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08.01.2014 Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel Lévolution des établissements denseignement supérieur en France et en Allemagne Stephan.

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1 Hochschulen in Deutschland und in Frankreich im Wandel Lévolution des établissements denseignement supérieur en France et en Allemagne Stephan Geifes

2 Deux pays – deux paysages denseignement supérieur riches et variés En Allemagne: - universités (96) - Fachhochschulen (FH) (154) In Frankreich: - Universitäten (104) - Grandes Ecoles (500)

3 Création de lespace européen de lenseignement supérieur : Sorbonne (1998) – Bologne (1999) Prague (2001) – Berlin (2003) Bergen (2005) – Londres (2007) Processus intergouvernemental (50 états)

4 Création de lespace européen de lenseignement supérieur : Objectifs : - renforcement de la mobilité au sein de lEurope - augmentation de lattractivité des systèmes éducatifs européens au niveau mondial

5 Création de lespace européen de lenseignement supérieur : Caractéristiques : - Structure uniforme des diplômes (LMD) - ECTS - Diploma supplements - Assurance-qualité - Délai prévu : 2010

6 Lenseignement supérieur allemand

7 Lenseignement supérieur allemand 350 établissements répartis dans les 16 Länder dont 96 universités, 154 Fachhochschulen et 49 écoles des beaux arts et de musique, des écoles pédagogiques, dadministration, théologiques Plus de 2 millions détudiants inscrits Les Länder ont la compétence de légiférer dans le domaine de lenseignement La fédération conserve une « compétence cadre » et fixe les grandes lignes (matière à litiges)

8 Les types détablissements en Allemagne Les universités 2/3 des étudiants en Allemagne inscrits à luniversité, grande liberté dorganisation pour les étudiants, matières: sciences exactes, humaines et sociales, économiques, droit, médecine et sciences de lingénieur proximité de lenseignement et de la recherche, restructuration: LMD

9 Les types détablissements en Allemagne Les Fachhochschulen (FH) 1/3 des étudiants en Allemagne inscrits à la FH, matières: principalement sciences économiques et sciences de lingénieur, certains cursus en sciences sociales (éducation), art (design), orientation vers les aspects pratiques de la formation, cursus plus courts (8 semestres) que dans les universités, Stage professionnel intégré et obligatoire

10 Les diplômes Les diplômes classiques: diplômes longs Diplom / Diplom de la FH : sciences exactes, sciences économiques, sciences de lingénieur Magister Artium : sciences humaines et sociales Staatsexamen (examen détat): médecine, droit et formation des enseignants (du primaire et du secondaire) Promotion (doctorat): accessible aux diplômés des universités (et non aux diplômés des Fachhochschulen)

11 Les diplômes Les nouveaux diplômes Bachelor - toutes les matières, universités et Fachhochschulen - 3 à 4 années détudes (180 à 240 ECTS) Selon la KMK (Kultusministerkonferenz) le Bachelor est le « diplôme correspondant au premier niveau de sortie qui atteint le plus grand nombre détudiants » (Extrait de la décision de la KMK du 10/10/2003 relative à laccréditation des cursus BA et MA) Master - toutes les matières, universités et Fachhochschulen - 1 à 2 années détudes (60 à 120 ECTS)

12 Le processus de Bologne : létat actuel en Allemagne Loi cadre sur lenseignement supérieur (1998): la clause dexpérimentation rend possible la création des formations BA/MA Coexistence de cursus classiques et réformés jusquen 2010

13 Das französische Hochschulsystem

14 Das französische Hochschulsystem: Hochschultypen - ungefähr 2 Millionen Studierende Universitäten (insgesamt 104) - ähnlich dem deutschen System - 3/4 der Studierenden - zum Teil eingeschränkte Fachrichtungen (manche Fachbereiche werden nur in den Grandes Ecoles angeboten) - Länge des Studiums: filières courtes: zweijähriges Studium mit qualifiziertem Abschluss (IUT) filières longues: mind. dreijähriges Studium mit Zwischenabschlüssen (DEUG, Licence) und weiteren Abschlüssen nach vier (Maîtrise) oder fünf Jahren (DESS, DEA).

15 Das französische Hochschulsystem: Hochschultypen Grandes Ecoles/Ecoles supérieures (insgesamt 500) : - staatliche oder private Einrichtungen - teilweise sehr hohe Einschreibungs- oder Studiengebühren. - classes préparatoires (Vorbereitungsklassen): zweijährige Vorbereitung auf die concours dentrée => hochselektives Zulassungsverfahren -Studiengänge in vielen Fachrichtungen: Ingenieurwissenschaften, Betriebswirtschaft, Geistes- und Sozialwissenschaften Typologie von Grandes Ecoles: -Studienbegleitende Grandes Ecoles (Ecole nationale supérieure,...) -Fachspezifische Grandes Ecoles: Ingenieurwissenschaften, BWL,.. -Berufsrekrutierende Grandes Ecoles: ENA, ENM, ENSP,...

16 Die französischen Abschlüsse: Grades nationaux Abitur/Baccalauréat - an den Universitäten DEUG (Bac + 2) Licence (Bac + 3) Maîtrise (Bac + 4, M 1) Master (Bac + 5, M 2) (Master professionnel Master recherche) Promotion/Doctorat (Bac + 8) - an den Grandes Ecoles und Ecoles supérieures: (Master) der Hochschule in Ingenieur- oder Wirtschaftswissenschaften (Bac + 5)

17 Der Sorbonne-Bologna-Prozess in Frankreich Die Umsetzung des Sorbonne-Bologna-Prozesses ist in Frankreich einfacher als in Deutschland … Französischer Zentralismus durch die « contrats quadriennaux »-Verträge (Verhandlungen im 4-Jahres-Rhytmus zwischen den Hochschulen und dem Bildungsministerium) durch die Verleihung eines Abschlusses nach fast jedem abgeschlossenen Studienjahr im alten System … und schwieriger : In den Grandes Ecoles / Ecoles supérieures Aufteilung in Classes prépa (2 Jahre) und Hauptstudium ( 3 Jahre)

18 Der Sorbonne-Bologna-Prozess in Frankreich - Pilotuniversitäten universités du Nord: Valenciennes, Lille, Artois, Littoral (2002) Umstrukturierung aufgeteilt in 4 Phasen: a, b, c, d (vagues contractuelles) - vague A : (z.B. Bordeaux, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse) - vague B : (z.B. Aix-Marseille, Amiens, Nantes, Rennes) - vague C : (z.B. Nancy-Metz, Strasbourg, Paris, Créteil) - Vague D : (z.B. Paris, Créteil, Versailles, Lille)

19 Deutschland und Frankreich: 2 unterschiedliche Herangehensweisen La France et lAllemagne: 2 approches distinctes En Allemagne: accord des ministères, accréditation indépendante In Frankreich: - Evaluierung durch die Mission scientifique, technologique et pédagogique, - Habilitierung durch die Direction de lenseignement supérieur Qualitätssicherung / Assurance-qualité

20 französische Studierende in Deutschland deutsche Studierende in Frankreich Kooperationen zwischen deutschen und französischen Hochschulen étudiants français en Allemagne étudiants allemands en France partenariats entre établissements français et allemands Regierungsabkommen bzgl. Diplom-Äquivalenzen Accords gouvernementaux relatifs aux équivalences des diplômes Die Deutsch-Französische Hochschule LUniversité franco-allemande Deutsch-Französische Hochschulkooperationen / Coopérations universitaires franco-allemandes

21 Die Deutsch-Französische Hochschule / LUniversité franco-allemande

22 Die DFH / LUFA Binationale Hochschule (1997 durch ein Regierungsabkommen gegründet: « Weimarer Abkommen ») Institution binationale (créée par un accord intergouvernemental lors du sommet franco-allemand de Weimar en 1997 :« laccord de Weimar ») Verbund von 140 Mitgliedshochschulen aus Deutschland und Frankreich Réseau de 140 établissements denseignement supérieur français et allemands

23 Die DFH / LUFA Haushalt: 10 Millionen Euro, Finanzierung paritätisch Deutschland / Frankreich Budget: 10 millions deuros, financement paritaire France / Allemagne Verwaltungssitz: Saarbrücken, 21 Mitarbeiter Siège administratif : Sarrebruck, 21 collaborateurs

24 Die Organes der DFH / Les organes de lUFA

25 Aufgaben der DFH / Missions de lUFA Stärkung der Zusammenarbeit zwischen Deutschland und Frankreich im Hochschul- und Forschungsbereich durch binationale strukturierte (Aus)Bildungsprogramme: 1. Doppeldiplom-Studiengänge 2. strukturierte Doktorandenausbildung und Forschungsprogamme renforcer la coopération franco-allemande dans lenseignement supérieur et la recherche grâce à des programmes binationaux structurés 1. cursus à double diplôme 2. formation doctorale structurée et programmes de recherche

26 Aufgaben der DFH / Missions de lUFA Steigerung der Mobilität von Studierenden und Hochschullehrern promouvoir la mobilité des étudiants et des enseignants Stärkung der binationalen, interkulturellen Fachkompetenz renforcer la compétence binationale des diplômés dans leurs spécialités

27 Die integrierten Studiengänge / Les cursus intégrés 2005/2006: 121 binationale und trinationale Studiengänge: grundständige Studiengänge - sowie 12 postgraduale Studiengänge 121 cursus binationaux et trinationaux : cursus de niveau Licence, - 12 cursus de niveau Master

28 Die integrierten Studiengänge / Les cursus intégrés Hochschultypen: - in Deutschland: Universitäten, Fachhochschulen - in Frankreich: Universitäten, Grandes Ecoles/Ecoles Types détablissements : - en France: universités, grandes écoles et écoles - en Allemagne: universités, Fachhochschulen

29 Fachbereiche / Disciplines (2005 / 2006)

30 Qualitätskriterien / Critères de qualité gemeinsame Studien- und Prüfungsregelung beider Partnerhochschulen: programme commun de la formation élaboré par les établissements partenaires : -Doppeldiplomierung / double diplôme - Studium in einer deutsch-französischen integrierten Gruppe / études dans un groupe intégré franco-allemand - die Hälfte des Studiums wird im Partnerland (2 bis 3 Semester) verbracht / les étudiants passent la moitié de leurs études (2 à 3 semestres) dans le pays partenaire

31 Avantages dun cursus intégré 1 Studium, 2 Hochschulstandorte, 2 Abschlüsse (bzw. 1 Doppeldiplom) und bessere Karrierechancen auf dem deutschen, französischen und europäischen Arbeitsmarkt Un cursus effectué dans 2 établissements = 2 diplômes (ou un double diplôme) et de meilleurs débouchés sur les marchés du travail français, allemand et européen

32 Eine Initiative der DFH: Das Deutsch-Französische Forum: Studienmesse und Stellenbörse (28. und 29. Oktober 2005 in Straßburg) Une initiative de lUFA: Le Forum Franco-Allemand Salon de létudiant et de recrutement (28 et 29 octobre 2005 à Strasbourg)


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