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Janvier 2011 Les Semaines de lintimité Parole Donnée N° 49, Jeudi 20 janvier.

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1 Janvier 2011 Les Semaines de lintimité Parole Donnée N° 49, Jeudi 20 janvier

2 Discussion par tables

3 Des atomes plus crochus Un rapport dabord distant et hostile est devenu de plus en plus proche voire excellent. Racontez comment et pourquoi ?

4 A commencé à travailler avec quelquun de distant. Dur de sentendre. Plus ils se sont parlés, plus il sest avéré que cette personne avait des problèmes personnels. Il ne fallait pas prendre lhostilité de façon personnelle Relations conflictuelles avec les frères. Différents programmes avec des jeunes, la relation sest améliorée. Jai réalisé mes erreurs, jai écrit des lettres. Après 2 ans dabsence, je suis revenu, on sentend mieux. Réussite due à une prise de conscience et dinitiative. Au collège, foot, on sénerve, punition. La personne punie a demandé pardon, développé une amitié pas excellente mais normale. Pardon. Au collège, à côté dune fille quil naimait pas. En fait, personne gentille et agréable. Prendre le temps de parler, aller au-delà des apparences. Il faut communiquer. Au début de toute relation il y a des préjugés. En prenant le temps avec des personnes dans une équipe (pas le choix de faire autrement), ça sarrange. Groupe damis, se moquaient dune fille. Plus tard, ils sont allés travailler, bonne relation. Partager des choses.

5 Liens durables Quels sont vos liens damitié les plus durables? A quoi est-ce dû ?

6 Amitié de 6 ans (=éternité). Centre dintérêts, fous rires. Benoît = pas mal damis « superficiels » ou plus ou moins profonds. Quelques amis véritables ; amitié profonde et partage. Relation durable dun an. Beaucoup voyagé, plutôt calme et timide. Amis profonds avec des personnes quil connaît depuis tout petit. On samuse, on est confidents. Personnes différentes de nous. Nous recherchons nos contraires Groupe damis, relations spéciales avec chacun deux. On recherche des gens comme soi ou très différents.

7 Quest-ce qui est proche et quest-ce qui reste distant dans la relation avec vos parents ?

8 Les parents nous comprennent au-delà des mots. Être sur la même longueur donde ne passe pas toujours par le langage. Lien de sang avec les parents. Les parents donnent énormément pour aider, on a envie de redonner. Complicité et intimité avec parents et amis : quelle différence ? Quand mon père me dit : « je ne suis pas ton copain, tu ne me parles pas comme ça », cela peut créer une certaine distance. Mais lautorité et le respect, la hiérarchie entre parents et enfants, nempêchent pas la complicité. Il ny a pas nécessairement un sentiment dautorité, même quand le respect est là. Limportant est pour chaque enfant davoir parfois un rapport intime, seul à seul, avec les parents, ou lun deux. Vivre les expériences que nos parents ont vécues. Complicité intellectuelle (professeur/élève) Distance : différence de génération, manque dexpérience. Famille nombreuse (8 enfants, les parents soccupent plus des petits) Beaucoup dépend de léducation.

9 École : on apprend en famille par lexpérience. Une école, cest un entraînement, qui nest pas toujours facile. Cest un entraînement de toute la vie. La famille est une école avec des valeurs et un code éthique. Le couple doit avoir une éthique solide. La famille est un endroit où lon doit pouvoir donner de lamour aux autres, inconditionnellement. On apprend aussi la patience. Chacun grandit avec le temps. On apprend lhumilité. Se vider de soi Forte communication => intimité Passer du temps avec les autres. Dieu doit être au centre

10 Présentation de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et paix »

11 Quest-ce qui rapproche ? Forces de liaison et dattraction Pourquoi se rapprocher ? Comment ? Donner et recevoir Lamour vrai Qui sont nos proches ? Les quatre grandes sphères du cœur Amour et intimité sexuelle Sujet et objet

12 l l Forces de liaison et dattraction

13 Soif irrépressible Lêtre humain ne peut se passer de liens intimes avec dautres. Ce désir est « plus fort que nous » Lêtre humain ne peut se passer de liens intimes avec dautres. Ce désir est « plus fort que nous » Malentendus Lintimité correspond en partie à une demande physique, instinctive et égocentrique (crave, drive). Mais la vraie recherche intimité est une offre spirituelle, réfléchie, désintéressée, dapporter de lamour à autrui. Lintimité correspond en partie à une demande physique, instinctive et égocentrique (crave, drive). Mais la vraie recherche intimité est une offre spirituelle, réfléchie, désintéressée, dapporter de lamour à autrui.

14 Plusieurs ingrédients importants pour construire la capacité dintimité : lélaboration dune identité personnelle, la reconnaissance de la valeur personnelle dun individu, de la part de personnes significatives dans son entourage et lacquisition dune estime de soi solide. les agresseurs sexuels éprouvent souvent des difficultés au niveau des relations interpersonnelles. Ce sont des individus, majoritairement des hommes, qui discernent à peine leur frontière individuelle. Ce quon pourrait communément nommer la frontière entre leur « bulle personnelle », et celle des autres. Ces individus se retrouvent appauvris dans leurs relations avec les autres sans doute à cause de leurs premières relations à lenfance et à ladolescence. Le trouble de lintimité n'est pas le seul facteur prédisposant à lagir du délinquant sexuel, il nen occupe pas moins une place de choix. comment se construit la capacité dintimité, de lenfance à lâge adulte?

15 « Qui trop embrasse, mal étreint » Extraverti, introverti Mal à laise en public/en privé. Personne « touche à tout », généraliste, abstraite, théorique Trop spécialisée, liée à un milieu trop étroit, « entre nous » Cherche sans cesse lattention, fuit sans cesse lattention. Claustrophobie, agoraphobie Personne possessive, étouffante, écrasante Personne soumise, étouffée, écrasée, passive Jamais à sa place Personne sans cesse en représentation, en « relations publiques »

16 « interior » = comparatif. « Intimus » = superlatif Lintime : le plus profond dans un être. « interior » = comparatif. « Intimus » = superlatif Lintime : le plus profond dans un être. intime intérieur extérieur Lintime nous touche de près et en profondeur, laissant une trace durable en nous. En revanche, une personne peut avoir des activités très intenses et prenantes mais qui savèrent une perte de temps si elles ne touchent pas lintime, le dedans.

17 Personne humaine = le moi charnel extérieur et objectif et le moi intérieur, subjectif. Le « Sung Sang » se reflète directement ou indirectement dans le « Hyung Sang » Sung Sang Hyung Sang « Sung Sang » Intérieur Invisible causal « Hyung Sang » Extérieur Visible Effet « Hyung Sang » Extérieur Visible Effet

18 L'intimité désigne l'association personnelle proche avec autrui. Elle se rapporte à une connexion familière et affectivement étroite avec d'autres en raison dun certain nombre d'expériences communes. Alter EgoEgo Si on me presse de dire pourquoi je laimais, je sens que cela ne se peut exprimer quen répondant: «Parce que cétait lui, parce que cétait moi.» (Montaigne) (être en soi et pour soi) (être pour autrui)

19 Aimantation « Atomes crochus » « ça colle » entre nous. Adhésion « Le courant passe » Cristallisation (Stendhal) Liaison (liaisons physico-chimiques) Symbiose, osmose.

20 Corps individuel de vérité. Tout être existe en soi et pour soi, il a une existence propre et une identité différentiée. Corps en relation, existant par rapport à un tout dont il est une partie. Chaque tout fait partie dun ensemble plus vaste. Tous les êtres sont tenus par des forces et des liaisons. Principe de différentiation Principe dunification

21

22 Attraction physico- chimique Attirance spirituelle- émotionne lle Aimant & amant Chimie & alchimie Force & pouvoir Destin & destinée Aimant & amant Chimie & alchimie Force & pouvoir Destin & destinée

23 Lêtre humain sattache personnellement aux autres, pour des raisons matérielles, biologiques, psychologiques, sociales, culturelles. « Quand il ny a que lamour », le toi et le moi atteignent une intimité vraiment heureuse, où toutes les autres raisons deviennent secondaires. Lamour a le pouvoir de transcender les raisons plus « médiocres » de tenir les uns aux autres. Une union « tient mal » quand elle nest pas fondée sur un véritable amour désintéressé. Lêtre humain sattache personnellement aux autres, pour des raisons matérielles, biologiques, psychologiques, sociales, culturelles. « Quand il ny a que lamour », le toi et le moi atteignent une intimité vraiment heureuse, où toutes les autres raisons deviennent secondaires. Lamour a le pouvoir de transcender les raisons plus « médiocres » de tenir les uns aux autres. Une union « tient mal » quand elle nest pas fondée sur un véritable amour désintéressé.

24 Pour Dorais, le sentiment didentité personnelle, est plus large que le sentiment didentité sexuelle. Crépault, dans sa théorie de lindividuation, parle de la construction primaire de lidentité personnelle comme étape nécessaire à lindividuation sexuelle. Bureau présente aussi lacquisition de lidentité personnelle comme étape précédant lacquisition de lidentité sexuelle.

25 Êtres humains Esprit et corps Animaux Instinct et corps Plantes Vie et corps Minéraux Loi et matière Idéalement, lexplosion du premier amour se fait au-dedans du jeune être humain De la puberté à la maturité, il faut construire le moi, parfaire lharmonie de lesprit et du corps, tendre vers la plénitude spirituel, moral et physique. Ascèse Exaltati on Intégrité Intimité Jubilati on Pureté Rêve

26 UnitéPureté FiabilitéMaturité « lamour, cest loccasion unique de mûrir, de devenir soi-même un monde pour lamour de lêtre aimé. Cest une ambition sans limite qui fait de celui qui aime. » (Reiner Maria Rilke) « lamour, cest loccasion unique de mûrir, de devenir soi-même un monde pour lamour de lêtre aimé. Cest une ambition sans limite qui fait de celui qui aime. » (Reiner Maria Rilke) Lamour, synthèse psychosensible (Soren Kierkegaard) « Dans le véritable amour, cest lâme qui enveloppe le corps. » (Friedrich Nietzsche ) Esprit Corps Lamour est charnel jusque dans lesprit, spirituel jusque dans la chair. » (St Augustin)

27 Être humain Homme et femme Animaux Mâle et femelle Plantes Etamine et pisitil Minéraux + / -

28 Bien-être intense, fusion, sécurité, plaisir, protection enracinement bien dans ma peau (identité personnelle), bien à ma place (position) Un sens à la vie, des valeurs incarnées, personnalisées, proches Le sentiment dêtre nécessaire, pas seulement utile à quelque chose Lamour, la liberté, la paix, lunité, le bonheur Pourquoi se rapprocher ? Comment ? Sujet et objet Donner et recevoir Amour vrai

29 Dans toute relation réciproque, le partenaire sujet occupe une position centrale. Lobjet tourne autour de lui sur une orbite stable, il y a équilibre entre la force centripète et la force centrifuge. Sinon, il y a écrasement ou éclatement.

30 Sujet Objet Amour égo-centrique, possessif, jaloux, compulsif, prédateur, dévorant. Le sujet écrase lobjet contre son ego, au lieu de respecter son autonomie. « Aimer, cest avoir besoin » (Helvétius) – Le Huis-clos Force centripète Force centrifuge

31 Sujet Objet Le sujet se dévalorise et se minimise en vénérant lobjet, qui est magnifié et idolâtré. Lobjet ne cesse déloigner le sujet de son centre de gravité, et toute intimité devient impossible. Dans lEducation Sentimentale, Frédéric vénère chastement Madame Arnoud, qui est mariée, tout en vivant des passions charnelles avec des filles.

32 SujetObjet Aimer, ce nest pas se regarder lun lautre, mais regarder dans la même direction. Lintimité fédérative ou associative But

33 Amour Vrai Lamour vrai : force émotionnelle unissant un sujet et un objet librement en vue de la joie. joie DivisionOrigineObjetUnionSujet équité Liberté

34 Qui sont nos proches ? Les quatre grandes sphères du cœur Amour et intimité sexuelle

35 Division Origine (Amour) Conscience Femme vie Union (Lignage) Conscience Homme Vie Ce qui est uni dans lenfant ne se divise plus. Le processus est unité, séparation des opposés, réunion. G.W. Hegel « Dans lamour, le vivant sent le vivant. »

36 Dieu mère femmeSœur fille Filsfrèremaripère le corps mature représente la Terre et l'esprit mature se centre sur Dieu (1) (2) (3) (4) Quand une personne, née de ce centre, grandit en connaissant l'amour frères et sœurs l'amour conjugal A ce point ultime, le corps et l'esprit s'unissent verticalement et horizontalement, créant ainsi les conditions du bonheur. l'amour d'un enfant, Ce n'est qu'à cet endroit que Dieu, qui est l'Etre Absolu, connaît la joie en se centrant sur l'amour absolu. En ce lieu, l'homme et la femme, qui sont des partenaires d'amour, trouvent aussi la joie

37 Organes sexuels Amour Lignage Conscience vie Le palais de l'amour, de la vie, du lignage, de la conscience

38 Le couple humain, partenaire objet de l ' Être Absolu Parce qu'ils sont en équilibre parfait, Dieu ne peut pas les ressentir. Dieu a donc Lui aussi besoin d'un partenaire objet. Quand on est seul, on ne se ressent pas soi-même. Organes sexuels Dieu Conscience vie Tout comme nous, Dieu possède l'amour, la vie, le lignage et la conscience mais Il ne peut les ressentir par Lui-même amour Lignage Mais lorsqu'un homme se présente devant une femme ou qu'une femme se présente devant un homme, la stimulation de l'amour et du lignage jaillit soudain comme les éclairs.


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