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L’une des journées internationales qui remportent le plus de succès

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Présentation au sujet: "L’une des journées internationales qui remportent le plus de succès"— Transcription de la présentation:

1 Journée mondiale SIDA, 1er décembre : Un véhicule primordial pour la prise de conscience du SIDA
L’une des journées internationales qui remportent le plus de succès La journée des gens : des activités de sensibilisation ont lieu dans presque tous les pays Un important événement médiatique Les organisations du SIDA mobilisent Les hauts responsables de gouvernement parlent ouvertement Les donateurs engagent des fonds

2 La Campagne mondiale contre le SIDA
Repositionner la Journée mondiale SIDA pour en faire une campagne plus longue Forcer la discussion sur des questions thématiques émergentes Fournir un élan programmatique pour aborder les problèmes Engager de nouveaux partenaires Accroître la participation et l’appartenance communautaires

3 Les thèmes des Journées mondiales SIDA abordés jusqu’ici
Journée mondiale SIDA créée par l’OMS en 1988 1988 : Un monde uni contre le SIDA 1989 : Nos vies, notre monde – Prenons soin l’un de l’autre 1990 : Les femmes et le SIDA 1991 : Unissons nos forces 1992 : Le SIDA – Les communautés s’engagent 1993 : Agissons maintenant 1994 : Famille et SIDA 1995 : Droits partagés, responsabilités partagées 1996 : Unis dans l’espoir Les enfants, les jeunes et le SIDA 1997 : Les enfants dans un monde marqué par le SIDA 1998 : Force du changement : Avec les jeunes, en campagne contre le SIDA 1999 : Ecouter, apprendre, vivre ! Avec les jeunes et les enfants, en campagne contre le SIDA Les hommes et le SIDA 2000 : Les hommes font une différence 2001 : « Ça me concerne… et toi ? » 2002 et 2003 : Stigmatisation et discrimination

4 Stigmatisation et discrimination
Thème de la Campagne mondiale contre le SIDA pour

5 Slogan de la Campagne mondiale contre le SIDA
Vivez et laissez vivre Slogan de la Campagne mondiale contre le SIDA

6 Pourquoi la stigmatisation et la discrimination
La stigmatisation et la discrimination sont les principaux obstacles à une prévention et une prise en charge efficaces. Si nous n’abordons pas ces questions, nous ne réussirons jamais dans nos efforts. Maria Tallarico, CPP Haïti

7 Pourquoi la stigmatisation et la discrimination
Je crois que partout dans le monde les plus grands obstacles au combat contre le SIDA sont la stigmatisation et la discrimination. Si les formes et le contexte varient, la stigmatisation est répandue. Elle touche aux droits des PVS, aux mécanismes permettant à la société de faire face et de prendre en charge les malades. Dans la plupart des pays c’est un cauchemar. - Abdalla Ismail, CPP Soudan

8 Quel est le principal objectif de la campagne ?
Aider à prévenir, réduire ou éliminer la stigmatisation et la discrimination partout où elles existent et sous toutes leurs formes

9 La stigmatisation Elle est créée par les individus et la société
Elle s’appuie sur les rapports de pouvoir existants Elle s’appuie sur les inégalités et les préjugés sociaux existants et les renforce Elle se perpétue ouvertement et secrètement

10 La stigmatisation et la discrimination surviennent dans diverses situations
Soins de santé Famille Prisons Le lieu de travail Institutions judiciaires (magistrats, législation) Education Médias Prestations d’assurances/sociales Lois existantes Voyages/migration Mariage Décès

11 Les facteurs inhérents à la stigmatisation et à la discrimination
Sexe Orientation sexuelle Race Croyances religieuses Lieu de résidence/profession Rang social

12 Est-ce que ça ne concerne que les PVS ?
La campagne abordera les problèmes liés à la fois aux personnes infectées et aux personnes affectées par le VIH La campagne abordera la stigmatisation et la discrimination spécifiques auxquelles font face d’autres populations, par ex. les professionnel(le)s du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels entre eux, et les consommateurs de drogues injectables.

13 La stigmatisation intériorisée
La stigmatisation « perçue » et « imposée » La stigmatisation « perçue » se réfère à la honte associée au VIH et la crainte de faire l’objet de discrimination du fait de la maladie La stigmatisation « imposée » se réfère aux expériences vécues liées à la discrimination La stigmatisation intériorisée peut être atténuée par le renforcement de la détermination, de l’engagement et de la perspective personnalisée des PVS.

14 Comment aborder la stigmatisation intériorisée ?
Aborder le problème de manière programmatique Développer les compétences et le potentiel d’action parmi les personnes infectées et affectées par le VIH Préparer les gens à une divulgation volontaire Créer un environnement habilitant Elaborer des systèmes de soutien pour les individus et les groupes Placer la responsabilité où elle doit être (examiner les rôles des individus/des institutions)

15 Différentes approches pour réduire la stigmatisation et la discrimination
Approche basée sur les droits Participation des PVS à toutes les étapes, en particulier depuis le début Orientation individuelle Orientation collective Approche basée sur les politiques contre approche juridique Les approches sont complémentaires et étroitement liées entre elles. Chacune a un aspect programmatique. Les avantages de toutes les approches doivent être optimisés.

16 Perte des droits humains
La riposte doit comporter plusieurs éléments pour briser le cercle vicieux de la stigmatisation, de la discrimination et des violations des droits de l’homme Préjugé opinion Perte des droits humains Stigmatisation attitude résultat Discrimination acte

17 Les points d’entrée de la Campagne peuvent varier
Tous les points d’entrée disponibles doivent être utilisés Les différents contextes de la stigmatisation et de la discrimination à travers le monde doivent être pris en compte Peu importe quelle approche est adoptée, elle doit viser le même objectif principal

18 Un travail d’équipe mondial avec différents acteurs
Hôpitaux, centres de santé, écoles, églises, système judiciaire, entreprises Institutions nationales spécifiques Employés d’institutions Dirigeants de la société Influence Médias Journalistes Programmes de prévention gouverne- mentaux Mesures & efforts ONG, chefs de gouvernement, ministres de la santé, institutions locales PVS, leur famille, autres membres de la société Individus Campagne de la Croix-Rouge Campagne de l’ONUSIDA partenaire

19 Perspective mondiale contre perspective locale
La campagne de l’ONUSIDA doit être considérée comme partie intégrante des efforts internationaux. Les individus et les organismes ciblés ont des besoins et des normes de connaissances différents. Les efforts locaux doivent être reliés au thème de l’ONUSIDA mais peuvent aussi agir en toute indépendance, selon les circonstances et préjugés locaux.

20 Rôle de la campagne ONUSIDA
Susciter une large prise de conscience sur le thème de la stigmatisation et la discrimination Rester en vigueur au-delà du 1er décembre 2003 Jeter les bases de changements concrets au niveau mondial Lancer des ripostes efficaces au niveau local

21 Approche en deux phases
Phase I: J O U R N É E M D I A L S Phase II: Pour divers aspects liés à la stigmatisation et la discrimination Susciter l’action au niveau des institutions Susciter une large prise de conscience Mesures basées sur l’action 2002 2003/4

22 Objectifs des deux phases
Susciter une large prise de conscience Promouvoir la compréhension des divers aspects et manières dont les PVS et leur famille sont affectés dans leur combat quotidien contre la stigmatisation et la discrimination. Avoir une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles stigma-tisation et discrimination vont à l’encontre des droits de l’homme. Réduire la quantité et la fréquence des actes discriminatoires dans le monde entier. Mesures basées sur l’action : Documenter les améliorations tangibles concernant les droits de l’homme et les aspects juridiques au niveau des institutions locales. Stimuler et soutenir les efforts gouvernementaux et non gouvernementaux pour réduire le niveau de stigmatisation et de discrimination dans leurs pays. Responsabiliser les PVS en leur montrant des cas spécifiques où la stigmatisation et la discrimination ont déjà été réduites. Phase I Phase II Sensibiliser un large public aux aspects de la stigmatisation et de la discrimination et réduire leurs actes discriminatoires quotidiens Susciter des changements tangibles au niveau des institutions. Démontrer l’efficacité de la Phase I à l’aide de vraies histoires de réussites

23 Messages clés : Explorer le thème de la stigmatisation et de la discrimination
Les PVS le méritent Le Gouvernement dépense trop d’argent pour les PVS Seuls les groupes minoritaires sont confrontés au problème du SIDA L’infection est notre propre faute Nous devons payer des coûts de santé plus élevés à cause des PVS Au moins ça réduit la population des pays en développement « Punition divine » Préjugés Stigmatisation C’est une maladie du monde en développement Les gens meurent de toute façon, alors pourquoi s’en préoccuper autant Discrimination Restrictions des soins médicaux Jugements discriminatoires du système judiciaire Refus de l’éducation Violations à l’encontre des groupes minoritaires Ignorance par la société Restrictions financières Lieu de travail Embauches/licenciements Pas d’accès aux médicaments contre le SIDA Couverture médiatique partiale

24 Quels sont les groupes cibles actuellement touchés par ces problèmes ?
PVS, leur famille et leur communauté Gouvernement Employés et employeurs Enfants/jeunes Organisations à base confessionnelle Organisations du SIDA locales Journalistes Agents de santé Autres ONG

25 Quels sont les points de vue des groupes désignés ?
Les PVS passent par un processus de deuil de leur propre vie, qui en fin de compte devrait conduire à l’acceptation de leur diagnostic. Toutefois, même lorsque les gens parviennent à trouver un équilibre dans leur propre vie, la société et les institutions perpétuent souvent l’idée que les personnes infectées par le VIH sont des membres inférieurs de la communauté. Qu’est-ce que cela signifie en termes de communication ? PVS / leur famille Nous avons besoin d’un message qui motive les PVS et leur communauté ainsi que tous les membres de la société dans le monde entier pour permettre aux PVS de vivre pleinement leur vie. Ils marginalisent le problème du SIDA et n’ont aucune idée du combat et des limites quotidiennes que doivent affronter les PVS, car les campagnes de prévention sont toujours axées sur les détails de l’infection. Membres de la société dans les pays industrialisés Membres de la société dans les pays en développement Dans les pays en développement, le SIDA est souvent considéré comme une punition divine ou une maladie liée à la pauvreté. N’ont pas suffisamment de connaissances et d’informations de base sur le combat quotidien auquel doivent se livrer les PVS. Médias/journalistes

26 Quels sont les points de vue des cibles désignées ?
Qu’est-ce que cela signifie en termes de communication ? Les PVS n’obtiennent pas le même traitement médical que les autres personnes, à cause de la crainte de l’infection. Hôpitaux On n’offre pas les mêmes opportunités aux PVS dans les affaires ou l’éducation, car on ne pense généralement pas en termes de carrière lorsqu’il s’agit de PVS. Education Les PVS n’obtiennent pas la même justice que les autres personnes. Elles ne sont pas suffisamment protégées par des lois contre la violence et les verdicts partiaux. Nous avons besoin d’un message qui assure aux PVS un accès plus large à tous les domaines pour leur permettre de vivre leur vie. Système judiciaire Les PVS n’inspirent pas le même respect que les autres personnes car le SIDA est souvent considéré comme une punition divine. Organisations à base confessionnelle Les PVS n’ont pas les mêmes opportunités que les autres sur le lieu de travail, car on pense qu’il ne vaut pas la peine de miser sur des gens qui de toute façon vont mourir. Entreprises privées Les PVS n’obtiennent pas le même traitement/ accès aux programmes antirétroviraux car les thérapies sont chères et les compagnies pharma-ceutiques ne veulent pas réduire les prix pour les pays en développement. Etablissements de soins

27 Les enjeux de la définition d’une plate-forme commune pour :
différents domaines liés à la stigmatisation et la discrimination différents groupes d’âge les femmes et les hommes différents environnements ethniques différents groupes cibles différents contextes socio-économiques La future plate-forme de communication doit : être un concept créatif marquant qui provoque un impact sans dépenses excessives assurer des adaptations régionales en matière d’exécution assurer une tonalité uniforme dans le monde entier La principale idée de base doit être simple et flexible

28 L’idée de base laissez vivre ! Vivez ! et signifie :
responsabilisation personnelle des PVS et de leur famille pour croire en un avenir meilleur envoyer un signal positif qui souligne l’importance de vivre pleinement sa vie démontrer la nécessité de se lever et de combattre pour les droits sur une base quotidienne mettre l’accent sur une volonté puissante de vivre, en dépit de l’infection à VIH signifie : un message aux institutions afin qu’elles garantissent l’accès aux soins pour les PVS une forte corrélation avec les droits humains propres à TOUS les individus un appel à remettre en question les opinions et le comportement quotidiens de chacun un appel aux sociétés partout dans le monde en faveur d’une meilleure intégration des PVS, et davantage de compassion à leur égard

29 Pourquoi croyons-nous en cette idée de base ?
Parce que : Elle est positive et motivante pour toutes les personnes impliquées Elle renferme l’aspect le plus essentiel lié au SIDA : la vie Elle est fondée sur les besoins les plus pertinents Elle est suffisamment flexible pour être utilisée dans des circonstances et avec des moyens de communication spécifiques et/ou locaux Elle s’applique à toutes les cultures, aux deux sexes, à différents groupes d’âge et contextes socio-économiques Elle couvre à la fois les domaines civils et institutionnels

30 Le positionnement mondial
Objectif sur 2 ans : Susciter une plus large prise de conscience mondiale de la stigmatisation et de la discrimination, et encourager le changement social. Conventions à briser : Plusieurs problèmes liés au SIDA sont souvent soit communiqués de manière anodine soit évoqués au moyen d’images choquantes ou pessimistes. Normalement, ils ne sont axés que sur un groupe cible étroit. Croyance de marque L’ONUSIDA croit que la stigmatisation et la discrimination à l’encontre des PVS est une violation de leurs droits humains. L’ONUSIDA estime également que la stigmatisation et la discrimination sont préjudiciables aux efforts de prévention, de prise en charge et d’appui en matière de VIH/SIDA. Une riposte efficace à l’épidémie de VIH/SIDA comporte entre autres l’amélioration de la qualité de vie et la réduction de la vulnérabilité sociale de tous les individus. ONUSIDA Vivez et laissez vivre Personnalité de marque Personnes qui responsabilisent, bienveillantes, progressistes, ouvertes, touchantes et sensibles. Caractères cibles Une fois que les PVS ont accepté leur destinée, leur désir le plus cher est de vivre pleinement leur vie. Toutefois, elles luttent quotidiennement contre les limites causées par la stigmatisation et la discrimination des autres membres de la société.


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