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Abdelkader Djeflat Université de Lille, France Les politiques publiques : Etat des lieux et Perspectives Abdelkader DJEFLAT Coordonnateur du Réseau MAGHTECH.

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2 Abdelkader Djeflat Université de Lille, France

3 Les politiques publiques : Etat des lieux et Perspectives Abdelkader DJEFLAT Coordonnateur du Réseau MAGHTECH

4 Remarques préliminaires Incubateurs ne sont quun moyen et non une fin en soi Ils ne peuvent être dissociés dune politique publique globale concernant linnovation et lentrepreneuriat Incubateurs et technoparcs: dépendent des politiques globales en matière dinnovation, de formation et des TIC : de degré dinsertion du pays dans lEFC

5 Les ingrédients des politiques adoptées

6 Le dispositif éducation et formation InstitutionsrèglementsprogrammesIncitations/ facilitations Financement -Ministère de léducation nationale -Ministère de lenseignement Supérieur -Commission de réforme de léducation -Commission Pédagogique Nationale -Réformes des universités -Application du système LMD à lhorizon Assouplissement des procédures -introduction des TIC : Tarbianet, télé-enseignement e-learning, -formation à distance, formation continue, -formation « tout au long de la vie » -Autonomie des universités et Bonne gouvernance -Coopération internationale : TEMPUS, MEDA -appel aux enseigants- chercheurs de la dispnora -appel aux cadres du secteur non- académique -nouveaux modes de rémunération -Fonds publics majoritaires -Participation des capitaux privés dans certains paliers de formation (écoles privés, etc.) -Fonds de la coopération

7 Le dispositif Recherche InstitutionsLégislation Programmation IncitationsFinancement - Ministère délégué à la Recherche Scientifique et Technologique (MDRST -Conseil National pour la Recherche S&T -Commission Nationale dévaluation et de Prospective (CNEPRU -Comités Sectoriels et les Commissions Intersectorielles -des centres et unités de recherche (CDTA), (CERIST), (CERT). -Agences : ANDRS, ANDRS -décret exécutif n° 95 du 24 juin 1995 (fonds national RSDT) -Loi d dAoût 1998 dOrientation de Programme de la Recherche Scientifique et le Développement -Le décret exécutif de février 1998 (INAPI), - Le nouveau dispositif législatif du 21 août 2001 régissant le développement de l'investissement -Plan quinquennal de Développement de la RSDT ( Programmes Nationaux de Recherche (PNR) en loi dAoût 98 : mesures incitatives -Agence Nationale de la Valorisation de la Recherche (ANVREDET) - Technopark de Sidi Abdallah (Alger) (innovation, formation, incubation) -Budget de la R&D de 0,3% à 0,7% du PIB en 2001 et 1% en (fonds publics) -20% de fonds propres des centres de recherche. -financement privé espéré -fonds de la coopération (UE)

8 Le dispositif TIC InstitutionsLégislationIncitationapplication - Création dAlgérie télécoms (2002) - Création dAlgérie Post (2002) - Création de lARPT (2000) La Loi du 05 août 2000 fixant les règles générales relatives à la poste et aux télécommunications - la Poste devient EPIC -libéralisation des services internet (1999) -vente de la 2 ème licence GSM (2001) -licences internationales, régionales, locales -Libéralisation intégrale du secteur des télécom (2005) -e-gouvernance : administration publiques -éducation primaire & secondaire: tarbianet -ens. Sup.: télé- enseignement, campus virtuel, intranet -recherche: Infostructure, Academic research network

9 Financement Programme Présidentiel à la relance économique a prévu des subventions: TIC : 51,62% Technologies spatiales : 20,16% Biotechnologie : 3,22% Autres : 25,00% Participation encore modeste de la société de capital risque : la Financière Algéro-Européenne de Participation (FINALEP SPA)

10 Le Cyberparc Sidi Abdallah 1/ Un Volet Formation et Recherche: La mise en place dun Institut des Technologies de linformation ( ITI) e dun Centre de recherche en technologies de linformation (CRTI) tout en y intégrant les institutions sectorielles tels que linstitut des télécommunications (ITO) et le centre détudes et de recherche des télécommunications (CERT). 2/ Un Volet Entreprises : entreprises innovantes (start-up) et des entreprises les entreprises naissantes après leur phase dincubation, accompagnement, hébergement pendant une période avant de les orienter dans dautres locaux plus pérennes. Pour ce qui est des entreprises de produits et services de hautes technologies, une plate forme Internet Services Provider (ISP) entre autres en faisant jouer les avantages comparatifs algériens. 3/ Un Volet Incubation et Soutien : Mise en place dun dispositif qui permet la promotion des agences dincubation et dinnovation considéré comme un axe prioritaire les pépinières et les fonds damorçage, des institutions de capital-risque (publiques et privées), les partenariats et les alliances stratégiques,

11 La mise en œuvre: Formation et recherche lenseignement primaire et secondaire, programme TARBIANET (Il est destiné à inclure progressivement 07 IFPM, 1300 Lycées et technicums, Ecoles du 3°Cycle, Ecoles Primaires Dans lenseignement supérieur, deux grandes opérations sont lancées : (doter plus des établissements denseignement supérieur et de recherche de réseaux locaux, dun réseau sectoriel et de serveurs sur Internet et doter chaque enseignant- chercheur et chaque chercheur à plein temps dun micro ordinateur et dune prise Internet réseau Internet-Intranet des établissements denseignement supérieur et de recherche scientifique et de la mise en place du réseau de téléenseignement formation de formateurs La formation à distance pour lobtention dun diplôme détudes supérieures spécialisées dans lutilisation des technologies de linformation et de la communication pour lenseignement. Recherche: -Programme TRANSFER - projet ARN (Academic Research NetWork), -Linfostructure inclut la mise en place dun réseau national dinformation scientifique et technique -favoriser laccès à linformation mondiale à la communauté universitaire et de recherche (DIST)

12 Réalisations & performances La mise en œuvre des programmes nationaux de recherche sest traduite par exécution de 158 projets de recherche sur les 474 prévues, (33,3%) Mobilisation de 800 chercheurs tous secteurs confondus. Certains programmes ont relativement bien avancé (technologies spatiales et micro-électronique), dautres ont connu un rythme plus lent dexécution (informatique, mathématiques) Concernant la valorisation, sur les mille projets en cours dexécution au moins 150 (15%) devaient aboutir à la création de PME innovantes. Toutefois, elle ne put se réaliser du fait que le statut dEPST na pas été à ce jour appliqué aux Centres de recherche. Quatre programmes spéciaux en plus des PNR. - Réseau de développement et de production de logiciels à haute valeur ajoutée, - Réseau de conception de circuits spécifiques, - Centrale technologique de fabrication de circuits VLSI, - Programme ALSAT de fabrication de petits satellites : après le succès de Alsat 1, le second Alsat 2, devrait être en grande partie par les compétences nationales et un appel à la coopération dappoint..

13 Entreprises hors secteur des TIC En trois années, elles ont plus que doublé: de en 1997 à en 2000 (sans structures dincubation) 90% ont mois de 10 employés (2000) Les PME industrielles ont atteint (24.3% du total) et employant travailleurs (35% du total), supérieur aux autres types dentreprises. Leur contribution au PIB a atteint 53.6% en 1998, 29% du total des exportations hors hydrocarbures Financement : capitaux propres, capital mixte (Etat plus capitaux propres ) et triangulaire (capitaux propres, crédits bancaires et contribution de lEtat).

14 Les politiques publiques Une série de mesures pour les assister dont notamment : Des institutions dédiées: APSI (Agence pour la Promotion et le Soutien aux investissements) CALPI (Comité dassistance à la localisation et la promotion des investissements) crée en 1994 et enfin lANSEJ (Agence pour le Soutien à lEmploi des jeunes). Un nouveau code dInvestissement promulgué - nouveau système institutionnel fournit un support légal, informationnel; fiscal), logistique et doccupation des terres (diverses exonérations, de réduction de droits de douanes, réduction de taxes pour les bénéfices réinvestis etc) Réduction des coûts de transaction du fait de la facilitation de certaines procédures. Programmes de formation pour élever le niveau de management, la capacité daméliorer dacquérir linformation sur le marché, et délever les normes et standards, Accès à des conseils et lexpertise gratuitement

15 Néanmoins quelques limites Encore relativement peu représentées dans le secteur des SSII Assez peu dinnovation (à lexception des changements incrémentaux) Aux environs de 30% des projets dentreprises se concrétisent ce qui reste peu: (lincubation aurait pu augmenter ce taux) Doù des financements appropriés (micro-finances?) pour les aider à franchir ce gap de survie et de linnovation

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