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Présentation Mali. lecture apprentissage leadership 2008-2011 Un programme de LInstitut pour lEducation Populaire en partenariat avec le Ministère de.

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1 Présentation Mali

2 lecture apprentissage leadership Un programme de LInstitut pour lEducation Populaire en partenariat avec le Ministère de lÉducation de Base et Langues Nationales et les Academies dEnseignement de Kati, Bamako, Segou, San, Mopti et Gao dans 210 écoles curriculum en 4 langues nationales financé par la Fondation HEWLETT

3 Contexte Une « Refondation » du système éducatif en cours Option pour une instruction en langue nationale dans les 6 années de lécole fondamental Evaluation EGRA qui démontre 83% ne lisent pas à lécole primaire RLL: une intervention en langue nationale pour lamélioration des compétences en lecture

4 Nature Programme scolaire pour les apprenants en Niveau 1: 1 ère et 2 ème année -Formation des enseignants -Production de matériel de lecture -Suivi/appui et évaluation des apprentissages -Implication de la communauté dans la promotion de la lecture

5 lecture - apprentissage - leadership BUT DU PROGRAMME RLL: Démontrer que : les enfants des écoles fondamentales maliennes peuvent atteindre: des résultats élevés à partir : d'un modèle denseignement-apprentissage précis, soutenu par : un matériel pédagogique en langue nationale et par: un enseignement efficace appuyé par des actions des réseaux de ressources humaines.

6 OBJECTIFS: kalankq mali ye Effet 1 : apprendre à LIRE Effet 2 : lire pour APPRENDRE Effet 3 : prendre des actions de LEADERSHIP pour la promotion de la réussite en lecture 3 effets attendus

7 Population cible 210 Écoles à Curriculum dans 4 zones linguistiques: Bamanankan, Bomu, Fulfuldé, Songhoi apprenants 210 Villages ou quartiers 420 Enseignants 15 Professeurs des IFM 210 Directeurs décole 7 Académies denseignement 9 centres danimation Pédagogique Les Comités de Gestion Scolaire dans 210 communautés

8 Durée Trois (3) ans ( )

9 Questions de recherche 1.Est-ce que les enfants maliens arriveront à lire 60 mots la minute avec un taux de compréhension de 80% en fin de leur 2 ème anneé de lécole primaire? 2.Est-ce que les enseignants peuvent appliquer un programme de lecture en langue nationale basé sur les 5 compétences en lecture? 3.Quels appuis en dehors de la classe aident les enfants à réussir la lecture? 4. Est-ce que la communauté peut se mobiliser pour la qualité des apprentissages autour dune intervention sur la lecture?

10 Stratégie dévaluation «Interne » Evaluation Interne fait par lunité Suivi-Evaluation du programme Méthode : Les apprenants sont enregistrés dans un tableau qui fait ressortir les différents niveaux de progression que sont la lecture de texte, la reconnaissance de mots courants et celle du nom et du son des lettres. Les enseignants sont évalué sur la base dune fiche dobservation des étapes danimation Analyse: Les pourcentages par catégorie permettent de faire une analyse des données. Echantillon: Lévaluation concerne lensemble des apprenants et enseignants. Collecte de données : Les évaluateurs à laide de fiches de passation testent les capacités des apprenants à la lecture courante, à la reconnaissance des mots et à celle du nom et du son des lettres. Cette évaluation se fait régulièrement après lexécution de chaque 10 leçon. Les données sont enregistrées puis analyser et disséminées au besoin. Utilisation des données: Feedback fait aux enseignants sert dappui pour les améliorations dans lanimation. Indicateurs des résultats: 75% des apprenants lisent 60 mots à la minute avec une compréhension de 80% du texte lus en fin de niveau 1. 75% des enseignants formés animent selon les consignes de la formation. Plus de 50% des apprenants lisent a la maison

11 Stratégie dévaluation «EXterne » Evaluation Externe fait par RTI, consultant pour lEvaluation dIMPACT Méthode : Randomisation Analyse: procédures EGRA Echantillon: Un pourcentage par groupe de langue: (Ecoles programmes et contrôles choisi en An 1; évalué en données de base, en An 2 en petit échantillon, en An 3 en échantillon complète) Collecte de données : Utilisation de loutil EGRA Utilisation des données: Partage des données et analyses avec le programme RLL et le Ministère de lEducation et ses structures déconcentrées Indicateurs des résultats: 75% des apprenants lisent 60 mots à la minute avec une compréhension de 80% du texte lus en fin de niveau 1. 75% des enseignants formés animent selon les consignes de la formation.

12 Chronologie An 1: Lancement du programme; selection des sites programmes et contrôle; mise en place de léquipe; formations et animations; suivi continue; production du matériel; An 2: Elargissement du champs dapplication (sites programmes); formations, suivi et production continue An 3: Atteint 210 sites pour les 3 objectifs du programme; évaluation dimpact

13 Equipe et consultations Evaluation Interne: Equipes de suivi du programme RLL par groupe langue Evaluation Externe: Consultants RTI recrutent évaluateurs locaux par groupe langue; assisté par des éléments des structures déconcentrés du Ministère de lEducation

14 Résultats (enquête initiale, suivi, impact, etc.) Résultats des pré tests – Correlation avec les résultats EGRA: 83,7% des élèves de la 2 ème année ne lisent pas dans « aucune langue » Quelques résultats du test 2 – 11% des apprenants lisent plus de 20 mots a la minute – 67% sont a 0 / 6 mots la minute (decodage) – Le reste des apprenants sont a mesure de progresser d ici la fin du projet ( 10 a 20 mots) Les effets visibles -lexistence dun environnement lettré (matériel de lecture dans les 4 langues) -Le goût pour la lecture (en classe et à la maison) -Limplication des directeurs dans le suivi des enseignants -Les enseignants rapportent quils ont une méthodologie de la lecture pour la première fois -Le curriculum « bilingue » est enrichie par le matériel de lecture dans les langues nationales -Un intérêt des parents pour les enfants qui ont 5 ans à reconnaître les lettres dalphabèt « là ou il ny a pas de jardin denfant »

15 Limite de létude Representativité: Pour lévaluation externe, le nombre des écoles programme et contrôle était difficile à déterminer dû au faible couverture de certaines langues nationales Variables: la qualité des animations varient entre les enseignants; la conscience professionnelle et le niveau academique des enseignants est difficilement contrôlée; les effectifs de classe et les conditions physiques des salles jouent beaucoup; la transition des écoles vers la nouvelle politique éducative (utilisation des langues nationales dans linstruction) nest pas consistent; les facteurs externes à la classe comme les grèves des enseignants et les multiples jours fériés

16 Perspectives – Etapes suivantes Amélioration des pratiques en évaluation interne: établissement dun échantillon pour le suivi des performances de élèves chaque 10 séquences; Implication de la communauté des parents et responsables des écoles dans lévaluation interne; Formation des enseignants pour une évaluation continue des apprenants Régularisation dun système de reconnaissance de mérit pour les enseignants: ceux et celles qui démontrent des meilleures pratiques seront reconnus Extension du programme à une échelles plus grande (perspectives de collaboration avec dautres programmes que le RLL)

17 AN BE SE KA KALANKE MALI YE ! Merci de votre attention


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