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DANIEL KAPLAN www.fing.org Ce que le numérique nous fait.

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1 DANIEL KAPLAN www.fing.org Ce que le numérique nous fait

2 "Produire et partager des idée neuves et actionnables pour anticiper les transformations numériques" Think TankPôle Prospective ReFaire : aux frontières du Do-It-Yourself L'avenir de l'industrie ? Alléger la ville Le numérique pour réussir la "ville frugale" DigiWork Transformer le travail Possession/Usage Une nouvelle économie du partage Le corps, Nouvelle frontière du numérique Open Data Expérimenter, mutualiser MesInfos La révolution des données personnelles partagées Fab Labs Elargir l'accès à la fabrication numérique Infolabs La "culture de la donnée" Internet Actu Le média de référence Questions numériques Et si on prenait le temps d'anticiper ? Do Tank Labos d'innovation Citélabo L'atelier de l'innovation territoriale et ouverte Carrefour des Possibles 150+ projets innovants/an dans 12 régions LA FING EN 2013

3 Scénarios

4 2012-2013 La crise fait émerger une économie locale de survie, appuyée sur le détournement de certains sites d'échange, de partage et de revente. 2014-2015 10 villes européennes et 15 entreprises lancent une expérimentation à grande échelle, "Share & Dematerialize". 2016-20172018-2019 Renault lance la Renault Share, conçue pour être partagée par son propriétaire, avec un modèle d'affaires fondé sur les revenus de location/covoiturage. 2020 Les règlements d'urbanisme exigent la construction d'espaces partagés dans les logements et les bureaux.

5 QU'EST-CE QUI CHANGE ? Une véritable économie du partage et de la réutilisation… Partage d'équipements, d'espaces, de temps, de connaissances… Location, cloud, copropriété, achats et investissements groupés Réparation, recyclage, récupération, revente … Qui entraîne d'autres transformations… Dans la production, la distribution, la finance… Nouveaux intermédiaires, locaux et globaux … Et nécessite de nouvelles "infrastructures" Espaces collectifs : "coworking", fab labs, entrepôts partagés… Echange et compensation : "bourses", monnaies, ratings… Ateliers flexibles, objets/services "open source", cloud local…

6 A l'intersection des innovations techniques, des mutations économiques et des transformations sociales, quelles sont les grandes «Questions Numériques» qui marqueront les années à venir? Quelles sont les questions que l'on ne peut plus ignorer ?

7 CARTOGRAPHIE DES SCÉNARIOS DE RUPTURE En majuscules, les 7 ruptures développées par le groupe

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9 OÙ NOUS VOULONS, QUAND NOUS VOULONS, COMME NOUS VOULONS, AVEC QUI NOUS VOULONS! L'adoption massive des outils numériques a changé beaucoup de choses, mais pas l'expérience des mobilités quotidiennes ! C'est dans l'immobilisme des organisations que réside la cause principale. Demain, la crise économique & écologique, les nouvelles aspirations, les nouvelles possibilités techniques… changeront le paysage. "Demain, nous disposerons tous de moyens simples, accessibles, individualisés pour accéder (dune manière autonome ou collective) aux bénéfices de la mobilité. Ces moyens organiseront autour de nous les ressources, les services, les espaces et les temps. Ils favoriseront des arbitrages permanents entre mobilité physique et communication distante, entre déplacements courts et longs, entre modes de transport, entre aller vers les services et amener les services à soi… Ils sappuieront sur les liens sociaux existants ainsi que les potentiels collaboratifs, et en favoriseront le développement."

10 Données

11 40 M dinternautes (75% pop. > 11 ans) Continue de croître 20,5 M de foyers (75%) ont un accès internet 97% dutilisateurs du haut débit 24 h/mois d'utilisation 20 M de Français contribuent à la production de contenus 6 M de blogs actifs 69 M d'abonnés mobiles actifs (106% de la population…) 3 français sur 4 ont déjà acheté en ligne 25 Mds - 82% du total de la Vente à distance 2 internaute sur 3 ont organisé leurs vacances en ligne 1 internaute sur 2 a déjà acheté ou vendu à un autre particulier via linternet Banalisation du numérique

12 Internet intensif

13 Montée des données mobiles

14 Une composante-clé de la socialisation quotidienne

15 Une France bien placée

16 Un pays inégal, sur ce point comme sur les autres

17 Les deux informatiques

18 "L'informatique est aujourd'hui le symbole du côté poussiéreux des entreprises !" Philippe Lemoine, Laser/Fing "Depuis 15 ans, l'informatique est le principal obstacle à l'innovation dans les entreprises !" Jean-Pierre Corniou "Studies of corporate IT spending consistently show that greater expenditures rarely translate into superior financial results. In fact, the opposite is usually true." Nicholas Carr, IT Doesn't Matter L'émergence d'un doute

19 Deux histoires de l'informatique Rationaliser Optimiser Fluidifier Simplifier Sécuriser Connecter Libérer Inventer Transformer Redistribuer

20 Extension du domaine de l'automatisation Services proactifs et "enfouis", "ambiants" Intégration des chaînes de valeur Intensité capitalistique accrue… … Essayez d'en parler à vos amis Exemple : L'internet des objets, c'est ça ?...

21 … ou ça ? Invention Partage Bricolage Open source

22 Ce qui change

23 Complexité des chaînes de valeur

24 Tout connecter Abaisser les barrières Voir ce qui émerge Exploiter les percées Emergences

25 Coproduction Innovation Relations de masse Participation Ce que les gens font ensemble

26 Degré de formalisat° -- ++ Engagement dans la relation Parole confiance a priori et par le nombre Communauté appui sur les réseaux Matching mise en relation Sanction mécanismes opposables Transaction / Rencontre Veille Twitter Evaluation dans les sites d'enchères Sites de rencontre Note2be, Note2bib Participation / Collaboration Partage de contenus Évaluation / Notation Forums de patients, de clients… LeBonCoin Wikipedia Youtube Partage de signets TripAdvisor Recommandation LinkedIn Réseaux sociaux Financement P2P Echange de fichiers Rating de contributeurs Vigilove Forums d'abonnés Free Quora eBay Covoiturage Couchsurfing Achat groupé LA CONFIANCE "DE PAIR A PAIR" UN MONDE BRUYANT LE CLIENT, L'USAGER, N'EST PLUS SEUL ! LE CLIENT, L'USAGER, N'EST PLUS SEUL ! D'autres mécanismes de confiance

27 Notre marché d'aujourd'hui Nos nouveaux marchés Utilisation de technologies tierces Idées & connaissances internes Idées & connaissances venues d'ailleurs Henry Chesbrough, UC Berkeley: Open Innovation: Renewing Growth from Industrial R&D, 2004 Filialisation, co-investissement Essaimage, licences, "écosystème" Marchés tenus par d'autres L'"innovation ouverte"…

28 … Voire grand'ouverte

29 Plates-formes

30 Ce qu'on en tire

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32 11/01/12 4 territoires dexploration

33 Propositions : 11/01/12 Vie privée / Vie publique Local / Global Individuel / Collectif Top down / Bottum up Marchand / Non-marchand Lhabitat connecté facteur de lien à lhyperlocal Des pratiques de partage, déchange, de solidarité Semi-loisirs, « fait-maison », bricolage, travail à domicile Constats :Tensions : Mon domicile, mon quartier, ma ville, ma planète Donner de la visibilité aux appartenances, aux engagements Partager des ressources, produire du collectif Domicile, unité de production Espace de fabrication numérique personnelle Revenus complémentaires

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37 DANIEL KAPLAN www.fing.org Ce que le numérique nous fait


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