La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Caractère imprimé Nos Lettres de Noblesse Mardi 31 août 2010

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Caractère imprimé Nos Lettres de Noblesse Mardi 31 août 2010"— Transcription de la présentation:

1 Caractère imprimé Nos Lettres de Noblesse Mardi 31 août 2010
Parole Donnée N° 31 Caractère imprimé Nos Lettres de Noblesse Mardi 31 août 2010 Les semaines du caractère Espace Culture et Paix – Août 2010

2 Problématique de « Parole Donnée » N° 31
Quel rôle joue la parole, et surtout l’écrit, dans l’anoblissement moral de l’être humain ? Comment les mots peuvent-ils devenir nos « lettres de noblesse » ? Pour Elsa Triolet, « L'écriture est la plus noble conquête de l'homme. » Parole Donnée N° 31 se demande si ce n’est pas plutôt l’homme qui est la plus noble conquête de l’écriture. Rappelons que dans la pensée musulmane par exemple, le prophète « fut envoyé pour parfaire les nobles caractères. »

3 Première partie Discussion par tables

4 Table 1 : Quels discours ou propos ont pu anoblir votre caractère
Table 1 : Quels discours ou propos ont pu anoblir votre caractère ? Qui les tenait ? Doumai a passé 6 ans dans un foyer catholique de Papeete. Mathieu 17:20 l’a beaucoup marqué : « Si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d'ici là, et elle se transporterait; rien ne vous serait impossible. » A l’époque, Doumai était passé de la position d’avant-dernier de sa classe à la place de premier. Cette phrase a contribué à lui donner une vision plus noble et plus élevée de la vie. Une autre phrase de la Bible qui a inspiré un des participants : « Ceux qui seront abaissés seront élevés » Cela signifie que la voie de l’anoblissement implique des moments où l’on se sent abaissé. Quelqu’un avait du mal avec ses parents, jusqu’au jour où il a lu : « Nos parents ne naissent pas parents. » Il a appris à moins blâmer les parents et à créer des rapports plus constructifs avec eux. « La patience est une vertu céleste ». Quelqu’un a mis plusieurs années à comprendre cette phrase La patience n’est pas seulement une qualité humaine, mais une vertu céleste. Autres phrases citées à cette table « La route la plus facile n’est pas forcément la meilleure. », « Ce qui ne tue pas rend plus fort » (Nietzsche), « Celui qui n’a pas péché, qu’il jette la première pierre » (Jésus), « Repenser au passé ne nous fera pas avancer (tirée d’un film), « La mort fait l’importance de la vie ».

5 Table 2 : Sept jours nobles qui vont changer notre monde intérieur Chacun devait penser à une vertu synonyme de caractère plus noble et chercher le discours d’inspiration pour la mettre en pratique. Les 7 participants se sont accordés sur 7 jours, 7 vertus, 7 grands textes Mercredi 1er septembre : charité (1 CO 13:14) Jeudi 2 septembre : courage (Discours de Mandela : “J’appris que le courage n’est pas l’absence de crainte, mais la victoire sur la crainte. L’homme brave n’est pas celui qui n’a pas peur, mais celui qui la domine.” Vendredi 3 septembre : tolérance (Discours de Martin Luther King, je fais un rêve, août 1963 (http://fr.wikipedia.org/wiki/I_Have_a_Dream) Samedi 4 septembre : sagesse « je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien ». Dimanche 5 septembre : bénévolence (La prière de Saint-François d’Assise, Lundi 6 septembre : patience (Won Pil Kim, Father’s course and our life of faith Mardi 7 septembre : humilité (Luc 6, « Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'œil de ton frère et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil à toi ! Ou comment peux-tu dire à ton frère : Frère, laisse-moi ôter la paille qui est dans ton œil, toi qui ne vois pas la poutre qui est dans le tien ? Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille qui est dans l'œil de ton frère. »)

6 Table 3 : La noblesse qui se partage : souvenir de moments nobles avec des amis, une équipe, un groupe On sort du simple discours écrit, c’est une expérience avant tout Noblesse de recevoir dans des moments de faiblesse (maladie) émulation auprès d’une personne noble Partage d’expérience, de points de vue, apprendre d’autres valeurs (permet de grandir et d’évoluer) Transmission des valeurs pas des mentors et professeurs. Donner => noblesse (partager son savoir pour aider les autres) => développer de l’empathie. La personne que l’on aide nous apporte d’autres valeurs. Se donner aux autres : les autres sont attirés. La vie quotidienne nous apprend.

7 Table 4 : « Lettres de Noblesse pour les caractères de notre temps »
La table 4 avait pour mission d’imaginer un livre en 8 chapitres. Chaque chapitre est une « lettre ouverte » d’un auteur différent, sur une vertu, une qualité, un statut susceptibles d’anoblir le caractère. Le livre serait donc constitué de huit « lettres de noblesse » pour élever le caractère. Rafaël Guignard a guidé cette table et chacun a présenté brièvement son idée de chacun des 8 chapitres. Lettres de Noblesse Huit lettres ouvertes pour anoblir les âmes

8 Le service Lettre de noblesse N° 2 l’amitié
Lettre de Noblesse N° 1 la Pureté La pureté est une fonction de l'âme, c'est la plus noble des vertus, et seuls ceux qui ont reçu ce don sont capables de grandes choses (Jacques Filion) Une jeune Maman fait l’éloge de la pureté pour des adolescents qui se préparent à fonder un couple et une famille. Lettre de noblesse N° 2 l’amitié « Quelle noblesse d'avoir un ami, mais combien plus noble d'être un ami. » (Richard Wagner) Un « grand-frère », rappeur converti, s’adresse aux jeunes en général et évoque la joie de rencontrer l’autre, de tout apprécier sans jalousie. L’amitié est une extension de la fraternité, c’est la base du développement social. Lettre de Noblesse N° 3 Le service « Rendre service de tout son pouvoir, de toutes ses forces, il n'est pas de plus noble tâche sur la terre. » (Sophocle) Une infirmière s’adresse au corps médical en général

9 Lettre de noblesse N°4 Le travail « Le travail est l'aliment des âmes nobles. » (Sénèque). Un cuisiner devenu chef s’adresse à des apprentis. Le talent ne suffit pas : il faut travailler dur pour réaliser son rêve. Lettre de noblesse N°5 L’instruction « Il est noble de s'instruire, mais c'est encore plus noble d'instruire les autres, et moins compliqué. » (Mark Twain). Un professeur d’université à la retraite s’adresse à de jeunes instituteurs. On apprend le plus en enseignant. Un professeur est d’abord un parent, et il doit mettre son cœur dans son métier. Lettre de noblesse N°6 La paternité « Les pères nobles ont des enfants nobles. » (Euripide). Un grand-père écrit à son fils qui vient de devenir père. La paternité fait prendre conscience de notre humanité.

10 L’éternité Lettre de noblesse N°7 Lettre de noblesse Se maîtriser N°8
« On peut conquérir des milliers d'hommes dans une bataille ; mais celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants. » (Dalaï Lama) Tiger Woods repenti s’adresse aux jeunes sportifs ; il évoque la maîtrise de soi et regrette ses égarements passés. Lettre de noblesse N°8 L’éternité « Ce qui fait la noblesse d'une chose, c'est son éternité ». (Léonard de Vinci) Un medium écrit sur l’éternité et avertit les gens sur la vie éternelle.

11 Deuxième partie Exposé de Laurent Ladouce, directeur de « Culture et paix »

12 Le contexte Jamais nos sociétés démocratiques n’ont-elles eu une telle nostalgie des sacres et une telle envie d’établir de nouvelles noblesses souvent artificielles.

13 Nostalgie des sacres, Mode du « people »
Le cas du couple présidentiel américain actuel : L’ascension vers la gloire suprême d’un « homme comme on n’en voit guère sur les billets de banque américain » rappelle un des éléments du rêve américain from rags to riches (Partir de rien). Obama doit une grande partie de son prestige à son éloquence et à sa maîtrise de soi. Aux Etats-Unis, la présidence est plus qu’une fonction, c’est un sacre républicain Mode du « people » Les nouveaux « nobles » : épiés, adulés, enviés

14 Certaines formations académiques mènent à l’excellence intellectuelle.
Noble : Au-dessus du commun, des autres êtres ou objets du même genre (exceptionnel, distingué). De qualité morale grande, hautement appréciée. Nobles sentiments, actions nobles. Qui commande le respect, l’admiration, par sa distinction, son autorité naturelle. Traits nobles. Qui a de la majesté, une beauté grave Noble ordonnance d’un tableau. Définir le caractère noble Les hommes et les femmes naissent égaux en dignité et peuvent tous tendre librement vers la noblesse de caractère Voie de l’anoblissement (Discours et chemin) Certaines formations académiques mènent à l’excellence intellectuelle. Quel discours mène à l’excellence spirituelle et morale?

15 Trois grands titres originels de noblesse dans les Principes de l’Unification
Devenir un sage (autorité) Devenir un parent (lignage) Devenir un maître (créativité)

16 Dignité et majesté du sage
La vision grecque « L’apparence extérieure d’un objet peut nous séduire visuellement, mais son essence spirituelle doit enflammer notre imaginaire. La vision est une faculté purement physique ; l’imagination, elle, est un acquis précieux de l’humanité. » ( Edmund von Mach, La sculpture grecque) Noblesse de l’être humain à Athènes La raison, l’intelligence La beauté physique La citoyenneté Les autres êtres humains sont des « barbares » (qui ne parlent pas le Grec)

17 Adam créé à l’image de Dieu, comme temple substantiel de Dieu
Dignité et majesté du saint la vision de l’hébraïsme Noblesse de l’être humain affaire de raison mais surtout de résonance intime avec le cœur du Créateur. Dieu guide l’être humain par Sa parole Adam créé à l’image de Dieu, comme temple substantiel de Dieu Alliance entre Dieu et l’humanité via l’élection d’Israël (descendants d’Abraham, héritiers de Moïse) Après Jésus, beaucoup de chrétiens ont cherché l’anoblissement de l’être humain dans la sainteté.

18 Co-noblesse Dieu & l’être humain Ciel & Terre Esprit & chair
Les Principes de l’Unification proposent une vision unifiée de la noblesse humaine Co-noblesse Dieu & l’être humain Ciel & Terre Esprit & chair Raison & sentiment Le sage et le saint

19 Corps Esprit (sujet) Noblesse humaine
Être humain noble Pureté Intégrité Harmonie Résonance Noblesse humaine Grâce divine, responsabilité humaine Parole de Dieu, conscience humaine Volonté de Dieu, libre-arbitre humain Créateur et co-créateur Dieu (sujet invisible) Cœur Corps (objet) Homme Esprit (sujet) Amour Logement Habits nourriture Vérité Beauté Bonté Croissance spirituelle Croissance physique (objet invisible)

20 noblesse du couple, des parents
Dieu créa l’Homme à Son image, homme et femme Il les créa, à Son image Il les créa Adam : incarnation du yang originel Eve : incarnation du yin originel

21 Signification des organes sexuels
saint des saints Palais originel : de l’amour de la conscience de la vie du lignage Organe de l’homme : le bien de la femme. Organe de la femme : le bien de l’homme.

22 Centre de l’âme originelle
Monde spirituel Yin Monde physique yang Dieu esprit esprit corps corps Centre de la beauté Centre du bien Centre de la vérité Centre de l’âme originelle Centre de la vie

23 Gagner le titre de parent
femme enfant homme yang originel yin originel Manifester l’amour de Dieu de façon visible comme couple Perfection de l’humanité, citoyenneté conjugale (« nous deux ») Devenir co-créateurs (lignage) être « bien nés », une affaire de cœur et d’amour vrai « Les pères nobles ont des enfants nobles ». Euripide

24 Co-noblesse Eros, philia & Agape Noblesse de l’homme et de la femme
Noblesse des grands-parents (rois du passé), des parents (rois du présent) & des enfants (rois du futur) Noblesse des aînés et des cadets

25 Noblesse du Créateur Titre de noblesse : Seigneur, Créateur
« Le travail est l'aliment des âmes nobles. »  (Sénèque) Dieu Création Oeuvres Être humain

26 De la noblesse du travail - Denis Gagnon, dominicain
C’est l’été! Et qui dit été, pense vacances, loisirs, repos, Qui dit été n’a pas le goût de penser travail, labeur, métier, profession ! Au risque de passer pour un tortionnaire, j’ose parler aujourd’hui du travail. Si le travail est pesant, il s’apparente à sa vieille définition du moyen âge: Au XIIe siècle, “travail” désignait un instrument de torture fait de trois pieux (tripalium) et “travailler” signifiait torturer. On parlait aussi de travail pour désigner les contractions d’une femme enceinte au moment de l’accouchement. Heureusement, le sens du travail s’est élargi dans les siècles qui ont suivi. De moins en moins considéré comme une torture, de moins en moins réservé aux classes inférieures de la société, le travail a lentement acquis des lettres de noblesse. En 1776, Adam Smith reconnut dans le travail la source des richesses des peuples et des nations. «Pour Smith, la production et la circulation de marchandises, agricoles ou industrielles, apparaissent comme les sources de la richesses des nations civilisées, richesse mesurée en argent.» (Ibid.)

27 Co-noblesse Maîtres et disciples Inspiration et transpiration
Création et appréciation Fond et forme Beauté, bonté, vérité Présent et éternité Art & Engagement Dieu a créé avec une foi absolue, un amour absolu, une obéissance absolue. La notion de zèle (jeon seong) dans l’unificationnisme.

28 Le nouveau discours de la Noblesse
Les temps modernes ont vu disparaître les noblesses arbitraires. Mais la noblesse de l’être humain a aussi été remise en question par des philosophies nihilistes et l’avènement d’un « homme sans qualité ».

29 A C F } Règne Direct Règne indirect caractère divin Image divine
Autonomie du principe Règne indirect Responsabilité « Quiconque n’a pas de caractère n'est pas un homme, c'est une chose » (Chamfort)  Toutes les choses (image indirecte) Êtres Humains (image)

30 Formation (esprit vital)
Être humain (co-créateur) (Créateur) Dieu Création Règne Direct Enfant (Héritier) Règne indirect Accomplissement (esprit divin) Croissance (esprit vital) Formation (esprit vital) Seigneur (Règne)

31 La feuille de route de l’anoblissement par la parole dans les Principes de l’Unification
Règne Direct Règne indirect Accomplissement (esprit divin) Croissance (esprit vital) Vrai fils Nouvelle naissance La Chute Fils adoptif Formation (esprit en formation) serviteur Serviteur de serviteur


Télécharger ppt "Caractère imprimé Nos Lettres de Noblesse Mardi 31 août 2010"

Présentations similaires


Annonces Google