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Curriculum, pédagogie et formation des enseignants: importance de la culture A.Bame Nsamenang Université de Yaoundé 1 & HDRC Atelier technique de lInitiative.

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1 Curriculum, pédagogie et formation des enseignants: importance de la culture A.Bame Nsamenang Université de Yaoundé 1 & HDRC Atelier technique de lInitiative DPE Afrique Le Cap, Afrique du Sud, Juillet 2010 Panel: Planification et stratégies de mise en œuvre pour accroître la qualité et laccès à DSPE dans divers contextes

2 Héritage tripartite de DSPE en Afrique

3 Les recherches révèlent un contexte hybride durant lenfance (Nsamenang, 1995) LAfrique contemporaine nest ni totalement traditionnelle ni entièrement moderne ; elle est hybride. Les parents africains sattendent à ce que leurs enfants évoluent dans la tradition et la modernité. Ils réagissent sans hésiter pour corriger les comportements perçus comme déviationnistes. Progrès scolaire; nest pas une tâche indigène, mais les parents ont des attentes élevées sur ce point! Les parents soutiennent les enfants dans les différentes responsabilités qui leur sont confiées en fonction de leur maturité et de leur capacité.

4 Efforts en DSPE: Plus une science quune pédagogie Aucune théorie existante ne saisit efficacement toute la complexité de lhéritage tripartite du DSPE en Afrique. La science : Développement du cerveau, alphabétisation, nutrition, investissement dans le développement précoce, etc. Allaitement; traditions africaines, remplacées par le lait en poudre ; lallaitement est désormais la science! Appréhension légitime : Quest-ce que nous apportons dans ces efforts? Désespoir et impuissance de réaliser quil ny a rien de bon en nous … Où se trouve la «façon de faire» en matière deffort en DSPE?

5 Initiative de HDRC pour pallier aux lacunes culturelles et pédagogiques des curriculums en Afrique Initiative de HDRC sur les manuels et outils de formation du personnel enseignant –Premier produit : Théories et pratiques de léducation africaine: un manuel déducation générative pour lenseignant –Deuxième produit proposé : Pédagogie de dspe considéré comme science Se positionner pour lavenir de lAfrique –Les enfants sont le fondement de lhumanité/nation... Investissons-les! –Léducation comme moyen de se développer, de progresser personnellement et collectivement au niveau national, continental...

6 Les plus urgents besoins de lAfrique Une éducation transformative qui commence avec les programmes et services de DSPE. Contribuer de façon notable au fait que " chaque culture peut apporter des connaissances dune valeur universelle " (UNESCO, 1999) en mettant laccent sur la vision africaine du monde ainsi que sur ses idées sur la procréation, les théories sur le DSPE et ses pratiques. Créer un centre pour réformer le système de léducation en Afrique tel quexprimé par lOUA (maintenant UA) en –Ce centre est destiné aux enseignants du domaine de léducation en général et ceux spécialisés en DPE.

7 Curriculum de DSPE, pédagogie et formation des enseignants: importance de la culture Principes de base: Participation active à lapprentissage; apprenons ensemble –Nsamenang (2008): Les enfants ont naturellement besoin de bouger et leur intérêt à participer devient évident à un très jeune âge (dans toutes les cultures). –Enfants et adultes apprennent mieux par des expériences pratiques avec les personnes, le matériel, les événements, les idées, etc.

8 Curriculum de DPE Le curriculum met laccent sur linteraction adulte- enfant, mais davantage sur la socialisation/interactions enfant-enfant, le parrainage et lenseignement par les pairs. Création dun environnement propice à un apprentissage orienté vers la culture, un plan > faire > processus de révision qui fait progresser lenfant, qui renforce ses initiatives et sa confiance en soi afin daméliorer la condition quil a héritée. Enseigner aux enfants à observer, initier, découvrir, coopérer et apprendre sur les idées, les événements, les personnes, les différentes visions, etc. Il devrait être question dinciter les enfants à créer, expérimenter, résoudre des problèmes et des conflits et respecter la diversité tout en apprenant et en se développant.

9 Cadre organisationnel du curriculum de DSPE: (Ethno) théories parentales Le cadre théorique de la niche développementale (Super & Harkness, 1986) qui prend en considération les facteurs sociaux anthropologiques et psychologiques : - Contextes social et environnemental pendant lenfance : Le développement a lieu dans un contexte environnemental/social précis Les différentes cultures interprètent et sorganisent en fonction de la signification des systèmes culturels… il ny a pas de civilisation ni de curriculum universel. Les différentes cultures imputent leurs propres programmes sur la biologie du développement humain : le développement est une construction culturelle. –Traditions de léducation des enfants Les routines des enfants africains et les activités de soins -Psychologie de ceux qui soccupent des enfants Autres perspectives : praticiens, chercheurs, etc. Perspectives de la fratrie et des pairs : Les enfants sont les principaux acteurs en DSPE; ils sont des agents actifs qui soccupent deux-mêmes, séduquent et se développent.

10 Deux systèmes de croyances et didéologies parentales Nsamenang (2008): Les théories développementales occidentales dominantes stipulent que les soins donnés aux nourrissons et aux enfants sont des tâches spécialisées pour les adultes doù la primauté des ethnothéories parentales. (Harkness & Super, 1996). Weisner (1997): Les théories africaines différencient lapprentissage des compétences de lenfance des rapports parentaux et considèrent que la fratrie et les pairs sont un soutien pour la gestion partagée, la garde des enfants et le soutien social de la famille, doù limportance de la socialisation entre enfants.

11 Langue denseignement: Un enjeu critique en matière de curriculum La plupart des enfants africains font face à problème de langue lorsquils quittent la maison et commencent lécole. Alors que la plupart de ces enfants parlent leur langue maternelle, la majorité des écoles africaines de niveau préscolaire et primaire offrent leurs programmes dans une langue européenne ou en arabe qui est la langue principale dalphabétisation et la langue écrite denseignement. Dans un tel contexte, le niveau préscolaire doit préparer les enfants pour le curriculum préscolaire et primaire en langue étrangère. Sur la base dévidences provenant de plusieurs sources, un manque de cohérence et de continuité semble exister entre les trois niveaux de langue : - la langue parlée à la maison - celle parlée dans le cadre du curriculum préscolaire - celle du curriculum primaire Le fait de parler une autre langue à la maison prépare mal les enfants pour les défis linguistiques du programme scolaire de niveau primaire. Comment donc peut-on concevoir le curriculum du préscolaire en vue combler le fossé linguistique entre la maison et lécole dans les pays multilingues dAfrique? Le développement du langage, lacquisition de la langue maternelle et de la langue étrangère, les politiques linguistiques sur la langue denseignement, la formation des enseignants, la pédagogie préscolaire etc., constituent des enjeux importants.

12 Un curriculum global Un curriculum africain ne divise pas les connaissances en domaines distincts nommés disciplines ou domaines de personnalités Lapprentissage social, émotionnel, cognitif, moral, physique et de la langue ne sapprennent pas séparément à un très jeune âge. Les bébés et les très jeunes enfants expérimentent la vie dune façon plus globale que tout autre groupe dâge. Les adultes qui aident de façon plus efficace les jeunes enfants interagissent en prenant en considération le fait que lenfant apprend de lexpérience dans sa globalité et non seulement sur ce que lattention de ladulte se porte.

13 Un curriculum élaboré en fonction des étapes importantes du développement Le curriculum devrait se baser sur lEcole africaine de la vie (African school of life) (Moumouni, 1968) qui a comme base lapprentissage en bas âge dans les routines quotidiennes et activités avec la famille et la communauté, ce qui signifie que lenfant assimile très jeune des notions culturelles. Enseigner aux enfants à apprendre en observant, en réagissant et en les soumettant à des idées locales et globales, aux gens et à de différentes façons de vivre. Enseignants, guides et enfants sont des partenaires actifs pour façonner des expériences éducatives.

14 Un curriculum flexible et global Il doit être conçu afin de favoriser le développement socio-émotif des enfants et lapprentissage des langues, de la lecture, de lécriture, des mathématiques et des sciences. Le contenu du curriculum et ses exercices doivent être flexibles dans leur conception et pouvoir sadapter aux besoins spécifiques de lindividu et aux exigences institutionnelles et de de la société. Devrait représenter une méthode globale comprenant: –Un modèle de formation qui intègre à la fois une évaluation de haute qualité, un développement professionnel et des possibilités de connections pour la famille afin de sassurer que ce curriculum réponde aux besoins des professionnels de léducation, des jeunes enfants et de leurs familles. –Un curriculum dont le contenu est approprié pour la culture pour chaque sujet et groupe dâge. –Des méthodes denseignement –Des outils dévaluation, etc..

15 Sappuyer sur les organisations qui soccupent des enfants Si nous nous considérons que chaque enfant est un participant compétent dans sa communauté culturelle (Rogoff, 2003), nous réaliserons le besoin de structurer les services destinés au développement des enfants et de la recherche pour les atteindre dans leur contexte culturel afin de maximiser leur participation de même que celle de leur communauté (Lanyasunya &Lesolayia 2001). Un curriculum innovateur devrait combiner les dernières avancées de la recherche et les idées nouvelles pour créer une approche progressive facilitant un apprentissage qui respecte la créativité de lenfant et linnovation dans un contexte culturel donné. Il devra aussi respecter le rôle des enseignants incluant les frères, les sœurs et les pairs qui sont des guides. Une telle approche fait de lapprentissage un jeu intéressant et pertinent pour chaque enfant.

16 Objectif du curriculum & groupes cibles Lobjectif du curriculum est de former des enseignants qui peuvent: –Comprendre les premières étapes de développement de lêtre humain et comment stimuler/promouvoir un sain développement de lenfant. –Enseigner dans le domaine du développement de la petite enfance. –Favoriser lapprentissage actif du développement de la petite enfance. –Gérer les curricula dapprentissage du développement de la petite enfance. –Favoriser un sain développement des curricula de DSPE. Groupes cibles –Éducateurs/Praticiens travaillant dans le domaine du DPE avec seulement une expérience pratique ou une formation insuffisante. –Enseignants considérant un changement de carrière ou qui ont un intérêt pour le DPE. –Étudiants qui sont intéressés par une carrière en DPE. –Personnes qui ont ou sont intéressés par louverture dun jardin denfants.

17 Merci! Maintenant portons notre attention sur ce qui suit et attardons nous sur lomniprésence de la socialisation entre enfants en Afrique Défenseur: Veux-tu aller vivre avec ta mère? Enfant: Non Défenseur: Pourquoi? Enfant: Elle me bat. Défenseur: Daccord, alors tu aimerais mieux vivre avec ton père? Enfant: Non Défenseur: Pourquoi pas? Enfant: Il me bat aussi et il na pas de temps pour moi. Défenseur: Alors, avec qui voudrais-tu vivre? Enfant: Mes frères et sœurs et mon groupe damis. Défenseur: Pourquoi? Enfant: Ils ont du temps pour moi, ils jouent avec moi et ne me battent jamais!


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