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Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA 2002-3 Journée mondiale SIDA, 1 er décembre : Un véhicule primordial pour la prise de.

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1 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Journée mondiale SIDA, 1 er décembre : Un véhicule primordial pour la prise de conscience du SIDA Lune des journées internationales qui remportent le plus de succès La journée des gens : des activités de sensibilisation ont lieu dans presque tous les pays Un important événement médiatique Les organisations du SIDA mobilisent Les hauts responsables de gouvernement parlent ouvertement Les donateurs engagent des fonds

2 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA La Campagne mondiale contre le SIDA Repositionner la Journée mondiale SIDA pour en faire une campagne plus longue Forcer la discussion sur des questions thématiques émergentes Fournir un élan programmatique pour aborder les problèmes Engager de nouveaux partenaires Accroître la participation et lappartenance communautaires

3 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Les thèmes des Journées mondiales SIDA abordés jusquici Journée mondiale SIDA créée par lOMS en : Un monde uni contre le SIDA 1989 : Nos vies, notre monde – Prenons soin lun de lautre 1990 : Les femmes et le SIDA 1991 : Unissons nos forces 1992 : Le SIDA – Les communautés sengagent 1993 : Agissons maintenant 1994 : Famille et SIDA 1995 : Droits partagés, responsabilités partagées 1996 : Unis dans lespoir Les enfants, les jeunes et le SIDA 1997 : Les enfants dans un monde marqué par le SIDA 1998 : Force du changement : Avec les jeunes, en campagne contre le SIDA 1999 : Ecouter, apprendre, vivre ! Avec les jeunes et les enfants, en campagne contre le SIDA Les hommes et le SIDA 2000 : Les hommes font une différence 2001 : « Ça me concerne… et toi ? » 2002 et 2003 : Stigmatisation et discrimination

4 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Stigmatisation et discrimination Thème de la Campagne mondiale contre le SIDA pour

5 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Vivez et laissez vivre Slogan de la Campagne mondiale contre le SIDA

6 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Pourquoi la stigmatisation et la discrimination La stigmatisation et la discrimination sont les principaux obstacles à une prévention et une prise en charge efficaces. Si nous nabordons pas ces questions, nous ne réussirons jamais dans nos efforts. Maria Tallarico, CPP Haïti

7 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Pourquoi la stigmatisation et la discrimination Je crois que partout dans le monde les plus grands obstacles au combat contre le SIDA sont la stigmatisation et la discrimination. Si les formes et le contexte varient, la stigmatisation est répandue. Elle touche aux droits des PVS, aux mécanismes permettant à la société de faire face et de prendre en charge les malades. Dans la plupart des pays cest un cauchemar. - Abdalla Ismail, CPP Soudan

8 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Quel est le principal objectif de la campagne ? Aider à prévenir, réduire ou éliminer la stigmatisation et la discrimination partout où elles existent et sous toutes leurs formes

9 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA La stigmatisation Elle est créée par les individus et la société Elle sappuie sur les rapports de pouvoir existants Elle sappuie sur les inégalités et les préjugés sociaux existants et les renforce Elle se perpétue ouvertement et secrètement

10 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA La stigmatisation et la discrimination surviennent dans diverses situations Soins de santé Famille Prisons Le lieu de travail Institutions judiciaires (magistrats, législation) Education Médias Prestations dassurances/sociales Lois existantes Voyages/migration Mariage Décès

11 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Les facteurs inhérents à la stigmatisation et à la discrimination Sexe Orientation sexuelle Race Croyances religieuses Lieu de résidence/profession Rang social

12 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Est-ce que ça ne concerne que les PVS ? La campagne abordera les problèmes liés à la fois aux personnes infectées et aux personnes affectées par le VIH La campagne abordera la stigmatisation et la discrimination spécifiques auxquelles font face dautres populations, par ex. les professionnel(le)s du sexe, les hommes ayant des rapports sexuels entre eux, et les consommateurs de drogues injectables.

13 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA La stigmatisation intériorisée La stigmatisation « perçue » et « imposée » La stigmatisation « perçue » se réfère à la honte associée au VIH et la crainte de faire lobjet de discrimination du fait de la maladie La stigmatisation « imposée » se réfère aux expériences vécues liées à la discrimination La stigmatisation intériorisée peut être atténuée par le renforcement de la détermination, de lengagement et de la perspective personnalisée des PVS.

14 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Comment aborder la stigmatisation intériorisée ? Aborder le problème de manière programmatique Développer les compétences et le potentiel daction parmi les personnes infectées et affectées par le VIH Préparer les gens à une divulgation volontaire Créer un environnement habilitant Elaborer des systèmes de soutien pour les individus et les groupes Placer la responsabilité où elle doit être (examiner les rôles des individus/des institutions)

15 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Différentes approches pour réduire la stigmatisation et la discrimination Approche basée sur les droits Participation des PVS à toutes les étapes, en particulier depuis le début Orientation individuelle Orientation collective Approche basée sur les politiques contre approche juridique Les approches sont complémentaires et étroitement liées entre elles. Chacune a un aspect programmatique. Les avantages de toutes les approches doivent être optimisés.

16 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA La riposte doit comporter plusieurs éléments pour briser le cercle vicieux de la stigmatisation, de la discrimination et des violations des droits de lhomme Préjugé opinion Stigmatisation attitude Discrimination acte Perte des droits humains résultat

17 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Les points dentrée de la Campagne peuvent varier Tous les points dentrée disponibles doivent être utilisés Les différents contextes de la stigmatisation et de la discrimination à travers le monde doivent être pris en compte Peu importe quelle approche est adoptée, elle doit viser le même objectif principal

18 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Un travail déquipe mondial avec différents acteurs Hôpitaux, centres de santé, écoles, églises, système judiciaire, entreprises Institutions nationales spécifiques Employés dinstitutions Dirigeants de la société Influence Médias Journalistes Influence Programmes de prévention gouverne- mentaux Mesures & efforts ONG, chefs de gouvernement, ministres de la santé, institutions locales PVS, leur famille, autres membres de la société Individus Campagne de la Croix-Rouge Campagne de lONUSIDA partenaire

19 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Perspective mondiale contre perspective locale La campagne de lONUSIDA doit être considérée comme partie intégrante des efforts internationaux. Les individus et les organismes ciblés ont des besoins et des normes de connaissances différents. Les efforts locaux doivent être reliés au thème de lONUSIDA mais peuvent aussi agir en toute indépendance, selon les circonstances et préjugés locaux.

20 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Rôle de la campagne ONUSIDA Susciter une large prise de conscience sur le thème de la stigmatisation et la discrimination Rester en vigueur au-delà du 1 er décembre 2003 Jeter les bases de changements concrets au niveau mondial Lancer des ripostes efficaces au niveau local

21 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Pour divers aspects liés à la stigmatisation et la discrimination Approche en deux phases Phase I: Phase II: Susciter une large prise de conscience Susciter laction au niveau des institutions Mesures basées sur laction /4 JOURNÉE MONDIALE SIDAJOURNÉE MONDIALE SIDA

22 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Objectifs des deux phases Susciter une large prise de conscience –Promouvoir la compréhension des divers aspects et manières dont les PVS et leur famille sont affectés dans leur combat quotidien contre la stigmatisation et la discrimination. –Avoir une meilleure compréhension des raisons pour lesquelles stigma- tisation et discrimination vont à lencontre des droits de lhomme. –Réduire la quantité et la fréquence des actes discriminatoires dans le monde entier. Mesures basées sur laction : –Documenter les améliorations tangibles concernant les droits de lhomme et les aspects juridiques au niveau des institutions locales. –Stimuler et soutenir les efforts gouvernementaux et non gouvernementaux pour réduire le niveau de stigmatisation et de discrimination dans leurs pays. –Responsabiliser les PVS en leur montrant des cas spécifiques où la stigmatisation et la discrimination ont déjà été réduites. Sensibiliser un large public aux aspects de la stigmatisation et de la discrimination et réduire leurs actes discriminatoires quotidiens Phase I Phase II Susciter des changements tangibles au niveau des institutions. Démontrer lefficacité de la Phase I à laide de vraies histoires de réussites

23 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Messages clés : Explorer le thème de la stigmatisation et de la discrimination Restrictions des soins médicaux Seuls les groupes minoritaires sont confrontés au problème du SIDA Lieu de travail Embauches/licenciements Jugements discriminatoires du système judiciaire Refus de léducation Violations à lencontre des groupes minoritaires Pas daccès aux médicaments contre le SIDA Ignorance par la société Couverture médiatique partiale Restrictions financières Nous devons payer des coûts de santé plus élevés à cause des PVS Cest une maladie du monde en développement Préjugés Discrimination Linfection est notre propre faute « Punition divine » Le Gouvernement dépense trop dargent pour les PVS Au moins ça réduit la population des pays en développement Les PVS le méritent Les gens meurent de toute façon, alors pourquoi sen préoccuper autant Stigmatisation

24 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Quels sont les groupes cibles actuellement touchés par ces problèmes ? PVS, leur famille et leur communauté Gouvernement Employés et employeurs Enfants/jeunes Organisations à base confessionnelle Organisations du SIDA locales Journalistes Agents de santé Autres ONG

25 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Quels sont les points de vue des groupes désignés ? Les PVS passent par un processus de deuil de leur propre vie, qui en fin de compte devrait conduire à lacceptation de leur diagnostic. Toutefois, même lorsque les gens parviennent à trouver un équilibre dans leur propre vie, la société et les institutions perpétuent souvent lidée que les personnes infectées par le VIH sont des membres inférieurs de la communauté. Nous avons besoin dun message qui motive les PVS et leur communauté ainsi que tous les membres de la société dans le monde entier pour permettre aux PVS de vivre pleinement leur vie. Quest-ce que cela signifie en termes de communication ? Ils marginalisent le problème du SIDA et nont aucune idée du combat et des limites quotidiennes que doivent affronter les PVS, car les campagnes de prévention sont toujours axées sur les détails de linfection. Dans les pays en développement, le SIDA est souvent considéré comme une punition divine ou une maladie liée à la pauvreté. Nont pas suffisamment de connaissances et dinformations de base sur le combat quotidien auquel doivent se livrer les PVS. PVS / leur famille Médias/journalistes Membres de la société dans les pays industrialisés Membres de la société dans les pays en développement

26 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Quels sont les points de vue des cibles désignées ? Nous avons besoin dun message qui assure aux PVS un accès plus large à tous les domaines pour leur permettre de vivre leur vie. Quest-ce que cela signifie en termes de communication ? HôpitauxEducation Système judiciaire Organisations à base confessionnelle Entreprises privées Etablissements de soins Les PVS nobtiennent pas le même traitement médical que les autres personnes, à cause de la crainte de linfection. On noffre pas les mêmes opportunités aux PVS dans les affaires ou léducation, car on ne pense généralement pas en termes de carrière lorsquil sagit de PVS. Les PVS nobtiennent pas la même justice que les autres personnes. Elles ne sont pas suffisamment protégées par des lois contre la violence et les verdicts partiaux. Les PVS ninspirent pas le même respect que les autres personnes car le SIDA est souvent considéré comme une punition divine. Les PVS nont pas les mêmes opportunités que les autres sur le lieu de travail, car on pense quil ne vaut pas la peine de miser sur des gens qui de toute façon vont mourir. Les PVS nobtiennent pas le même traitement/ accès aux programmes antirétroviraux car les thérapies sont chères et les compagnies pharma- ceutiques ne veulent pas réduire les prix pour les pays en développement.

27 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Les enjeux de la définition dune plate-forme commune pour : – différents domaines liés à la stigmatisation et la discrimination – différents groupes dâge – les femmes et les hommes – différents environnements ethniques – différents groupes cibles – différents contextes socio-économiques La future plate-forme de communication doit : – être un concept créatif marquant qui provoque un impact sans dépenses excessives – assurer des adaptations régionales en matière dexécution – assurer une tonalité uniforme dans le monde entier La principale idée de base doit être simple et flexible

28 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Lidée de base signifie : responsabilisation personnelle des PVS et de leur famille pour croire en un avenir meilleur envoyer un signal positif qui souligne limportance de vivre pleinement sa vie démontrer la nécessité de se lever et de combattre pour les droits sur une base quotidienne mettre laccent sur une volonté puissante de vivre, en dépit de linfection à VIH signifie : un message aux institutions afin quelles garantissent laccès aux soins pour les PVS une forte corrélation avec les droits humains propres à TOUS les individus un appel à remettre en question les opinions et le comportement quotidiens de chacun un appel aux sociétés partout dans le monde en faveur dune meilleure intégration des PVS, et davantage de compassion à leur égard Vivez ! laissez vivre ! et

29 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Pourquoi croyons-nous en cette idée de base ? Parce que : Elle est positive et motivante pour toutes les personnes impliquées Elle renferme laspect le plus essentiel lié au SIDA : la vie Elle est fondée sur les besoins les plus pertinents Elle est suffisamment flexible pour être utilisée dans des circonstances et avec des moyens de communication spécifiques et/ou locaux Elle sapplique à toutes les cultures, aux deux sexes, à différents groupes dâge et contextes socio-économiques Elle couvre à la fois les domaines civils et institutionnels

30 Stigmatisation et Discrimination Campagne mondiale contre le SIDA Caractères cibles Objectif sur 2 ans : Croyance de marque Conventions à briser : LONUSIDA croit que la stigmatisation et la discrimination à lencontre des PVS est une violation de leurs droits humains. LONUSIDA estime également que la stigmatisation et la discrimination sont préjudiciables aux efforts de prévention, de prise en charge et dappui en matière de VIH/SIDA. Une riposte efficace à lépidémie de VIH/SIDA comporte entre autres lamélioration de la qualité de vie et la réduction de la vulnérabilité sociale de tous les individus. Plusieurs problèmes liés au SIDA sont souvent soit communiqués de manière anodine soit évoqués au moyen dimages choquantes ou pessimistes. Normalement, ils ne sont axés que sur un groupe cible étroit. Une fois que les PVS ont accepté leur destinée, leur désir le plus cher est de vivre pleinement leur vie. Toutefois, elles luttent quotidiennement contre les limites causées par la stigmatisation et la discrimination des autres membres de la société. ONUSIDA Vivez et laissez vivre Personnalité de marque Personnes qui responsabilisent, bienveillantes, progressistes, ouvertes, touchantes et sensibles. Susciter une plus large prise de conscience mondiale de la stigmatisation et de la discrimination, et encourager le changement social. Le positionnement mondial


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