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1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs.

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1 1/20 Plate-forme de conception de systèmes interactifs Plate-forme de conception de systèmes interactifs

2 2/20 Objectifs Aider les entreprises à maîtriser le processus de conception/développement des produits innovants dans le domaine des logiciels interactifs. Fournir à la recherche un plateau dexpérimentation et denrichissement de concepts. Méthodes de conception : centrées usager sappuyant sur des approches sociologiques et ergonomiques.

3 3/20 Démarche : rationaliser la conception des systèmes interactifs autour dune approche anthropocentrée et du cycle de vie En optimisant le cycle de conception : - en diagnostiquant les impasses possibles au plus tôt, - en évitant les retours arrières et les erreurs de conception. En agissant aux niveaux : 1. de lusage (valeur et signification dusage), 2. de lutilisabilité (qualité ergonomique), 3. des techniques et outils. En validant chaque étape.

4 4/20 Le cycle de vie Avant-Projet Idée Marché Besoin Usage Fonctionnalités Technologie Maquette Utilisabilité Prototype Technologie Système Marché Retours Développement Après-vente Spécifications

5 5/20 Lavant-projet : faiblesse du maillon Idée Fonctions Scénario Évaluation Validation Maquette Validation Cahier charges Usage Utilisabilité Démarche originale…

6 6/20 Le cycle de conception complet A Observer et évaluer les usages, B Définir le cahier des charges, le valider C Expérimenter les scénarios dutilisation, D Affiner le cahier des charges et spécifier le système, E Réaliser ou simuler une maquette du système, F Valider la maquette, G Evaluer lutilisabilité de cette maquette, H Corriger les spécifications, I Valider le prototype, J Réaliser une première série, KLa mettre sur le marché. Plate-forme MultiCom Laboratoire CLIPS Industrie

7 7/20 Les méthodes (1) La simulation : simuler un produit (maquette), simuler une utilisation (magicien dOz), simuler un usage (vidéo)

8 8/20 Les méthodes (2) La simulation La mesure : définir des critères ou des grandeurs de mesure (temps dexécution, nombre derreurs, etc.), écrire des scénarios de mise en test, capturer des comportements en situation, les mesurer sur les traces à laide des critères.

9 9/20 Les méthodes (3) La simulation La mesure Lanalyse : faire des analyses fonctionnelles ou des analyses de tâche, à partir des mesures comportementales, et des protocoles de verbalisation ou de dialogue, Elle opère à partir de théories cognitives et linguistiques

10 10/20 Lanalyse conjointe Linguiste Ergonome Activité verbale Lexique Syntaxe Prosodie (intonation, pauses, débit) Accès aux savoirs Activité réelle Raisonnements Observables Actions Postures Gestes Regards Acteur Locuteur Utilisateur

11 11/20 La verbalisation spontanée Les verbalisations spontanées lors de la réalisation des tâches, prises en compte comme observables, offrent une richesse complémentaire permettant d'apporter des éléments de réponse, en termes de ressenti subjectif des utilisateurs. On en observe de nombreuses matérialisations comme un grand nombre de "non", des soupirs, des hésitations et des répétitions "continue continue / non non", des signes d'agacement, etc. Utilisation des outils linguistiques : syntaxe, prosodie, sémantique, pragmatique, etc.

12 12/20 Les modèles cognitifs Critères ergonomiques (perception / action) Analyse de tâches (théories de la planification) Modèle du Processeur Humain [Card], GOMS Modèle ICS (Interacting Cognitive Subsystems) [Barnard]

13 13/20 La plate-forme et les outils Station sujet Dispositif dobservation Stations compères : 1compère/tâche Video de contrôle Enregistrement sonore des sessions Dispositifs

14 14/20 Les dispositifs

15 15/20 Régie Caméras Vidéos Capteurs Son Projecteurs Observateurs Sujet 1 Sujet 2 Sujet 3 Panneaux mobiles Plateau dexpérimentation rails Capteurs de position décor Caméras Vidéo-proj Son Projecteurs lumière Zone de rangement des cloisons

16 16/20 Intérêt dune telle plate-forme Mutualisation de moyens techniques Passage à léchelle Conception participative Équipe Multidisciplinaire Offre de services Études dusage Études ergonomiques Cahier des charges Développement de démonstrateurs Valorisation Évaluation

17 17/20 Oculométrie Sites Hypermedias et Inspection Visuelle Automatique SHIVA

18 18/20 Données générales sur les parcours visuels – En Z – En spirale – Hiérarchique

19 19/20 Paramètres de mesure l Trajectoire l Points de fixation fovéale – à 100 ms (perception) – à 250 ms (cognition) l Vision périphérique l Densité des points

20 20/20 Exemple : consigne précise Densité points de fixation But précis Voyage Prix


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