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Prendre le temps d'anticiper, ensemble. A l'intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles.

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Présentation au sujet: "Prendre le temps d'anticiper, ensemble. A l'intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles."— Transcription de la présentation:

1 Prendre le temps d'anticiper, ensemble

2 A l'intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes «Questions Numériques» qui marqueront les années à venir? Quelles sont les questions que l'on ne peut plus ignorer ?

3 Controverses : un summer camp pour partager, préciser, programmer

4 Le cycle January: "Digital Disruptions" Guidebook Paper/Online, EN/FR Public launch event(s) Q1: Appropriation and Use Workshops and seminars with partner organizations (in-house or collective) Press, Public presentations Q2: Gathering material for controversies Universities and schools controversies Co-production workshop (FENS) Up to 50 controversies / 5 to 8 thematics / a controversarium Q3: Co-production Workshops Paris Summer Camp (Fing) Toulouse (NOVELA) Marseille (LIFT FR) Ongoing: Online community

5 Au programme du lundi 9h30 Accueil 10h-10h30Cadre général, objectifs, enjeux 10h30-11hControverses : quelques points dappui concrets 11h-12hControversarium : partage et première sélection collective 12h-12h30Organisation et méthodes Déjeuner 14h-14h30 Méthodes etc. 14h30-17h30 Travail en 2 groupes thématiques - Economie, industrie, innovation - Citoyenneté, démocratie, libertés 18hFeu de camp 19h30Dîner

6 Objectifs du summer camp Enjeux Sapproprier lapproche et les premiers matériaux Défricher ensemble Eliminer/renommer/fusionner Enrichir/préciser/documenter Identifier ce qui manque Imaginer le programme Préciser la proposition aux participants des ateliers Qualifier ce quil faut faire Prendre des contacts Faire vivre léchange Publier pour relancer, ne pas fermer le débat. Productions Eléments méthodo et théoriques partageables Controversarium v2 100 controverses avec une première description Une première « méta- cartographie » Grands thèmes choisis 3 à 5 grands thèmes, et leurs controverses détaillées, Description des matériaux à mettre en débat Agenda de lautomne Dates et lieux, thèmes, formats Contributeurs, partenaires, intervenants

7 "Controverses" ? Les controverses numériques Des matériaux préexistants éclairants Un regard nouveau pour se tourner vers laction Des clés pour bâtir des stratégies

8 Une controverse (et sa cartographie) Une controverse qualifiée Des sujets actuels discutés dans lespace public Une pluralité dacteurs Des points du vue multiples Un sujet propre Les principales positions Les enjeux Les modèles en présence Des acteurs Individus Organisation Gouvernements Lobby … Des dates clés Les tournants Un contenu fondateur La promulagation dune loi Le début dune polémique Des références Articles de presse Papiers de recherche Discours Analyses … Vers une méta-cartographie Interstices, lignes de fractures Sujet émergents : controverses fiction Les questions de demains La carto des cartographies

9 Aux sources -Un long historique théologique, scientifique, juridique,… -Mettre en débats la complexité - cf les controverses de laction publique, Martin Vanier controverses de laction publique - La controverse clarifie le débat, cf. Cyril Lemieux La controverse clarifie le débatCyril Lemieux -Callon-Latour-Akrich : la controverse comme élément de la fabrication des faits scientifiques - Constructivisme techno-scientifique : La vérité scientifique est la production du travail des acteurs - Tous sujets sciences-techniques-société (peu de sujets « numériques ») -Cartographie de controverses : une méthode pédagogique - Enquête ethnographique, documentaire, numérique - Artbre des débats, tableau des acteurs/arguments, chronologie,… -Agir dans un monde incertain : nécessité des controverses - Un enrichissement de la démocratie; de puissants dispositifs dexploration et dapprentissage des mondes possibles (Callon p. 50)

10 Controverses numériques ? Pourquoi ça nous intéresse : -« Un monde incertain », cest (aussi) le monde numérique - Multiples parties prenantes, bouleversement des jeux dacteurs - Transformations technologiques, mais aussi sociotechniques -Un champ structuré par les discours dautorité - Politique; scientifique et technique; industriel et marketing -Ravages des prophéties autoréalisatrices - Les acteurs doivent-ils escamoter les incertitudes, ou les anticiper ? -Demain sera numérique - mais quels espaces de choix ? quel « mieux » numérique ? -Le débat a lieu, en partie, en ligne - De nombreuses ressources existent - Nos travaux vont alimenter la toile

11 Controverses numériques (2) Pourquoi cest compliqué : - Politiques et industriels résistent à explorer les dissensus - Certains débats nont pas lieu; la société civile est discrète; le café du commerce est très présent - Les points de vue moins numériques sont moins présents en ligne - Le champ numérique est mal balisé/pas étanche - La recherche numérique est mal connue des acteurs - Le défrichage par cartographies ne porte que sur certains sujets -A quoi ça peut contribuer - Enrichir la connaissance, mieux comprendre les adversités - Anticiper des bifurcations, identifier des questions aiguës - Produire du débat public, citoyenneté, politiques publiques - Elaborer des stratégies dacteurs : industrielles/de recherche/de formation -Et en prospective ? - Dépasser les cartographies de lexistant…

12 Une controverse = des sous-controverses

13 Controversarium Controversarium : 100 controverses

14 Choisir, éliminer Quelques questions à se poser -Granularité, un réglage délicat - Trop large ? : « le numérique améliore-t-il léducation ? » - Trop pointu ? : « faut-il un droit de lavatar ? » -Acteurs concernés - Numérique et emploi : un enjeu pour les politiques, les entreprises, léducation, la cité -Existence dune controverse (ou consensus) ? - Les Fab Labs sont-ils lindustrie de demain ? ça se discute, mais est-ce discuté ? -Recours à lautorité de la recherche, des chiffres, des experts - Cf les climatosceptiques; la santé; la sécurité… - Quelle recherche « numérique » est mise à contribution ? -Caractère « numérique » ? - Lobsolescence programmée ? LEtat doit-il être transparent ?...

15 Controversarium : processus

16 A vous de choisir, donc… Lundi matin = premier tri -Marquer en rouge les controverses quon pense éliminer - On laisse les autres de côté : les groupes thématiques sen chargeront - Puis on marque dun « + » celles quon voudrait sauver (avocat), ou renommer -Identifier les manques flagrants - On supprime des controverses, pour pouvoir en rajouter !! - Passer de 100 à 100 controverses… En groupes, pendant les 3 jours -Vert : les controverses évidentes -Bleu : celles qui sont à préciser, à affiner

17 Organisation des groupes Inventaire Choix de 2 controverses et plongée en petits groupes Mise en commun et relevé de décision Appui « recherche documentaire » -Stratégie -Ressources (coordination Lucie) Appui « réseau » -Renforts extérieurs -Contacts à prendre (coordination Renaud )

18 Inventaire, atelier -Vision densemble : a-t-on les bonnes controverses sur ce champ ? -Regrouper, renommer -> préparer le chapitre du controversarium -A-t-on des controverses phares ?? (2 ou 3 ?) - Sont-elles documentées ? Cartographiées ? - Approfondir et préciser les «bleues». - Aller plus loin avec les «Vertes» -Décrire les autres controverses quon conserve - Enoncé, paragraphe simple, arbre des sous-controverses -Relevé de décisions (ouvrir en titanpad)

19 Réseau -Si on invitait des intervenants à débattre : proposer des noms -Quels acteurs seraient concernés par cette controverse ? - Prennent-ils position sur ce sujet ? - Serait-il utile de les impliquer ? -Qui pourrait nous aider à défricher ce sujet ? - Experts chercheurs, enseignants, auteurs, praticiens - On les appelle ? On leur écrit ? -

20 Approfondir une controverse -Organiser le groupe, répartir les rôles -Défrichage - 1 ou 2 personnes font une première recherche (google, google scholar, IA) -> des noms, des arguments forts, - 2 ou 3 personnes explorent sans internet. A quels mots-clés ça vous fait penser ? Idées clés qui sopposent ? Exemples ou cas emblématiques ? Qui occupe des positions extrêmes/radicales, et lesquelles ? (pour contre, refus de la question, etc) - Le tout est projeté sur un même A3 (schéma), on essaie de faire des liens - Positionnement dacteurs sur le A3 -Formulation (tout le sous-groupe) : larbre = un dessin en 4 ou 5 branches, arguments qui sopposent - Répartition de la rédaction : 1 phrase pour chaque argument - Partage - Travail sur la timeline/les références

21 Contribution : suite En ligne sur le réseau social de la Fing : publier et appeler à enrichissements -> le wiki des controverses numériques En présentiel cet automne pour des sessions thématiques… à imaginer En octobre à Lift Marseille pour une approche plus prospective : projection des controverses daujourdhui, fictions, controverses de demain


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