La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Agir localement Penser globalement www.securad.com.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Agir localement Penser globalement www.securad.com."— Transcription de la présentation:

1 Agir localement Penser globalement

2 Sécurad inc. présente la solution ultime…...pour le stockage sécuritaire et le recyclage prévisible (SSRP) des combustibles irradiés dorigine civile...dans une perspective de développement durable …avec des retombées économiques considérables Par Guy Arbour, ing. Information: (514)

3 LA solution à long terme pour le stockage sécuritaire, sous surveillance assistée, avec récupération possible, du combustible irradié dorigine civile ayant servi à produire de lénergie électrique (dOntario Power Generation, Hydro Québec et NB Power) Securad inc. Thinking globally, acting locallyl Securad inc. Thinking globally, acting locallyl Situation présente Pourquoi SECURAD ? Mission LA solution Securad Facteurs clés de succès Les sites possibles Étapes et échéancier Partenaires « stratégiques »

4 Situation présente Une vingtaine de réacteurs nucléaires en opération au Canada; 104 aux USA; 441 dans le monde et aucun site de stockage permanent en opération dans le mondeUne vingtaine de réacteurs nucléaires en opération au Canada; 104 aux USA; 441 dans le monde et aucun site de stockage permanent en opération dans le monde Le stockage en surface incompatible avec les accords de Rio (transfert de responsabilité aux générations futures); risques de terrorisme, accidents davions, catastrophes naturelles (séismes, incendies, etc.)Le stockage en surface incompatible avec les accords de Rio (transfert de responsabilité aux générations futures); risques de terrorisme, accidents davions, catastrophes naturelles (séismes, incendies, etc.) Après 10 ans daudiences publiques et détudes : Création de la Société de gestion des déchets radioactifs (NWMO - novembre 2002) – recommandation en 2005 dun site de stockage à long termeAprès 10 ans daudiences publiques et détudes : Création de la Société de gestion des déchets radioactifs (NWMO - novembre 2002) – recommandation en 2005 dun site de stockage à long terme Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

5 Pourquoi agir ? 1) Responsabilité civile: par la Loi sur la responsabilité nucléaire, le gouvernement fédéral est responsable de tout dommage de plus de 75 millions $1) Responsabilité civile: par la Loi sur la responsabilité nucléaire, le gouvernement fédéral est responsable de tout dommage de plus de 75 millions $ 2) Développement durable et responsabilité intergénérationnelle: La génération qui a profité de lénergie doit assumer la gestion de ses sous- produits. Dans la perspective du développement durable, Securad recyclera l'uranium (98% est encore utilisable)2) Développement durable et responsabilité intergénérationnelle: La génération qui a profité de lénergie doit assumer la gestion de ses sous- produits. Dans la perspective du développement durable, Securad recyclera l'uranium (98% est encore utilisable) 3) Santé publique : On doit écarter les matériaux fissiles à longue demi-vie de la chaîne alimentaire. Le seul endroit totalement sûr démontré, cest dans le roc massif.3) Santé publique : On doit écarter les matériaux fissiles à longue demi-vie de la chaîne alimentaire. Le seul endroit totalement sûr démontré, cest dans le roc massif. 4) Sécurité publique: Après 9/11, simpose la nécessité de disposer des matériaux potentiellement utilisables à des fins militaires en lieu sûr et surveillé : risques de « dirty bomb », de « smuggling » ou daccident4) Sécurité publique: Après 9/11, simpose la nécessité de disposer des matériaux potentiellement utilisables à des fins militaires en lieu sûr et surveillé : risques de « dirty bomb », de « smuggling » ou daccident 5) Gaz à effets de serre et développement durable: Kyoto impose de renforcir le parc électronucléaire ontarien, ce que dicte aussi lintérêt environnemental québécois (smog). Or OPG ne peut annoncer de nouvelles centrales sans un projet comme Securad5) Gaz à effets de serre et développement durable: Kyoto impose de renforcir le parc électronucléaire ontarien, ce que dicte aussi lintérêt environnemental québécois (smog). Or OPG ne peut annoncer de nouvelles centrales sans un projet comme Securad Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

6 Pourquoi Securad ? SECURAD présente un concept unique compatible avec les exigences du développement durable : conception « minière » classique, automatisation des opérations « just- in-time », monitoring du stockage, récupération possible, voie daccès surélevée, accès maritime, géologie hyperfavorable, etc.SECURAD présente un concept unique compatible avec les exigences du développement durable : conception « minière » classique, automatisation des opérations « just- in-time », monitoring du stockage, récupération possible, voie daccès surélevée, accès maritime, géologie hyperfavorable, etc. Le Canada ne doit pas imposer aux générations futures le soin de disposer des déchets de cette génération ; Securad est prêt à se déployer dès aujourdhuiLe Canada ne doit pas imposer aux générations futures le soin de disposer des déchets de cette génération ; Securad est prêt à se déployer dès aujourdhui Securad a œuvré depuis 1995 à lacceptation du projet auprès des populations concernées et deux aires de sites ont été identifiéesSecurad a œuvré depuis 1995 à lacceptation du projet auprès des populations concernées et deux aires de sites ont été identifiées

7 Pourquoi le Québec? À cause de Gentilly 2, le Québec est solidaire des autres producteurs duranium usé et ne peut pas faire cavalier seul (trop coûteux) – un seul site doit prévaloir au CanadaÀ cause de Gentilly 2, le Québec est solidaire des autres producteurs duranium usé et ne peut pas faire cavalier seul (trop coûteux) – un seul site doit prévaloir au Canada Des investissements de plus de 6 milliards $ (dollars de 2006) sont prévus sur quelques décennies, dont 1,5 milliard $ pour la construction comme telle. Les retombées économiques pour la région désignée seraient phénoménaux. Les sommes requises sont dores et déjà disponibles en grande partieDes investissements de plus de 6 milliards $ (dollars de 2006) sont prévus sur quelques décennies, dont 1,5 milliard $ pour la construction comme telle. Les retombées économiques pour la région désignée seraient phénoménaux. Les sommes requises sont dores et déjà disponibles en grande partie La géologie de la Basse-Côte-Nord est idéale et cette région cumule les « facteurs-clés » favorables (voir plus loin), notamment un appui politique et public local importantLa géologie de la Basse-Côte-Nord est idéale et cette région cumule les « facteurs-clés » favorables (voir plus loin), notamment un appui politique et public local important Louest canadien dispose des mines duranium, lOntario dispose de 18 centrales. Il est grand temps que lest canadien dispose dun retour sur les milliards $ de fonds publics investis en R & D par le CanadaLouest canadien dispose des mines duranium, lOntario dispose de 18 centrales. Il est grand temps que lest canadien dispose dun retour sur les milliards $ de fonds publics investis en R & D par le Canada

8 Mission de Securad Fournir dans un délai raisonnable aux producteurs nucléo-électriques canadiens une solution à laccumulation de leurs combustibles nucléaires irradiés, de concert avec les experts et les sociétés concernés de lindustrie nucléaire et minièreFournir dans un délai raisonnable aux producteurs nucléo-électriques canadiens une solution à laccumulation de leurs combustibles nucléaires irradiés, de concert avec les experts et les sociétés concernés de lindustrie nucléaire et minière Développer le projet dans les meilleurs délais sans recourir à un stockage intérimaire coûteux et irresponsable, en sassociant à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN)Développer le projet dans les meilleurs délais sans recourir à un stockage intérimaire coûteux et irresponsable, en sassociant à la Société de gestion des déchets nucléaires (SGDN) et à la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

9 La solution Securad Compagnie canadienne (1995) offrant un concept unique de stockage sécuritaire permanent (Monitored Retrievable Disposal : MRD) pour disposer de l inventaire de surface de combustibles irradiés dOPG, HQ et NB-Power.Compagnie canadienne (1995) offrant un concept unique de stockage sécuritaire permanent (Monitored Retrievable Disposal : MRD) pour disposer de l inventaire de surface de combustibles irradiés dOPG, HQ et NB-Power. Acceptation scientifique généralisée du concept de stockage en profondeur dans des structures géologiques archéennes. Démonstration publique déjà faite (Commission Seaborn) au Canada.Acceptation scientifique généralisée du concept de stockage en profondeur dans des structures géologiques archéennes. Démonstration publique déjà faite (Commission Seaborn) au Canada. Le site (environ 1,5 milliards $) sera construit à partir des sommes provisionnées par OPG, HQ et NBPower et gérés par la SGDNLe site (environ 1,5 milliards $) sera construit à partir des sommes provisionnées par OPG, HQ et NBPower et gérés par la SGDN Un autre 6 milliards $ et + dinvestissement sur la période dopération (selon HQ, OPG et NBP)Un autre 6 milliards $ et + dinvestissement sur la période dopération (selon HQ, OPG et NBP) Des sites d opération exceptionnels ont été identifiés au Québec et au LabradorDes sites d opération exceptionnels ont été identifiés au Québec et au Labrador Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

10 Contribution dOPG « The estimated cost of managing these liabilities is 23 billion dollars. In present value terms, this is about 8.5 billion dollars. The good news is that under agreement with the Province of Ontario, OPG has now accumulated 7.3 billion dollars in the Ontario Nuclear Funds dedicated solely to waste and decommissioning, and continues to contribute 450 million dollars per year » Ken Nash, president, NWMO Ken Nash, president, NWMO

11

12 Facteurs clés Socle rocheux très stable (archéen, non-sismique)Socle rocheux très stable (archéen, non-sismique) Minimisation des infiltrations deau possible (profondeur > 1000 pi.)Minimisation des infiltrations deau possible (profondeur > 1000 pi.) Accès maritime (pas de transport terrestre à travers des zones urbaines; monitoring du transport facilité)Accès maritime (pas de transport terrestre à travers des zones urbaines; monitoring du transport facilité) Utilisation de normes de sécurité rigoureusesUtilisation de normes de sécurité rigoureuses PAS de résidents dans la région du site (100 mi. carrés dédiés au site)PAS de résidents dans la région du site (100 mi. carrés dédiés au site) Participation des Premières Nations dans la localisation du site et dans son opérationParticipation des Premières Nations dans la localisation du site et dans son opération Sites possibles dans deux provinces différentesSites possibles dans deux provinces différentes Surveillance (monitoring) en temps réel des combustibles irradiés, récupération possible en cas de rentabilité du recyclage, sécurité démontrée du site pour plus de années.Surveillance (monitoring) en temps réel des combustibles irradiés, récupération possible en cas de rentabilité du recyclage, sécurité démontrée du site pour plus de années. Acceptation publique du concept de SSRP (MRD)Acceptation publique du concept de SSRP (MRD) Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

13 Les sites possibles Securad inc. a identifié une douzaine de sites convenables dans des zones de granites ou d anorthosites massivesSecurad inc. a identifié une douzaine de sites convenables dans des zones de granites ou d anorthosites massives Deux « meilleurs » sites respectant les « facteurs clés » ont été identifiés vues aériennes disponiblesDeux « meilleurs » sites respectant les « facteurs clés » ont été identifiés vues aériennes disponibles Des discussions ont eu cours avec différentes firmes dingénierie en vue de létude de faisabilitéDes discussions ont eu cours avec différentes firmes dingénierie en vue de létude de faisabilité Environ 20 millions $ doivent être dépensés à court terme en caractérisations, études dimpacts et sensibilisationEnviron 20 millions $ doivent être dépensés à court terme en caractérisations, études dimpacts et sensibilisation Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

14 Carte géologique générale des sites potentiels

15 Étapes du projet Identification de deux sites acceptables du point de vue social et géologique FaitIdentification de deux sites acceptables du point de vue social et géologique Fait Acceptation du projet auprès des populations locales En coursAcceptation du projet auprès des populations locales En cours Implication des Premières Nations dans le développement En coursImplication des Premières Nations dans le développement En cours Implication de partenaires stratégiques En coursImplication de partenaires stratégiques En cours Présentation de l option Securad à la SGDN PrévuPrésentation de l option Securad à la SGDN Prévu Analyse de risque - caractérisation des sites- étude d impact - sensibilisation sociale - développement commercial - contingences de transport Après financementAnalyse de risque - caractérisation des sites- étude d impact - sensibilisation sociale - développement commercial - contingences de transport Après financement Construction et opération du site de SSRP Après approbations NWMO et CCSNConstruction et opération du site de SSRP Après approbations NWMO et CCSN Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

16 Échéancier approximatif Analyse de risques, étude de faisabilité, sensibilisation, développement commercial 18 moisAnalyse de risques, étude de faisabilité, sensibilisation, développement commercial 18 mois Étude d impact et audiences publiques (s il y a lieu) 1,5 ansÉtude d impact et audiences publiques (s il y a lieu) 1,5 ans Caractérisation, approbations, construction: 3 ansCaractérisation, approbations, construction: 3 ans Opération 40 ans+Opération 40 ans+ Instructions: Supprimez les exemples d'icônes de document et remplacez-les par les icônes des documents de travail, comme suit : Créez un document dans Word. Revenez dans PowerPoint. Dans le menu Insertion, cliquez sur Objet. Cliquez sur Objet existant. Dans la zone Fichier, recherchez le nom du fichier. Assurez-vous que la case à cocher Afficher sous forme d'icône est activée. Cliquez sur OK. Sélectionnez une icône. Dans le menu Diaporama, cliquez sur Paramètres des actions. Cliquez sur Action OLE, puis sur Modifier. Cliquez sur OK.

17 Conclusion Securad est prêt à orienter vers le Québec plus de 6 milliards de dollars dinvestissements « fédéraux » qui créeront ici jusqu à mille emplois dans un domaine de technologie très spécialisé grâce à un concept éminemment adapté au problème que le Canada doit impérativement résoudre sous peuSecurad est prêt à orienter vers le Québec plus de 6 milliards de dollars dinvestissements « fédéraux » qui créeront ici jusqu à mille emplois dans un domaine de technologie très spécialisé grâce à un concept éminemment adapté au problème que le Canada doit impérativement résoudre sous peu Securad travaille depuis dix ans à construire une relation de confiance avec les populations concernées et a identifié deux sites très prometteurs dans deux zones d influences politiques différentes (Québec et Labrador)Securad travaille depuis dix ans à construire une relation de confiance avec les populations concernées et a identifié deux sites très prometteurs dans deux zones d influences politiques différentes (Québec et Labrador)


Télécharger ppt "Agir localement Penser globalement www.securad.com."

Présentations similaires


Annonces Google