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HARCÈLEMENT CHEZ LES PROFS DUNIVERSITÉ Résultats partiels dune étude de la Fédération québécoise des professeures et professeurs duniversité du Québec.

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1 HARCÈLEMENT CHEZ LES PROFS DUNIVERSITÉ Résultats partiels dune étude de la Fédération québécoise des professeures et professeurs duniversité du Québec Leclerc, Sabourin, Savard, Bonneau

2 Plan de présentation Objectifs Contexte du travail universitaire Des résultats partiels Motifs de harcèlement Moyens Une conjoncture universitaire et propice au harcèlement? Conclusion

3 Objectifs Décrire les motifs ou éléments déclencheurs du harcèlement dans les rangs des professeures et professeurs duniversité Examiner les manifestations du harcèlement et les moyens utilisés Dégager les éléments de contexte qui favorisent le harcèlement dans les universités comme ailleurs

4 Recherche de la FQPPU Échantillon = 37 profs Groupe focalisé rencontré à deux reprises (n=11) Entrevues individuelles en cours (n=26) H = 43 % F = 57 % Taille des universités de provenance 500 profs et plus = 57 % Moins de 500 profs = 43 % Secteurs Sciences humaines et sociales = 70 % Sciences de la santé, de la nature et génie = 30 %

5 Contexte du travail universitaire Participation aux décisions collectives Évaluation collégiale Autonomie professionnelle et liberté universitaire Standards élevés dexcellence

6 Moments critiques Moments dévolution dans la carrière Embauche, évaluation, permanence, promotion ou titularisation Moments dallocation des ressources Attribution de cours, répartition de budgets de soutien lenseignement et à la recherche Moments de changements majeurs Réformes des programmes, élections, attribution et définition de postes,chaires Détention dun poste ou exercice dune responsabilité

7 Moments critiques Moments dévolution dans la carrière Embauche, évaluation, permanence, promotion ou titularisation Moments dallocation des ressources Attribution de cours, répartition de budgets de soutien lenseignement et à la recherche Moments de changements majeurs Réformes des programmes, élections, attribution et définition de postes,chaires Détention dun poste ou exercice dune responsabilité

8 Motifs de harcèlement Compétition pour des ressources Budgets, locaux, équipement Cours de 2e et 3e cycles, direction de mémoires et de thèses, soutien De dénonciation à la simple demande dinformation Critiquer fermement un pouvoir ou des décisions Défendre une position minoritaire, refuser de se soumettre Demander plus de transparence Poser des questions ou exprimer un point de vue

9 Motifs de harcèlement (suite) Compétition professionnelle Guerre pour un territoire scientifique Guerre de popularité auprès des étudiant-e-s Jalousie face à la réussite Divergences dorientation Écoles de pensée, divergences idéologiques Cheminement professionnel

10 Motifs de harcèlement (suite) Différences et marginalité Style qui détonne Être plus jeune Être la seule femme Sexisme et racisme ordinaires Orientation sexuelle Vulnérabilité Circonstances de vie (séparation, maladie, fragilité passagère) Absence de protecteur Interne ou externe Trajectoire professionnelle laborieuse

11 Moyens de harcèlement Le harcèlement se manifeste par des gestes et des propos, souvent insidieux, qui visent à déstabiliser une personne et à briser sa résistance psychologique pour la soumettre ou léliminer. Moyens utilisés contre les professeures et professeurs?

12 Moyens de harcèlement Atteinte à lexpression et à la communication Interrompre Invalider les propos Ignorer ou montrer son impatience Écarter des lieux dinfluence Accuser sans entendre Décider sans consulter

13 Moyens (suite) Atteinte à la réputation professionnelle Discréditer et dévaloriser le travail Évaluer injustement les productions Refuser la permanence ou une promotion méritées Demander limpossible (double standard) Mettre en doute lintégrité scientifique Chercher à prendre en faute

14 Moyens (suite) Atteinte aux conditions de travail et à la santé Attribuer des nouveaux cours et des tâches ingrates Refuser des ressources en jouant avec les règles Refuser laccès à la direction de mémoires ou de thèses Forcer à travailler dans lurgence Retenir linformation Profiter de la précarité demploi ou dune vulnérabilité pour surcharger

15 Moyens (suite) Atteinte à la vie privée et à lintégrité personnelle Rumeurs sur la vie privée Ridiculiser, se moquer de caractéristiques personnelles Humilier, injurier Atteinte à la sécurité Atteintes gratuites aux biens et à lespace personnels (vol ou vandalisme) Menaces verbales ou physique et intimidation (lettres et appels anonymes)

16 Moyens : Utiliser et manipuler… Les espaces (comités) et les instruments de la collégialité Les critères dattribution des tâches et des ressources Les critères dévaluation quon instaure, quon transforme et quon ré-interprète pour exclure Les pouvoirs formels, informels et la collusion des pouvoirs Les collègues Les étudiantes et les étudiants

17 Une conjoncture propice au harcèlement Sous-financement et surcharge Logiques marchandes et compétition Culte de la performance Collégialité menacée ou bafouée

18 Sous-financement Postes non remplacés et hausse incessante des exigences Hyper-sollicitation, tyrannie de lurgence Surcharge physique et psychologique Vulnérabilité, irritabilité Désertion des lieux de collégialité et de convivialité solitude et indifférence Risques derreurs Tensions Recherche de boucs émissaires

19 Logiques marchandes et compétition Subordination de la recherche et de lenseignement à des critères quantitatifs de productivité Mode de dorganisation qui place les personnes en en situation de compétition Contexte dévaluation permanente et dultra-performance Autonomie réelle samenuise Individualisme Collègues deviennent des rivaux et des juges

20 Culte de la performance Intériorisation dun discours vertueux Servitude consentie Sur-investissement au travail devient la norme Peur de ne pas être à la hauteur, épuisement et insécurité professionnelle Le doute est un signe de faiblesse Savoir paraître remplace les savoirs et le savoir-faire

21 Collégialité menacée ou bafouée Lutte pour des ressources remplace les débats didées Lindifférence et le retrait permettent que des injustices perdurent Conflits envenimés par le manque de temps pour se comprendre et sexpliquer Les pseudos-consultations et les petites décisions de gestion

22 Conclusion Le harcèlement ne se produit pas au hasard Il senracine dans lorganisation du travail Révélateur dune violence normalisée qui se fonde sur lisolement et la destruction des solidarités dont la finalité est lasservissement des personnes à des systèmes opérationnels de gestion qui ont perdu leur sens et à des logiques de production marchande

23 Conclusion (suite) Lantidote au harcèlement? Cesser de croire aux solutions cas par cas Sortir ces questions des bureaux des médiateurs, des psychologues et des avocats Retisser les liens de solidarité fragilisés par la surcharge, la compétition et lindividualisation des situations de travail


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