La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités."— Transcription de la présentation:

1 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités Cristian Martínez Ahumada Sous-Secrétaire de lÉducation – Chili

2 MINISTERIO DE EDUCACIÓN LÉducation: Un Droit Citoyen Léducation est un droit, un bien publique supérieur et un moyen pour permettre que les personnes développent leurs potentiels et jouissent dune vie plue pleine Cest loutil principal pour assurer aux nouvelles générations laccès a un emploi relativement stable et digne. Une des conditions nécessaires pour avancer dans le domaine de la cohésion sociale et dans le plein exercice des devoirs et droits démocratiques.

3 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Douze ans de caractère obligatoire et engagement avec léducation Douze ans détudes pour toute la population sont considérés pour le Chili comme le seuil minimum de scolarité, pour que nos citoyens puissent sexercer de façon plus efficace dans une économie globale (mondiale) Les Gouvernements de la Coalition au pouvoir appelée Concertación para la Democracia ont investi en éducation un budget important et en même temps ont appuyé les étudiants plus vulnérables pour atteindre légalité dopportunités face a léducation

4 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Chili: recupération de la démocratie et renforcement de léducation Première étape: mesures immédiates de récupération qui considèrent une série déléments basiques: assurer la présence scolaire, couverture de léducation, professeurs, différents programmes dappui focalisés, infrastructure... Seconde étape: procès de Réforme autour de quatre grands axes: –nouveau curriculum (programmes détudes) –extension de la journée scolaire –augmentation des ressources pédagogiques et des nouvelles technologies disponibles dans les écoles et lycées –Perfectionnement et formation des enseignants Tout ceci pour atteindre une Éducation de Qualité

5 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Nouveaux défis: Financement LÉtat: : principale source de financement de léducation Au Chili, linvestissement en éducation a augmenté continuellement depuis 1990 –1990: du 2,4% a 3,8% du PIB, –2006: 6,1% du PIB et 17,5% du budget de la Nation Récemment a été incorporé un nouveau mécanisme qui permet de différentier le financement suivant les besoins des élèves qui appartiennent aux familles les plus modestes. LÉtat reconnaît de cette façon quélever un enfant plus pauvre est plus cher.

6 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Gasto público en educación y gasto público total ( ) Le plus grand investissement se trouve dans les Subventions Scolaires (64%) y dans lappui aux professeurs (10%)

7 MINISTERIO DE EDUCACIÓN

8 Distribution des ressources publiques pour lÉducation dans le contexte National Développement du curriculum (programmes détudes) et Évaluation, Supervision e Inspection des Établissements Éducationnels Subventionnés Programme Chile Califica Projets damélioration de lEnseignement dans les différents niveaux (Primaire et Secondaire) Amélioration de lÉquité et de la Qualité de lÉducation Supérieure Bourses aux Indigènes Ressources éducatives, Bourses, Formation, Primes monétaires aux enseignants. Technologies Numériques - Enlaces Alimentation scolaire, Santé scolaire, Bourses.

9 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Contexte Régional de linvestissement Fond National pour le Développement Régional, utilisé pour financer des projets dinfrastructure dans les établissements du système municipal

10 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Politiques de stimulation à linvestissement privé Bénéfices tributaires, à travers un crédit tributaire pour les donations aux établissements déducation supérieure, technique et écoles, pour financer des équipements, projets culturels, infrastructure et formation des enseignants.

11 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Systèmes de mesure et évaluation Affectation de ressources pour les systèmes de mesure et évaluation des apprentissages des élèves, de la performance des professeurs et directeurs, ainsi que du système de supervision du Ministère Lévaluation et la supervision du système acquièrent grande importance pour obtenir une éducation efficace et de qualité

12 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Nouvelle Architecture pour les nouveaux Défis Nouveaux instruments et institutions: Loi Générale de lÉducation, prend en charge les nouveaux défis. Elle établie un ensemble de normes et institutions qui ont comme finalité assurer la qualité et léquité de notre système éducatif. La poursuite dune éducation de qualité est une exigence pour approfondir la démocratie et la participation, qui sinscrit dans la tendance délargir la citoyenneté et construire une société plus inclusive. Ceci est à la base de la nouvelle institution pour léducation chilienne.

13 MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Loi Générale de lÉducation prend en charge les nouveaux défis Elle introduit la diversité de modalités éducatives: Une meilleure et plus large éducation interculturelle. Formation pour la vie, en reconnaissant lexistence de léducation dadultes Éducation pour la population scolaire avec des besoins dune éducation spéciale, entre autres.

14 MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Loi Générale de lÉducation prend en charge les nouveaux défis Elle a pour but assurer laccès, permanence et obtention de diplôme du système éducatif, en obtenant des apprentissages de qualité. Améliorer lÉgalité dopportunités pour avoir accès a une éducation de qualité. Incorporer le concept de Communauté Éducative Établir les droits et devoirs de ses membres. Définir comme conditions requises lexistence de Centres dÉtudiants, Centres de Parents, Conseils de Professeurs et Conseils Scolaires.

15 MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Loi Générale de lÉducation prend en charge les nouveaux défis Nouvelle structure du Curriculum (Programmes détudes)et 14 ans de scolarité Financement dun système gratuit depuis la maternelle jusquà la Terminale. Deux cycles de six ans (primaire et secondaire) LÉducation secondaire se divise en 2 cycles, un de 4 ans de formation générale et lautre de 2 ans de formation différentiée (technique et scientifique/humaniste).

16 MINISTERIO DE EDUCACIÓN La Ley General de Educación se hace cargo de los nuevos desafíos Création dun système dassurance de la qualité Surintendance de lÉducation Agence de Qualité Conseil National de lÉducation Obligation de rendre des comptes

17 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Renforcement de lÉducation Publique LÉducation publique est sous responsabilité des Municipalités; certaines ont crée des Corporations pour la gérer. Elle prend en charge la plus part de la population scolaire plus vulnérable, ce qui représente un énorme défi. Pour cimenter la démocratie et construire cohésion sociale il est nécessaire que les enfants et jeunes de différentes conditions sociales, credo religieux et visions idéologiques puissent être élevés dans un même espace pédagogique.

18 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Renforcement de lÉducation Publique Principes Recteurs Décentralisation Autonomie y responsabilité Professionnalisation Transparence y rendement de comptes

19 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle Notre objectif est de construire une éducation publique de premier niveau, indispensable pour quune société offre les opportunités qui assurent a tous ses habitants laccès aux fruits du développement et progrès du pays.

20 MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités Cristian Martínez Ahumada Sous-Secrétaire de lÉducation – Chili


Télécharger ppt "MINISTERIO DE EDUCACIÓN Éducation pour le XXI siècle: Financement et nouvelle architecture pour faire face aux défis de qualité, équité et meilleures opportunités."

Présentations similaires


Annonces Google