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1 « GRH et enseignants-chercheurs » Claudine PERETTI adjointe au directeur des personnels enseignants Ministère de léducation nationale La gestion nationale.

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1 1 « GRH et enseignants-chercheurs » Claudine PERETTI adjointe au directeur des personnels enseignants Ministère de léducation nationale La gestion nationale des enseignants-chercheurs

2 2 Les données chiffrées Une population de plus de enseignants- chercheurs soit : maîtres de conférences professeurs assistants auxquels sajoutent hospitalo-universitaires

3 3 Une population en pleine croissance : de 1992 à 2000 Une population en pleine évolution : 1/3 des MCF et 2/3 des PR partiront à la retraite entre 1999 et /4 des nouveaux PR étant des MCF, cest plus de la moitié du corps des MCF qui se renouvellera Les données chiffrées

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5 5 Si lon y ajoute : la transformation progressive des emplois d assistants en MCF : 250 en 2002 la poursuite des créations d emplois : 243 PR, 347 MCF, 261 ATER (susceptibles de dégager des supports d enseignants-chercheurs en 2002). Les besoins de recrutement se situeront autour de enseignants-chercheurs en 2002 et en Les données chiffrées

6 6 Le renouvellement des corps denseignants- chercheurs : une opportunité à saisir pour adapter le potentiel denseignement et de recherche des établissements à lévolution de leurs besoins dans un contexte de quasi- stagnation des effectifs détudiants Les données chiffrées

7 7 Les leviers dune politique nationale Le développement de la gestion prévisionnelle Lévolution statutaire Les contrats détablissements

8 8 Le développement de la gestion prévisionnelle au niveau national Etudes démographiques Bilan annuel de la qualification : la question du vivier Bilan annuel des recrutements Etudes qualitatives sur lorigine des recrutés Simulations sur lévolution des carrières

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13 13 Les courbes ci dessous montrent les différences obtenues dans les deux corps denseignants-chercheurs selon les scénarios étudiés. Source DPE B3

14 14 Lévolution statutaire Lamélioration de la carrière Lattractivité du statut La reconnaissance des différentes activités

15 15 Les contrats d établissements Sinscrire dans une approche globale des besoins futurs et des moyens existants Réfléchir aux évolutions possibles en matière de potentiel denseignement et de recherche Intégrer les différentes possibilités offertes par la réglementation et la gestion

16 16 Conclusion Enseignants-chercheurs et enseignants : quelle évolution ? La place des enseignants du second degré : plus de soit autant que de professeurs La part des non permanents : plus de soit 12 % de leffectif enseignant en équivalent temps plein

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