La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)"— Transcription de la présentation:

1 Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)

2 OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

3 Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

4 Le marché La fin des bas prix de lénergie et les préoccupations croissantes par rapport à lenvironnement auront des impacts majeurs sur le développement dindustries de haute technologie à partir de produits de base régionaux. La forte augmentation de la demande pour les produits verts ouvrira des opportunités sur les marchés mondiaux.

5 Le marché (suite) Des produits de pointe, dérivés de lagriculture, laquaculture, la pêche et lexploitation forestière, pourront être développés et transformés localement, surtout sils répondent aux nouvelles exigences environnementales. La demande pour les communications mobiles continuera daugmenter propulsée par la diminution des prix, les nouvelles plates-formes WEB et la sophistication des logiciels. De manière générale, les TIC utilisées dans les services, incluant lenseignement, représentent un fort potentiel de croissance.

6 Les technologies La miniaturisation et laugmentation de la puissance du matériel informatique continueront de faire évoluer les TIC selon la loi de Moore. Ce sont les applications dans les énergies renouvelables, notamment les capteurs solaires, concentrateurs optiques) et les batteries (nanomatériaux) qui vont drainer la plus grande part des efforts mondiaux de recherche.

7 Les technologies (suite) Les applications mobiles et linformatique de réseau sont appelés à évoluer rapidement. Les avancées dans les domaines de la génétique feront avancer rapidement les biotechnologies.

8 La société La tradition dexcellence du Bas-Saint-Laurent dans le domaine de lenseignement supérieur assure de solides fondements à léconomie du savoir. Ce sont les chercheurs et techniciens spécialisés dans les nouveaux créneaux dexcellence qui vont permettre de revaloriser lactivité primaire et dassurer la croissance durable de la région.

9 La société (suite) Dans ces créneaux, la demande pour des chercheurs de haut calibre sera très forte mondialement. Il est prioritaire régionalement de soutenir la recherche et la collaboration, développer lintérêt des jeunes pour ce type de formation et attirer les talents

10 8. Créneaux dexcellence ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Chercheurs en biotechnologies Recherche de haut niveau Multilinguisme Informatique de réseau Génie Nouveaux médias Techniques en sciences appliquées Ingénieurs en informatique Concepteurs WEB et médias interactifs Ingénieurs Technicien en génie électrique et informatique Technicien de laboratoire (chimie, biologie) = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

11 Les métiers de lavenir Chercheur en biotechnologie Gestionnaire en développement durable Ingénieur en réseautique Spécialiste en développement de produits nutraceutiques et cosmétiques Spécialiste en environnement Technicien en électromécanique Technicien en informatique de réseaux

12 Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

13 . 13. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

14 . 14. VERSION PRÉLIMINAIRE 8. Créneaux dexcellence LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 3222 Personnel technique des sciences de la vie Spécialisation 3217 Professionnels/professionnelles en informatique Spécialisation 3224 Personnel technique en génie électronique et électrique Spécialisation 3228 Personnel technique en informatique Innovation Biologistes et autres scientifiques Innovation Programmeurs et développeurs en médias interactifs Innovation 214 Autres professionnels/professionnelles en génieSpécialisation 3221 Personnel technique des sciences physiques Innovation Ingénieurs mécaniciens Adaptation Ingénieurs électriciens et électroniciens Spécialisation Technologues et techniciens en chimie Spécialisation Technologues et techniciens en biologie Spécialisation Concepteurs et développeurs Web Spécialisation Chimistes Spécialisation Ingénieurs et concepteurs en logiciel Spécialisation


Télécharger ppt "Tourbe et technologies environnementales Biotechnologies et technologies marines TIC (Technologies de linformation et des communications)"

Présentations similaires


Annonces Google