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USAGE de l’ENT ESUP Portail UHP-Nancy1 – Nancy 2

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1 USAGE de l’ENT ESUP Portail UHP-Nancy1 – Nancy 2
Jean-Michel Antoine – UHP-Nancy1 Brigitte Nominé – Nancy 2

2 Contexte Deux établissements
Impliqués dans le processus de développement de l’ENT ESUP Portail Qui initialisaient le processus de mise en place des ENT Un souhait de mutualiser sur des problématiques communes CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

3 ENT : Etat des lieux Deux ENT (ESUP Portail) en production
Mars 2005 : lancement officiel Été 2005 : analyse des remarques reçues Mise en place d’un canal « Suggestions à propos de l’Ent » Groupe de travail : chargée de mission, service communication, équipe ENT Assistance en ligne spécifique Septembre 2005 : nouvelle version – réorganisation des onglets La période de mars 2005 à l’été 2005 a été mise à profit pour valider un premier modèle . Il a été adpaté en fonction des remarques des usagers et des nouveaux canaux disponibles CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

4 Communication ciblée Communication adaptée au public
Séances de formation pour le personnel enseignant et administratif Une demi-journée sur ordinateur Public homogène (en fonction des centres d’intérêt) Implication des services fonctionnels sur la mise en œuvre des canaux déployés (financier, personnel, scolarité, communication) Pour les étudiants : Intégration de l’apprentissage de l’ENT dans le cadre du C2i et de la semaine de rentrée (N2) CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

5 ENT : les profils Deux grandes familles d’utilisateurs
Les étudiants « en présentiel » Les personnels (y compris non universitaires) Un mode de consultation « anonyme » D’autres profils en réflexion Les étudiants « à distance » Lecteurs autorisés Entreprises CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

6 Profil Personnel (1/4) Des canaux de communication
Actualités de l’établissement (issues du site web de l’université) Canal « Annonces » piloté par le service communication 30 thèmes actuellement délégation sur les campus des abonnements obligatoires ou facultatifs CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

7 Profil Personnel (2/4) Un bureau virtuel
Annuaires : étudiants & personnels Courriers, agendas, contacts Signets Sélection de liens pertinents Espace de stockage Un intranet de documents Au niveau de l’établissement Au niveau des composantes CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

8 CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

9 Profil personnel (3/4) Des services métiers
Documentation / Bibliothèques Accès au SIGB (Horizon) Bases bibliographiques (proxy web) Accès à des journaux Financier Informations sur les crédits (UB/CR) Consultation des frais de missions CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

10 CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

11 Profil personnel (4/4) Scolarité Personnel Dossier étudiants
Établissement de listes d’étudiants par diplôme ou élément pédagogique Listes de diffusion par formation (sympa) Accès aux cours en ligne et à la plate-forme moodle Personnel Dossier Harpège CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

12 CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

13 Profil étudiant Canaux de communication Bureau virtuel
Services documentaires Scolarité Mes cours en ligne Mon dossier étudiant Mon emploi du temps CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

14 Stratégie de migration (1/2)
Migration des applications pré-existantes uniquement dans l’ENT (soit génériques, soit propres à l’établissement) Intégration par un lien Ex : Réservation de ressources (salles, équipements) Intégration par une iframe avec SSO Ex : Interrogation du catalogue SIGB Réalisation d’une accroche Ex : Canal imap sur l’état de la BAL Développement d’un canal spécifique Ex : Dossier étudiant, intranet, Mes Cours CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

15 Stratégie de migration (2/2)
L’ENT devient le point d’entrée des services numériques Communication forte vers cette adresse Appropriation plus forte de l’ENT par les usagers Volonté d’orienter tous les nouveaux développements vers le portail CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

16 Faire adopter l’ENT Chacun doit y trouver un intérêt
Mettre des services pour tous Réfléchir aux service pertinents pour tous les profils Annoncer les évolutions Ne pas modifier profondément les onglets en cours d’année Je ne sais pas si ici on parle ou pas des problèmes rencontrés dans la gestion des onglets et canaux au niveau de uPortal CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

17 Exemple d’une application
L’assistance en ligne déployée pour tous les profils : le helpdesk C’est une application du portail Elle est utilisée par toute l’université pour l’assistance informatique et fonctionnelle dans certains domaines A nécessité une clarification de l’organisation de l’assistance informatique à l’université CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

18 CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

19 Autre exemple : Plate-forme d’enseignement en ligne
Mise en œuvre d’une plate forme unique pour les cours (moodle) Développements complémentaires afin de faciliter l’accès direct à ses propres cours depuis l’ENT Pour les enseignants Pour les étudiants en fonction de l’inscription pédagogique CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

20 CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

21 Statistiques (1/4) CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

22 Statistiques (2/4) CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

23 Statistiques (3/4) Université de 19 000 étudiants Par mois :
Entre et personnes se connectent au moins une fois Plus de 50% des étudiants Plus d’un tiers des enseignants/chercheurs Plus de la moitié des personnels non enseignant Entre et « habitués » (plus de 5 fois) CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

24 Statistiques (4/4) Les services les plus utilisés :
Webmail, dossier étudiant Cours en ligne, annonces, stockage Annuaires, intranet, helpdesk Applications « métier » CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

25 Qualité du S.I. Il s’agit d’un pré requis !
Tous les éléments du SI doivent être à jour, correctement mis en œuvre et correctement renseignés et utilisés Implication des services fonctionnels indispensables CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

26 Evolution des compétences
Au niveau des équipes systèmes et de développement Infrastructure matérielle innovantes Serveurs en lame Stockage SAN Répartition de charge Déploiement du portail et des services associés Intégration avec le SI existant XSLT, java Développement de nouveaux canaux « sur mesure » CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

27 Évolution des développements
Évolution du périmètre fonctionnel initial de l’ENT Saisie de l’offre de formation : SOF Lien avec le CMS institutionnel Évolution technologique Utilisation de portlet Au niveau d’ESUP Perspectives SAKAI Participation au board de Ja-Sig CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

28 Les points sensibles L’ENT et ses services doivent être opérationnels en permanence Augmentation de la qualité de service Il faut mobiliser l’ensemble des acteurs de l’université pour mutualiser les efforts autour de l’ENT Parfois une impression de dépossession Ne pas hésiter à réaliser quelques développements/intégrations sur mesure pour favoriser l’appropriation du portail CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup

29 Pour conclure Un projet de longue haleine
Une nouvelle offre de services pour l’établissement Un projet fédérateur au niveau technique et fonctionnel Qui trouve son prolongement au niveau de l’UNR CUME - 30 mars 2006 Usage de l'ENT Esup


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