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Prendre le temps d'anticiper, ensemble

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Présentation au sujet: "Prendre le temps d'anticiper, ensemble"— Transcription de la présentation:

1 Prendre le temps d'anticiper, ensemble

2 Quelles sont les questions que l'on ne peut plus ignorer ?
A l'intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes «Questions Numériques» qui marqueront les années à venir? Quelles sont les questions que l'on ne peut plus ignorer ?

3 Controverses : un summer camp pour partager, préciser, programmer

4 Le cycle 2013-2014 January: "Digital Disruptions" Guidebook
Paper/Online, EN/FR Public launch event(s) Le cycle Q3: Co-production Workshops Paris Summer Camp (Fing) Toulouse (NOVELA) Marseille (LIFT FR) Q1: Appropriation and Use Workshops and seminars with partner organizations (in-house or collective) Press, Public presentations Ongoing: Online community Q2: Gathering material for controversies Universities and schools controversies Co-production workshop (FENS) Up to 50 controversies / 5 to 8 thematics / a “controversarium”

5 Au programme du lundi 9h30 Accueil
10h-10h30 Cadre général, objectifs, enjeux 10h30-11h Controverses : quelques points d’appui concrets 11h-12h Controversarium : partage et première sélection collective 12h-12h30 Organisation et méthodes Déjeuner 14h-14h30 Méthodes etc. 14h30-17h30 Travail en 2 groupes thématiques - Economie, industrie, innovation - Citoyenneté, démocratie, libertés 18h Feu de camp 19h30 Dîner

6 Objectifs du summer camp
Enjeux S’approprier l’approche et les premiers matériaux Défricher ensemble Eliminer/renommer/fusionner Enrichir/préciser/documenter Identifier ce qui manque Imaginer le programme Préciser la proposition aux participants des ateliers Qualifier ce qu’il faut faire Prendre des contacts Faire vivre l’échange Publier pour relancer, ne pas fermer le débat. Productions Eléments méthodo et théoriques partageables Controversarium v2 100 controverses avec une première description Une première « méta-cartographie » Grands thèmes choisis 3 à 5 grands thèmes, et leurs controverses détaillées, Description des matériaux à mettre en débat Agenda de l’automne Dates et lieux, thèmes, formats Contributeurs, partenaires, intervenants

7 "Controverses" ? Les controverses numériques
Des matériaux préexistants éclairants Un regard nouveau pour se tourner vers l’action Des clés pour bâtir des stratégies

8 Une controverse (et sa cartographie)
Une controverse qualifiée Des sujets actuels discutés dans l’espace public Une pluralité d’acteurs Des points du vue multiples Un sujet propre Les principales positions Les enjeux Les modèles en présence Des acteurs Individus Organisation Gouvernements Lobby Des dates clés Les tournants Un contenu fondateur La promulagation d’une loi Le début d’une polémique Des références Articles de presse Papiers de recherche Discours Analyses Vers une “méta-cartographie” Interstices, lignes de fractures Sujet émergents : controverses fiction Les questions de demains La “carto des cartographies”

9 Aux sources Un long historique théologique, scientifique, juridique,…
Mettre en débats la complexité cf les controverses de l’action publique, Martin Vanier La controverse clarifie le débat, cf. Cyril Lemieux Callon-Latour-Akrich : la controverse comme élément de la fabrication des faits scientifiques Constructivisme techno-scientifique : La vérité scientifique est la production du travail des acteurs Tous sujets sciences-techniques-société (peu de sujets « numériques ») Cartographie de controverses : une méthode pédagogique Enquête ethnographique, documentaire, numérique Artbre des débats, tableau des acteurs/arguments, chronologie,… Agir dans un monde incertain : nécessité des controverses Un enrichissement de la démocratie; de puissants dispositifs d’exploration et d’apprentissage des mondes possibles (Callon p. 50)

10 Controverses numériques ?
Pourquoi ça nous intéresse : « Un monde incertain », c’est (aussi) le monde numérique Multiples parties prenantes, bouleversement des jeux d’acteurs Transformations technologiques, mais aussi sociotechniques Un champ structuré par les discours d’autorité Politique; scientifique et technique; industriel et marketing Ravages des prophéties autoréalisatrices Les acteurs doivent-ils escamoter les incertitudes, ou les anticiper ? Demain sera numérique mais quels espaces de choix ? quel « mieux » numérique ? Le débat a lieu, en partie, en ligne De nombreuses ressources existent Nos travaux vont alimenter la toile

11 Controverses numériques (2)
Pourquoi c’est compliqué : Politiques et industriels résistent à explorer les dissensus Certains débats n’ont pas lieu; la société civile est discrète; le café du commerce est très présent Les points de vue moins numériques sont moins présents en ligne Le champ numérique est mal balisé/pas étanche La recherche numérique est mal connue des acteurs Le défrichage par cartographies ne porte que sur certains sujets A quoi ça peut contribuer Enrichir la connaissance, mieux comprendre les adversités Anticiper des bifurcations, identifier des questions aiguës Produire du débat public, citoyenneté, politiques publiques Elaborer des stratégies d’acteurs : industrielles/de recherche/de formation Et en prospective ? Dépasser les cartographies de l’existant…

12 Une controverse = des sous-controverses

13 Controversarium : 100 controverses

14 Choisir, éliminer Quelques questions à se poser
Granularité, un réglage délicat Trop large ? : « le numérique améliore-t-il l’éducation ? » Trop pointu ? : « faut-il un droit de l’avatar ? » Acteurs concernés Numérique et emploi : un enjeu pour les politiques, les entreprises, l’éducation, la cité Existence d’une controverse (ou consensus) ? Les Fab Labs sont-ils l’industrie de demain ? ça se discute, mais est-ce discuté ? Recours à l’autorité de la recherche, des chiffres, des experts Cf les climatosceptiques; la santé; la sécurité… Quelle recherche « numérique » est mise à contribution ? Caractère « numérique » ? L’obsolescence programmée ? L’Etat doit-il être transparent ?...

15 Controversarium : processus

16 A vous de choisir, donc… Lundi matin = premier tri
Marquer en rouge les controverses qu’on pense éliminer On laisse les autres de côté : les groupes thématiques s’en chargeront Puis on marque d’un « + » celles qu’on voudrait sauver (avocat), ou renommer Identifier les manques flagrants On supprime des controverses, pour pouvoir en rajouter !! Passer de 100 à 100 controverses… En groupes, pendant les 3 jours Vert : les controverses évidentes Bleu : celles qui sont à préciser, à affiner

17 Organisation des groupes
Inventaire Choix de 2 controverses et plongée en petits groupes Mise en commun et relevé de décision Appui « recherche documentaire » Stratégie Ressources (coordination Lucie) Appui « réseau » Renforts extérieurs Contacts à prendre (coordination Renaud)

18 Inventaire, atelier Vision d’ensemble : a-t-on les bonnes controverses sur ce champ ? Regrouper, renommer -> préparer le chapitre du controversarium A-t-on des controverses phares ?? (2 ou 3 ?) Sont-elles documentées ? Cartographiées ? Approfondir et préciser les «bleues». Aller plus loin avec les «Vertes»  Décrire les autres controverses qu’on conserve Enoncé, paragraphe simple, arbre des sous-controverses Relevé de décisions (ouvrir en titanpad)

19 Réseau Si on invitait des intervenants à débattre : proposer des noms
Quels acteurs seraient concernés par cette controverse ? Prennent-ils position sur ce sujet ? Serait-il utile de les impliquer ? Qui pourrait nous aider à défricher ce sujet ? Experts chercheurs, enseignants, auteurs, praticiens On les appelle ? On leur écrit ?

20 Approfondir une controverse
Organiser le groupe, répartir les rôles Défrichage 1 ou 2 personnes font une première recherche (google, google scholar, IA) -> des noms, des arguments forts, 2 ou 3 personnes explorent sans internet. A quels mots-clés ça vous fait penser ? Idées clés qui s’opposent ? Exemples ou cas emblématiques ? Qui occupe des positions extrêmes/radicales, et lesquelles ? (pour contre, refus de la question, etc) Le tout est projeté sur un même A3 (schéma), on essaie de faire des liens Positionnement d’acteurs sur le A3 Formulation (tout le sous-groupe) : l’arbre = un dessin en 4 ou 5 branches, arguments qui s’opposent Répartition de la rédaction : 1 phrase pour chaque argument Partage Travail sur la timeline/les références

21 Contribution : suite En présentiel cet automne pour des sessions thématiques… à imaginer En ligne sur le réseau social de la Fing : publier et appeler à enrichissements -> le wiki des controverses numériques En octobre à Lift Marseille pour une approche plus prospective : projection des controverses d’aujourd’hui, fictions, controverses de demain


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