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De qui suis-je vraiment proche?

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Présentation au sujet: "De qui suis-je vraiment proche?"— Transcription de la présentation:

1 De qui suis-je vraiment proche?
Janvier 2011 Les Semaines de l’intimité Parole Donnée N° 49, Jeudi 20 janvier

2 Première partie Discussion par tables

3 Table N°1 Des atomes plus crochus
Un rapport d’abord distant et hostile est devenu de plus en plus proche voire excellent. Racontez comment et pourquoi ?

4 Table 1 A commencé à travailler avec quelqu’un de distant. Dur de s’entendre. Plus ils se sont parlés, plus il s’est avéré que cette personne avait des problèmes personnels. Il ne fallait pas prendre l’hostilité de façon personnelle Relations conflictuelles avec les frères. Différents programmes avec des jeunes, la relation s’est améliorée. J’ai réalisé mes erreurs, j’ai écrit des lettres. Après 2 ans d’absence, je suis revenu, on s’entend mieux. Réussite due à une prise de conscience et d’initiative. Au collège, foot, on s’énerve, punition. La personne punie a demandé pardon, développé une amitié pas excellente mais normale. Pardon. Au collège, à côté d’une fille qu’il n’aimait pas. En fait, personne gentille et agréable. Prendre le temps de parler, aller au-delà des apparences. Il faut communiquer. Au début de toute relation il y a des préjugés. En prenant le temps avec des personnes dans une équipe (pas le choix de faire autrement), ça s’arrange. Groupe d’amis, se moquaient d’une fille. Plus tard, ils sont allés travailler, bonne relation. Partager des choses.

5 Table 2 Liens durables Quels sont vos liens d’amitié les plus durables? A quoi est-ce dû ?

6 Table 2 Amitié de 6 ans (=éternité). Centre d’intérêts, fous rires.
Benoît = pas mal d’amis « superficiels » ou plus ou moins profonds. Quelques amis véritables ; amitié profonde et partage. Relation durable d’un an. Beaucoup voyagé, plutôt calme et timide. Amis profonds avec des personnes qu’il connaît depuis tout petit. On s’amuse, on est confidents. Personnes différentes de nous. Nous recherchons nos contraires Groupe d’amis, relations spéciales avec chacun d’eux. On recherche des gens comme soi ou très différents.

7 Table 3 Le bilan parents/enfants
Qu’est-ce qui est proche et qu’est-ce qui reste distant dans la relation avec vos parents ?

8 Table 3 Relations parents - enfants
Les parents nous comprennent au-delà des mots. Être sur la même longueur d’onde ne passe pas toujours par le langage. Lien de sang avec les parents. Les parents donnent énormément pour aider, on a envie de redonner. Complicité et intimité avec parents et amis : quelle différence ? Quand mon père me dit : « je ne suis pas ton copain, tu ne me parles pas comme ça », cela peut créer une certaine distance. Mais l’autorité et le respect, la hiérarchie entre parents et enfants, n’empêchent pas la complicité. Il n’y a pas nécessairement un sentiment d’autorité, même quand le respect est là. L’important est pour chaque enfant d’avoir parfois un rapport intime, seul à seul, avec les parents, ou l’un d’eux. Vivre les expériences que nos parents ont vécues. Complicité intellectuelle (professeur/élève) Distance : différence de génération, manque d’expérience. Famille nombreuse (8 enfants, les parents s’occupent plus des petits) Beaucoup dépend de l’éducation.

9 La famille est une école avec des valeurs et un code éthique.
Table 4 – Résolutions. Comment la famille peut-elle être une école de l’amour ? École : on apprend en famille par l’expérience. Une école, c’est un entraînement, qui n’est pas toujours facile. C’est un entraînement de toute la vie. La famille est une école avec des valeurs et un code éthique. Le couple doit avoir une éthique solide. La famille est un endroit où l’on doit pouvoir donner de l’amour aux autres, inconditionnellement. On apprend aussi la patience. Chacun grandit avec le temps. On apprend l’humilité. Se vider de soi Forte communication => intimité Passer du temps avec les autres. Dieu doit être au centre

10 Présentation de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et paix »
Deuxième partie Présentation de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et paix »

11 Pourquoi se rapprocher ? Comment ?
Qu’est-ce qui rapproche ? Forces de liaison et d’attraction Pourquoi se rapprocher ? Comment ? Donner et recevoir L’amour vrai Qui sont nos proches ? Les quatre grandes sphères du cœur Amour et intimité sexuelle Sujet et objet

12 Qu’est-ce qui rapproche ?
l Qu’est-ce qui rapproche ? Forces de liaison et d’attraction

13 La recherche d’intimité : Besoin ou élan ?
Soif irrépressible Malentendus L’être humain ne peut se passer de liens intimes avec d’autres. Ce désir est « plus fort que nous » L’intimité correspond en partie à une demande physique, instinctive et égocentrique (crave, drive). Mais la vraie recherche intimité est une offre spirituelle, réfléchie, désintéressée, d’apporter de l’amour à autrui.

14 comment se construit la capacité d’intimité, de l’enfance à l’âge adulte?
Plusieurs ingrédients importants pour construire la capacité d’intimité : l’élaboration d’une identité personnelle, la reconnaissance de la valeur personnelle d’un individu, de la part de personnes significatives dans son entourage et l’acquisition d’une estime de soi solide. les agresseurs sexuels éprouvent souvent des difficultés au niveau des relations interpersonnelles. Ce sont des individus, majoritairement des hommes, qui discernent à peine leur frontière individuelle. Ce qu’on pourrait communément nommer la frontière entre leur « bulle personnelle », et celle des autres. Ces individus se retrouvent appauvris dans leurs relations avec les autres sans doute à cause de leurs premières relations à l’enfance et à l’adolescence. Le trouble de l’intimité n'est pas le seul facteur prédisposant à l’agir du délinquant sexuel, il n’en occupe pas moins une place de choix.

15 Troubles de l’intimité
« Qui trop embrasse, mal étreint » Extraverti, introverti Mal à l’aise en public/en privé. Personne « touche à tout », généraliste, abstraite, théorique Trop spécialisée, liée à un milieu trop étroit, « entre nous » Cherche sans cesse l’attention, fuit sans cesse l’attention. Claustrophobie, agoraphobie Personne possessive, étouffante, écrasante Personne soumise, étouffée, écrasée, passive Jamais à sa place Personne sans cesse en représentation, en « relations publiques »

16 « interior » = comparatif. « Intimus » = superlatif
L’intime : le plus profond dans un être. L’intime nous touche de près et en profondeur , laissant une trace durable en nous. En revanche, une personne peut avoir des activités très intenses et prenantes mais qui s’avèrent une perte de temps si elles ne touchent pas l’intime, le dedans. intime intérieur extérieur

17 Ce qu’il y a en « moi » de plus profond
« Sung Sang » Intérieur Invisible causal Personne humaine = le moi charnel extérieur et objectif et le moi intérieur, subjectif. Le « Sung Sang » se reflète directement ou indirectement dans le « Hyung Sang » Sung Sang Hyung Sang « Hyung Sang » Extérieur Visible Effet

18 L'intimité désigne l'association personnelle proche avec autrui
L'intimité désigne l'association personnelle proche avec autrui. Elle se rapporte à une connexion familière et affectivement étroite avec d'autres en raison d’un certain nombre d'expériences communes. (être pour autrui) Ego Alter Ego (être en soi et pour soi) Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant: «Parce que c’était lui, parce que c’était moi.» (Montaigne)

19 Attraction et attirance : physiologie de l’intimité
Aimantation « Atomes crochus » « ça colle » entre nous. Adhésion « Le courant passe » Cristallisation (Stendhal) Liaison (liaisons physico-chimiques) Symbiose, osmose.

20 Principe de différentiation
Corps individuel de vérité. Tout être existe en soi et pour soi, il a une existence propre et une identité différentiée. Principe d’unification Corps en relation, existant par rapport à un tout dont il est une partie. Chaque tout fait partie d’un ensemble plus vaste. Tous les êtres sont tenus par des forces et des liaisons.

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22 Attirance spirituelle-émotionnelle Attraction physico-chimique
Aimant & amant Chimie & alchimie Force & pouvoir Destin & destinée

23 Que signifie : « je tiens à toi » ?
L’être humain s’attache personnellement aux autres, pour des raisons matérielles, biologiques, psychologiques, sociales, culturelles. « Quand il n’y a que l’amour », le toi et le moi atteignent une intimité vraiment heureuse, où toutes les autres raisons deviennent secondaires. L’amour a le pouvoir de transcender les raisons plus « médiocres » de tenir les uns aux autres. Une union « tient mal » quand elle n’est pas fondée sur un véritable amour désintéressé.

24 Pour Dorais, le sentiment d’identité personnelle, est plus large que le sentiment d’identité sexuelle. Crépault, dans sa théorie de l’individuation, parle de la construction primaire de l’identité personnelle comme étape nécessaire à l’individuation sexuelle. Bureau présente aussi l’acquisition de l’identité personnelle comme étape précédant l’acquisition de l’identité sexuelle.

25 Etat de grâce et résonnance
Idéalement, l’explosion du premier amour se fait au-dedans du jeune être humain De la puberté à la maturité, il faut construire le moi, parfaire l’harmonie de l’esprit et du corps, tendre vers la plénitude spirituel, moral et physique. Êtres humains Esprit et corps Animaux Instinct et corps Plantes Vie et corps Minéraux Loi et matière Ascèse Exaltation Intégrité Intimité Jubilation Pureté Rêve

26 Esprit Corps L’amour, synthèse psychosensible (Soren Kierkegaard)
Unité Pureté Fiabilité Maturité L’amour, synthèse psychosensible (Soren Kierkegaard) L’amour est charnel jusque dans l’esprit, spirituel jusque dans la chair. » (St Augustin) Esprit Corps « l’amour, c’est l’occasion unique de mûrir, de devenir soi-même un monde pour l’amour de l’être aimé. C’est une ambition sans limite qui fait de celui qui aime. » (Reiner Maria Rilke) « Dans le véritable amour, c’est l’âme qui enveloppe le corps. » (Friedrich Nietzsche)

27 Animaux Plantes Être humain Mâle et femelle + / - Minéraux
Homme et femme Animaux Mâle et femelle Plantes Etamine et pisitil Minéraux + / -

28 Pourquoi se rapprocher ? Comment ?
Sujet et objet Donner et recevoir Amour vrai Bien-être intense, fusion, sécurité, plaisir, protection enracinement bien dans ma peau (identité personnelle), bien à ma place (position) Un sens à la vie, des valeurs incarnées, personnalisées, proches Le sentiment d’être nécessaire, pas seulement utile à quelque chose L’amour, la liberté, la paix, l’unité, le bonheur

29 Dans toute relation réciproque, le partenaire
sujet occupe une position centrale. L’objet tourne autour de lui sur une orbite stable, il y a équilibre entre la force centripète et la force centrifuge. Sinon, il y a écrasement ou éclatement.

30 Intimité douloureuse ou impossible
Sujet Objet Force centripète Force centrifuge Amour égo-centrique, possessif, jaloux, compulsif, prédateur, dévorant. Le sujet écrase l’objet contre son ego, au lieu de respecter son autonomie. « Aimer, c’est avoir besoin » (Helvétius) – Le Huis-clos

31 Objet Sujet Le sujet se dévalorise et se minimise en vénérant l’objet, qui est magnifié et idolâtré. L’objet ne cesse d’éloigner le sujet de son centre de gravité, et toute intimité devient impossible. Dans l’Education Sentimentale, Frédéric vénère chastement Madame Arnoud, qui est mariée, tout en vivant des passions charnelles avec des filles.

32 Aimer, ce n’est pas se regarder l’un l’autre, mais regarder dans la même direction.
L’intimité fédérative ou associative Sujet Objet But

33 Amour Vrai L’amour vrai : force émotionnelle unissant un sujet et un objet librement en vue de la joie. Division Origine Objet Union Sujet Liberté équité joie

34 Qui sont nos proches ? Les quatre grandes sphères du cœur
Amour et intimité sexuelle

35 le vivant sent le vivant. »
Division (Amour) Origine Conscience Femme vie (Lignage) Union Homme Vie Amour & plénitude « Dans l’amour, le vivant sent le vivant. » Ce qui est uni dans l’enfant ne se divise plus. Le processus est unité, séparation des opposés, réunion. G.W. Hegel

36 fille Sœur l'amour conjugal l'amour frères et sœurs
Dieu mère femme Sœur fille Fils frère mari père (4) (3) l'amour conjugal le corps mature représente la Terre et l'esprit mature se centre sur Dieu (2) l'amour frères et sœurs Quand une personne, née de ce centre, grandit en connaissant (1) l'amour d'un enfant, A ce point ultime, le corps et l'esprit s'unissent verticalement et horizontalement, créant ainsi les conditions du bonheur. Ce n'est qu'à cet endroit que Dieu, qui est l'Etre Absolu, connaît la joie en se centrant sur l'amour absolu. En ce lieu, l'homme et la femme, qui sont des partenaires d'amour, trouvent aussi la joie

37 Le palais de l'amour, de la vie, du lignage, de la conscience
Organes sexuels Amour Lignage Conscience Conscience vie vie

38 Le couple humain, partenaire objet de l'Être Absolu
Organes sexuels Dieu Tout comme nous, Dieu possède l'amour, la vie, le lignage et la conscience mais Il ne peut les ressentir par Lui-même Conscience Conscience amour vie vie Lignage Parce qu'ils sont en équilibre parfait, Dieu ne peut pas les ressentir. Dieu a donc Lui aussi besoin d'un partenaire objet. Quand on est seul, on ne se ressent pas soi-même. Mais lorsqu'un homme se présente devant une femme ou qu'une femme se présente devant un homme, la stimulation de l'amour et du lignage jaillit soudain comme les éclairs.


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