La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Dignes dans l’adversité

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Dignes dans l’adversité"— Transcription de la présentation:

1 Dignes dans l’adversité
Les Semaines de la Dignité Dignes dans l’adversité Parole Donnée N° 79, jeudi 29 septembre 2011

2 Première partie discussion par tables

3 Rappel : Objectifs des semaines de la dignité
Aspects théoriques (de quoi parle-t-on ?) étudier l’origine du mot, ses divers sens Définir la dignité humaine proposer une théorie globale et unifiée de la dignité humaine Aspects pratiques (la dignité pour quoi faire ?) Cultiver sa dignité au quotidien, pour soi et pour autrui Promouvoir une culture de la dignité, plus constructive qu’une culture de l’indignation.

4 Synonymes de « dignité »
Amour-propre, caractère, décence, fierté, gravité, honnêteté, majesté, retenue, réserve, sérieux, tenue Charge, fonction, grade, honneur, place, promotion, rang, sacerdoce, titre Distinction Élévation Grandeur noblesse

5 Table 1 : la grande sortie
Vous avez traversé une épreuve difficile qui vous a affecté (e) ou aurait pu laisser des traces. Vous avez pu en sortir avec une certaine dignité, en montrant plus de points forts que de faiblesses. Racontez pourquoi et comment.

6 Table 1 De façon générale, on a tous traversé des épreuves +/- difficiles. L’épreuve comme test => choix. Occasion de chute/opportunité de grandir Ex 1 : Coup de blues, situation économique difficile. Maîtriser les émotions, prendre du recul, ne pas trop penser à toi. Lectures sur le développement personnel (rôle bénéfique d’un psaume, cité par un pasteur américain) Ex 2 : Oser demander de l’aide. Cela peut être bénéfique. Ex 3 Etudes scientifiques, pas forcément sa voie (compliqué). Test et épreuve surmontée, a gagné le respect à force d’acharnement à bien travailler Ex 4 Douleurs persistantes au dos. Victoire par la force de caractère, se projeter dans l’avenir, visualiser Ex 5 Amitié brisée. A donné un conseil très mal, accepté => a servi la personne offensée => la relation s’est rétablie Épreuve douloureuse avec une autre personne. Pas de vengeance

7 Table 2 : dignité en péril
Dans quel type d’épreuve avez-vous les plus grandes craintes de perdre votre dignité ? A quoi est-ce dû ? Avez-vous commencé à trouver des remèdes ? Connaissez-vous des modèles de gens qui s’en sortent mieux ?

8 Table 2 Dignité définie comme amour-propre, être responsable, respectable Dignité à l’épreuve dans le conflit = pas facile de garder le contrôle Dignité à l’épreuve dans les petits détails, être présentable et digne quand on est seul, rester droit, propre, authentique Garder surtout une force mentale plutôt que suivre les conventions Dignité à l’épreuve dans la responsabilité, dès qu’on reçoit une tâche à accomplir, grosse pression. Peur de ne pas tenir ses promesses Dignité (pureté) à l’épreuve dans un environnement glauque, trouble Dignité à l’épreuve pour tenir son rôle devant la foule, (regard des autres) Remède : on a tous des modèles dans ces divers domaines. Contrôle de soi, se maîtriser, règles précises, ne pas se plaindre, rester humble, se fixer un but, mettre des priorités.

9 Table 3 : résolutions « les dignes »
Imaginer une structure où des gens qui ont traversé des épreuves difficiles s’efforcent d’en tirer du positif et d’encourager des pratiques dignes et une culture de la dignité (au lieu d’une culture de l’indignation) pour résoudre les problèmes. Slogan Champs d’action

10 Table 3 Le slogan : « Dignes pour grandir », « grandissons dans la dignité » Les témoignages sont très importants. Répondre aux idées propagées sur les réseaux sociaux Aller dans Les écoles, les prisons, les lieux de souffrance (hôpitaux) Valeur de l’exemplarité Leçon constructive, dépasser l’épreuve S’aimer soi-même, aimer les autres.

11 Deuxième partie directeur de « Culture et paix »
Exposé de Laurent Ladouce directeur de « Culture et paix »

12 Dans cet exposé 1. Dignité et indignité
Surmonter la mise en cause de notre dignité  2. L’indignité vaincue (« le discours d’un roi ») 3. Restaurer la dignité originelle dans les Principes de l’Unification

13 1. Dignité et indignité humaine Antiquité romaine Théologie chrétienne
dignitas = honneur, haute position sociale accompagnée de vertu. Théologie chrétienne dignité = être créé à l’image de Dieu Humanisme moral de Kant dignité = agir en être libre et souverain. Considérer l’être humain comme fin,pas comme moyen humanisme contemporain dignité = droit naturel inhérent à tous les êtres humains Adam Schulman (voir Parole Donnée N° 77, 78)

14 Pourquoi ? De quoi ? En quoi ? Comment ?
Théorie globale de la dignité humaine (voir Parole Donnée, N° 77, 78) En quoi ? Dignité naturelle, « inhérente » De quoi ? (position sociale) Dignitas Pourquoi ? (métaphysique) Imago dei Comment ? (morale) Liberté, souveraineté

15 Dignité transcendante
dignité humaine Dignité transcendante (pourquoi) Position (De quoi) dignité immanente (en quoi) (Comment) Autonomie Valeur divine reçue (voir Parole Donnée N° 78) Valeur unique Valeur universelle Valeur divine incarnée

16 Le sentiment d’indignité, selon Thierry Teule, psychothérapeute à Marseille
La honte excessive et nocive trouve ses racines dans des histoires personnelles diverses. Chaque histoire de honte est basée sur un amalgame d’éléments, qui reliés les uns aux autres construisent ce qui est ressenti comme le sentiment de honte. Ainsi se met en place le processus complexe d'intériorisation de la honte, fruit d’une grande diversité d’éléments intériorisés qui se combinent, pour enfermer le sujet dans une impasse. De façon non exhaustive, les différents éléments peuvent être: L'humiliation / l’impuissance /l’injustice /la résignation /la passivité /la répression /l’exploitation /l’impudeur /la jalousie /l’agressivité /l’illégitimité /la stigmatisation /l’invalidation / la moquerie /la dérision /l’exhibitionnisme /l’envie de s’élever /la peur d’être rabaissé /la rivalité / la culpabilité /l’usurpation /le mépris /la peur du ridicule /le non-dit /le secret /la méconnaissance /la colère /le mensonge /la régression sociale /l’ascension sociale / la culpabilité sexuelle / la haine des parents / l’effondrement de l’image parentale /l’abandon / l’ambition /l’orgueil /la déchéance sociale

17 Jouet/joueur Déclassé indignité humaine imposteur Illégitime Disgrâce
Mal aimé Jouet/joueur

18 Aspects du sentiment d’indignité
Le complexe de l’imposteur Le complexe du mal-aimé Le complexe du franc-tireur Le complexe du déclassé

19 2. Le discours d’un roi Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. Une triple adversité Albert a dû se battre contre une disgrâce (bégaiement) et trouver sa propre dignité en commençant par être testé par Logue. (voir diapositive 31) Il s’est ensuite battu contre son frère aîné indigne du trône et une partie des institutions monarchiques, luttant pour imposer sa dignité de monarque par défaut Parvenu au pouvoir, il a opposé la dignité de la monarchie parlementaire britannique face à la dictature nazie, par le seul pouvoir du verbe royal.

20 Les Parents Les frères (Caïn et Abel) Le couple modèle Adam & Eve Le couple indigne Adam & Eve L’éducateur L’Archange

21 Logue, Albert et l’Archevêque de Canterbury

22 Un éclairage novateur sur le mal (péché originel)
3. L’éclairage unificationnisme indignité et victoire sur l’indignité Une analyse du récit de la Chute (Genèse 3) Un éclairage novateur sur le mal (péché originel)

23 Le sentiment de moindre amour de l’archange
AA Lucifer (serviteur) Dieu Monde Angélique Adam & Eve (seigneurs) Dieu Lucifer et monde angélique Le sentiment de moindre amour de l’archange Avant la création d’Adam et Eve, l’Archange (AA) Lucifer est l’être le plus digne, le plus proche de Dieu. Il voit et vit la création d’Adam et Eve comme synonyme de son déclin. Les sentiments de Lucifer se mirent à dévier quand il ne put se situer sur le plan vertical, dans ses rapports avec ceux qui étaient au-dessus et en dessous de lui. Il s’est senti illégitime, mal-aimé, jouet et joueur, déclassé. Avant la création d’Adam et Eve Après la création d’Adam et Eve

24 Comparer l’amour et les positions
Adam Dieu Comparer l’amour et les positions Lucifer Dieu Monde angélique Amour de Dieu Ne pas aimer, haïr Eve serviteur fils Séduction – aimer mal

25 Désir excessif & désir prématuré
Tout dans l’univers est créé pour recevoir le règne de Dieu par l’amour. L’amour est donc la source de la vie, la clé du bonheur, et l’esssence de l’idéal auquel tous les êtres aspirent. Plus on reçoit d’amour, plus on semble beau aux autres. L’ange fut créé comme le serviteur de Dieu. En contemplant Eve, la fille de Dieu, il ne pouvait que la trouver désirable. La réponse de Eve à son amour acheva d’en faire un appât délicieux. Lucifer séduisit alors Eve avec l’intention de la posséder, quel qu’en fût le prix. Lucifer, quittant sa position à cause d’un désir excessif, et Eve, désireuse d’ouvrir ses yeux et de devenir comme Dieu avant que le temps soit mûr, formèrent une base commune et entamèrent un échange. Le pouvoir de l’amour hors principes généré par leur échange les amena à consommer un acte sexuel illicite sur un plan spirituel.

26 Dieu Eve Désir excessif beauté Amour Désir Prématuré Tentation
Séduction possession Eve fille Lucifer Serviteur stimulation Désir excessif Désir Prématuré

27 La chute physique Adam Immature Eve Immature chute physique

28 Motivations de la chute physique
Dieu Eve Immature Adam immature Chute physique Affres de la conscience, Nouvelle sagesse Époux désigné Après son acte d’adultère avec l’Archange, Eve pensa racheter son indignité, en se rapprochant D’Adam qui aurait dû être son époux dans l’idéal. Mais en le séduisant, elle ne fit qu’agraver le mal. Adam perdit sa position en cédant à Eve.

29 Dieu Eve AA Caïn Abel Adam Serviteur Fils Époux Chute Chute Seigneur
spirituelle Chute physique Plus indigne moins indigne Caïn Abel

30 Fondement de substance
Dieu Fondement de foi FC P T Eve Adam AA Fondement de substance L’irrespect Éliminer Caïn Abel

31 Le Prince Albert, deuxième fils du Roi George V, a bégayé son discours de clôture à l’exposition de 1925 au stade de Wembley, avec son épouse Elizabeth à ses côtés. Le Duc se désespère après plusieurs traittements infructueux, jusqu’à ce que son épouse le persuade de voir Lionel Logue, un orthophoniste australien à Londres. Lors de la première session, Logue exige qu’ils s’appellent par leurs prénoms —une atteinte à l’étiquette royale—et se met à appeler le prince “Bertie". Pour le persuader de suivre son traitement, Logue parie avec Albert un shilling qu’il peut lire parfaitement dès maintenant et lui donne à lire le monologue d’Hamlet "To be, or not to be" à haute voix, ce qu’il fait tout en écoutant une musique forte sur des écouteurs. Logue enregistre alors la voix de Bertie avec un gramophone ; convaicu d’avoir bégayé le monologue, Albert le quitte, jugeant son cas désespéré . Logue lui offre l’enregistrement comme gage. Après que le roi George V ait donné son message de Noël 1934, il explique à son fils toute l’importance de la radio dans la monarchie moderne. Il déclares que “David“, le frère aîné du Prince Albert, mènera la family et le pays à la ruine s’il est roi. Le roi George demande à Albert de s’entraîner, en commençant par lire le discours de son père. Après une éprouvante tentative pour y arriver, Prince Albert écoute l’enregistrement de Logue et s’entend faire une récitation sans heurt du texte de Shakespeare. Il revient vers Logue, et they work together on muscle relaxation et breath control, while Logue gently probes the psychological roots of his stuttering. The Duke soon reveals some of the pressures of his childhood: his strict father, the repression of his natural left-handedness, a painful traitement for knock-knees, a nanny who favoured his elder brother, et the early death of his younger brother, Prince John. As the traitement progresses, the two men become friends et confidants. In January 1936, George V dies, et David accedes to the throne as roi Edward VIII, still wanting to marry Mrs Wallis Simpson, a socialite American divorcée. At Christmas in Balmoral Castle, Prince Albert points out that Edward cannot marry a divorced woman et retain the throne; Edward accuses his brother of a medieval-style plot to usurp him, cites his speech lessons as an attempt to ready himself, et resurrects his childhood taunt of "B-B-B-Bertie". At his next session, the Duke has not forgotten the incident. il is frustrated that his speech has improved while talroi to most people—except his own brother. Logue, observing that when il curses il does not stutter, has him swear out loud. après doing so, Albert briefs him on the extent of David's folly with Mrs Simpson, et Logue insists that Albert could be roi. Outraged, il accuses Logue of treason and, in his anger, mocks Logue's failed acting career et humble origins, causing a rift in their friendship. When roi Edward VIII does abdicate to marry, Prince Albert becomes roi George VI. The new roi realises that il needs Logue's help; il et the Queen visit the Logues' home to apologise. When the roi insists that Logue be seated in the roi's box during his coronation in Westminster Abbey the Archevêque de Canterbury, questions Logue's qualifications. This prompts another confrontation between George VI et Logue, who explains il began by treating shell-shocked soldiers during the war. When the roi remains unsure of himself, Logue sits in roi Edward's Chair et dismisses the Stone of Scone as a trifle. George VI remonstrates Logue for his disrespect, surprising himself with his own sudden eloquence.

32 Les Parents Les frères (Caïn et Abel) Le couple indigne Adam & Eve Le couple modèle Adam & Eve L’éducateur L’Archange Elizabeth a aidé Albert à retrouver la dignité de la parole grâce à un Archange Du côté du bien (Logue = logos). Le Roi a retrouvé confiance en lui et a su s’imposer à son frère David après avoir accepté les tests de Logue. Il a subjugué l’Archevêque de Canterbury en imposant Logue, pourtant « illégitime ». Il a galvanisé le peuple par le verbe en 1940

33 Le chemin pour restaurer la dignité perdue
Élévation : s’unir à Dieu, à la vérité, à la Constitution Renforcement : sanctuariser en soi cet élément vertical Réappropriation : se sentir libre et responsable Multiplier le bien, chercher des alliances dans plusieurs domaines, susciter les bonnes volontés


Télécharger ppt "Dignes dans l’adversité"

Présentations similaires


Annonces Google