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Les semaines de l’Attention

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Présentation au sujet: "Les semaines de l’Attention"— Transcription de la présentation:

1 Les semaines de l’Attention
L’Attention qui sauve Parole Donnée N° 108 Mercredi 18 avril 2012 « L’attention, en tout, c’est ce qui nous sauve. » (Jacques-Bénigne Bossuet)

2 Première partie Discussion par tables

3 Définir les termes attention Sujet Objet Synonymes d’attention :
Quand un objet suscite un intérêt chez le sujet, ce dernier répond en faisant plus ou moins attention. Sujet attention Objet intérêt Synonymes d’attention : application, concentration, conscience, curiosité, intérêt, réflexion (attention intellectuelle) considération, délicatesse, égard, obligeance, sensibilité, soin, sollicitude (attention émotionnelle et relationnelle) diligence, effort, régularité, tension, zèle (attention morale) But de la soirée : étudier le rôle de l’attention pour non seulement « réussir dans la vie », mais « réussir sa vie », voir atteindre « le salut »

4 Table 1 Attention de tous, grandeur du groupe
Vous avez pris part à un projet collectif. Chacun a mis toute son attention pour la réussite extérieure mais surtout le projet collectif a été une belle aventure humaine, où chacun a grandi.

5 Dialogue, partage, un projet est formateur
En seconde, au lycée, j’avais un fort désir de faire quelque chose. J’aime le fanzine. Avec l’aide du proviseur, et malgré beaucoup de défauts et de retards, le projet de fanzine tiré à 200 exemplaires a pris corps, avec enthousiasme. Chacun est sorti de sa bulle. Ce fut une grande amitié Le Genepi est un réseau national*. Vont dans des prisons, J’ai donné des cours d’anglais, droit. J’ai voulu créer le GENEPI à Agen. Le projet s’est maintenu, c’est une grande satisfaction. 1998 : Religious Youth Service (RYS) en Slovénie. Repeindre plusieurs sites dans un village => meilleure communication. Attention au village => plus de solidarité Terminale = parodie du Festival de Cannes. Pas très enthousiaste au début, mais tous se sont donnés à fond. Chacun est devenu attentif aux autres, participation de tous Dialogue, partage, un projet est formateur * GENEPI : Groupement étudiant national d'enseignement aux personnes incarcérées association sans affiliation politique ni religieuse, créée en

6 Cas de la personne overfocused
Table 2 L’excès d’attention nuit. Cas de la personne overfocused Elle se concentre trop sur certains détails qui prennent une importance démesurée. En dehors de sa « voie », point de salut. Mais cela finit par détruire la personne et ceux à qui elle fait trop attention Y a-t-il des domaines de votre vie qui vous tiennent trop à cœur, des détails auxquels vous accordez une attention excessive, maladive ? Faire trop attention aux remarques et propos des autres (susceptible) être trop perfectionniste et pris par des petits détails (maniaque) ? Être trop prudent

7 Table 2 Nous nous sommes rendus compte de tendances maniaques.
Investi un peu trop dans mes projets. Je vois moins mes amis. Trop coincé dans cette bulle (à fond). On oublie un peu l’entourage. Je suis dans l’Education thérapeutique. J’adore ce métier, et m’y investis beaucoup. Quand les gens reviennent, j’ai un sentiment d’échec. Il m’arrive de prendre cela trop à cœur. A fond dans les relations, la vie associative. Pas assez de temps pour soi et sa famille. Risque de dispersion. Trop d’attention tue l’attention. Overfocused? Pas forcément. Enfant unique, plus de famille. La manie de la poésie m’a aidée, mais c’est parfois une obsession maniaque Faisons-nous attention aux remarques qu’on nous fait ? Les propos qui blessent l’image que nous nous faisons nous aident parfois à changer.

8 Table 3 Résolutions Quelle sorte d’attention permet à un être humain de se réaliser et de trouver son salut ?

9 Table 3 Salut : plusieurs sortes
Attention que l’on reçoit des autres. La famille nous aide à nous réaliser (parents, frères et sœurs) Attention des professeurs = projet, connaissance Attention du guide, du maître Attention pour les autres. Attentif à son prochain. Paroles prudentes, écouter attentivement Attention à soi-même; la concentration. Se fixer des buts. Beaucoup de gens opportunistes. Faire les bons choix Destinée, mission. On a une mission à accomplir. Ai-je fait le bon choix dans la vie? Ecouter sa conscience. Conscience du temps. Valeur de l’instant présent.

10 « L’attention, en tout, c’est ce qui nous sauve. »
Plénitude Réalisation Révélation La dignité « L’attention, en tout, c’est ce qui nous sauve. » Attention positive (zèle, amour) Attention négative Obsession du zéro défaut, Les indignations Attention ! Désastre Apocalypse

11 Exposé de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et Paix »
Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et Paix »

12 L’itinéraire d’Henry Quinson
Henry Quinson est un homme qui s’est successivement donné à 100% à plusieurs domaines très différents, toujours en quête d’une certaine « réalisation ». Après avoir été trader, il rentre Dans les ordres, devient moine et oeuvre dans les quartiers défavorisés de Marseille A joué un rôle de conseiller très actif Pour le film « des hommes et des dieux ». Sa vie continue d’évoluer.

13 La « Haute Résolution » Revenons à la définition de l’attention : Quand un objet suscite un intérêt chez le sujet, ce dernier répond en faisant plus ou moins attention. Selon les Principes de l’Unification, lorsqu’il y a une grande qualité dans l’attention que le sujet et l’objet ont l’un pour l’autre, on touche au « salut » Le partenaire sujet visualise et anticipe de trouver avec son partenaire objet, « une terre promise », une béatitude. Le Sermon sur la Montagne promet le bonheur à ceux qui font attention.

14 Union La Haute définition (savoir être) Haute fidélité (savoir vivre)
Haute précision (savoir faire) Division Origine Objet Union Sujet

15 Savoir-être Savoir-vivre Savoir-faire Se réaliser
professionnellement Savoir-être Savoir-vivre Savoir-faire Se réaliser spirituellement L’attention en tout, c’est ce qui nous sauve Attention globale Se réaliser affectivement

16 concentration Sagesse Le sentier octuple Ethique Effort juste
Savoir-être et bouddhisme Contemplation juste concentration Vision juste Pensée juste Mode de vie juste Parole juste Action juste Sagesse Attention juste Le sentier octuple Effort juste Dans le bouddhisme, l’être humain met fin au cycle de la souffrance en embrassant l’octuple sentier. Une vision juste doit amener le sujet à émettre des pensées justes. Si celles-ci sont garanties par un mode de vie juste, elles se traduiront par des paroles justes suivis d’actes justes. Toutefois, l’action n’est pas à elle seule la délivrance. Elle se prolonge par une action sur soi-même consistant à tendre vers l’effort juste, l’attention juste, la contemplation juste. C’est ce que le bouddhisme appelle la concentration. Personne ne peut pas avoir un changement de pensée purement cosmétique. L’être pensant lui-même doit changer s’il veut que le contenu même des pensées tende vers un mieux. Pareillement, telle réforme qui a pu fonctionner dans tel pays sera inenvisageable dans un autre pays qui n’y est pas prêt culturellement. De saines pensées ont peu de chances de germer dans un esprit mal disposé. Ethique

17 ATTENTION ET EVEIL Le sûtra de Satipatthâna, sur la pratique de l’attention, parle des quatre types d’attention juste, et à la fin ce sûtra nous dit : ‘Si vous pratiquez cela pendant dix ans, vous ne manquerez pas de réaliser la voie’, et puis ‘si vous le pratiquez pendant un an, vous ne manquerez pas de réaliser la voie.’ Et à la fin, il dit : ‘Et même si vous ne pratiquez cela qu’une semaine, vous ne manquerez pas de réaliser la voie’, c’est-à-dire vous ne manquerez pas de réaliser l’éveil, et il disait qu’il avait réalisé l’éveil en pratiquant cette attention juste. C’est être présent à chaque instant, n’être ni distrait, ni dans la lune, mais corps et esprit complètement ‘Un’ avec ce que nous faisons. Quand un moine pratique l’attention juste, s’il marche, il sait qu’il marche, s’il mange, il sait qu’il mange. En fait, il est parfaitement conscient, attentif, présent dans ce qu’il fait, comme si c’était la chose la plus importante à ce moment- là. L’attention à la respiration n’est pas séparée de l’action juste. Il ne va pas y avoir d’action juste si nous ne sommes pas centrés dans notre respiration parce qu’à ce moment- là, nous allons agir sous l’effet de l’impulsion, d’une émotion, d’une manière mal contrôlée avec des gestes et des paroles désordonnées si nous sommes dans un état d’agitation.

18 La pratique de l’octuple sentier est axée sur le fait de se changer soi-même. La voie spirituelle n’est pas faire la révolution et changer le monde. Le monde est tel qu’il est, le monde de la nature nous dépasse, nous n’allons pas totalement le maîtriser. Par contre, le monde humain dans lequel nous vivons est essentiellement conditionné par les attitudes de chacun, et donc nous y pouvons beaucoup, puisque nous sommes un des éléments de la situation. Ainsi nous sommes co-responsables de toutes les situations dans lesquelles nous faisons partie, de part l’interdépendance ; être soi- même concentré et attentif, va être un élément de changement de la situation extérieure. Il ne s’agit pas d’être dans une attitude purement stoïque de ‘je me change moi-même et je ne m’occupe pas du monde’, mais de se dire que soi et le monde sont complètement interdépendants et que si nous avançons un tant soi peu sur la voie, nous faisons avancer également le monde dans lequel nous vivons.* *

19 La bonne voie, selon les Principes de l’Unification
Esprit (S) (sujet) (objet) Corps (O) La bonne voie, selon les Principes de l’Unification Esprit sain, terreau d’une pensée saine Parole juste et action juste Personnifier, incarner la pensée saine Perception juste des objets Comment les Principes de l’Unification traitent-ils l’hygiène de la pensée ? La bonne voie de la pensée n’est pas détachée du vécu. Une vie bonne renforce des pensées saines. L’être humain a une structure duale, composée de l’esprit et du corps. L’esprit est en position sujet, et maîtrise le corps, en position objet, ou encore de second esprit. Une personne qui pense trop à son corps affaiblit ses défenses spirituelles et devient confuse. Non seulement l’esprit doit être le terreau d’une pensée saine, mais il doit s’assurer que cette pensée saine n’est pas une simple bonne idée de passage, mais quelque chose de vécu, une conviction incarnée, personnifiée. Un esprit sain dans un corps sain, c’est une condition importante pour arriver à bien se situer par rapport aux objets et à tenir une parole juste et des actions justes. La personne préserve ainsi une perception juste des objets. Les Principes de l’Unification insistent sur le fait que la relation qui nous unit aux objets de nos pensées est une relation horizontale, mais elle doit être coupée en son centre par un axe vertical, et c’est cela qui la rend juste.

20 Haute définition Moi Amour Vrai L’image nette de soi Haute définition
Physique Personne Moi Personne Spirituelle L’image nette de soi

21 Haute fidélité Amour Vrai Enfants Vrai Père Vraie Mère Vrai Mari
Femme Enfants Homme Vrai Père Vrai Mari Vrai frère Vrai fils Vraie Mère Vraie épouse Vraie sœur Vrai fille S’engager dans l’amour vrai pour la vie

22 Haute précision Amour Vrai Œuvres Trouver sa voie Haute précision
nature Œuvres Être humain Trouver sa voie

23 enseignant élève formation Information sagesse science Sujet Objet
(personnes) Sujet enseignant formation sagesse Information science Attention élève

24 Attention et recherche
L’état d’esprit qui permet de faire un travail de ce genre n’est pas sans rappeler celle de la personne mystique ou amoureuse. L’effort quotidien ne vient pas d’un effort délibéré ou d’un programme, mais droit du cœur. Max Planck

25 Diriger = faire faire rationnelle Méthode Sujet Objet Méthode globale Amour Vrai Objet objectifs Sujet « Faire et, en faisant, se faire. » (Jules Lequier) Techniques : extérieures, transitives, provisoires ; changements superficiels et réversibles, dommages collatéraux Méthodologie globale : interne et externe, réciproque, transformation profonde et décisive, bénéfices secondaires

26 Patron Parent Coeur élève Enfant Maître guide Apprenti Savoir être et
Parole Coeur intellect (action) Modèle Emotion Parent Maître guide Patron Enfant Apprenti élève Savoir être et Savoir-vivre Savoir être Savoir faire

27 Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ?
Le Petit Prince et l’attention Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé. (…) Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. Ils élèvent aussi des poules. C'est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ? Non, dit le petit prince. Je cherche des amis. Qu'est-ce que signifie "apprivoiser" ? C'est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie "créer des liens..." Bien sûr, dit le renard. Tu n'es encore pour moi qu'un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons

28 Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus
Et je n'ai pas besoin de toi. Et tu n'as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu'un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m'apprivoises, nous aurons besoin l'un de l'autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde... (…) Le petit prince s'en fut revoir les roses: - Vous n'êtes pas du tout semblables à ma rose, vous n'êtes rien encore, leur dit-il. Personne ne vous a apprivoisées et vous n'avez apprivoisé personne.

29 Et les roses étaient bien gênées. (…) Et il revint vers le renard:
- Vous êtes comme était mon renard. Ce n'était qu'un renard semblable à cent mille autres. Mais j'en ai fait mon ami, et il est maintenant unique au monde. Et les roses étaient bien gênées. (…) Et il revint vers le renard: - Adieu, dit-il... - Adieu, dit le renard. Voici mon secret. Il est très simple: on ne voit bien qu'avec le cœur. L'essentiel est invisible pour les yeux. L'essentiel est invisible pour les yeux, répéta le petit prince, afin de se souvenir. - C'est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante. - C'est le temps que j'ai perdu pour ma rose... fit le petit prince, afin de se souvenir.


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