La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et."— Transcription de la présentation:

1 FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et lentreprise : la découverte professionnelle Lundi 12 mars 2007 de 14 h 30 à 17 h 30 au Palais dIéna, siège du Conseil Économique et Social Hémicycle 9 place dIéna PARIS Métro : Iéna Organisé par : lInstitut Paul Delouvrier en partenariat avec lAssociation Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite Carte didentité et carton dinvitation demandés La découverte professionnelle Loption facultative 3 heures de découverte professionnelle vise à apporter aux élèves de 3 ème une première connaissance du monde professionnel par une découverte des métiers, du milieu professionnel et de lenvironnement économique et social. Ce rôle est assuré entre autres par les ambassadeurs des métiers issus du monde de lentreprise. Ce forum a pour objet de faire un bilan de laction des ambassadeurs des métiers dans lenseignement technique et professionnel. Il devrait contribuer à une amélioration de lorientation des élèves afin dêtre plus en phase avec les réalités de lentreprise. _________________ LInstitut Paul Delouvrier LIPD a été créé en 1995 pour apporter son concours à lamélioration de laction publique. Concernant les jeunes, il engage des actions pour répondre aux difficultés quils rencontrent dans leur parcours École/Emploi : - Accès à lemploi - Découverte des métiers - Ascension sociale des jeunes - Volontariat civil __________________ LAssociation Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite LANMONM animée par lesprit de civisme des promus de lOrdre National du Mérite, a engagé en 2006 une opération pilote de découverte des métiers, en partenariat avec linspection académique dÉvry. Douze de ses membres, représentant chacun une branche professionnelle et inscrits au répertoire des ambassadeurs des métiers, ont accepté de partager leurs expériences avec les élèves des collèges. Institut Paul Delouvrier 75, avenue des Ternes Paris Tél. : Fax : Site :

2 FORUM : « Les jeunes et lentreprise : la découverte du monde professionnel» 14 h 30 Accueil des participants 14 h 45 Ouverture par Jacques Dermagne, Président du Conseil Économique et Social Présentation par Bernard Versluys, administrateur de lInstitut Paul Delouvrier et membre de lAssociation Nationale des Membres de lOrdre National du Mérite 15 h 00 Le rôle de lentreprise lentreprise et son environnement Jean-Claude Cortat, ACADI (Association des Cadres Dirigeants) le choix dun métier Laure Marques, entreprise Levaux Questions de la salle 15 h 45 La découverte professionnelle un enseignement nouveau pour découvrir les métiers: témoignage Brigitte Innocent, professeur de technologie collège Jean Macé, St Geneviève des Bois les ambassadeurs : des professionnels dialoguent avec les jeunes Bernard Versluys, ambassadeur des métiers les Facultés des Métiers : une innovation Laure Bonnaventure, Faculté des Métiers dÉvry 16 h 30 Partenariat École/Entreprise Le concours Jeunes Créateurs Richard Buty, inspection académique Une séquence dobservation en milieu professionnel Michel Rochette, Snecma Questions de la salle 17 h 15 Conclusion le dialogue jeunes-enseignants-entreprises dans les collèges : situation et perspectives Le Directeur Général de lEnseignement Scolaire du Ministère de lÉducation Nationale de lenseignement supérieur et de la recherche. Animateur : Alain Chonavey Directeur R.A.T.P.


Télécharger ppt "FORUM Sous le haut patronage de Monsieur Gilles de Robien Ministre de lÉducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Les jeunes et."

Présentations similaires


Annonces Google