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OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

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2 OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

3 Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

4 Le marché Le commerce de détail est directement influencé par lévolution de la population. Dans les prochaines années, le nombre de consommateurs actifs diminuera et influencera à la baisse la demande de consommation. La venue des grandes bannières a modifié la structure du marché. Elle exerce une pression à la baisse sur les prix et pousse les petits commerces à se spécialiser. La demande pour les services financiers sera en hausse légère.

5 Les technologies Les technologies de linformation et des communications vont continuer à faire augmenter la productivité des entreprises du secteur. De plus en plus de gestionnaires pourront intégrer lutilisation de systèmes de gestion directement comme outil travail. Les télécommunications mobiles et le WEB 2.0 seront au centre des prochaines transformations. Dans lavenir, les systèmes de gestion seront omniprésents à travers la chaîne de valeur. La connectivité et la sécurité des systèmes deviendront des enjeux sectoriels.

6 La société Le prolongement de la vie active amènera des travailleurs plus âgés dans le secteur des commerces et services. Pour les attirer et les retenir dans ce secteur, il sera nécessaire de réaménager le temps de travail.

7 4. Commerces et services ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Gestionnaires dentreprise Capacité dIntégrer les TIC aux meilleures pratiques de gestion Commercialisation par le WEB Sécurité informatique Connectivité Design de magasin et de produit Approche client Bilinguisme Comptables Commis de bureau Vendeurs Caissiers/Commis Chauffeurs Secrétaires = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

8 Les métiers de lavenir Spécialiste de mise en marché Gestionnaire Concepteur en médias interactifs Ingénieur en systèmes de télécommunications Spécialiste en logistique Spécialiste en finance Technicien en informatique de réseaux

9 Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

10 . 10. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

11 . 11. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail Directeurs commerce de détail Adaptation Caissiers Enseignants au niveau secondaire Adaptation Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire Adaptation Commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes commerce de détail Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement Adaptation Personnel en secrétariat Chauffeurs-livreurs services de livraison et de messagerie Commis à l'expédition et à la distribution Mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles de camions et d'autobus Représentants des ventes non techniques commerce de gros Aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire Concierges et concierges d'immeubles Bouchers, coupeurs de viande et poissonniers, commerce de gros ou de détail Adaptation Professeurs d'université Adaptation 0143 Commis des finances et de l'assurance Adaptation Personnel en secrétariat Commis au travail général de bureau 3341 Personnel de soutien des services de santé Superviseurs commerce de détail Adaptation 0724 Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications Adaptation Préposés de stations-service Manutentionnaires Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance Adaptation Nettoyeurs / nettoyeuses+C16 : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

12 . 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Directeurs d'école et administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire Adaptation Commis au travail général de bureau Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire Adaptation Personnel administratif et de réglementation Athlètes entraîneurs/entraîneuses arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs Adaptation Cadres supérieurs - commerce radiotélédiffusion et autres services n.c.a. Adaptation Conducteurs de camions Éducateurs spécialisés Adaptation Spécialistes des ventes techniques commerce de gros Adaptation Conseillers d'orientation et conseillers en information scolaire et professionnelle Adaptation Pharmaciens Adaptation Agents de programmes recherchistes et experts-conseils en politiques de l'enseignement Adaptation Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles) Boulangers-pâtissiers Adaptation Préposés à l'entretien ménager et au nettoyage travaux légers Personnel d'installation de réparation et d'entretien Cuisiniers Adaptation Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation Commis aux services à la clientèle commis à l'information et personnel assimilé Autre personnel élémentaire de la vente Électroniciens d'entretien (biens de consommation) 3111 Professionnels/professionnelles en finance en vérification et en comptabilité Adaptation Personnel administratif et de réglementation Esthéticiens électrolystes et personnel assimilé Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle Adaptation Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

13 . 13. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ Serveurs au comptoir aides de cuisine et personnel assimilé Commis des finances et de l'assurance Entrepreneurs et contremaîtres en mécanique Adaptation Commis des services postaux et de messageries 3217 Professionnels/professionnelles en informatique Adaptation 0524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes Adaptation Acheteurs des commerces de gros et de détail Adaptation Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement de produits chimiques du caoutchouc et du plastique et personnel assimilé Designers d'intérieur 0228 Personnel technique en informatique Adaptation Autres instructeurs Adaptation 0921 Surveillants/surveillantes dans les industries de transformation Directeurs des achats Adaptation Commis aux services à la clientèle commis à l'information et personnel assimilé 3213 Professionnels/professionnelles en génie civil mécanique électrique et chimique Adaptation 3217 Professionnels/professionnelles en informatique Adaptation Personnel technique en génie électronique et électrique Directeurs financiers Adaptation 0112 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises Adaptation Commis de soutien administratif Commis de bibliothèque de correspondance et à l'information 0224 Personnel technique en génie électronique et électrique 0735 Mécaniciens/mécaniciennes de machines fixes et opérateurs/opératrices de centrales et de réseaux électriques 0011 Directeurs/directrices des services administratifs Adaptation Directeurs des ressources humaines Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

14 . 14. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 0142 Commis en bureautique et en éditique Commis de soutien administratif Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers et du personnel assimilé Commis de bureau généraux 0147 Commis à l'expédition et à la distribution Optométristes chiropraticiens/chiropraticiennes et autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé Adaptation Bibliothécaires Adaptation Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles) Conducteurs d'équipement lourd (sauf les grues) Directeurs des ressources humaines Adaptation Directeurs d'autres services administratifs Adaptation 0012 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises Adaptation Gestionnaires de systèmes informatiques Adaptation Commis en bureautique et en éditique Personnel technique des sciences physiques Personnel technique en architecture en dessin en arpentage et en cartographie Conseillers en emploi Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir


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