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OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources.

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2 OBJECTIFS DU COLLOQUE Partager les conclusions de létude sur la prospective avec le milieu Concerter les participants autour de la problématique des ressources humaines Convenir des suites à donner à la prospective : Formation de comités de travail Mise à jour de lexercice Mise à jour de la base de données Lobby auprès de certaines instances Diffuser les résultats auprès des clientèles scolaires (via les orienteurs) Mobiliser les intervenants autour des changements économiques, sociaux et technologiques.

3 Livrables ateliers Compte-rendu des discussions à la TIO (table interordres de léducation) Retenir une ou deux actions prioritaires, en faire part lors de la conclusion ? Discuter des tendances dans vos tables de concertation le cas échéant ?

4 Le marché Le commerce de détail est directement influencé par lévolution de la population. Dans les prochaines années, le nombre de consommateurs actifs diminuera et influencera à la baisse la demande de consommation. La venue des grandes bannières a modifié la structure du marché. Elle exerce une pression à la baisse sur les prix et pousse les petits commerces à se spécialiser. La demande pour les services financiers sera en hausse légère.

5 Les technologies Les technologies de linformation et des communications vont continuer à faire augmenter la productivité des entreprises du secteur. De plus en plus de gestionnaires pourront intégrer lutilisation de systèmes de gestion directement comme outil travail. Les télécommunications mobiles et le WEB 2.0 seront au centre des prochaines transformations. Dans lavenir, les systèmes de gestion seront omniprésents à travers la chaîne de valeur. La connectivité et la sécurité des systèmes deviendront des enjeux sectoriels.

6 La société Le prolongement de la vie active amènera des travailleurs plus âgés dans le secteur des commerces et services. Pour les attirer et les retenir dans ce secteur, il sera nécessaire de réaménager le temps de travail.

7 4. Commerces et services ÉVOLUTION DES EMPLOIS CLÉS PROFESSIONSDEMANDE HABILETÉS PROFESSIONNELLES Gestionnaires dentreprise Capacité dIntégrer les TIC aux meilleures pratiques de gestion Commercialisation par le WEB Sécurité informatique Connectivité Design de magasin et de produit Approche client Bilinguisme Comptables Commis de bureau Vendeurs Caissiers/Commis Chauffeurs Secrétaires = emplois dont la demande va augmenter le plus = emplois dont la demande reste stable = emplois dont la demande va diminuer le plus

8 Les métiers de lavenir Spécialiste de mise en marché Gestionnaire Concepteur en médias interactifs Ingénieur en systèmes de télécommunications Spécialiste en logistique Spécialiste en finance Technicien en informatique de réseaux

9 Questions ateliers Quelles sont vos réactions par rapport aux changements pour votre secteur ? Quest-ce qui pourrait être fait pour sadapter à ces changements ? Quest-ce que vous pourriez faire pour répondre à ces changements ? Quelles professions devraient retenir lattention ? Si on avait à retenir une ou deux actions prioritaires, quelles seraient-elles ?

10 . 10. VERSION PRÉLIMINAIRE ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale ADAPTATION: Sadapter et répondre à la demande prévisible du marché de lemploi local; Optimisation de la carte de programmes; Comparer les besoins en compétence avec les inscriptions; Informer, sensibiliser et faire la promotion des programmes les plus importants; Cible: clientèle locale SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. SPÉCIALISATION: Choisir dans les domaines actuels ceux qui sont les plus stratégiques pour la région et les développer prioritairement; Ajustements stratégiques à loffre de formation; Consacrer les efforts sur des programmes uniques à la région; Contrer le déclin des effectifs scolaires en attirant des élèves de lextérieur; Cible: clientèle extérieure. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. INNOVATION: Développer des nouveaux domaines de compétences dans les chantiers dinnovation; Aligner le développement de nouveaux programmes au leadership dinnovation que la région veut assumer; Augmenter loffre de formation aux niveaux supérieurs dans les domaines porteurs; Mobiliser le milieu pour développer de nouvelles formations; Cible: positionner la région dans les créneaux porteurs. EXPLICATIONS DES SCÉNARIOS RECOMMANDÉS

11 . 11. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ -36421 Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail 00621 Directeurs commerce de détail Adaptation -36611 Caissiers -34141 Enseignants au niveau secondaire Adaptation -34142 Enseignants aux niveaux primaire et préscolaire Adaptation -36622 Commis d'épicerie et autres garnisseurs de tablettes commerce de détail -34131 Enseignants au niveau collégial et autres instructeurs de programmes de perfectionnement Adaptation -3124 Personnel en secrétariat -37414 Chauffeurs-livreurs services de livraison et de messagerie -3147 Commis à l'expédition et à la distribution 07321 Mécaniciens et réparateurs de véhicules automobiles de camions et d'autobus -36411 Représentants des ventes non techniques commerce de gros -36472 Aides-enseignants aux niveaux primaire et secondaire -36663 Concierges et concierges d'immeubles 06251 Bouchers, coupeurs de viande et poissonniers, commerce de gros ou de détail Adaptation 04121 Professeurs d'université Adaptation 0143 Commis des finances et de l'assurance Adaptation -3124 Personnel en secrétariat -3141 Commis au travail général de bureau 3341 Personnel de soutien des services de santé 06211 Superviseurs commerce de détail Adaptation 0724 Électriciens/électriciennes et monteurs/monteuses de lignes d'électricité et de télécommunications Adaptation -36621 Préposés de stations-service -37452 Manutentionnaires -34214 Éducateurs et aides-éducateurs de la petite enfance Adaptation -3666 Nettoyeurs / nettoyeuses+C16 : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

12 . 12. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ -30313 Directeurs d'école et administrateurs de programmes d'enseignement aux niveaux primaire et secondaire Adaptation -3141 Commis au travail général de bureau 04122 Assistants d'enseignement et de recherche au niveau postsecondaire Adaptation -3122 Personnel administratif et de réglementation -3525 Athlètes entraîneurs/entraîneuses arbitres et personnel assimilé des sports et des loisirs Adaptation -30015 Cadres supérieurs - commerce radiotélédiffusion et autres services n.c.a. Adaptation -37411 Conducteurs de camions -34215 Éducateurs spécialisés Adaptation 06221 Spécialistes des ventes techniques commerce de gros Adaptation -34143 Conseillers d'orientation et conseillers en information scolaire et professionnelle Adaptation 33131 Pharmaciens Adaptation -34166 Agents de programmes recherchistes et experts-conseils en politiques de l'enseignement Adaptation -3731 Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles) 06252 Boulangers-pâtissiers Adaptation -36661 Préposés à l'entretien ménager et au nettoyage travaux légers -3744 Personnel d'installation de réparation et d'entretien 06242 Cuisiniers Adaptation 00611 Directeurs des ventes du marketing et de la publicité Adaptation -31453 Commis aux services à la clientèle commis à l'information et personnel assimilé -36623 Autre personnel élémentaire de la vente -32242 Électroniciens d'entretien (biens de consommation) 3111 Professionnels/professionnelles en finance en vérification et en comptabilité Adaptation -3122 Personnel administratif et de réglementation 36482 Esthéticiens électrolystes et personnel assimilé -30312 Administrateurs enseignement postsecondaire et formation professionnelle Adaptation -3513 Professionnels/professionnelles des arts plastiques et des arts de la scène : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

13 . 13. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ -36641 Serveurs au comptoir aides de cuisine et personnel assimilé -3143 Commis des finances et de l'assurance 07216 Entrepreneurs et contremaîtres en mécanique Adaptation -3146 Commis des services postaux et de messageries 3217 Professionnels/professionnelles en informatique Adaptation 0524 Concepteurs/conceptrices artistiques et artisans/artisanes Adaptation 06233 Acheteurs des commerces de gros et de détail Adaptation 0 942 Opérateurs/opératrices de machines dans le traitement de produits chimiques du caoutchouc et du plastique et personnel assimilé -35242 Designers d'intérieur 0228 Personnel technique en informatique Adaptation -34216 Autres instructeurs Adaptation 0921 Surveillants/surveillantes dans les industries de transformation 00113 Directeurs des achats Adaptation 01453 Commis aux services à la clientèle commis à l'information et personnel assimilé 3213 Professionnels/professionnelles en génie civil mécanique électrique et chimique Adaptation 3217 Professionnels/professionnelles en informatique Adaptation -3224 Personnel technique en génie électronique et électrique 00111 Directeurs financiers Adaptation 0112 Professionnels/professionnelles en gestion des ressources humaines et en services aux entreprises Adaptation -3144 Commis de soutien administratif -3145 Commis de bibliothèque de correspondance et à l'information 0224 Personnel technique en génie électronique et électrique 0735 Mécaniciens/mécaniciennes de machines fixes et opérateurs/opératrices de centrales et de réseaux électriques 0011 Directeurs/directrices des services administratifs Adaptation -30112 Directeurs des ressources humaines Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir

14 . 14. VERSION PRÉLIMINAIRE 4. Commerces et services LISTE DES EMPLOIS DU SECTEUR (par nombre et codes demplois) CNPHABILETÉS SCÉNARIO PROPOSÉ 0142 Commis en bureautique et en éditique -3144 Commis de soutien administratif 06421 Vendeurs et commis-vendeurs commerce de détail 0 721 Entrepreneurs/entrepreneuses et contremaîtres/contremaîtresses du personnel des métiers et du personnel assimilé 01411 Commis de bureau généraux 0147 Commis à l'expédition et à la distribution 3 312 Optométristes chiropraticiens/chiropraticiennes et autres professionnels/professionnelles en diagnostic et en traitement de la santé Adaptation -35111 Bibliothécaires Adaptation -3731 Mécaniciens/mécaniciennes de machinerie et d'équipement de transport (sauf véhicules automobiles) 07421 Conducteurs d'équipement lourd (sauf les grues) 00112 Directeurs des ressources humaines Adaptation 00114 Directeurs d'autres services administratifs Adaptation 0012 Directeurs/directrices des services financiers et des services aux entreprises Adaptation -30213 Gestionnaires de systèmes informatiques Adaptation -3142 Commis en bureautique et en éditique -3221 Personnel technique des sciences physiques -3225 Personnel technique en architecture en dessin en arpentage et en cartographie -34213 Conseillers en emploi Adaptation : augmentation de la demande : diminution de la demande : indique un impact important de l'évolution technologique sur les habiletés requises pour exercer le métier dans l'avenir


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