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Labé 12-2006GTZ / DEL 11 Développement économique local Atelier de formation à Labé, Guinée 11-15 décembre 2006.

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1 Labé GTZ / DEL 11 Développement économique local Atelier de formation à Labé, Guinée décembre 2006

2 Labé GTZ / DEL 12 Objectifs de la formation Permettre aux participants de maîtriser lapproche DEL ainsi que les méthodes et les outils afférents Renforcer la confiance entre les principaux acteurs économiques des préfectures et de la région de Labé Contribuer au lancement dun processus de stimulation du développement économique local c.v.d. identifier, créer et réaliser de nouvelles opportunités économiques dans la région => Cours avancé prévu en 2007!

3 Labé GTZ / DEL 13 Eléments de la formation Présentation des participants Notions de base – DEL, cest quoi? Analyse SEPO des préfectures Avantages comparatifs et concurrentiels Cartes de perception Analyse des coûts de transaction Projet de profils économiques Prochaines étapes (TdR) Identification des « champions »

4 Labé GTZ / DEL 14 Horaires de travail 9h00 – 10h45 Pause café / thé 11h15 – 13h00 Pause de midi 14h00 – 16h00 Pause café / thé 16h30 – 17h30 Vendredi clôture à 13h

5 Labé GTZ / DEL 15 Approche méthodologique 50% séances en plénière 50% en groupes de travail (GT) Modérateurs et rapporteurs élus (en rotation) dans les GT 50% en matière de DEL général 50% en matière de DEL ciblé vers les besoins des préfectures et de la région administrative de Labé

6 Labé GTZ / DEL 16 Visualisation à laide des cartes métaplan Principes de base: Respectez les couleurs des cartes (afin de faciliter le triage ultérieur) Entrez une seule unité dinformation sur une carte donnée Écrivez lisiblement Entrez au maximum 4 lignes de texte => Exemples

7 Labé GTZ / DEL 17 Présentation des participants Présentations en binôme (2x2): Nom et prénoms Institution et fonctions Expériences en planification Activités économiques (productives) Attentes relatives à la formation => À écrire et présenter sur cartes métaplan

8 Labé GTZ / DEL 18 Développement Économique Local – Qu'est-ce que cest? Ce nest pas la politique économique nationale à une échelle inférieure Le DEL englobe lencouragement des investissements au niveau des communautés locales... …et il intègre toutes les activités qui visent à améliorer le bien-être de la population au niveau des localités

9 Labé GTZ / DEL 19 Développement Local (DL) Un concept plus large: Il comprend le développement économique et social des localités et d'autres types d'initiatives Les synergies entre ces initiatives peuvent être très nombreuses

10 Labé GTZ / DEL 110 Lessence du DEL? La création d'emplois au niveau des localités à la travers: La création dun environnement favorable pour l'économie La promotion de la compétitivité des entreprises Lélaboration de perspectives permettant de créer de nouvelles entreprises à laide… …d'entrepreneurs locaux et / ou …d'investisseurs étrangers

11 Labé GTZ / DEL 111 Développement Économique Local et Régional Ils se distinguent par les points suivants: En général, le développement économique local concerne les villes et les municipalités......alors que le développement économique régional englobe un ensemble de villes, soit l'équivalent d'une province. Le terme "local" s'appliquera toujours à un ensemble géographique plus petit que le terme "régional". Les acteurs, instruments et partage des pouvoirs ne sont pas les mêmes.

12 Labé GTZ / DEL 112 Avantage concurrentiel local On pourrait dire que le DEL se définit par l'avantage concurrentiel: L'avantage concurrentiel des entreprises locales, et... L'avantage concurrentiel d'une localité Si le contexte économique paraît moins favorable dans une localité......les entreprises vont se déplacer, créant de nouveaux emplois là où elles s'installent

13 Labé GTZ / DEL 113 Le DEL et la mondialisation Les marchés des différents pays sont devenus plus accessibles aux concurrents étrangers Il y a une concurrence accrue entre les entreprises d'un même pays Chaque entreprise doit trouver les moyens pour augmenter sa compétitivité p.e.... En se concentrant sur les compétences vraiment essentielles... Ce qui favorise la création de réseaux dentreprises Ainsi que la mobilité des entreprises

14 Labé GTZ / DEL 114 DEL et politique industrielle La politique industrielle est généralement attribuée à un organisme bien spécifique (au ministère de l'Industrie ) et nettement séparée des autres branches Le DEL envisage au niveau local une approche intégrée et systématique

15 Labé GTZ / DEL 115 DEL – Justification et motifs Au niveau politique: Les résultats des programmes dajustement structural sont décevants Les approches (néo) libérales et non-intervention- nistes sont discréditées Au niveau économique: Les dysfonctionnements des marchés sont répandus Les informations requises par les entreprises ne sont pas suffisamment accessibles

16 Labé GTZ / DEL 116 DEL - Principes de base Tous les acteurs peuvent y contribuer Les besoins en financement sont limités Laccent est mis sur la communication et la coordination

17 Labé GTZ / DEL 117 DEL – Lidée de base Permettre aux habitants d'une localité ou dune région d'entreprendre des initiatives en toute autonomie......de se positionner stratégiquement dans le pays ainsi qu'au niveau mondial...dutiliser le potentiel de leur localité ou région...de créer des liens appropriés entre: la population et les entreprises, les institutions / organisations et les ressources propres à la localité / région... et de relancer ainsi leur économie

18 Labé GTZ / DEL 118 DEL – Domaines dintervention Ils sont nombreux et variés: Développement des PME Développement des micro-entreprises Développement communautaire Développement rural intégré Aménagement régional et urbain

19 Labé GTZ / DEL 119 DEL – Domaines dintervention (suite) Décentralisation de l'administration publique Formation professionnelle et technique Promotion de l'emploi Bonne gouvernance (locale, économique et politique) Note: En intégrant tous ces domaines, le DEL vise avant tout l'avantage concurrentiel

20 Labé GTZ / DEL 120 Hexagone du DEL Ce schéma permet de mémoriser facilement les principaux concepts et instruments du DEL Les six triangles (T) représentent les aspects clés du cycle de programmation du DEL

21 Labé GTZ / DEL 121 T1: Les groupes cibles Entreprises = le principal groupe cible: Entreprises locales Jeunes entreprises Investisseurs extérieurs Stratégies spécifiques Consolider les entreprises locales Promouvoir les jeunes entreprises Attirer des nouvelles entreprises Critères de choix dune stratégie ou de lautre?

22 Labé GTZ / DEL 122 T1: Les groupes cibles (2) Aspects stratégiques: Les investisseurs externes ont tendance à se regrouper, donc... Il est conseillé de s'employer à attirer des investisseurs complémentaires p.ex..... Dans le secteur alimentaire, si le site a déjà le profil approprié

23 Labé GTZ / DEL 123 T1: Les groupes cibles (3) Consolider les entreprises locales Attirer de nouvelles entreprises Promouvoir de jeunes entreprises Attirer des entreprises complémentaires Développer la chaîne de fournisseurs, externaliser des activités Exploiter des nouvelles opportunités

24 Labé GTZ / DEL 124 T2: Facteurs dimplantation Ils déterminent si une ville ou une région donnée constitue un site favorable à l'activité économique. Ils peuvent être: tangible (dur, facile à quantifier) ou intangible (souple, difficile à quantifier)... et se référer: aux entreprises ou aux individus (professionnel, ouvriers etc.)

25 Labé GTZ / DEL 125 T2: Facteurs dimplantation (2) Facteurs tangibles - exemples: Sites (terrains) Infrastructures Immobiliers Mains dœuvre Energie Environnement Impôts Mesures dencouragement

26 Labé GTZ / DEL 126 T2: Facteurs dimplantation (3) Facteurs intangibles (entreprises) - exemples: Compétence de ladministration publique locale (bonne gouvernance locale) Image de la ville Proximité des entreprises apparentées Universités Recherche et développement (R&D) Associations dentreprises

27 Labé GTZ / DEL 127 T2: Facteurs dimplantation (4) Facteurs intangibles (individus) - exemples: Qualité de lhabitat Qualité de lenvironnement Qualité des écoles Infrastructures sociales Infrastructures de loisirs Dautres?

28 Labé GTZ / DEL 128 T3: Concentration politique et synergies Pour améliorer la qualité dune localité: Planification urbaine et régionale... Structuration des espaces non aménagés Création dun profil unique Amélioration de limage de la localité

29 Labé GTZ / DEL 129 T3: Concentration politique et synergies (2) Promotion économique... Recyclage des zones industrielles Renforcement de la qualité des bureaux, immobiliers Promotion de lemploi... Développement des compétences Disponibilité de logements à loyer modéré

30 Labé GTZ / DEL 130 T4: Développement durable Trois dimensions (avec exemples): Economique: Prise en charge des coûts récurrents Social: Prise en compte des aspects culturels (genre, religion, fêtes) Ecologique: Ramassage des ordures ménagères, reboisement des sites miniers

31 Labé GTZ / DEL 131 T4: Développement durable (2) Développement économique Développement écologique Développement social Exemple: Traitement de biomasse Exemple: Nouvelles conditions de vie (logement abordable) Exemple: Recyclage de ordures ménagères à haute intensité de mains d œuvre (HIMO)

32 Labé GTZ / DEL 132 T5: Gestion Partenariat Public-Privé (PPP) Coopération volontaire entre les acteurs du public et du privé... dont l'objectif consiste à coordonner et à rassembler les ressources organisationnelles, techniques et financières pour la réalisation de certaines tâches Plusieurs types existent: PPP des prestations de services locales PPP pour les utilisateurs PPP stratégiques

33 Labé GTZ / DEL 133 T5: Gestion (2) PPP des prestations de services locales Le secteur public veut améliorer l'efficacité des services et en même temps économiser les fonds publics Le secteur privé veut en tirer des profits Exemples: La collecte des ordures Le traitement des eaux usées L'approvisionnement en eau potable Les services de transport Le maintien des jardins publics Le développement et la gestion de l'immobilier La construction et lentretien des routes Voir la Loi BOT = construction – gestion – transfert

34 Labé GTZ / DEL 134 T5: Gestion (3) PPP pour les utilisateurs Les autorités locales se retirent de la prestation d'un service et... un groupe de citoyens en prend la responsabilité. Les services publics, considérés par les autorités locales comme n'étant pas vitaux ou essentiels, sont abandonnés alors que... un groupe de citoyens actifs pense que le service vaut la peine d'être maintenu. Exemples: les bibliothèques publiques, les terrains de sport, les cimetières

35 Labé GTZ / DEL 135 T5: Gestion (4) PPP stratégiques Généralement informels et ouverts Ils réunissent des représentants des secteurs public et privé... afin de considérer des questions d'ordre économique ou politique dans un effort conjoint Les partenaires conçoivent l'avenir ou les objectifs à moyen ou long terme du développement local Selon les circonstances, les PPP stratégiques peuvent s'institutionnaliser

36 Labé GTZ / DEL 136 T6: Planification, contrôle et évaluation DEL: Un processus dapprentissage à travers: Le diagnostic participatif La planification participative Le contrôle (suivi), lévaluation et le ciblage (benchmarking) participatifs Les activités concrètes y liées sont: Motivation et mobilisation Application Réflexion et adaptation

37 Labé GTZ / DEL 137 Lanalyse SEPO Un instrument analytique pour identifier: Les facteurs de succès Les facteurs déchec Les potentialités et Les obstacles... dun secteur, dune institution ou dune région et... den tirer des conclusions relatives à la pertinence des éventuelles interventions futures

38 Labé GTZ / DEL 138 Application en groupes de travail Former des groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur du groupe Diviser le tableau en 4 champs carrés Attribuer une catégorie (facteurs de succès, facteurs déchec, potentialités, obstacles) à chaque champ Ecrire vos appréciations sur cartes à afficher au tableau (écrivez lisiblement, avec une information seulement par carte!) Considérer tous les acteurs concernés: opérateurs sur place, en amont et en aval, services dappui, OSC, consommateurs Ramasser environ 10 cartes par catégorie => Présenter les résultats en plénière

39 Labé GTZ / DEL 139 Approches et outils analytiques Les approches et outils les plus répandus: Stratégies et avantages concurrentiels Les cinq forces de la concurrence Élaboration d'une carte de perception Économique Chaîne de valeur (valorisation) Politique locale Analyse comparative (benchmarking) Analyse des coûts de transaction

40 Labé GTZ / DEL 140 Avantages comparatifs et concurrentiels Avantage comparatif: Dépend de la disponibilité de facteurs de production (main d'œuvre ou énergie à bas prix, ressources naturelles, autres intrants) Avantage concurrentiel: Dépend non seulement des facteurs de production mais aussi... Des conditions de la demande (demande spécialisée, innovatrice) Des industries en relation et dappui (fournisseurs locaux compétents, grappes dindustries)

41 Labé GTZ / DEL 141 Avantages comparatifs C'est la compétition directe qui pousse les entreprises... à accroître leur productivité et à développer des technologies toujours plus évolutives "Plus la concurrence est localisée, plus elle est intense. Et plus elle est intense, mieux c'est." (Porter 1990, 83)

42 Labé GTZ / DEL 142 Avantages comparatifs (2) La proximité géographique d'industries en amont ou en aval... facilite l'échange d'information et encourage un échange continu d'idées et de technologies innovantes Lorsque des matières premières et la main d'œuvre bon marché abondent, les entreprises succombent souvent à la tentation... de se fier uniquement à ces avantages et de les utiliser de manière inefficace

43 Labé GTZ / DEL 143 Avantages comparatifs (3) Plus les consommateurs d'une économie sont exigeants... plus la pression se fait sentir pour les entreprises de s'améliorer par le biais... de produits nouveaux d'une augmentation de la qualité Plus la concurrence se concentre sur un lieu... plus les entreprises le ressentent directement... plus elles doivent renforcer leur performance

44 Labé GTZ / DEL 144 Lanalyse SEPO (partie 2) Application pratique à un secteur productif clé:... qui joue un rôle clé dans lanalyse SEPO de la préfecture ou de la région... qui peut contribuer à une augmentation importante de lemploi et de la croissance économique en faveur des pauvres et pour lequel il y a au moins une personne ressource dans votre groupe de travail!

45 Labé GTZ / DEL 145 Application en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur du groupe Diviser le tableau en 4 champs carrés Attribuer une catégorie (facteurs de succès, facteurs déchec, potentialités, obstacles) à chaque champs Identifier le secteur productif clé à analyser Ecrire vos appréciations sur cartes à afficher au tableau Considérer tous les acteurs concernés: opérateurs sur place, en amont et en aval, services dappui, OSC, investisseurs potentiels, consommateurs, partenaires internationaux Ramasser environ 10 cartes par catégorie => Présenter les résultats en plénière

46 Labé GTZ / DEL 146 Modèle alternatif: matrice analytique ForcesFaiblesses Secteur clé = Institutions dappui et fournisseurs Conditions de demande Structures étatiques

47 Labé GTZ / DEL 147 Les cinq forces de la concurrence Concurrence entre les entreprises Concurrence au niveau du pouvoir des fournisseurs Concurrence au niveau du pouvoir des acheteurs Menace des nouveaux arrivants Menace des produits ou services de remplacement

48 Labé GTZ / DEL 148 Les cartes de perception (1) La carte de perception économique permet: Didentifier l'acteur et son rôle au sein d'une grappe d'entreprises donnée, De voir les flux entre les entreprises et les institutions d'appui, De visualiser la structure de pouvoir entre les acteurs économiques

49 Labé GTZ / DEL 149 Les cartes de perception (2)

50 Labé GTZ / DEL 150 Les cartes de perception (3) La carte de perception de la chaîne de valeur (ou de la valorisation) permet: Dillustrer les principales étapes de production De donner une idée du positionnement d'une grappe d'entreprises à lintérieur du système de production locale De mieux faire comprendre comment un système de production locale est intégré aux structures plus larges de l'économie De constater quels acteurs sont les plus performants

51 Labé GTZ / DEL 151 Les cartes de perception (4)

52 Labé GTZ / DEL 152 Les cartes de perception (5) La carte de perception de la politique locale permet: Dillustrer les relations entre les acteurs politiques importants Didentifier les positions de pouvoir de chacun, les jeux de pouvoir, les relations hiérarchiques, les conflits, etc.

53 Labé GTZ / DEL 153 Les cartes de perception (6)

54 Labé GTZ / DEL 154 Application en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur du groupe Dessiner la carte politique en commençant par la préfecture ou gouvernorat (au centre de la carte) Compléter la carte en ajoutant les autres acteurs politiques Indiquer les rapports (coopération faible, moyenne ou fortes, conflits) entre ces acteurs Ecrire une carte explicative pour chaque conflit identifié => Présenter les résultats en plénière

55 Labé GTZ / DEL 155 Focus sur la chaîne de valeur Elle décrit toutes les activités économiques, de la production des matières primaires à la consommation des produits finaux Dans une seule localité, il y a souvent très peu détapes de production Les chaînes de valeurs englobent plusieurs localités, parfois jusquau niveau mondial

56 Labé GTZ / DEL 156 La chaîne de valeur (2) Pourquoi analyser la chaîne de valeur? On veut savoir comment les producteurs locaux sont intégrés dans leurs systèmes de production globaux (marchés) Les producteurs de plusieurs localités sont souvent soumis aux mêmes problèmes et ils peuvent profiter des mêmes solutions Les complémentarités potentielles ne sont pas toujours évidentes (p.e. en tourisme)

57 Labé GTZ / DEL 157 La chaîne de valeur (3) Les composantes de la chaîne de valeur: Fonctions: Provision dintrants, production, transformation, commercialisation, consommation Acteurs : Fournisseurs dintrants, producteurs primaires, centre logistiques, industries, commerçants, consommateurs finaux Relations entre les acteurs: circuits, grappes, marchés, organisations Localisation des fonctions et acteurs (rurale, urbaine, nationale, internationale)

58 Labé GTZ / DEL 158 Modèle dune chaîne de valeur Fonctions de base Catégories dacteurs Intrants spécifiques Fournir - équipement - intrants Produire Récolter Sécher etc. Trans- formation Classifier Traiter Emballer Commerce Transporter Distribuer Vendre Consom- mation Préparer Consommer Productio n Centres logistiques, industrie Produc- teurs primaires Consom- mateurs finaux Com- merçants Fournisseurs des intrants spécifiques

59 Labé GTZ / DEL 159 Une chaîne de valeur simple Production de maïs Producteurs primaires Production agricole (offre) Moulage Com- merce Commerçants Meuniers Transformation et commerce Consom- mation Consommateurs Industrie Consommation (demande) Fonctions Acteurs Phases

60 Labé GTZ / DEL 160 Zone rurale Zone urbaine Etranger Contexte dune chaîne de valeur Production Intrants spécifiques Ramassage Commerce intermédiaire Commerce grossiste et détaille Exportation Consom- mation Commerce grossiste et détaille Consom- mation

61 Labé GTZ / DEL 161 Application en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur Illustrer de manière graphique sur votre tableau une chaîne de valeur complète: Un produit (bien ou service) clé de la préfecture ou région Les intrants (biens et services) utilisés de manière directe et indirecte y compris les matières primaires Les utilisations ultérieures du produit y compris sa consommation finale Les points dintervention de tous les acteurs (opérateurs, Etat, services régionaux, OSC etc.) Le contexte (rural, urbain, étranger) Les fonctions, acteurs et zones problématiques (éclairs) La nature des problèmes identifiés (une carte / problème) => Présenter les résultats en plénière

62 Labé GTZ / DEL 162 Les chaînes de valeur (suite) Compléter vos diagrammes: Sont toutes les principales fonctions bien saisies? Sont tous les principaux acteurs (y compris les acteurs négatifs – voleurs etc.) bien saisis? Sont les fonctions et les rôles des acteurs étatiques (services techniques etc.), des OSC et des institutions étrangères (bailleurs de fonds etc.) clairement définis? Sont toutes les zones concernées bien saisies? Sont tous les principaux problèmes bien saisis? Sont les résultats des exercices SEPO bien pris en compte?

63 Labé GTZ / DEL 163 Vers une stratégie de DEL... Actions prioritaires Acteur(s) responsable(s) Problème 1 Problème 2 Problème 3 Problème 4...

64 Labé GTZ / DEL 164 Analyse en groupes de travail Nommer un modérateur et un rapporteur Noter sur cartes rouges les 4-5 principaux problèmes identifiés dans le cadre de lanalyse des chaînes de valeur Etablir lordre de priorité des problèmes existants Identifier une action prioritaire pour répondre à chaque problèmes, selon lordre de priorité Identifier les principaux acteurs responsables de la réalisation de chaque action prioritaire Remplir le schéma analytique => Présenter les résultats en plénière

65 Labé GTZ / DEL 165 Le championnat du DEL Qui peut sengager en tant que Leader du DEL dans les préfectures et la région? Les qualifications... Les termes de référence... Lélection dun Leader par groupe: Chaque participant peut proposer un seul candidat de son groupe (préfectoral ou régional) On écrit le nom sur une feuille de papier et on ramasse les feuilles de papier pour le comptage Les observateurs neutres assurent le bon déroulement => Bonne chance à tous!

66 Labé GTZ / DEL 166 Le rôle du secteur public aux divers niveaux dans le DEL Quelques constats relatifs à la situation en Guinée: Administration centrale: Impliquée à travers les services techniques (éducation, santé, autres?) Régions: Leur rôle nest pas bien défini (mais il y a des SRRP dans toutes les régions!) Préfectures: La division de travail entre préfets et maires (élus des CRD/CU) nest pas bien établie; parfois les PPD font défaut (?) Districts: Ils ont leurs Plans (?), mais il sont peu opérationnels Quartiers: Principaux interlocuteurs de proximité

67 Labé GTZ / DEL 167 Schéma analytique du rôle du secteur public par rapport au DEL ForcesFaiblesses Administration centrale Régions Préfectures Districts Quartiers

68 Labé GTZ / DEL 168 Le rôle du secteur public (suite) Interactions avec le secteur privé / DEL: Enregistrement des nouvelles entreprises Permis de construction Dautres permis (p.e. environnementaux, sanitaires, sécurité) Affaires foncières Conflits (p.e. avec des voisins, accidents) Impôts et taxes, transport / circulation (p.e. permis de conduire, qualité des routes) Infrastructures (eau, électricité...) Acquisition de biens/services (passation des marchés) Programmes publics de promotion du secteur privé

69 Labé GTZ / DEL 169 Les coûts de transaction Les coûts de transaction englobent: Informations: Les coûts résultant de la recherche d'informations sur le prix, la qualité et la disponibilité de biens et services Contacts: La recherche d'acheteurs et de vendeurs potentiels ainsi que la recherche d'informations utiles sur leur comportement et leur fiabilité Procédures: Les négociations, la signature de contrats, le suivi des partenaires contractuels, la mise en application des contrats et la protection des droits de propriété contre lempiètement de tiers

70 Labé GTZ / DEL 170 Les coûts de transaction (2) Constats généraux: Le type et l'importance des coûts de transaction peuvent se modifier avec le temps p.e. à laide de technologies innovantes (Internet, téléphones satellitaires etc.) Les gouvernements et administrations publiques jouent un rôle essentiel lorsqu'il s'agit à la fois de créer et de minimiser les coûts de transaction...

71 Labé GTZ / DEL 171 Les coûts de transaction (3) Réduction des coûts de transaction à travers: système légal efficace et rentable infrastructures efficaces et performantes systèmes d'éducation et de la santé efficaces et de bonne qualité avantages fiscaux développement de l'immobilier développement des compétences professionnelles crédit préférentiel

72 Labé GTZ / DEL 172 Les coûts de transaction (4) Augmentation des coûts de transaction à travers: réglementations exigence de permis bureaucratie inefficacité et incompétence corruption coût de la requête période de décision longue pour la requête manque de transparence par rapport aux critères de décision

73 Labé GTZ / DEL 173 Les coûts de transaction (5) Les obstacles administratifs (red tape): Définition: Toute règle officielle ou procédure administrative caractérisée par une complexité excessive engendrant des délais (retards), linaction ou des coûts superflus

74 Labé GTZ / DEL 174 Point dentrée Choix du partenaires institutionnels Termes de Référence Formation des acteurs clés Action, recherche et mobilisation Identification des CT, analyse et choix des champions Ateliers Focus, recherche supplémentaire Consultation et implémentation Mesures de soutien au processus Sortie Evaluation Le cycle de réduction des coûts de transaction

75 Labé GTZ / DEL 175 Environnement économique Les facteurs au niveau de ladministration locale: Services Infrastructure de transport et de communication, services urbains, terrains Qualité de lhabitat, éducation, santé, culture, loisirs Services financiers et non financiers Système réglementaire Ordonnances fiscales, aménagement du territoire, environnement et hygiène, enregistrement, licences Procédures administratives, gestion, décisions, rapports, documentation

76 Labé GTZ / DEL 176 Environnement économique (2) Informations sur la compétitivité dune localité / région: Informations dures Performance économique Capacité de ladministration publique Infrastructures Informations souples Dynamique des entreprises Efficacité du secteur public Perceptions de lenvironnement économique

77 Labé GTZ / DEL 177 Environnement économique (3) Indicateurs de la performance économique p.e. Croissance du PIB national ou régional aux prix constants Croissance du PIB national ou régional par tête aux prix constants Croissance de lencours national ou régional du crédit commercial aux opérateurs privés Taux dinflation

78 Labé GTZ / DEL 178 Environnement économique (4) Indicateurs de la capacité du secteur public p.e. Part des revenus des fonctionnaires dans les revenus totaux de la localité / région Taux de croissance des revenus des fonctionnaires Taux de croissance des investissements publics Taux de croissance des investissements publics par tête Taux de croissance des dépenses publiques spécifiques à la localité / région

79 Labé GTZ / DEL 179 Environnement économique (5) Indicateurs de la dynamique des entreprises p.e. % des entreprises de moins de 10 ans % des entreprises de plus de 20 ans % des entreprises qui exportent à létranger Chiffre daffaires moyen Nombre de demandes de prêts % des entreprises produisant des biens et ou services innovateurs

80 Labé GTZ / DEL 180 Environnement économique (6) Indicateurs de lefficacité du secteur public p.e. Régularité des actions administratives Lincidence dirrégularités administratives Nombre dentreprises enregistrées Fréquence de lutilisation des services de promotion des entreprises Confiance par rapport au système juridique Nombre et volume des pots de vins

81 Labé GTZ / DEL 181 Environnement économique (7) Indicateurs de perception de lenvironnement économique p.e. Lincidence des quatre principaux obstacles administratifs Lévolution des obstacles administratifs % des entreprises privées avec des problèmes dendettement Niveau dappréciation des services de promotion fournis par lEtat Confiance par rapport à lavenir

82 Labé GTZ / DEL 182 Les profiles économiques de la région et des préfectures de Labé A clarifier: Groupes cibles Contenu Informations primaires (avec collecte sur place) Informations secondaires (déjà disponibles) Présentation (texte, photos, cartes, diagrammes...) Modalités de diffusion (impression, presse, Internet...) Acteurs responsables (Leaders du DEL) Calendrier => Discussion en plénière

83 Labé GTZ / DEL 183 Analyse comparative (benchmarking) Lanalyse comparative (benchmarking) consiste à s'analyser soi-même et à se comparer aux leaders de son domaine......en vue d'identifier, d'adapter et d'appliquer des activités plus avantageuses et......d'utiliser de manière plus efficace les ressources et les actifs Lanalyse se base sur la comparaison de projets communautaires similaires

84 Labé GTZ / DEL 184 Analyse comparative (2) Les traits communs des projets: 1. Lexistence dun objectif général de développement qui est économique, social et environnemental 2. Lutilisation dindicateurs pour le suivi de la progression des projets 3. La participation de plusieurs membres de la communauté et de spécialistes sectoriels 4. Lorientation vers le long terme (env. 5 ans) renouvelable 5. Les relations avec les administrations locales

85 Labé GTZ / DEL 185 Analyse comparative (3) Elle comprend les étapes suivantes: Lélaboration de la vision stratégique, du plan de travail et des mesures (indicateurs) de succès Mise en place d'un partenariat de benchmarking Analyser et expliquer des écarts entre votre performance et celle de vos partenaires Développer et réaliser les changements requis pour lamélioration de votre performance Mesurer soigneusement les résultats de vos changements, réajuster si nécessaire

86 Labé GTZ / DEL 186 Meilleures pratiques (1) Java Central (GTZ red Indonésie) depuis lan 2000: Forum des parties prenantes (FEDEP) pour améliorer les conditions cadre du secteur privé Agence de Promotion Commerciale (Business Promotion Agency) Marque régionale (logo) et stratégie participative de commercialisation Grappe du secteur laitier (chaîne de valorisation internationale) Programme de réduction des obstacles administratifs Services inter-districts en faveur des PME

87 Labé GTZ / DEL 187 Meilleures pratiques (2) Vietnam: Développement des PME (depuis 2005): Partenaires: Ministère du Plan et des Investissements (MPI) et GTZ 4 composantes: Politique dappui aux PME: amélioration du cadre juridique et institutionnel Développement économique local (DEL): bonne gouvernance économique et compétitivité Chaînes de valorisation: renforcement des liens dans le secteur agro-industriel Services techniques avancés: appui aux tests des matériaux et au management de la qualité

88 Labé GTZ / DEL 188 Meilleures pratiques (3) Bangladesh: Agro-foresterie durable (depuis 1987): Programme Sustainable Land Use (SLU): coopération suisse Appui à la région nord-ouest (marginalisée) Trois composantes (projets): Renforcement des capacités humaines et institutionnelles des petits et moyens paysans Promotion des connaissances techniques et des informations afférentes Contrôle de la qualité des semences et jeunes plantes

89 Labé GTZ / DEL 189 Meilleures pratiques (4) Sri Lanka: Appui à la Stratégie Economique (depuis 2000): Partenaires: Ministère du Développement Régional (MDR) et GTZ Appui à la province centrale (3-4 districts) Trois domaines dintervention (résultats clés): Promotion des micro, petites et moyennes entreprises et de leurs associations Elaboration dune stratégie de développement régional et local Transfert des connaissances acquises au niveau national

90 Labé GTZ / DEL 190 Questions pour discussion Quelle(s) stratégie(s) appropriées pour la région de Labé et ses cinq préfectures? Comment intégrer les communautés locales (CRD/CU) et leurs plans de développement local dans le processus DEL? Quelles actions à entamer avant le prochain séminaire de formation (II/2007)? Voir les Plans dAction Etablissement de plate-formes de concertation en DEL Elaboration de profiles économiques préfectoraux et régional Elaboration de chaînes de valeur supplémentaires Etudes spécifiques (p.e. sur les obstacles administratifs) Autres... => Discussion en plénière

91 Labé GTZ / DEL 191 Lévaluation du séminaire 1) Revue des attentes initiales et de leur réalisation 2) Lévaluation ouverte à 2 colonnes: Ce qui a été particulièrement satisfaisant Ce quon peut améliorer à lavenir 3) Le DEL-omètre (voir Tableau) Degré de compréhension de lapproche DEL Appréciation de la pertinence de lapproche DEL pour ma préfecture / ma région Degré de confiance en les autres acteurs préfectoraux et régionaux relative à leur volonté de coopérer Degré de satisfaction avec la formation en DEL

92 Labé GTZ / DEL 192 Information et contact Peter Hillen (GTZ/ASRP): Tél. (60) GTZ, B.P. 57 Labé Jim Bennett Tél


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