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Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner ETUDE DE CAS SUR LA DIVERSIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L'ADAPTATION.

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2 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner ETUDE DE CAS SUR LA DIVERSIFICATION DE L'ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET L'ADAPTATION AU MARCHÉ L'enseignement Supérieur au coeur des Stratégies de Développement en Afrique Francophone. Mieux Comprendre les Clefs du Succès Juin 2006, Ouagadougou, Burkina Faso Professeur Medard FOGUE (Directeur de lIUTFV) / Marcellin Julius A. NKENLIFACK, PhD / REPUBLIQUE DU CAMEROUN PAIX – TRAVAIL - PATRIE -=-=-=-=-=-=-=-=-=-=- UNIVERSITE DE DSCHANG IUT FOTSO Victor de Bandjoun Département dInformatique TIC et Développement : la FOAD à lIUT FV de l'Université de Dschang

3 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner Historique de lIUT-FV -Construit en 1987 par le fondateur donateur FOTSO Victor, - Cédé à lEtat camerounais en 1992, il est transformé en Institut universitaire de technologie FOTSO Victor de Bandjoun. - Constitue l'un des 6 établissements de l'Université de Dschang - Effectif total de 1086 étudiants en 2006 Bandjoun Courbe évolution effectif

4 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner Sommaire 1- Etat des lieux et motivation 2- Stratégies pour faire face au problème 3- Description du processus 4- Evaluation de la Réussite 5- Conclusion et perspectives Introduction - Susciter des ouvertures et thématiques de recherche de développement de l'enseingement supérieur - Convaincre les apprenants et les enseignants que les TIC sont un réel instrument de développement de l'enseignement

5 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner 1- Etat des lieux et Motivation – Engorgement des Universités face à l'accroissement des effectifs – Faible développement des infrastructures – Pénurie d'enseignants dans certaines filières – Formation continue peu motivante pour les professionnels -> Création d'un Centre d'apprentissage à distance – Meilleure visibilité de l'université de Dschang (nouvelle carte de visite) – Pallier à la pénurie d'enseignants et des infrastructures d'accueil – Ttutorat indépendant de la position géographique – Possibilité de recyclage des professionnels – Extension à un plus grand nombre d'apprenants – Réduction des dépenses de logement et autres charges liées à la formation en présentiel

6 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner 2-Stratégies pour faire face au problème Mener une étude économique Sensibiliser les differents acteurs Enseignants producteurs Enseignants tuteurs Administrateurs de la plate forme d'enseignement Apprenants Procéder à l'acquisition des équipements Développer et déployer les serveurs et services Numériser les contenus des enseignements à offrir Définir la stratégie de tutorat

7 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner 3- Description du processus Facilités (Plan Institutionnel) Difficultés: (Réticences) Solutions (Séminaires, gratifications) Formation Cours (explications en ligne) TD (rapports soumis en ligne) TP (vidéos, simulation en ligne) Déroulement (Forums en général) Groupe tutoré (12 ) par un tuteur Cours (enseignant producteur) Rencontres périodiques (plate forme) Soutenances (vidéo conférence) Evaluation Parcours pédagogique (Préréquis) Ecrite (Rappors transmis en ligne) Orale (discussions avec l'enseignant) En ligne et temps réel (QCM, QB etc.) Examens Promotions 2005 : Présentiel Promotions 2006 : Centres relais Dla, Ydé, Ngdéré Campus Num Franc (CNF-AUF)

8 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner 3- Description du processus (suite) Technologies utilisées: Logiciels libres (Linux, Apache, Mysql, PHP, LDAP, Claroline) Outils de communication : Forum synchrones/asynchrones, Messagerie, Agenda/Annonces Gestion et suivi des étudiants : SIGES ( Système Intégré de Gestion de l'Enseigement Supérieur ) C Gestion administrative (Scolarité, Inscription administrative, dossier disciplinaire de létudiant, emplois du temps, statistiques diverses, résultats, etc.) Gestion académique (départements, saisie des notes en ligne, simulation des scénarii de délibération) Impressions (certificats divers, relévés de notes, états disciplinaires et statistiques) Consultation de notes / états disciplinaires Emission des requêtes en ligne Consultation des états disciplinaires Contrôle et archivage: (Direction/Rectorat/Ministères) Consultation/Impressions des statistiques Vérification de l'authenticité des certificats

9 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner 3- Description du processus (fin) Partenaires AUF : fourniture des modèles de support numériques ; formation des tuteurs ENSP, IUT de Douala, IUT de Ngaoundéré, Université de Paris 13 : Enseignants et tuteurs Appui logistique Projet COMETES, Coop française: numérisation cours, réseau et serveurs Rectorat UDS/Direction 'IUTFV : coordination et appuis multi-forme MINESUP : Matériels informatiques et location de la bande passante. Ressources matérielles 4 Salles dédiées au télé-enseignement Multimédia (numérisation/montage vidéo) Administration plateforme (6 serveurs) 20 postes de travail (pour apprenants n'ayant pas de facilité d'accès) Une liaison internet par VSAT Ressources didactiques Didacticiels : CDROM d'auto formation Supports de cours TD/TP en ligne Guide de l'étudiant sur la plate forme Règles de protection des droits d'auteur Règles de bonne conduite des forums Ressources Humaines: Ens. (16), Tuteurs. (48) Equipe Tech. (7)

10 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner 4 – EVALUATION DE LA REUSSITE Avantages : Accroissement des effectifs (en maintenant les mêmes infrastructures) Professionalisation d'offres de formation Plus grande ouverture en matière de réference bibliographique Amélioration qualité des enseignements Recyclage des travailleurs et opérateurs économiques sans déplacement Résultats en terme de devéloppement : Intégration des NFE dans les moeurs Lutte contre la pauvreté Extension à un public plus important Recyclage des professionnels Animation de l'atelier E-learning à la conf. int. sur les TIC (réussite africaine) Convention de parténariat avec l'AUF (plus large public dans le monde) Implication des différents acteurs du processus à tous les niveaux

11 Formation Ouverte à Distance : Nouvelle façon dapprendre et denseigner 5 – CONCLUSION ET PERSPECTIVES La FOAD est entrée dans les moeurs et a changé les habitudes des enseignants et apprenants de l'Université de Dschang La FOAD reste un véritable défi à l'IUT FV de l'Université de Dschang à perpétuer Nous envisageons : – l'amélioration et l'enrichissement de notre plate forme – l'intégration d'un serveur multi cast pour la vidéo conférence – l'extension des FOAD aux autres filières de l'IUT FV Cette expérience peut être généralisée dans différents établissements en Afrique et s'appliquer à différentes filières


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