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PRESENTATION DANS LE CADRE DE LATELIER TECHNIQUE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LINITIATIVE DPE EN AFRIQUE 26-28 octobre 2009 ZANZIBAR POLTIQUES ET PRATIQUES.

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1 PRESENTATION DANS LE CADRE DE LATELIER TECHNIQUE DE LA BANQUE MONDIALE SUR LINITIATIVE DPE EN AFRIQUE 26-28 octobre 2009 ZANZIBAR POLTIQUES ET PRATIQUES DU DÉVELOPPEMENT DE LA PETITE ENFANCE EN AFRIQUE DU SUD PAR DR JULIANA SELETI

2 INTRODUCTION Afrique du Sud -Géographie. Contexte social, économique et politique. Contexte historique. Statut et situation des jeunes enfants. Termes DPE en Afrique du Sud. Que signifie «politiques »? Le début de lélaboration des politiques DPE. Définition du DPE en Afrique du Sud. Phases de lélaboration des politiques. Acteurs dans le cadre de lélaboration des politiques. Départements DPE et leurs rôles. Produits et ressources critiques de politiques. Réalisations obtenues à partir de lexécution des stratégies de politiques DPE. Enseignements apprises amener le DPE en vraie grandeur.

3 AFRIQUE DU SUD -GEOGRAPHIE

4 CONTEXTE HISTORIQUE En 1994, lAfrique du Sud est devenu un État démocratique après labolition du système de lapartheid. Le système qui était discriminatoire et injuste sur le plan racial navait pas épargné les enfants. Il nexistait aucune politique en matière de DPE même pour les enfants privilégiés. Il existait un système fragmenté de services DPE et très peu denfants en bénéficiait, surtout les blancs, les métisses et les Indiens.

5 TERMINOLOGIE DPE EN AFRIQUE DU SUD Site DPE est un centre DPE. Age dadmission (5 ans) à la maternelle. Niveau 0 ou « Pré-admission» (4 ans) Niveau 00 (3 ans). Le praticien DPE est un enseignant DPE non reconnu.

6 CONTEXTE SOCIAL, ECONOMIQUE ET POLITIQUE 11 langues 9 Provinces Démocratie parlementaire multipartite, lANC étant le parti dominant 29 départements ministériels Les politiques et la politique sont étroitement liés même au niveau dexécution PIB de 277 milliards $ – Taux de chômage élevé Industries, mines, industries manufacturières et transformation agroalimentaire Deux économies- développée/sous- développée /inégale distribution des richesses Depuis 1994, des changements et des progrès ont été enregistrés en ce qui concerne les services sociaux offerts à travers de divers programmes Laccès à la santé, à léducation, au logement et les possibilités daffaires se sont améliorés Infrastructures améliorées

7 STATUT ET SITUATION DES JEUNES ENFANTS Il y a 5 164 500 enfants âgés de zéro à quatre ans 55% sont issus de ménages pauvres 2,8% (?) vivent de subventions de soutien à lenfant Le taux de mortalité des enfants de moins de cinq ans était de 61% pour 1000 naissances vivantes en 1998 et 57,6 pour 1000 naissance vivantes en ….. 79% des enfants dun an sont vaccinés Le pourcentage des enfants âgés de 0–4 ans et allant à lécole est passé de 7,6% en 2002 à 16,6% en 2007. Le pourcentage des enfants âgés de cinq ans et allant école lécole est passé de 40,1% en 2002 à 60,4% en 2007

8 QUE SIGNIFIE POLITIQUES? Les politiques ECD ont rapport à tout ce qui exprime la volonté et lengagement du gouvernement à satisfaire et respecter les droits des jeunes enfants. Exemples: Les plans Les documents juridiques tels les Lois, les projets de lois Les documents produits par le gouvernement, les livres blancs. Les directives Les stratégies Les cadres

9 LES DEBUTS DE LELABORATION DES POLITIQUES DPE Un processus organisé délaboration des politiques a été initié dans tous les secteurs du gouvernement au début des années 1990, après la libération de Mandela, et sest poursuivi au début des années 2000. En 2003, les ministères clés du Développement social et de lÉducation avaient déjà élaboré leurs propres politiques DPE. La Santé navait pas de politiques DPE mais prenait en compte les besoins, les droits et les questions relatives aux enfants dans leurs différentes politiques, directives et stratégies de santé. Lélaboration des politiques comprenait la ratification des instruments internationaux relatifs aux enfants.

10 DEFINITION DU DPE EN AFRIQUE DU SUD Le développement de la petite enfance en Afrique du Sud se réfère à une approche globale de politiques et de programmes relative aux enfants de la naissance à 9 ans, avec la participation active de leurs parents et de ceux qui sen occupent. Son objectif est de protéger les droits de lenfant afin de lui permettre de sépanouir pleinement sur les plans cognitif, émotionnel, social et physique. Cette définition est très utilisée par le gouvernement et les ONG La définition et la compréhension du DPE en Afrique du Sud est le produit des concertations en matière de politiques DPE qui ont eu lieu au début des années 1990.

11 PHASES DE LELABORATION DES POLITIQUES Les produits distincts des politiques DPE ont été élaborés dans les ministères clés de lÉducation, du Développement social et de la Santé en faisant intervenir les mêmes acteurs. Étapes délaboration des politiques DPE en utilisant la méthode par phases: Établissement dun calendrier : Ceci était caractérisé par le lobbying et le plaidoyer lors des forum au niveau provincial et national et par la recherche

12 PHASES DE LELABORATION DES POLITIQUES SUITE...... Adoption: Recherches diverses Diverses propositions et projets élaborés grâce à la participation des acteurs et à des concertations Audit pilote et audit national Formulation des politiques: Politiques finales déterminées par le gouvernement- influencées par les besoins urgents, la capacité et les ressources.

13 ACTEURS DE LELABORATION DES POLITIQUES DPE Lélaboration des politiques DPE a rassemblé plusieurs acteurs clés tels: Les praticiens –pourvoyeurs de soins Les structures et associations DPE locales Les chercheurs Les défenseurs des droits de lenfant Les organismes de formation et autres ONG Les propriétaires de centres DPE Les enseignants Les politiciens Le Congrès sud-africain pour le développement de la petite enfance: Structure principale de consultations préliminaires des politiques Cymbale de lunité raciale dans le cadre du DPE Organisé aux niveaux national, provincial et régional

14 MINISTERES DPE ET LEURS ROLES Les ministères clés DPE ont mis au point des produits liés à leurs rôles DPE et aux tranches dâge pour lesquelles ils sont responsables: Ministère en charge des Affaires sociales- de la naissance à cinq ans Dons à caractère social, subventions et enregistrement sur le site Ministère de la Santé –du soin prénatal à neuf ans Gestion intégrée des maladies denfance, soins de santé primaires, intervention en cas de VIH et de SIDA Ministère de lÉducation de base – de la naissance à neuf ans Élaboration de programmes et leur exécution Stimulation précoce Formation des enseignants Ressources dapprentissage et matériels éducatifs Ministère de lIntérieur: Naissance Enregistrement des naissances Femmes et nouveaux nés

15 RESSOURCES ET PRODUITS CRITIQUES DE POLITIQUES Enquête nationale sur les Politiques: 1992. Livre blanc 1 sur l Éducation 1995 (Loi sur lÉducation). Analyse de situation DPE: Banque mondiale 1994 (dirigée par les acteurs). Les politiques DPE intérimaires: 1996. Le DPE pilote national (partenariat acteurs/gouvernement) 1996-1997. Audit du DPE (consultation massive ) 1999-2000. Livre blanc 5 sur le DPE.

16 RESSOURCES ET PRODUITS CRITIQUES DE POLITIQUES, SUITE.... Livre blanc sur le développement social. Loi sur lenfance. Droits nationaux de lenfance en Afrique du Sud. Cadre de coordination. Directives pour le Développement de la petite enfance. Plan intégré pour les enfants affectés et infectés par le VIH et le SIDA. Cadre stratégique du secteur de la Santé. Plan stratégique pour le VIH et le SIDA. Programme global des soins de santé primaires. Plan national intégré pour le Développement de la petite enfance de la naissance à quatre ans (seul le document de politique intersectoriel).

17 REALISATIONS OBTENUES A PARTIR DE LEXECUTION DES STRATEGIES DE POLITIQUES DPE Des unités DPE bien définies ont été créées au sein des ministères de lÉducation et du Développement social. Certains ministères ont identifiés des personnes contacts pour le DPE. Identification de différentes stratégies dexécution. Financement- Le DPE est devenu un poste budgétaire au Trésor à partir de 2000?. Le DPE est devenu une priorité politique et un des domaines clés dintervention du gouvernement. Les programmes nationaux de réduction de la pauvreté utilisent le DPE comme point de départ de mise en œuvre: Programme daction Programme élargi des travaux publics

18 REALISATIONS OBTENUES A PARTIR DE LEXECUTION DES STRATEGIES DE POLITIQUES DPE Il existe une certaine collaboration entre le gouvernement et les ONG mais elle doit être renforcée et formalisée. Le nombre de sites inscrits est passé de moins de 5000 en 2001 à plus de 11 000. Les mécanismes de formation DPE sont en place. Le nombre de praticiens DPE formés et qualifiés dépasse 10 000 (Aucun système fiable de collecte de données). Système de qualification DPE en place.

19 DEFIS Manque de cohésion sociale- barrières et différences considérables du fait de laccès inégal aux agréments des avantages économiques et aux ressources. Pauvreté –plus grand défi du DPE. Effets du VIH et du SIDA - foyers dirigés par des enfants. Aucun plaidoyer national. Manque de suivi et dévaluation.

20 DEFIS, SUITE.... Mécanismes intersectoriels de fourniture de services pas mis en place. Le financement du DPE a connu une amélioration mais reste inadéquat. Dépenser les ressources financières du DPE pose quelques fois des problèmes. Le suivi financier nest pas en place.

21 ENSEIGNEMENTS TIRES EN VUE DE TRADUIRE LE DPE EN VRAIE GRANDEUR Exigences en vue de traduire le DPE en vraie grandeur, surtout dans le cas de la naissance à quatre ans: Politiques et stratégies dexécution bien définies. Engagement sans équivoque du gouvernement. Financement conséquent. Personnel dévoué et sections DPE. Une approche intégrée appropriée. Planification claire et nette et budgets pour le court terme, le moyen terme et le long terme.

22 ENSEIGNEMENTS TIRES ENVUE DE TRADUIRE LE DPE EN VRAIRE GRANDEUR, SUITE.... Collaboration entre les ministères. Collaboration intersectorielle. Systèmes et structures de fourniture de services mieux définis. Les interventions doivent commencer tôt (même au stade prénatal). Faire usage dune combinaison dinterventions. Recourir à une gamme variée de voie de prestation de services (ex.: centres, crèches, établissements sanitaires, domiciles etc.).

23 AMELIORER LA QUALITE Il est important de noter que les interventions de qualité requièrent -: Lintégration de la santé, de la nutrition, de léducation, du développement social et économique ainsi que des soins dans les programmes DPE. La collaboration entre le gouvernement et les organisations de la société civile. Diminuer les ratios enfant/tuteur et avoir de plus petits groupes pour le jeunes enfants. Pour les besoins de suivi et dévaluation, définir des normes ou des indicateurs; par exemple, pour préapprentissage, les programmes, les centres, la formation etc.

24 AMELIORER LA QUALITE, SUITE... Un personnel bien formé est celui qui bénéficie dune formation continue et dune supervision de soutien continue. Implication des parents comme partenaires auprès des praticiens DPE. Combinaison de multiples interventions (enregistrement des naissances, nutrition dappoint, éducation des parents etc.). Des ressources considérables pour la formation et le paiement des salaires des praticiens DPE sont nécessaires.

25 CONCLUSION Il sagit des enfants, de leurs besoins et de leurs droits (Young Lives UNICEF South Africa)


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