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Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Instruments de pilotage pour lallocation des ressources Exemple doutils en construction au Bénin : le profilage.

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1 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Instruments de pilotage pour lallocation des ressources Exemple doutils en construction au Bénin : le profilage des écoles Mathieu Brossard Atelier AGEPA Antananarivo, 8-12 Décembre 2003

2 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Une équipe danalystes des politiques éducatives Fruit dune nouvelle approche de la Coopération française éducation : –de laide projet à laide programme (progressivement) –sectorielle, inter-Etat, partenariale. Inscrite dans le cadre des engagements du forum mondial sur léducation (Dakar Avril 2002) et de linitiative PPTE. Créée en novembre 2001 en partenariat avec lUNESCO-BREDA Appui technique (analyse sectorielle, modèles de simulation, formation, plans EPT, Fast Track, production de documents) Le pôle de Dakar

3 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Potentiellement toute lAfrique Sub-saharienne Actuellement : – RESEN en cours Cameroun Côte dIvoire Guinée Tchad Bénin (m.a.j.) Prochaines interventions : Congo Sénégal – Appui Fast Track Burkina Faso Guinée Niger –Appui ponctuel Mali RCA Rwanda Pays lusophones Mandat géographique

4 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Le contexte béninois Un système en expansion montrant des faiblesses Un accès universel en 1ère année mais énormément dabandons avant la fin du cycle Un taux dencadrement qui sest dégradé (55 él/maitres) Des besoins futurs denseignants gigantesques (x 2 en 15 ans) Une gestion améliorable…

5 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Une gestion des allocations améliorable… 29% daléa dans lallocation des enseignants Des disparités inter et intra departementales, aux détriments des plus pauvres (« laléa est non aléatoire »)

6 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Un travail damélioration de la gestion sinscrivant dans le cadre de lélaboration de la politique Faiblesses et besoin damélioration de la gestion (notamment pour réduire la pauvreté) admis Plusieurs groupes de travail sur les questions de gestion dans le processus en cours délaboration des plans (décennal et EPT) Un travail sur les schémas dimputabilité Un travail sur la construction dinstruments techniques : les indices écoles, les tableaux de bords –fiches écoles

7 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices écoles Quels indices ? De contexte environnemental De moyens (humains, matériels, financiers) De résultats (réussite examens, rétention, redoublement) Pourquoi ? Cibler les écoles dans les contextes les plus difficiles Rationaliser lallocation des ressources (équité dallocation en fonction des besoins réels et différenciation de lappui) Inciter laffectation des enseignants dans les zones difficiles Améliorer le pilotage annuel du système sur les résultats Comparer les moyens/le contexte et les résultats sur des bases factuelles, objectives et comparables Classer les écoles Inciter lamélioration des résultats par leur affichage public

8 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices aident à classer les écoles …pour cibler les écoles à doter en priorité

9 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices aident à classer les écoles …pour identifier les success stories (peu de moyens-bons résultats) et celles à inspecter en priorité (beaucoup de moyens et faibles résultats)

10 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les indices écoles : Comment faire ? Partir de lexistant (système de classement par zone sur des critères existant) Sélectionner les composantes des indices –Analyser le questionnaire, les données écoles disponibles et les liens entre elles –Analyser les impacts des différents inputs scolaires sur les résultats Calculer les indices Fixer les critères (seuils des indices) Mise en œuvre : valider leur utilisation (en interne puis en externe)

11 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Les critères existants de zonage: Zones daccès difficile (zone 2) : prime de 6000 F CFA par mois par enseignant –Absence de pistes de desserte rurale –Zone constamment inondée –Zone purement lacustre –Zone à relief accidenté –Les terres noires, argileuses –Zone où il y a un manque de communication (routes, courrier postal) Zones déshéritées (zone 3) : 5000 F CFA –Le manque deau potable –Labsence de centre de santé –Labsence ou léloignement de marché –Le manque ou linsuffisance dinfrastructures scolaires –Le manque dinfrastructures de loisirs Zones daccès difficile et déshéritées (zone 1) : 6500 F CFA –Les zones possédant à la fois les critères de la zone 2 et de la zone 3. Hors zones (zone 0) : –Toutes les autres zones. Des critères insuffisamment objectifs et mesurables qui favorisent les dysfonctionnements

12 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Sélectionner les composantes des indices Lindice de contexte environnemental (ICE) : ComposanteNombre de points dans lindice Urbain/rural0 point si lécole est en zone urbaine 1 point si lécole est en zone rurale Accès permanent à lécole0 point si laccès à lécole est permanent (toute lannée) 1 point sinon Distance à la circonscription scolaire 0 si la distance est inférieure strictement à 10 km 1/3 de point si elle est comprise entre 10 et 20 km 2/3 de point si elle est comprise entre 20 et 30 km 1 point si la distance est supérieure ou égale à 30km Distance au centre de santé0 si la distance est inférieure strictement à 5 km 1/3 de point si elle est comprise entre 5 et 10 km 2/3 de point si elle est comprise entre 10 et 15 km 1 point si la distance est supérieure ou égale à 15 km Eau et électricité0 point si lécole dispose de leau courante et de lélectricité ½ point si lécole a uniquement leau courante ou uniquement lélectricité 1 point si lécole ne dispose ni de leau courante ni de lélectricité

13 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Sélectionner les composantes des indices Lindice de moyens humains et matériels : ComposanteNombre de points dans lindice Nombre délèves par enseignant0 point si le rapport élèves-maîtres est strictement inférieur à 50 ½ point si il est compris entre 50 et 70 1 point si il est supérieur strictement à 70 % denseignants communautaires Nombre de point égal au % denseignants communautaires Nombre de places assises manquantes 0 si il y a au moins une place sur table-banc en bon état par élève Rapport entre le nombre de places sur table-banc en bon état manquantes et le nombre délèves sinon Nombre de tableaux par salle0 si il y a au moins un tableau en bon état par salle de classe Rapport entre le nombre de tableaux en bon état manquants et le nombre de salles sinon Cantine0 si il existe une cantine scolaire 1 sinon

14 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Calcul des indices : premiers résultats Les éléments de moyens humains et matériels nont pas été utilisé pour le classement par zone Le classement par zone est en moyenne cohérent avec la réalité de difficultés de contexte (indice de contexte environnemental) Zone favoriséeZones défavoriséesEnsemble DonnéesZone 0Zone 1Zone 2Zone 3 Moyenne de ICE (contexte difficile)0,340,700,660,570,48 Moyenne de IM (moyens insuffisants)0,420,380,400,420,41

15 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education La moyenne cache des dysfonctionnements

16 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Des dysfonctionnements non aléatoires Certains départements sont plus favorisés que dautres

17 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Valider politiquement la construction des indices (composantes et critères) et leur utilisation –En interne (direction de la planification et ministre) –Avec tous les acteurs (syndicats enseignants, APE, services juridiques) Mettre en place les schéma dimputabilité/responsabilités pour la mise en œuvre effective : Qui fait quoi ? Comment ? Que fait-on si les engagements pris ne sont pas respectés (sanctions/incitations) ? Construire lindice école de résultats (réussite examen, rétention, redoublement) Construire un modèle de fiche-écoles (tableaux de bord qui reprend les composantes les plus importantes : nombre de salles, nombre denseignants,…) pour mesurer les ressources manquantes et planifier les moyens à allouer Etablir les critères sur ces composantes pour : –La construction de nouvelles salles de classe –La mise à disponibilité de nouveaux enseignants –La mise en place du multigrade ou de la double vacation… Prochaines étapes nécessaires

18 Pôle de Dakar Analyse sectorielle en Education Mathieu BROSSARD Marie DORLEANS Luc-Charles GACOUGNOLLE Nicolas REUGE Immeuble Horizons – 12 av LS Senghor – BP 3311 – Dakar Tél : (00 221) Site Web (en construction) Merci de votre attention. Contacts Pôle de Dakar


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