La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION."— Transcription de la présentation:

1 REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION DES TRAVAUX EFFECTUES ET PREVUS Atelier de Nouakchott

2 Les Grands points de la présentation - La présentation contextuelle du Niger et la définition du cadre institutionnel - La présentation des instruments en construction proposés aux différents acteurs du système éducatif - La présentation du Comité de Gestion des Établissements Scolaires (COGES) - Les perspectives de travail

3 I. Présentation du Niger Le Niger est un pays sahélien situé en Afrique de lOUEST avec une superficie de km 2. En 2001 la population est estimée à 11 millions dhabitants dont 49% ont moins de 15 ans. Les femmes représentent plus de 50% de la population totale. Lagriculture et lélevage constituent les principales ressources du pays.

4 Sur le plan de lÉducation la situation en se présente comme suit : établissem ents classesEncadreurs- enseig.% femme Effectif élèves totalfemmes ,5% dont 8922 filles ,1% dont filles Préscolaire Primaire TBA TBS Global 55,2%Global50%garçons59,6% Urbain 89,8%Urbain54,2%filles40,4% rural 48,6%rural48,4% Le taux dachèvement du primaire est de 32,2%

5 1.1 Définition du cadre institutionnel Lélaboration et la mise en œuvre du PDDE (avec comme composantes: Accès, Qualité et Institutionnelle ) afin de relever les différents défis. Les objectifs de la Composante institutionnelle visent à doter le Ministère de lÉducation de Base 1 et de lalphabétisation des structures et des ressources adéquates, nécessaires et suffisantes pour la réussite du PDDE. Ils participent au renforcement des capacités du MEB 1/A. AGEPA sinscrit dans cette composante

6 2. Présentation des instruments Instruments de description des responsabilités des différents acteurs du système éducatif nigérien et leurs outils de gestion. les fiches mécanismes décrivant les étapes séquentielles prévues pour un certain nombre dactions de gestion et de suivi. le tableau de bord ( ou fiche) école (présenté dans un document séparé).

7 2.1 Responsabilités des différents acteurs et leurs outils de gestion Exemple de lEnseignant Responsabilités en gestion pédagogique préparer sa classe et enseigner le programme participer à des animations pédagogiques Responsabilités en gestion administrative assurer sa présence et gérer celle de ses élèves gérer les fournitures et matériels de la classe

8 Responsabilités en évaluation des résultats évaluer le niveau dacquisition des élèves proposer des mesures de passage et de redoublement. Les outils de gestion utilisés par lacteur le cahier démargement du maître le registre dappel journalier des élèves et liste mensuelles des absences des élèves le cahier de liaison avec les parent délèves le cahier de préparation du maître le cahier de mémoire des CAPED Le carnet de correspondance la fiche dinventaire de la classe la liste de passage et de redoublement

9 2.1.2 Comités de Gestion des Établissements Scolaire(COGES) Responsabilités en gestion administrative sensibiliser la communauté sur la scolarisation en général et celle des filles en particulier adopter le règlement intérieur de lécole exécuter les conventions et autoriser ladhésion aux groupements décoles. acquérir et gérer les fournitures scolaires participer à lidentification des sites de construction de classes gérer les enseignants contractuels(paiement du pécule et suivi de la présence)

10 Les outils de gestion utilisés par lacteur le plan daction de lécole le bilan dactivités Le cahier de gestion de stock les listes daffectation du personnel enseignant contractuel Le tableau de bord école (cf présentation de mardi)

11 2.2 les fiches mécanismes de gestion Il est prévu de finaliser des fiches mécanismes sur les questions suivantes: création dune école projection et estimation des besoins décoles remédiation à labsence des élèves absence / retard des enseignants mutation / mouvements + nouvelles allocations denseignants redoublement / transfert / orientation des élèves les cellules danimation pédagogiques (CAPED)

12 3. Présentation des COGES la transparence dans la gestion du système éducatif La mobilisation des ressources La participation et la responsabilisation des communautés Stratégie de gestion: Les COGES visent:

13 3.1 Création, Composition et fonctionnement des COGES Création: Les COGES émanent de la Loi n° 98 – 12 du 1er juin 1998 (LOSEN) Composition: léquipe pédagogique, les représentants des élèves, les association des parents délèves(APE) et les association des Mères Éducatrices(AME), les autorités coutumières (14 membres avec un bureau exécutif de trois membres) Fonctionnement: Les COGES délibèrent sur toutes les questions ayant trait à lécole

14 3.2 Forces La démocratisation de la gestion de lécole: sous la responsabilité des élèves et de la communauté. Les missions essentielles des COGES décentraliser la gestion de lécole associer et responsabiliser la communauté à la gestion de lécole.

15 3.3 Faiblesses Hétérogénéité du concept Ancrage 3.4 Mise en œuvre 240 COGES (repartis dans Diffa, Maradi et Tillabéri) ont vu le jour en nouveaux COGES ont été créés en 2004 dans les régions précitées et Dosso, Tahoua et Zinder. Lobjectif est de généraliser la présence des COGES à lensemble des écoles.

16 4. Perspectives Les perspectives de travail dans le cadre conjoint PDDE/AGEPA sont présentées dans un chronogramme dactivités. ( voir page 11 du document sur la présentation des travaux effectués et prévus)

17 Je vous remercie


Télécharger ppt "REPUBLIQUE DU NIGER ********* Fraternité – Travail – Progrès ********** MINISTERE DE LEDUCATION DE BASE 1 ET DE LALPHABETISATION GROUPE AGEPA - NIGER PRESENTATION."

Présentations similaires


Annonces Google