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Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012

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Présentation au sujet: "Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012"— Transcription de la présentation:

1 Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012
Les Semaines de l’Action Réalisations Parole Donnée N° 118, mercredi 27 juin 2012

2 La parole est donnée à chacun (débat)
Première partie La parole est donnée à chacun (débat) Discussion par tables

3 Synonymes de réalisation
acte, action, application, concrétisation, confection, production mais quelque chose en plus : aboutissement, accomplissement, achèvement, œuvre, réussite. Une réalisation : une action vraiment aboutie, comblant nos attentes Réalisation globale : un accomplissement de l’être humain, une vraie vie qui aurait suivi son cours jusqu’au bout.

4 Thème de la soirée: réaliser et se réaliser
Concrétiser Quelque chose Se réaliser S’épanouir Comprendre par le vécu, l’expérience

5 Quelques citations La réalisation réside dans la pratique. - Bouddha
La plus difficile des réalisations : soi-même. Natalie Clifford Barney La difficulté attire l’homme de caractère, car c’est en l’étreignant qu’il se réalise lui-même. – Charles de Gaulle Tout ce que réalise l'homme tourne autour d'un seul axe : l'homme lui-même. – Mikhail Nuaymah Dieu a créé des hommes inachevés dans un monde inachevé pour les laisser être. Les hommes doivent se réaliser eux-mêmes. – Jacques Duquesne

6 Table 1 : ma grande réalisation
Vous aviez un projet, une idée qui vous tenait à cœur. Comment ce projet est-il devenu réel par vos efforts ? En quoi ce projet vous a-t-il permis de vous réaliser, en tant qu’être humain ? Qu’est ce qui s’est épanoui en vous ? A quel moment de l’exécution de ce projet avez-vous eu le sentiment de comprendre quelque chose de profond qui était resté théorique et abstrait jusque là ?

7 Table 1 Projet de Victor : Rock métal. Poussé à bout plusieurs fois, responsable pour tout le projet => créativité. Joué pour de vrai: offrir son cœur aux gens, expérience très intense Quentin : canoé Kayak de Chicago à la Nouvelle Orléans (un mois et demi) goût du sport => natation de haut niveau. A réalisé qu’il pouvait quelque chose de grand. Julia de Bretagne : TPE en groupe à Paris. Devenue plus responsable, travail collectif, découverte de Paris. Martin : vient de passer le bac, accepté dans une école de cuisine. Thèse de master de finance, recherche sur la finance. Confiance de rédiger une dissertation longue, un document long. Je sais ce que c’est.

8 Table 2 3. Quels sont vos trois grands points faibles pour arriver à des réalisations ? Qu’allez-vous faire pour progresser ?  mon conformisme  ma rigidité  mon pessimisme  ma paresse  j’aime mon petit confort  j’hésite  je doute  je me disperse je manque de réalisme  je suis immature  j’observe trop pour m’impliquer  je suis trop rêveur  je ne vois pas le but  mes idées sont trop confuses  je suis impatient  autres

9 Table 2 Trois points reviennent souvent: doute, dispersion, paresse. Points faibles liés entre eux. Doute, paresseux, pessimiste. Comment régler cela? On doute parce qu’on voit les pertes et profits. Un aspect négatif peut décourager. Complexe du zéro défaut => on ne bouge pas. L’être humain ne se connaît pas soi-même. Ecrire sur une feuille les points forts et faibles. Dispersion, très beaux rêves, ce n’est qu’un rêve, c’est abstrait. Se contenter du rêve. Rêver => imager, visualiser, faire un plan. Paresse, pas moyens de se bouger les fesses. Les amis nous poussent. Aide de nos amis, mais aussi de nos ennemis.

10 Table 3 : Résolutions culture de la réalisation
Comment développer une culture de la réalisation? Comment guider nos contemporains vers des activités où ils peuvent s’épanouir et se réaliser et découvrir beaucoup de choses ? Quelles sont les activités idéales pour cela et la pédagogie pour « apprendre en le faisant » ?

11 Table 3 Questions profondes, difficiles Inciter à se réaliser : estime de soi, confiance en soi. Encourager les gens à développer leur potentiel Comment : innovation, invention, créativité Types d’activités: la méthode dépend de la pratique. Ateliers de formation, de dépassement de soi, activités sociales. Scoutisme Travail sur soi pour repousser ses limites, objectifs sur le long terme.

12 Une parole est donnée à tous (exposé)
Deuxième Partie Une parole est donnée à tous (exposé) Laurent Ladouce Directeur de Culture et paix

13 De l’activité banale à la réalisation
Agir peut devenir une série d’opérations routinières d’un sujet sur un objet. Tout comme on peut être bavard et « parler pour ne rien dire », on peut être hyperactif, agité, occupé, mais « agir pour ne rien faire » Sujet Objet Agir Tâche, besogne, occupation « pour tuer le temps » ou « perdre sa vie à la gagner » Œuvre, vocation, mission, réalisation

14 La réalisation comme action d’origine-division-union
Objet Union Sujet Conception, idée, inspiration, motivation, pourquoi on le fait ? Acteurs et activité Qui fait quoi ? But, finition, accomplissement Pour quoi on le fait ? En réalisant ses désirs, autrement dit en se réalisant soi-même, l'homme réalise l'absolu. – Henry de Montherlant

15 Réalisation et développement humain
Que faire de bon dans sa vie ? Qu’est-ce qu’une vie réussie, une Réalisation qui comble tous nos désirs et permet de réaliser intégralement notre humanité ? Thème de la plénitude (humanisme grec) de l’Arbre de vie (Judaïsme), de l’Incarnation (christianisme), de la Nature Humaine Originelle (Principes de l’Unification) Développement humain: développement de l’être humain, par l’être humain et pour l’être humain

16 L’itinéraire d’Henry Quinson
a « fait » beaucoup de choses dans sa vie s’est successivement donné à 100% dans des domaines variés, toujours en quête d’une certaine « réalisation ». Après avoir été trader, il rentre dans les ordres, devient moine et œuvre dans les quartiers défavorisés de Marseille Conseiller du film « des hommes et des dieux ». Sa vie continue d’évoluer. Peut-être vers le mariage

17 La « réalisation » d’Albert Schweitzer
“Sa vie entière et toute son oeuvre sont un message qui s’adresse à tous les hommes par delà la nationalité ou la race.” (Gunnar Jahn, discours de remise du Prix Nobel)

18 Schweitzer et la réalisation comme révélation vécue
Fils de pasteur, « naturellement » appelé à la vocation ecclésiastique. Œuvre théologique et pastorale considérable. C’est aussi un musicien, spécialiste de Bach. Œuvre artistique Va rayonner par sa vocation tardive de médecin de brousse en Afrique, préfigurant la médecine humanitaire. Membre de l’élite spirituelle européenne, il accomplit sa vocation dans une vie de service. En chemin, il ramène l’essentiel de l’appel divin à une éthique humanitaire. L’homme de verbe devient l’homme d’action. La vie de Schweitzer est cohérente à la lueur de deux révélations obtenues à l’âge de 21 ans, puis à 40 ans. Que nous disent ces révélations sur la vocation de l’être humain ?

19 1896, premier tournant « La décision est arrivée à l’âge de 21 ans. Pendant les vacances de l’Épiphanie, je décidai de vivre la vie de pasteur, la science et la musique jusqu'à mes trente ans. Puis, quand la science et la musique m’auraient apporté ce que j’y cherchais, je voulais m’engager dans une voie d’aide directe. Ce que serait cette voie, je pensais que les circonstances me le feraient découvrir entre-temps. »

20 Deux motifs d’étudier la médecine
Mieux saisir la vérité (unité du logos) «étudier les sciences naturelles fut une expérience spirituelle. Les humanités présentent un danger psychique car elles révèlent rarement des vérités qui vont de soi. ... j’étais soudain dans un autre monde. Je travaillais sur des vérités ancrées dans le réel, parmi des hommes pour qui tout jugement doit reposer sur des faits. » Mieux incarner la vérité (unité logos / praxis) «Je voulus être médecin pour pouvoir travailler sans parler. Pendant des années, je m’étais servi des mots. Ma nouvelle activité ne serait pas de parler de l’évangile de l’amour, mais de le mettre en pratique. »

21 1915, deuxième tournant Schweitzer était en quête de valeurs éthiques communes aux grandes pensées et religions, mais n’en trouvait aucune capable d’unir sans ambiguïté l’éthique et la défense de la vie. Il trouva la formule simple au Gabon. A l’été 1915, il se demandait pourquoi il ne pouvait que critiquer la civilisation et ne rien proposer de constructif. « Mais qu’est-ce que la civilisation ? L’élément essentiel de la civilisation est la perfection éthique de l’individu et de la société. Chaque pas en avant, tant spirituel que matériel a une portée pour la civilisation. Pendant des mois, j’avais vécu dans un état continu d’agitation mentale. »

22 « Dans cet état mental, j’avais du partir pour un long périple sur la rivière ... Perdu dans mes pensées, je luttais pour trouver le concept élémentaire et universel de l’éthique que je n’avais découvert dans aucune philosophie. Deux jours passèrent et au moment même où, au crépuscule, nous étions en train de nous frayer un chemin parmi un troupeau d’hippopotames, la phrase jaillit dans mon esprit, inattendue et imprévisible : Ehrfurcht vor dem Leben. La porte de fer avait cédé. »

23 La réalisation intégrale
Être humain Ciel Création Être un sage Activité spirituelle Vie « monastique » Se faire, se produire, être Être un citoyen Activité sociale Vie affective Se re-produire, procréer Être un créateur, vie créatrice, métier Activité économique Faire des choses, créer Produire

24 La réalisation complète : développement humain intégral
Savoir-être Savoir-vivre Savoir-faire Réalisation créatrice Produire, réaliser quelque chose Réalisation de sa valeur unique Réalisation spirituelle Devenir soi Réalisation de sa valeur divine Amour Vrai Joie Réalisation affective Être comblé dans les liens avec autrui Réalisation de sa valeur universelle

25 Se réaliser, être l’acteur de sa vie
Résonance Amour Vrai Second esprit Corps idéal Moi Esprit Devenir une personne vraie. Une forme d’action qui consiste surtout à être. La plus difficile des réalisations : soi-même. Natalie Clifford Barne Quelqu’un de bien, sage, saint

26 Savoir-vivre, savoir aimer
Amour Vrai Femme Homme Tout être vit dans l'incomplétude. Et c'est seulement l'amour qui lui permet de se réaliser pleinement. – Eric Rohmer Le « coup de foudre » : réalisation éphémère ou avant-goût d’une plénitude à construire? La réalisation affective : huis clos à deux ou ouverture à l’Absolu ?

27 « Le couple heureux qui se reconnaît dans l’amour défie l’univers et le temps ; il se suffit, il réalise l’absolu. » (Simone de Beauvoir)

28 fini (Francesco Alberoni) infini esprit esprit corps corps
 Son corps, ses mains, et ses yeux parlent d’un infini inconnu. L’amour nous révèle l’infinie richesse de l’autre. L’amour nous révèle l’infinité de possibles dont il est fait, sa totale improbabilité et donc le miracle de notre rencontre. La révélation de l’amour est un éclair qui fait céder d’un coup notre volonté et nous remplit le cœur d’une joie infinie. L’amour est une révélation, la découverte de la valeur d’un tel individu unique qu’on ne peut confondre avec aucun autre; une valeur que nul n’avait perçue auparavant et qui ne se révèle qu’à des yeux amoureux. » (Francesco Alberoni) révélation infini fini esprit esprit corps corps

29 fille Sœur l'amour conjugal l'amour frères et sœurs
Dieu mère femme Sœur fille Fils frère mari père (4) l'amour conjugal (3) le corps mature représente la Terre et l'esprit mature se centre sur Dieu (2) l'amour frères et sœurs Quand une personne, née de ce centre, grandit en connaissant (1) l'amour d'un enfant, A ce point ultime, le corps et l'esprit s'unissent verticalement et horizontalement, créant ainsi les conditions du bonheur. Ce n'est qu'à cet endroit que Dieu, qui est l'Etre Absolu, connaît la joie en se centrant sur l'amour absolu. En ce lieu, l'homme et la femme, qui sont des partenaires d'amour, trouvent aussi la joie.

30 Le Savoir-faire Choses
Créativité Inspiration Amour Vrai Choses Création Œuvres Ëtre Humain « L’homme expérimente parfois son agir comme agir créateur et il vit celui-ci comme l’affirmation exaltante de tout son être dans la libre production d’une valeur nouvelle. » (Bernard Bourgeois)

31 Chae-hyul, Taijytsiu Comprendre la Parole = réalisation vécue = comprendre une vérité en la vivant. Chae-hyul comporte deux caractères chinois. Le premier caractère signifie “corps” et le deuxième “salut”. Le deuxième caractère comporte deux parties “esprit” et “sang”. Comprendre la Parole est donc une expérience du corps, et une rédemption du corps. Chae-hyul évoque l’idée que la compréhension et l’expérience vécue sont inséparables.

32 Un exemple de réalisation : Justo Gallego Martinez
Né en 1925 A failli mourir d’une tuberculose alors qu’il voulait être moine 1961, commence à bâtir la cathédrale de Mejorada del Campo Travaille 12 heures par jour, 6J/7 Justo, un homme très « juste » (chétif, illettré, seul, mystique, très âgé) et très « juste » (droiture) « Je suis comme un oignon. Je tire mes forces de mes diverses enveloppes intérieures ».

33 La cathédrale de Mejorada del Campo


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