me disperse je manque de réalisme je suis immature jobserve trop pour mimpliquer je suis trop rêveur je ne vois pas le but mes idées sont trop confuses je suis impatient autres

9 Table 2 Trois points reviennent souvent: doute, dispersion, paresse. Points faibles liés entre eux. Doute, paresseux, pessimiste. Comment régler cela? On doute parce quon voit les pertes et profits. Un aspect négatif peut décourager. Complexe du zéro défaut => on ne bouge pas. Lêtre humain ne se connaît pas soi-même. Ecrire sur une feuille les points forts et faibles. Dispersion, très beaux rêves, ce nest quun rêve, cest abstrait. Se contenter du rêve. Rêver => imager, visualiser, faire un plan. Paresse, pas moyens de se bouger les fesses. Les amis nous poussent. Aide de nos amis, mais aussi de nos ennemis.

10 Comment développer une culture de la réalisation? Comment guider nos contemporains vers des activités où ils peuvent sépanouir et se réaliser et découvrir beaucoup de choses ? Quelles sont les activités idéales pour cela et la pédagogie pour « apprendre en le faisant » ?

11 Table 3 Questions profondes, difficiles Inciter à se réaliser : estime de soi, confiance en soi. Encourager les gens à développer leur potentiel Comment : innovation, invention, créativité Types dactivités: la méthode dépend de la pratique. Ateliers de formation, de dépassement de soi, activités sociales. Scoutisme Travail sur soi pour repousser ses limites, objectifs sur le long terme.

12 Laurent Ladouce Directeur de Culture et paix Une parole est donnée à tous (exposé)

13 SujetObjet Agir Agir peut devenir une série dopérations routinières dun sujet sur un objet. Tout comme on peut être bavard et « parler pour ne rien dire », on peut être hyperactif, agité, occupé, mais « agir pour ne rien faire » Tâche, besogne, occupation « pour tuer le temps » ou « perdre sa vie à la gagner » Tâche, besogne, occupation « pour tuer le temps » ou « perdre sa vie à la gagner » Œuvre, vocation, mission, réalisation

14 divisionOrigineObjetUnionSujet Conception, idée, inspiration, motivation, pourquoi on le fait ? Acteurs et activité Qui fait quoi ? But, finition, accomplissement Pour quoi on le fait ? En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi- même, l'homme réalise l'absolu. – Henry de Montherlant

15 Que faire de bon dans sa vie ? Quest-ce quune vie réussie, une Réalisation qui comble tous nos désirs et permet de réaliser intégralement notre humanité ? Thème de la plénitude (humanisme grec) de lArbre de vie (Judaïsme), de lIncarnation (christianisme), de la Nature Humaine Originelle (Principes de lUnification) Développement humain: développement de lêtre humain, par lêtre humain et pour lêtre humain Que faire de bon dans sa vie ? Quest-ce quune vie réussie, une Réalisation qui comble tous nos désirs et permet de réaliser intégralement notre humanité ? Thème de la plénitude (humanisme grec) de lArbre de vie (Judaïsme), de lIncarnation (christianisme), de la Nature Humaine Originelle (Principes de lUnification) Développement humain: développement de lêtre humain, par lêtre humain et pour lêtre humain

16 a « fait » beaucoup de choses dans sa vie a « fait » beaucoup de choses dans sa vie sest successivement donné à 100% dans des domaines variés, sest successivement donné à 100% dans des domaines variés, toujours en quête dune certaine « réalisation ». toujours en quête dune certaine « réalisation ». a « fait » beaucoup de choses dans sa vie a « fait » beaucoup de choses dans sa vie sest successivement donné à 100% dans des domaines variés, sest successivement donné à 100% dans des domaines variés, toujours en quête dune certaine « réalisation ». toujours en quête dune certaine « réalisation ». Après avoir été trader, il rentre dans les ordres, devient moine et œuvre dans les quartiers défavorisés de Marseille Conseiller du film « des hommes et des dieux ». Sa vie continue dévoluer. Peut-être vers le mariage

17 Sa vie entière et toute son oeuvre sont un message qui sadresse à tous les hommes par delà la nationalité ou la race. (Gunnar Jahn, discours de remise du Prix Nobel)

18 Fils de pasteur, « naturellement » appelé à la vocation ecclésiastique. Œuvre théologique et pastorale considérable. Cest aussi un musicien, spécialiste de Bach. Œuvre artistique Va rayonner par sa vocation tardive de médecin de brousse en Afrique, préfigurant la médecine humanitaire. Membre de lélite spirituelle européenne, il accomplit sa vocation dans une vie de service. En chemin, il ramène lessentiel de lappel divin à une éthique humanitaire. Lhomme de verbe devient lhomme daction. La vie de Schweitzer est cohérente à la lueur de deux révélations obtenues à lâge de 21 ans, puis à 40 ans. Que nous disent ces révélations sur la vocation de lêtre humain ?

19 « La décision est arrivée à lâge de 21 ans. Pendant les vacances de lÉpiphanie, je décidai de vivre la vie de pasteur, la science et la musique jusqu'à mes trente ans. Puis, quand la science et la musique mauraient apporté ce que jy cherchais, je voulais mengager dans une voie daide directe. Ce que serait cette voie, je pensais que les circonstances me le feraient découvrir entre- temps. »

20 Mieux saisir la vérité (unité du logos) «étudier les sciences naturelles fut une expérience spirituelle. Les humanités présentent un danger psychique car elles révèlent rarement des vérités qui vont de soi.... jétais soudain dans un autre monde. Je travaillais sur des vérités ancrées dans le réel, parmi des hommes pour qui tout jugement doit reposer sur des faits. » Mieux incarner la vérité (unité logos / praxis) «Je voulus être médecin pour pouvoir travailler sans parler. Pendant des années, je métais servi des mots. Ma nouvelle activité ne serait pas de parler de lévangile de lamour, mais de le mettre en pratique. »

21 1915, deuxième tournant Il trouva la formule simple au Gabon. A lété 1915, il se demandait pourquoi il ne pouvait que critiquer la civilisation et ne rien proposer de constructif. « Mais quest-ce que la civilisation ? Lélément essentiel de la civilisation est la perfection éthique de lindividu et de la société. Chaque pas en avant, tant spirituel que matériel a une portée pour la civilisation. Pendant des mois, javais vécu dans un état continu dagitation mentale. » Schweitzer était en quête de valeurs éthiques communes aux grandes pensées et religions, mais nen trouvait aucune capable dunir sans ambiguïté léthique et la défense de la vie.

22 « Dans cet état mental, javais du partir pour un long périple sur la rivière... Perdu dans mes pensées, je luttais pour trouver le concept élémentaire et universel de léthique que je navais découvert dans aucune philosophie. Deux jours passèrent et au moment même où, au crépuscule, nous étions en train de nous frayer un chemin parmi un troupeau dhippopotames, la phrase jaillit dans mon esprit, inattendue et imprévisible : Ehrfurcht vor dem Leben. La porte de fer avait cédé. »

23 Être humain Ciel Être humain Création Faire des choses, créer Produire Se faire, se produire, être Être un sage Activité spirituelle Vie « monastique » Être un citoyen Activité sociale Vie affective Être un créateur, vie créatrice, métier Activité économique Se re-produire, procréer

24 Savoir- être Savoir- vivre Savoir- faire Amour Vrai Joie Réalisation spirituelle Devenir soi Réalisation de sa valeur divine Réalisation affective Être comblé dans les liens avec autrui Réalisation de sa valeur universelle Réalisation créatrice Produire, réaliser quelque chose Réalisation de sa valeur unique

25 RésonanceAmour Vrai Corps Second esprit Moi idéal Esprit Devenir une personne vraie. Une forme daction qui consiste surtout à être. La plus difficile des réalisations : soi- même. Natalie Clifford Barne Quelquun de bien, sage, saint

26 Tout être vit dans l'incomplétude. Et c'est seulement l'amour qui lui permet de se réaliser pleinement. – Eric Rohmer Le « coup de foudre » : réalisation éphémère ou avant-goût dune plénitude à construire? La réalisation affective : huis clos à deux ou ouverture à lAbsolu ? Amour Vrai FemmeHomme

27 « Le couple heureux qui se reconnaît dans lamour défie lunivers et le temps ; il se suffit, il réalise labsolu. » (Simone de Beauvoir) « Le couple heureux qui se reconnaît dans lamour défie lunivers et le temps ; il se suffit, il réalise labsolu. » (Simone de Beauvoir)

28 révélation infini fini esprit corps Son corps, ses mains, et ses yeux parlent dun infini inconnu. Lamour nous révèle linfinie richesse de lautre. Lamour nous révèle linfinité de possibles dont il est fait, sa totale improbabilité et donc le miracle de notre rencontre. La révélation de lamour est un éclair qui fait céder dun coup notre volonté et nous remplit le cœur dune joie infinie. Lamour est une révélation, la découverte de la valeur dun tel individu unique quon ne peut confondre avec aucun autre; une valeur que nul navait perçue auparavant et qui ne se révèle quà des yeux amoureux. » (Francesco Alberoni)

29 Dieu mère femme Sœur fille Filsfrèremaripère Ce n'est qu'à cet endroit que Dieu, qui est l'Etre Absolu, connaît la joie en se centrant sur l'amour absolu. En ce lieu, l'homme et la femme, qui sont des partenaires d'amour, trouvent aussi la joie. le corps mature représente la Terre et l'esprit mature se centre sur Dieu (1) (2) (3) (4) Quand une personne, née de ce centre, grandit en connaissant l'amour frères et sœurs l'amour conjugal A ce point ultime, le corps et l'esprit s'unissent verticalement et horizontalement, créant ainsi les conditions du bonheur. l'amour d'un enfant,

30 Créativité Amour Vrai Inspiration Choses Œuvres Création Ëtre Humain « Lhomme expérimente parfois son agir comme agir créateur et il vit celui- ci comme laffirmation exaltante de tout son être dans la libre production dune valeur nouvelle. » (Bernard Bourgeois)

31 Chae-hyul comporte deux caractères chinois. Le premier caractère signifie corps et le deuxième salut. Le deuxième caractère comporte deux parties esprit et sang. Comprendre la Parole est donc une expérience du corps, et une rédemption du corps. Chae-hyul évoque lidée que la compréhension et lexpérience vécue sont inséparables. Comprendre la Parole = réalisation vécue = comprendre une vérité en la vivant.

32 Né en 1925 A failli mourir dune tuberculose alors quil voulait être moine 1961, commence à bâtir la cathédrale de Mejorada del Campo Travaille 12 heures par jour, 6J/7 Justo, un homme très « juste » (chétif, illettré, seul, mystique, très âgé) et très « juste » (droiture) Né en 1925 A failli mourir dune tuberculose alors quil voulait être moine 1961, commence à bâtir la cathédrale de Mejorada del Campo Travaille 12 heures par jour, 6J/7 Justo, un homme très « juste » (chétif, illettré, seul, mystique, très âgé) et très « juste » (droiture) « Je suis comme un oignon. Je tire mes forces de mes diverses enveloppes intérieures ».

33 La cathédrale de Mejorada del Campo


Télécharger ppt "Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012 Les Semaines de lAction."

Présentations similaires


Annonces Google