La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

USAGE de lENT ESUP Portail UHP-Nancy1 – Nancy 2 Jean-Michel Antoine – UHP-Nancy1 Brigitte Nominé – Nancy 2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "USAGE de lENT ESUP Portail UHP-Nancy1 – Nancy 2 Jean-Michel Antoine – UHP-Nancy1 Brigitte Nominé – Nancy 2."— Transcription de la présentation:

1 USAGE de lENT ESUP Portail UHP-Nancy1 – Nancy 2 Jean-Michel Antoine – UHP-Nancy1 Brigitte Nominé – Nancy 2

2 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup2 Contexte Deux établissements Impliqués dans le processus de développement de lENT ESUP Portail Qui initialisaient le processus de mise en place des ENT Un souhait de mutualiser sur des problématiques communes

3 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup3 ENT : Etat des lieux Deux ENT (ESUP Portail) en production Mars 2005 : lancement officiel Été 2005 : analyse des remarques reçues Mise en place dun canal « Suggestions à propos de lEnt » Groupe de travail : chargée de mission, service communication, équipe ENT Assistance en ligne spécifique Septembre 2005 : nouvelle version – réorganisation des onglets

4 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup4 Communication ciblée Communication adaptée au public Séances de formation pour le personnel enseignant et administratif Une demi-journée sur ordinateur Public homogène (en fonction des centres dintérêt) Implication des services fonctionnels sur la mise en œuvre des canaux déployés (financier, personnel, scolarité, communication) Pour les étudiants : Intégration de lapprentissage de lENT dans le cadre du C2i et de la semaine de rentrée (N2)

5 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup5 ENT : les profils Deux grandes familles dutilisateurs Les étudiants « en présentiel » Les personnels (y compris non universitaires) Un mode de consultation « anonyme » Dautres profils en réflexion Les étudiants « à distance » Lecteurs autorisés Entreprises

6 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup6 Profil Personnel (1/4) Des canaux de communication Actualités de létablissement (issues du site web de luniversité) Canal « Annonces » piloté par le service communication 30 thèmes actuellement délégation sur les campus des abonnements obligatoires ou facultatifs

7 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup7 Profil Personnel (2/4) Un bureau virtuel Annuaires : étudiants & personnels Courriers, agendas, contacts Signets Sélection de liens pertinents Espace de stockage Un intranet de documents Au niveau de létablissement Au niveau des composantes

8 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup8

9 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup9 Profil personnel (3/4) Des services métiers Documentation / Bibliothèques Accès au SIGB (Horizon) Bases bibliographiques (proxy web) Accès à des journaux Financier Informations sur les crédits (UB/CR) Consultation des frais de missions

10 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup10

11 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup11 Profil personnel (4/4) Scolarité Dossier étudiants Établissement de listes détudiants par diplôme ou élément pédagogique Listes de diffusion par formation (sympa) Accès aux cours en ligne et à la plate-forme moodle Personnel Dossier Harpège

12 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup12

13 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup13 Profil étudiant Canaux de communication Bureau virtuel Services documentaires Scolarité Mes cours en ligne Mon dossier étudiant Mon emploi du temps

14 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup14 Stratégie de migration (1/2) Migration des applications pré-existantes uniquement dans lENT (soit génériques, soit propres à létablissement) Intégration par un lien Ex : Réservation de ressources (salles, équipements) Intégration par une iframe avec SSO Ex : Interrogation du catalogue SIGB Réalisation dune accroche Ex : Canal imap sur létat de la BAL Développement dun canal spécifique Ex : Dossier étudiant, intranet, Mes Cours

15 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup15 Stratégie de migration (2/2) LENT devient le point dentrée des services numériques Communication forte vers cette adresse Appropriation plus forte de lENT par les usagers Volonté dorienter tous les nouveaux développements vers le portail

16 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup16 Faire adopter lENT Chacun doit y trouver un intérêt Mettre des services pour tous Réfléchir aux service pertinents pour tous les profils Annoncer les évolutions Ne pas modifier profondément les onglets en cours dannée

17 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup17 Exemple dune application Lassistance en ligne déployée pour tous les profils : le helpdesk Cest une application du portail Elle est utilisée par toute luniversité pour lassistance informatique et fonctionnelle dans certains domaines A nécessité une clarification de lorganisation de lassistance informatique à luniversité

18 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup18

19 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup19 Autre exemple : Plate-forme denseignement en ligne Mise en œuvre dune plate forme unique pour les cours (moodle) Développements complémentaires afin de faciliter laccès direct à ses propres cours depuis lENT Pour les enseignants Pour les étudiants en fonction de linscription pédagogique

20 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup20

21 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup21 Statistiques (1/4)

22 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup22 Statistiques (2/4)

23 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup23 Statistiques (3/4) Université de étudiants Par mois : Entre et personnes se connectent au moins une fois Plus de 50% des étudiants Plus dun tiers des enseignants/chercheurs Plus de la moitié des personnels non enseignant Entre et « habitués » (plus de 5 fois)

24 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup24 Statistiques (4/4) Les services les plus utilisés : Webmail, dossier étudiant Cours en ligne, annonces, stockage Annuaires, intranet, helpdesk Applications « métier »

25 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup25 Qualité du S.I. Il sagit dun pré requis ! Tous les éléments du SI doivent être à jour, correctement mis en œuvre et correctement renseignés et utilisés Implication des services fonctionnels indispensables

26 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup26 Evolution des compétences Au niveau des équipes systèmes et de développement Infrastructure matérielle innovantes Serveurs en lame Stockage SAN Répartition de charge Déploiement du portail et des services associés Intégration avec le SI existant XSLT, java Développement de nouveaux canaux « sur mesure »

27 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup27 Évolution des développements Évolution du périmètre fonctionnel initial de lENT Saisie de loffre de formation : SOF Lien avec le CMS institutionnel Évolution technologique Utilisation de portlet Au niveau dESUP Perspectives SAKAI Participation au board de Ja-Sig

28 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup28 Les points sensibles LENT et ses services doivent être opérationnels en permanence Augmentation de la qualité de service Il faut mobiliser lensemble des acteurs de luniversité pour mutualiser les efforts autour de lENT Parfois une impression de dépossession Ne pas hésiter à réaliser quelques développements/intégrations sur mesure pour favoriser lappropriation du portail

29 CUME - 30 mars 2006Usage de l'ENT Esup29 Pour conclure Un projet de longue haleine Une nouvelle offre de services pour létablissement Un projet fédérateur au niveau technique et fonctionnel Qui trouve son prolongement au niveau de lUNR


Télécharger ppt "USAGE de lENT ESUP Portail UHP-Nancy1 – Nancy 2 Jean-Michel Antoine – UHP-Nancy1 Brigitte Nominé – Nancy 2."

Présentations similaires


Annonces Google