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Farm Radio International, Qui sommes nous? Créé à la fin des années 1970 par un radiodiffuseur agricole canadien du nom de George Atkins Créé à la fin.

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2 Farm Radio International, Qui sommes nous? Créé à la fin des années 1970 par un radiodiffuseur agricole canadien du nom de George Atkins Créé à la fin des années 1970 par un radiodiffuseur agricole canadien du nom de George Atkins Avait pour but dutiliser la radio pour aider les petits exploitants agricoles du Sud à améliorer leur sécurité alimentaire et leur santé Avait pour but dutiliser la radio pour aider les petits exploitants agricoles du Sud à améliorer leur sécurité alimentaire et leur santé La stratégie de départ consistait à rédiger et à partager un contenu approprié pour les radiodiffuseurs ruraux du Sud La stratégie de départ consistait à rédiger et à partager un contenu approprié pour les radiodiffuseurs ruraux du Sud Le RRRPD rédige chaque année 30 textes radiophoniques en français et en anglais avec et pour les membres du réseau de 300 communicateurs africains en développement rural, surtout par le biais de la radio Le RRRPD rédige chaque année 30 textes radiophoniques en français et en anglais avec et pour les membres du réseau de 300 communicateurs africains en développement rural, surtout par le biais de la radio

3 Farm Radio International, Qui sommes nous? Produit une publication appelée Échos pour les radiodiffuseurs, avec des conseils, des renseignements pour la formation et des possibilités de réseautage Produit une publication appelée Échos pour les radiodiffuseurs, avec des conseils, des renseignements pour la formation et des possibilités de réseautage Textes et autres informations pour les radiodiffuseurs sur notre site Web Textes et autres informations pour les radiodiffuseurs sur notre site Web Deux nouveaux services ajoutés récemment : Agro Radio Hebdo et AGRIGORA Deux nouveaux services ajoutés récemment : Agro Radio Hebdo et AGRIGORA

4 Introduction de IRRRA Doù vient IRRRA Proposé par lEntraide Universitaire Mondiale du Canada (EUMC) Mise ne œuvre par « Radio Rurale Internationale (précédemment appelé « Réseau des Radios Rurales des pays en Développement ») Financé par la Fondation Bill et Milinda Gates un projet pilote de 42 mois mis en œuvre au Mali en Ouganda, au Malawi, au Ghana et en Tanzanie. Ou est mise en œuvre le projet? Cinq pays on bénéficié ce projet pilote: Il sagit du Mali, de la Tanzanie, du Malawi, du Ghana et de lOuganda. En quoi consiste linitiative? mettre en place un programme de recherche-action participative et multi acteurs visant à identifier, à documenter et à disséminer les meilleures pratiques dutilisation des outils de communication radiophonique avec pour objectif daméliorer la sécurité alimentaire des populations rurales.

5 Que Recherche IRRRA ? 1. Comment et par quelle voies la radio peut elle être le moyen le plus efficace pour soutenir lagriculture familiale en Afrique en vue de relever le défi de la sécurité alimentaire? 2. Comment insérer les NTIC (téléphones portables, radio par satellite, lecteurs MP3 entre autres) dans la communication pour le développement, y compris la radio, afin dassurer son efficacité, sa durabilité et de la rendre davantage interactive?

6 Qui participe à la mise en œuvre de IRRRA?

7 Les animateurs producteurs des radios partenaires Les animateurs producteurs des radios partenaires Les vulgarisateurs Les vulgarisateurs Les Chercheurs, Les Chercheurs, Les spécialistes de la communication pour le développement, Les spécialistes de la communication pour le développement, Les représentants des services techniques agricoles, Les représentants des services techniques agricoles, Les ONG, les Organisations paysannes, ladministration, Les ONG, les Organisations paysannes, ladministration,

8 Comment ? Le CNR responsable du bureau national Le CNR responsable du bureau national Le Comité National dOrientation Le Comité National dOrientation Le Knowledge Partner Le Knowledge Partner Léquipe Nationale de Recherche Léquipe Nationale de Recherche 5 Radios Rurales partenaires 5 Radios Rurales partenaires 20 villages partenaires 20 villages partenaires Ateliers de formations, Ateliers de formations, Visite déchange entre les différents acteurs, Visite déchange entre les différents acteurs,

9 Stratégie de mise en œuvre

10 : une phase de démarrage et de conception des axes dintervention du Projet à travers la recherche participative (étude diagnostic, étude de base, recherche formative et latelier national délaboration du plan de Recherche Action) : une phase de démarrage et de conception des axes dintervention du Projet à travers la recherche participative (étude diagnostic, étude de base, recherche formative et latelier national délaboration du plan de Recherche Action) une phase de mise en œuvre et de suivi – évaluation des actions de recherche participative (élaboration dun plan de campagne, réalisation de la campagne 1, suivi évaluation de la campagne, évaluation de la campagne, recherche formative pour la campagne 2) une phase de mise en œuvre et de suivi – évaluation des actions de recherche participative (élaboration dun plan de campagne, réalisation de la campagne 1, suivi évaluation de la campagne, évaluation de la campagne, recherche formative pour la campagne 2) Tracé de la carte du village de Fanidiama sous lœil vigilant du chef de village

11 Renforcement de capacité des radios partenaires Technique de production dune émission en radio rurale La VOICE : Technique de production dune émission en radio rurale La VOICE : V : Valorisation : lémission Radio Rurale doit valoriser lagriculteur V : Valorisation : lémission Radio Rurale doit valoriser lagriculteur O : Opportunité : donner la possibilité à lagriculteur dexprimer ses préoccupations O : Opportunité : donner la possibilité à lagriculteur dexprimer ses préoccupations I : Information : fournir des informations pertinentes susceptibles daider le paysan I : Information : fournir des informations pertinentes susceptibles daider le paysan C : Convenance : diffuser les émissions à lheure de convenance des paysans C : Convenance : diffuser les émissions à lheure de convenance des paysans E : Engagement : émission relaxe associant information et divertissement E : Engagement : émission relaxe associant information et divertissement

12 Les huit (8) étapes dun bon reportage sur la base dun scénario -la réflexion sur le sujet -la réflexion sur le sujet -la recherche pratique -la recherche pratique -la focalisation et idée du scénario -la focalisation et idée du scénario -le format et le plan de lémission -le format et le plan de lémission -les entrevues et questions bien formulées -les entrevues et questions bien formulées -la production technique de qualité (enregistrement, traitement, le mixage) -la production technique de qualité (enregistrement, traitement, le mixage) -la focalisation -la focalisation -la création dun sommaire final -la création dun sommaire final

13 Les différentes étapes dune campagne radiophoniques 1. la PRÉ-CAMPAGNE 1. la PRÉ-CAMPAGNE étape 1: animation communautaire étape 1: animation communautaire Parvenir à une compréhension commune des défis et des opportunités liés à la sécurité alimentaire Parvenir à une compréhension commune des défis et des opportunités liés à la sécurité alimentaire Identifier des améliorations visées et établir des buts Identifier des améliorations visées et établir des buts étape 2: recherche sur le terrain et parmi les auditeurs étape 2: recherche sur le terrain et parmi les auditeurs Parvenir à une compréhension avancée de la situation locale, en matière dagriculture et de sécurité alimentaire Parvenir à une compréhension avancée de la situation locale, en matière dagriculture et de sécurité alimentaire En apprendre davantage sur les agriculteurs de la région (hommes et femmes, jeunes et plus âgés): leurs connaissances, leurs attitudes, leurs processus de prise de décisions et leurs critères damélioration En apprendre davantage sur les agriculteurs de la région (hommes et femmes, jeunes et plus âgés): leurs connaissances, leurs attitudes, leurs processus de prise de décisions et leurs critères damélioration Sinformer sur les habitudes des agriculteurs vis-à-vis de lutilisation de la radio et dautres média Sinformer sur les habitudes des agriculteurs vis-à-vis de lutilisation de la radio et dautres média étape 3: planification de la campagne étape 3: planification de la campagne - planifier et concevoir la campagne, sur la base des informations collectées et des ressources disponibles - planifier et concevoir la campagne, sur la base des informations collectées et des ressources disponibles

14 Les différentes étapes dune campagne radiophoniques 2. LA CAMPAGNE 2. LA CAMPAGNE 3. la Poste Campagne 3. la Poste Campagne 1. s'informer sur limpact de la campagne 2.décider de la nature du suivi post- campagne 3.évaluer les résultats de la campagne et le processus de la campagne

15 Les phases dun plan de compagne participatif Phase 1: les faits (communication de connaissances) Phase 1: les faits (communication de connaissances) Énoncer le problème et le choix de mesures de résultat/damélioration Énoncer le problème et le choix de mesures de résultat/damélioration Explorer les Problématiques liées au sujet de campagne Explorer les Problématiques liées au sujet de campagne Phase 2: la discussion Phase 2: la discussion Discuter les différentes idées et perceptions en rapport avec le problème et les améliorations proposées Discuter les différentes idées et perceptions en rapport avec le problème et les améliorations proposées Phase 3: la décision Phase 3: la décision Partager les perspectives des agriculteurs à mesure quils avancent dans leur processus de décision par rapport à la mise-en-œuvre ou non des améliorations; partager ensuite leurs décisions et la justification de celles-ci. Partager les perspectives des agriculteurs à mesure quils avancent dans leur processus de décision par rapport à la mise-en-œuvre ou non des améliorations; partager ensuite leurs décisions et la justification de celles-ci. Phase 4 la mise-en-œuvre : Phase 4 la mise-en-œuvre : Offrir des instructions détaillées et du soutien pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre des améliorations Offrir des instructions détaillées et du soutien pour aider les agriculteurs à mettre en œuvre des améliorations

16 Formation en ligne la suite des ateliers nationaux la suite des ateliers nationaux 4 modules focalisés chacun sur les connaissances et aptitudes spécifiques et nécessaires à lapplication des 8 étapes: 4 modules focalisés chacun sur les connaissances et aptitudes spécifiques et nécessaires à lapplication des 8 étapes: Module 1 Module 1 Étape 1: Réflexion sur le sujet Étape 1: Réflexion sur le sujet Étape 2: Recherche pratique Étape 2: Recherche pratique Étape 3: Focalisation et idées dhistoires Étape 3: Focalisation et idées dhistoires Module 2 Module 2 Étape 4: Formats et plans de programme Étape 4: Formats et plans de programme Module 3 Module 3 Étape 5: Entrevue et questions bien formulées Étape 5: Entrevue et questions bien formulées Module 4 Module 4 Étape 6: Obtenir un bon enregistrement Étape 6: Obtenir un bon enregistrement Étape 7: Focalisation Étape 7: Focalisation Étape 8: Créer un sommaire final: forme Étape 8: Créer un sommaire final: forme

17 Lélaboration de programmation radiophonique sur la base de besoins des communautés identifiés à travers des techniques scientifiques La participation des communautés à toutes les phases du processus de mise en œuvre dune campagne radiophonique La valorisation de la radio et de la recherche pour lagriculture L La valorisation de lutilisation des NTIC par les radios et les agriculteurs La promotion de la crédibilité des radios auprès des agriculteurs à partir des production de programmes participatifs La documentation de toutes les techniques Lapproche IRRRA

18 Quels ont été les Themes de campagne de IRRRA ? la fertilisation du sol et la gestion de leau ; la diversification des produits agricoles ; le marketing des produits agricoles. la Réduction des pertes post récolte ;

19 Thèmes de la Campagne 1 au Mali a fertilisation des sols par la production et lutilisation du compost La promotion du beurre amélioré de karité au profit des femmes rurales

20 Comment s est déroulé la campagne 1 ? P Partenariat avec des artistes locaux dont un a été désigné ambassadeur Programmes de radio réalisés lutilisation massive du téléphone portable par les communauté Lapplication du composte dans chacun des villages partenaires après deux mois de campagne

21 Pourquoi une étude dévaluation des résultats de la CRP1? Déterminer le nombre de ménage ayant mise en pratique le compost Déterminer le nombre de ménage ayant mise en pratique le compost Déterminer le nombre de compostière creusé par les communautés, Déterminer le nombre de compostière creusé par les communautés, Identifier les défis et les contraintes auxquels les communautés ont été confronté et les ayant empêchée de pratiquer le compostage, Identifier les défis et les contraintes auxquels les communautés ont été confronté et les ayant empêchée de pratiquer le compostage, Définir le niveau de connaissance de la communauté sur le compost et le beurre amélioré de karité Définir le niveau de connaissance de la communauté sur le compost et le beurre amélioré de karité Déterminer le niveau dutilisation des TICS (téléphones portables,MP3 ect…..) dans la réussite de la campagne Déterminer le niveau dutilisation des TICS (téléphones portables,MP3 ect…..) dans la réussite de la campagne

22 Résultats de létude de cas des résultats de la CRP1 à Fana et Zegoua une nette augmentation du taux de production des fosses de compost (25,2% en 2007 pour 89,6% en 2009) une nette augmentation du taux de production des fosses de compost (25,2% en 2007 pour 89,6% en 2009) Les personnes enquêtées ont indiqué que cette augmentation était attribuable à la campagne radio Les personnes enquêtées ont indiqué que cette augmentation était attribuable à la campagne radio Le renforcement des relations entre les agriculteurs et les vulgarisateurs, en terme de collaboration Le renforcement des relations entre les agriculteurs et les vulgarisateurs, en terme de collaboration Le renforcement de la confiance des agriculteurs ruraux à s'engager avec les stations de radio Le renforcement de la confiance des agriculteurs ruraux à s'engager avec les stations de radio Une nette amélioration de la qualité des programmes radiophoniques, 74,02% des populations enquêtées disent avoir appris la technique du compost indore avec la CRP1 Une nette amélioration de la qualité des programmes radiophoniques, 74,02% des populations enquêtées disent avoir appris la technique du compost indore avec la CRP1

23 Résultats de létude de cas des résultats de la CRP1 à Fana et Zegoua Création dun groupement des femmes pour la promotion du beurre amélioré dans chacun des villages de suivi Création dun groupement des femmes pour la promotion du beurre amélioré dans chacun des villages de suivi Grâce à louverture la Compagnie Malienne de Textile en collaboration avec la Coopération française a initié un programme dappui aux femmes de la zone de Wolodo pour la promotion du beurre amélioré (étude en cours pour créer une unité de production) Grâce à louverture la Compagnie Malienne de Textile en collaboration avec la Coopération française a initié un programme dappui aux femmes de la zone de Wolodo pour la promotion du beurre amélioré (étude en cours pour créer une unité de production) Le Centre Canadien dEtude et de Coopération sest aussi engagé sur les bases des résultats de recherche et de plaidoyer de IRRRA Mali à accompagner la radio Jigiya de Zegoua et les femmes de la zone pour créer une unité de production de beurre amélioré de karité (mis en œuvre par ACOD, une ONG nationale, personnel recruté) Le Centre Canadien dEtude et de Coopération sest aussi engagé sur les bases des résultats de recherche et de plaidoyer de IRRRA Mali à accompagner la radio Jigiya de Zegoua et les femmes de la zone pour créer une unité de production de beurre amélioré de karité (mis en œuvre par ACOD, une ONG nationale, personnel recruté)

24 Avis des acteurs sur la campagne 1 ? Declarations paysannes « un grand champ ne sert à rien, il faut avoir un champ mieux entretenu » « un grand champ ne sert à rien, il faut avoir un champ mieux entretenu » « lengrais chimiques coûte cher, dégrade nos terres et pollue nos cours deau » « lengrais chimiques coûte cher, dégrade nos terres et pollue nos cours deau » « nous connaissions la technique du compostage, mais cest par la force de la radio que nous avons pris le courage de la pratiquer ».

25 Leçons apprises La Confiance de ladmistration à la Radio comme acteur de developpement: Ladministration sest impliquée dans la mise en oeuvre des activités de IRRRA à tous les niveaux. Lexpertise des paysans est une leçon: limplication des agriculteurs est un facteur de reussite dune campagne de communication pour le developpement La bonne mise en oeuvre dun projet necessite de ne jamais promettre de cadeau ou appui pour avoir ladhesion de la communauté, Toujours restituer les resultats aux communautés La synergie entre les acteurd au niveau local est un facteur determinant dans la réussite dune CRP

26 Leçons apprises La radio comme acteur de developpement : En reconnaissant à la radio rurale son rôle dacteur de developpement plutôt quun simple vecteur de transmission, on accroît son efficacité et le dynamisme de collaboration avec les autres acteurs: entre autres les vulgarisateurs, les chercheurs, les agriculteurs, ladministration, les leaders dopinion. Au Mali plus de 90% des ménages possèdent au moins une radio, Au Mali la radio est la principale source dinformation de 90 % des agriculteurs (rapport etude de base mars 2008) La radio comme moteur de cohesion social, de valorisation des cultures, et de strategie de securité alimentaire: IRRRA Mali dans sa strategie de mise en oeuvre a été apprecié par lensemble des acteurs, comme les radios, les agriculteurs, les chercheurs, les communicateurs traditionnels, les vulgarisateurs

27 Leçons apprises Le Futur de lagriculture familiale réside dans la communication et la maîtrise des TIC par les différents acteurs au niveau local

28 Leçons apprises Renforcement de capacité IRRRA a permis de doter les radios, les chercheurs, les agriculteurs, les vulgarisateurs dexpertises dans dautres domaines.

29 DEFIS Comment rendre les villages de contrôle plus participatifs dans leur rôle? Comment faire face aux multiples demandes de villages et de radios? Comment pérenniser le dynamisme entamé en évitant le départ de tous ces acteurs formés? Quel partenariat avec dautres acteurs voulant soutenir localement les activités ?

30 Points de Partage C Comment rendre encore plus efficace la radio rurale pour latteinte de la sécurité alimentaire? Q Quel soutien à lintroduction des TICs dans la programmation des Radios Rurales et à sa maîtrise par le monde rurale au Mali?

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32 Radio Fanaka, Fana Villages de suivi -Ballan -Wolodo -Dien Village de Contrôle -Zantigila Radio Baguiné, Bandiagara Villages de suivi -Jigibombom -Golgou -Benjele Village de Contrôle - Sangha ORTM- Segou, Segou Villages de suivi -Cinzana-Gare -Samene -Massala Village de Contrôle -Fatine Radio Banjo Kayes Villages de suivi -Selibaby -Diakandape -Same Ouolof Village de Contrôle -Djombougou marena Radio Jigiya Zegoua Villages de suivi -Fanidiama -Ziangologougou - Fakokourou Village de Contrôle -Diassadiè

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34 Cétait Modibo G. Coulibaly Coordinateur National de Recherche IRRRA (African Farm Radio Research Initiative) Mali


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