La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le 19-03-2003.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le 19-03-2003."— Transcription de la présentation:

1 LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le

2 Atelier Paris21, Abuja Propos de la communication Le système national statistique L offre de l information ; La demande statistique; Le financement du système statistique; Attentes du Burkina de la communauté int. Appuis possibles du Burkina aux pays de la sous région.

3 Atelier Paris21, Abuja LE SYSTEME STATISTIQUE Composé de lensemble des producteurs et utilisateurs (structures étatiques, privées, indépendantes ): INSD: organe officiel de l Etat en matière d information statistique érigé en EPA en octobre 2000), doté de la personnalité morale et de l autonomie financière. C est aussi lorgane central du système. Les autres services statistiques sectoriels logés dans les ministères..

4 Atelier Paris21, Abuja LA COORDINATION DU SYSTEME STATISTIQUE (2) Conseil National de Coordination Statistique (CNCS) secrétariat permanent assuré par l I.N.S.D; loi 040/96/ADP portant obligation de réponse et Secret statistique: instrument juridique; L harmonisation des concepts, définitions et nomenclatures et leur institutionnalisation: instruments techniques.

5 Atelier Paris21, Abuja OFFRE DE L INFORMATION STATISTIQUE:production récente Population : 3ème RGPH en 96 fichier villages:données démographiques par niveaux découpage administratif ( du village à la province). EDSII (1998). Tableau de bord social

6 Atelier Paris21, Abuja OFFRE DE L INFORMATION STATISTIQUE:production récente Enquête prioritaire II (1998) –Profil et évolution de la pauvreté: document de base pour la formulation du CSLP et le suivi-évaluation. Enquête-test sur les nouvelles condition nalités (2000,2001,2002) –Élaboration d indicateurs d impact (auprès des structures déconcentrées de l état:santé, enseignement de base). Nutrition (1997) –Elaboration du plan d action de nutrition.

7 Atelier Paris21, Abuja OFFRE DE L INFORMATION STATISTIQUE:production recente Enquête agricole annuelle: –Participe au système d alerte précoce (dispositif cilss); -- participe du système dalerte précoce dans la sécurité alimentaire; - Participe aux évaluations des projets, programmes et plan daction du secteur agricole. Enquête auprès des entreprises –Compte du secteur sociétés et quasi-société. Suivi des prix à la consommation –Elaboration de L IHPC (instrument de suivi de convergence UEMOA). Comptes nationaux. –Elaboration des indicateurs macro-économiques.

8 Atelier Paris21, Abuja OFFRE STATISTIQUE: QUALITE Les données sont collectées suivant la rigueur statistique: méthodologie/norme/nomenclature intégrité des données. Pour les enquêtes: calculs des estimateurs et des erreurs respectant les règles. Ouverture/soumission au système scientifique (national et international) pour validation.

9 Atelier Paris21, Abuja OFFRE STATISTIQUE:DIFFUSION /ACCESSIBILITE Débats de sensibilisation de la population à la statistique : radio, télévision, conférences… Atelier de restitution/dissémination. Publication sur support papier de tout rapport danalyse. –( centre de documentation ouvert au public ).

10 Atelier Paris21, Abuja OFFRE STATISTIQUE:DIFFUSION & ACCESSIBILITE Données et publications sur CD-ROM ( EDS, EP, RGPH) –Résolution de larchivage des données. L accessibilité aux données est ouverte à toute personne suivant conditions. ( protocole :Cedres,.UO ; Etudiants ;achat cdroms: Chercheurs/cabinets détude privés…). Données de lenquête agricole annuelle publiées sur support papier et format électronique (disquettes et CD-Rom) et sur internet ( téléchargement gratuit).

11 Atelier Paris21, Abuja DEMANDE STATISTIQUE: Organisation Programme national statistique –Instrument de vision/stratégie du développement intégrant toutes les composantes du SNS ( août 2000). Production statistique (CI) Renforcement du cadre organisationnel (CII) Amélioration des ressources humaines (CIII) Cahiers de charges statistiques des DRED –Renforcement et développement des capacités de production des statistiques au niveau régional ( septembre 2002):.

12 Atelier Paris21, Abuja DEMANDE STATISTIQUE: CSLP: Cadre fédérateur des actions. Le forum sur l information statistique dans le cadre du suivi de la pauvreté. –Cadre dialogue producteurs/utilisateurs marquer son intérêt (indicateurs de suivi de pauvreté et de développement sectoriels ) –Cadre de concertation Gouvernement et Donateur de sur la politique céréalière ( présentation des résultats de la campagne agricole et prise de décision sur d éventuelles mesures d urgence aux zones déficitaires, –renforcement des capacités statistiques: recherche de statistiques utiles, abondantes et fiables. –Renforcement de la gouvernance: données hors influence politique. Couverture maximale des domaines de vie sociale,économique & culturelle

13 Atelier Paris21, Abuja Gouvernance Décentralisation et Régionalisation : –Développement des communes et des régions Genre –Désagrégation des variables. –Approche genre Emploi Études prospectives Travaux de modélisation et de micro simulation. Suivi-évaluation de la pauvreté et des projets. –Étude dimpact Système dinformation géographique DEMANDE STATISTIQUE: Priorités

14 Atelier Paris21, Abuja Financement du système statistique (iii)

15 Atelier Paris21, Abuja Financement du système statistique (iii)

16 Atelier Paris21, Abuja Financement du système statistique (iii) Coût des activités est estimé à 15591,14 millions de FCFA: –91,3% destiné à la production de l information –5,7% au renforcement du cadre organisationnel –3% au renforcement des ressources humaines. Principaux bailleurs: État, PNUD,BM,UE,UEMOA

17 Atelier Paris21, Abuja Attente du pays vis-à vis de la communauté intenationale Appui financier pour bouclage du financement du plan statistique national. Formation des nationaux (nouveaux cadres et experts nationaux) –Effectif très réduit et constante diminution (46 statisticiens+14 autres). Collaboration technique pour les grands chantiers: - lutte contre la pauvreté,suivi des objectifs du millenium. Appui pour valorisation des produits statistiques. –banque de données. SGDD

18 Atelier Paris21, Abuja Appui aux autres pays de la sous région (v) Réalisation d enquêtes auprès des ménages. –Études sur les conditions de vie des ménages; –Études démographiques.... Élaboration de profil ( de pauvreté,démographique). Réalisation de recensements, Réalisation d enquête dans le secteur agricole.

19 Atelier Paris21, Abuja La statistique, outil de décision mintéresse !... Merci pour votre aimable attention


Télécharger ppt "LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le 19-03-2003."

Présentations similaires


Annonces Google