La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00 (223) 222 63 67 Site:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00 (223) 222 63 67 Site:"— Transcription de la présentation:

1 ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00 (223) Site: SIXIEMES JOURNEES DE LACA (LUSAKA 12 au 15 Mars 2008) Présentation de AProCA Projet : « Guide des bonnes et mauvaises pratiques » de la privatisation/ libéralisation

2 Plan de présentation 1.Contexte 2.Présentation du projet 3.Résultats attendus 4.Résultats partiels 5.Conclusion

3 Contexte -Dernières décennies, les filières cotonnières dAfrique de lOuest et du Centre ont fait lobjet de nombreuses réformes avec pour objet de répondre à des problèmes de gouvernance en transférant progressivement aux acteurs des filières les compétences de lÉtat. -Allant au-delà de la simple privatisation de ces entreprises publiques, les transformations proposées ont souvent visé à ouvrir les différentes fonctions de ces filières à la concurrence, dans le but espéré daméliorer leur compétitivité.

4 Contexte -le rythme, lenvironnement et les modalités de ces réformes font peser des risques importants sur lavenir de ces filières. -lAProCA, dans la dynamique des missions qui lui ont été assignées à sa création, a entrepris de capitaliser, les expériences et les pratiques sur la libéralisation et privatisation des filières cotonnières africaines. -Ce travail débouchera sur un « Guide des bonnes et mauvaises pratiques ».

5 Contexte Cette initiative participe dune volonté de positionnement à travers une dynamique déchange, de partage et de concertation autour des succès et des limites observés ou vécus ça et là. Ce Guide na pas pour vocation de recommander un modèle type, il aide à prendre du recul sur les expériences passées et en cours pour mieux comprendre le rôle et la place des producteurs dans ces changements à travers une grille de lecture sur les bonnes et les mauvaises pratiques identifiées dans les différents pays. Le Guide se base sur le principe que, quel que soit le modèle adopté, un pays pourrait améliorer ses performances en tenant compte de lexpérience de ses voisins et, en particulier, des problèmes quils ont rencontrés.

6 Présentation du projet But : Besoin dappuyer les producteurs face aux processus de privatisation et de libéralisation en cours ou à venir. Enjeu : –Permettre aux producteurs davoir suffisamment de recul par rapport aux expériences des différentes filières cotonnières africaines. Objectifs : –Avoir la vision des producteurs sur tout ce qui se passe dans les différents pays –Avoir un positionnement de lAProCA sur la base des visions des producteurs –Faire des propositions concrètes afin daméliorer le passage des producteurs dune filière intégrée à une filière libéralisée. –La véritable plus value du guide réside dans son appropriation et son utilisation effective par les principales cibles : les producteurs des différentes plateformes de lAProCA.

7 Présentation du projet Approche méthodologique Pourquoi la thématique ? La véritable question qui se pose est de savoir sil faut refuser les changements institutionnels dans la gestion des filières cotonnières africaines, ou mieux se préparer pour y faire face. Outre cet aspect, il faudra se demander quelle est la place des producteurs dans ces processus de changements institutionnels. Au-delà de lagenda politique, il demeure capital de renforcer les capacités danalyse et de négociation des producteurs afin de leur permettre dassurer la place et le rôle qui sont les leurs dans ces processus. Comment collecter les informations relatives aux différentes expériences paysannes ? Administration dun questionnaire au cours de la tournée. Documentation des expériences paysannes selon les pays mais présentées dans le cadre de thématiques globales identifiées.

8 Présentation du projet Approche méthodologique Qui collecte ? - Composition des équipes de collecte: -- Un leader producteur originaire dun pays autre que le pays où le questionnaire est administré. Ce dernier oriente et facilite les séances de collecte. -- Un technicien qui est aussi issu dun pays membre de AProCA différent de celui du facilitateur et de celui où le questionnaire est administré. Cest aussi parfois un technicien de Enda. -- Cette équipe est complétée par un journaliste local dont la mission est de réaliser des interviews après la séance de questions.

9 Résultats attendus Nature des outils : –Un livret relié de format A5 –Une cassette audio avec un nombre déterminé déléments sonores : Une majorité déléments sur les expériences paysannes. Compiler des éléments de plusieurs pays par thématique. Une note accompagnera la cassette afin dorienter son utilisateur dans la conduite des débats qui devront suivre. Les outils seront réalisés dans les langues suivantes : Anglais Français fondamental Fulfuldé Jula (bambara) Moore

10 - Diffusion, utilisation et accompagnement des bénéficiaires : La diffusion se fera avec une grande responsabilisation des plateformes nationales. Des stratégies de diffusion seront définies de façon spécifique à chaque plateforme mais après une phase test qui sera effectuée au Bénin et au Mali. Le choix de ces deux pays nest pas fortuit car le Bénin passe pour être le pays dont le processus de privatisation est le plus avancé en Afrique de lOuest et du Centre. Le Mali sapprête à entamer son processus de privatisation et se retrouve avec des producteurs déboussolés qui ont besoin dinformations pratiques et surtout de connaître les expériences dans les autres pays. Le Tchad et le Cameroun sont sur le « starting bloc ». Résultats attendus

11 Résultats partiels Le travail pour lélaboration du guide a été exécuté. A ce jour, les cassettes audio retraçant les témoignages et les expériences des producteurs sont disponibles en Français et en Anglais. Les carnets livrets sont en confections de même que la traduction dans les langues locales retenues.

12 Résultats partiels lOrganisation des producteurs de coton Le rôle de lorganisation des producteurs Lapprovisionnement en intrants La formation des producteurs La prise de participation des producteurs dans les sociétés cotonnières privées

13 Résultats partiels La commercialisation du coton graine Le processus de fixation du prix du coton graine Le transfert de compétence aux producteurs Le financement de la recherche cotonnière Lencadrement des producteurs.

14 Conclusion Lon constate dors et déjà que la survie du producteur et de son activité nécessite une intégration plus forte de ce dernier à tout les niveaux de la filière pour lui permettre un meilleur éclairage pour une prise de décisions responsable et avertie. Le producteur même introduit, a besoin dêtre présent et proactif ce qui nécessite une capacité que seules lapprentissage et la formation cohérentes peuvent lui donner.

15 ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00(223) Site: Vive le coton Africain Je vous remercie.


Télécharger ppt "ASSOCIATION DES PRODUCTEURS DE COTON AFRICAINS BP 1799 Bamako / Mali Tel,Fax: 00 (223) 222 63 67 Site:"

Présentations similaires


Annonces Google