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Dignes dans ladversité Parole Donnée N° 79, jeudi 29 septembre 2011 Les Semaines de la Dignité

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1 Dignes dans ladversité Parole Donnée N° 79, jeudi 29 septembre 2011 Les Semaines de la Dignité

2 Première partie discussion par tables

3 Aspects pratiques (la dignité pour quoi faire ?) Cultiver sa dignité au quotidien, pour soi et pour autrui Promouvoir une culture de la dignité, plus constructive quune culture de lindignation. Aspects théoriques (de quoi parle-t-on ?) Définir la dignité humaine étudier lorigine du mot, ses divers sens proposer une théorie globale et unifiée de la dignité humaine Rappel : Objectifs des semaines de la dignité

4 Synonymes de « dignité » Amour-propre, caractère, décence, fierté, gravité, honnêteté, majesté, retenue, réserve, sérieux, tenue Charge, fonction, grade, honneur, place, promotion, rang, sacerdoce, titre Distinction Élévation Grandeur noblesse Distinction Élévation Grandeur noblesse

5 Vous avez traversé une épreuve difficile qui vous a affecté (e) ou aurait pu laisser des traces. Vous avez pu en sortir avec une certaine dignité, en montrant plus de points forts que de faiblesses. Racontez pourquoi et comment. Vous avez traversé une épreuve difficile qui vous a affecté (e) ou aurait pu laisser des traces. Vous avez pu en sortir avec une certaine dignité, en montrant plus de points forts que de faiblesses. Racontez pourquoi et comment. Table 1 : la grande sortie

6 Table 1 De façon générale, on a tous traversé des épreuves +/- difficiles. Lépreuve comme test => choix. Occasion de chute/opportunité de grandir Ex 1 : Coup de blues, situation économique difficile. Maîtriser les émotions, prendre du recul, ne pas trop penser à toi. Lectures sur le développement personnel (rôle bénéfique dun psaume, cité par un pasteur américain) Ex 2 : Oser demander de laide. Cela peut être bénéfique. Ex 3 Etudes scientifiques, pas forcément sa voie (compliqué). Test et épreuve surmontée, a gagné le respect à force dacharnement à bien travailler Ex 4 Douleurs persistantes au dos. Victoire par la force de caractère, se projeter dans lavenir, visualiser Ex 5 Amitié brisée. A donné un conseil très mal, accepté => a servi la personne offensée => la relation sest rétablie Épreuve douloureuse avec une autre personne. Pas de vengeance De façon générale, on a tous traversé des épreuves +/- difficiles. Lépreuve comme test => choix. Occasion de chute/opportunité de grandir Ex 1 : Coup de blues, situation économique difficile. Maîtriser les émotions, prendre du recul, ne pas trop penser à toi. Lectures sur le développement personnel (rôle bénéfique dun psaume, cité par un pasteur américain) Ex 2 : Oser demander de laide. Cela peut être bénéfique. Ex 3 Etudes scientifiques, pas forcément sa voie (compliqué). Test et épreuve surmontée, a gagné le respect à force dacharnement à bien travailler Ex 4 Douleurs persistantes au dos. Victoire par la force de caractère, se projeter dans lavenir, visualiser Ex 5 Amitié brisée. A donné un conseil très mal, accepté => a servi la personne offensée => la relation sest rétablie Épreuve douloureuse avec une autre personne. Pas de vengeance

7 Dans quel type dépreuve avez-vous les plus grandes craintes de perdre votre dignité ? A quoi est-ce dû ? Avez-vous commencé à trouver des remèdes ? Connaissez-vous des modèles de gens qui sen sortent mieux ? Dans quel type dépreuve avez-vous les plus grandes craintes de perdre votre dignité ? A quoi est-ce dû ? Avez-vous commencé à trouver des remèdes ? Connaissez-vous des modèles de gens qui sen sortent mieux ? Table 2 : dignité en péril

8 Dignité définie comme amour-propre, être responsable, respectable Dignité à lépreuve dans le conflit = pas facile de garder le contrôle Dignité à lépreuve dans les petits détails, être présentable et digne quand on est seul, rester droit, propre, authentique Garder surtout une force mentale plutôt que suivre les conventions Dignité à lépreuve dans la responsabilité, dès quon reçoit une tâche à accomplir, grosse pression. Peur de ne pas tenir ses promesses Dignité (pureté) à lépreuve dans un environnement glauque, trouble Dignité à lépreuve pour tenir son rôle devant la foule, (regard des autres) Remède : on a tous des modèles dans ces divers domaines. Contrôle de soi, se maîtriser, règles précises, ne pas se plaindre, rester humble, se fixer un but, mettre des priorités. Dignité définie comme amour-propre, être responsable, respectable Dignité à lépreuve dans le conflit = pas facile de garder le contrôle Dignité à lépreuve dans les petits détails, être présentable et digne quand on est seul, rester droit, propre, authentique Garder surtout une force mentale plutôt que suivre les conventions Dignité à lépreuve dans la responsabilité, dès quon reçoit une tâche à accomplir, grosse pression. Peur de ne pas tenir ses promesses Dignité (pureté) à lépreuve dans un environnement glauque, trouble Dignité à lépreuve pour tenir son rôle devant la foule, (regard des autres) Remède : on a tous des modèles dans ces divers domaines. Contrôle de soi, se maîtriser, règles précises, ne pas se plaindre, rester humble, se fixer un but, mettre des priorités. Table 2

9 Imaginer une structure où des gens qui ont traversé des épreuves difficiles sefforcent den tirer du positif et dencourager des pratiques dignes et une culture de la dignité (au lieu dune culture de lindignation) pour résoudre les problèmes. Slogan Champs daction Imaginer une structure où des gens qui ont traversé des épreuves difficiles sefforcent den tirer du positif et dencourager des pratiques dignes et une culture de la dignité (au lieu dune culture de lindignation) pour résoudre les problèmes. Slogan Champs daction Table 3 : résolutions « les dignes »

10 Le slogan : « Dignes pour grandir », « grandissons dans la dignité » Les témoignages sont très importants. Répondre aux idées propagées sur les réseaux sociaux Aller dans Les écoles, les prisons, les lieux de souffrance (hôpitaux) Valeur de lexemplarité Leçon constructive, dépasser lépreuve Saimer soi-même, aimer les autres. Table 3

11 Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce directeur de « Culture et paix »

12 Dignité et indignité Surmonter la mise en cause de notre dignité 1. Lindignité vaincue (« le discours dun roi ») 2. Restaurer la dignité originelle dans les Principes de lUnification 3. Dans cet exposé

13 dignitas = honneur, haute position sociale accompagnée de vertu. Antiquité romaine dignité = être créé à limage de Dieu Théologie chrétienne dignité = agir en être libre et souverain. Considérer lêtre humain comme fin,pas comme moyen Humanisme moral de Kant dignité = droit naturel inhérent à tous les êtres humains humanisme contemporain 1. Dignité et indignité humaine Adam Schulman (voir Parole Donnée N° 77, 78)

14 Imago dei (métaphysique) Liberté, souveraineté (morale) Dignitas (position sociale) Dignité naturelle, « inhérente » En quoi ? De quoi ? Pourquoi ? Comment ? Théorie globale de la dignité humaine (voir Parole Donnée, N° 77, 78)

15 dignité humaine Dignité transcendante (pourquoi) Position (De quoi) dignité immanente (en quoi) Autonomie (Comment) Valeur divine reçue Valeur divine reçue Valeur divine incarnée Valeur divine incarnée Valeur unique Valeur unique Valeur universelle Valeur universelle (voir Parole Donnée N° 78)

16 La honte excessive et nocive trouve ses racines dans des histoires personnelles diverses. Chaque histoire de honte est basée sur un amalgame déléments, qui reliés les uns aux autres construisent ce qui est ressenti comme le sentiment de honte. Ainsi se met en place le processus complexe d'intériorisation de la honte, fruit dune grande diversité déléments intériorisés qui se combinent, pour enfermer le sujet dans une impasse. De façon non exhaustive, les différents éléments peuvent être: L'humiliation / limpuissance /linjustice /la résignation /la passivité /la répression /lexploitation /limpudeur /la jalousie /lagressivité /lillégitimité /la stigmatisation /linvalidation / la moquerie /la dérision /lexhibitionnisme /lenvie de sélever /la peur dêtre rabaissé /la rivalité / la culpabilité /lusurpation /le mépris /la peur du ridicule /le non-dit /le secret /la méconnaissance /la colère /le mensonge /la régression sociale /lascension sociale / la culpabilité sexuelle / la haine des parents / leffondrement de limage parentale /labandon / lambition /lorgueil /la déchéance sociale Le sentiment dindignité, selon Thierry Teule, psychothérapeute à Marseille

17 indignité humaine Illégitime imposteur Déclassé Mal aimé Disgrâce Jouet/j oueur

18 Le complexe de limposteur Le complexe du mal-aimé Le complexe du franc-tireur Le complexe du déclassé Aspects du sentiment dindignité

19 Dans les années 1930, au Royaume-Uni, le prince Albert, deuxième fils du roi George V, vit un grave problème de bégaiement. L'abdication de son frère aîné Édouard VIII l'oblige à monter sur le trône sous le nom de George VI. Or le roi doit s'exprimer en public. Sur l'insistance de sa femme, il rencontre Lionel Logue, orthophoniste australien aux méthodes peu orthodoxes. Malgré les réticences du prince, la méthode de Logue fonctionne. Albert doit surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique d'entrée du Royaume-Uni dans la guerre contre l'Allemagne lors de la Seconde Guerre mondiale. 2. Le discours dun roi Une triple adversité Albert a dû se battre contre une disgrâce (bégaiement) et trouver sa propre dignité en commençant par être testé par Logue. (voir diapositive 31) Il sest ensuite battu contre son frère aîné indigne du trône et une partie des institutions monarchiques, luttant pour imposer sa dignité de monarque par défaut Parvenu au pouvoir, il a opposé la dignité de la monarchie parlementaire britannique face à la dictature nazie, par le seul pouvoir du verbe royal.

20 Les Parents Les frères (Caïn et Abel) Le couple modèle Adam & Eve Le couple indigne Adam & Eve Léducateur LArchange

21 Logue, Albert et lArchevêque de Canterbury

22 3. Léclairage unificationnisme indignité et victoire sur lindignité Une analyse du récit de la Chute (Genèse 3) Un éclairage novateur sur le mal (péché originel)

23 Le sentiment de moindre amour de larchange AA Lucifer (serviteur) Dieu Monde Angélique Adam & Eve (seigneurs) Dieu Lucifer et monde angélique Avant la création dAdam et Eve, lArchange (AA) Lucifer est lêtre le plus digne, le plus proche de Dieu. Il voit et vit la création dAdam et Eve comme synonyme de son déclin. Les sentiments de Lucifer se mirent à dévier quand il ne put se situer sur le plan vertical, dans ses rapports avec ceux qui étaient au-dessus et en dessous de lui. Il sest senti illégitime, mal-aimé, jouet et joueur, déclassé. Avant la création dAdam et Eve Après la création dAdam et Eve

24 Lucifer Dieu Monde angélique Comparer lamour et les positions Adam Dieu Eve serviteur fils Amour de Dieu Séduction – aimer mal Ne pas aimer, haïr

25 Désir excessif & désir prématuré Tout dans lunivers est créé pour recevoir le règne de Dieu par lamour. Lamour est donc la source de la vie, la clé du bonheur, et lesssence de lidéal auquel tous les êtres aspirent. Plus on reçoit damour, plus on semble beau aux autres. Lange fut créé comme le serviteur de Dieu. En contemplant Eve, la fille de Dieu, il ne pouvait que la trouver désirable. La réponse de Eve à son amour acheva den faire un appât délicieux. Lucifer séduisit alors Eve avec lintention de la posséder, quel quen fût le prix. Lucifer, quittant sa position à cause dun désir excessif, et Eve, désireuse douvrir ses yeux et de devenir comme Dieu avant que le temps soit mûr, formèrent une base commune et entamèrent un échange. Le pouvoir de lamour hors principes généré par leur échange les amena à consommer un acte sexuel illicite sur un plan spirituel.

26 Lucifer Serviteur Dieu Désir excessif Eve fille Tentation Séduction possession stimulation Désir Prématuré Désir Prématuré Amourbeauté

27 Eve Immature Adam Immature chute physique

28 Motivations de la chute physique Eve Immature Adam immature Chute physique Affres de la conscience, Nouvelle sagesse Époux désigné Dieu Après son acte dadultère avec lArchange, Eve pensa racheter son indignité, en se rapprochant DAdam qui aurait dû être son époux dans lidéal. Mais en le séduisant, elle ne fit quagraver le mal. Adam perdit sa position en cédant à Eve.

29 Eve Adam Chute physique Fils Époux Seigneur Dieu AA Abel Caïn Chute spirituelle Serviteur Plus indigne moins indigne

30 Eve Adam Dieu AA Abel Caïn Fondement de foi FC PT Fondement de substance Éliminer Lirrespect

31 Le Prince Albert, deuxième fils du Roi George V, a bégayé son discours de clôture à lexposition de 1925 au stade de Wembley, avec son épouse Elizabeth à ses côtés. Le Duc se désespère après plusieurs traittements infructueux, jusquà ce que son épouse le persuade de voir Lionel Logue, un orthophoniste australien à Londres. Lors de la première session, Logue exige quils sappellent par leurs prénoms une atteinte à létiquette royaleet se met à appeler le prince Bertie". Pour le persuader de suivre son traitement, Logue parie avec Albert un shilling quil peut lire parfaitement dès maintenant et lui donne à lire le monologue dHamlet "To be, or not to be" à haute voix, ce quil fait tout en écoutant une musique forte sur des écouteurs. Logue enregistre alors la voix de Bertie avec un gramophone ; convaicu davoir bégayé le monologue, Albert le quitte, jugeant son cas désespéré. Logue lui offre lenregistrement comme gage. Après que le roi George V ait donné son message de Noël 1934, il explique à son fils toute limportance de la radio dans la monarchie moderne. Il déclares que David, le frère aîné du Prince Albert, mènera la family et le pays à la ruine sil est roi. Le roi George demande à Albert de sentraîner, en commençant par lire le discours de son père. Après une éprouvante tentative pour y arriver, Prince Albert écoute lenregistrement de Logue et sentend faire une récitation sans heurt du texte de Shakespeare. Il revient vers Logue, et they work together on muscle relaxation et breath control, while Logue gently probes the psychological roots of his stuttering. The Duke soon reveals some of the pressures of his childhood: his strict father, the repression of his natural left-handedness, a painful traitement for knock-knees, a nanny who favoured his elder brother, et the early death of his younger brother, Prince John. As the traitement progresses, the two men become friends et confidants. In January 1936, George V dies, et David accedes to the throne as roi Edward VIII, still wanting to marry Mrs Wallis Simpson, a socialite American divorcée. At Christmas in Balmoral Castle, Prince Albert points out that Edward cannot marry a divorced woman et retain the throne; Edward accuses his brother of a medieval-style plot to usurp him, cites his speech lessons as an attempt to ready himself, et resurrects his childhood taunt of "B-B-B-Bertie". At his next session, the Duke has not forgotten the incident. il is frustrated that his speech has improved while talroi to most peopleexcept his own brother. Logue, observing that when il curses il does not stutter, has him swear out loud. après doing so, Albert briefs him on the extent of David's folly with Mrs Simpson, et Logue insists that Albert could be roi. Outraged, il accuses Logue of treason and, in his anger, mocks Logue's failed acting career et humble origins, causing a rift in their friendship. When roi Edward VIII does abdicate to marry, Prince Albert becomes roi George VI. The new roi realises that il needs Logue's help; il et the Queen visit the Logues' home to apologise. When the roi insists that Logue be seated in the roi's box during his coronation in Westminster Abbey the Archevêque de Canterbury, questions Logue's qualifications. This prompts another confrontation between George VI et Logue, who explains il began by treating shell-shocked soldiers during the war. When the roi remains unsure of himself, Logue sits in roi Edward's Chair et dismisses the Stone of Scone as a trifle. George VI remonstrates Logue for his disrespect, surprising himself with his own sudden eloquence. Westminster Abbeyshell-shocked soldiers during the warroi Edward's ChairStone of Scone

32 Les Parents Les frères (Caïn et Abel) Le couple modèle Adam & Eve Le couple indigne Adam & Eve Léducateur LArchange Elizabeth a aidé Albert à retrouver la dignité de la parole grâce à un Archange Du côté du bien (Logue = logos). Le Roi a retrouvé confiance en lui et a su simposer à son frère David après avoir accepté les tests de Logue. Il a subjugué lArchevêque de Canterbury en imposant Logue, pourtant « illégitime ». Il a galvanisé le peuple par le verbe en 1940

33 Le chemin pour restaurer la dignité perdue Élévation : sunir à Dieu, à la vérité, à la Constitution Renforcement : sanctuariser en soi cet élément vertical Réappropriation : se sentir libre et responsable Multiplier le bien, chercher des alliances dans plusieurs domaines, susciter les bonnes volontés


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