La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Direcção de Estatística e Gestão da Informação Cap vert.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Direcção de Estatística e Gestão da Informação Cap vert."— Transcription de la présentation:

1 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Cap vert

2 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Contexte Sectoriel Systems de Statistiques Agricoles Capacités Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Plan de Présentation

3 Direcção de Estatística e Gestão da Informação CONTEXTE SECTORIEL Lagriculture au Cap-Vert a traditionnellement consisté principalement en pratique des cultures de subsistance pluviales de maïs et de haricots, pour assurer la sécurité alimentaire. Le secteur contribue de manière significative à l'emploi. Cap-Vert est un pays de 4033Km2, le climat est tropical sec avec seulement 10% des terres arables. Les exploitations sont petites et la structure agraire est dans plus de 99% des cas, de type de familial. Le dernier recensement agricole réalisé en 2004 a montré quil existe environ 7500 exploitations irriguées au Cap-Vert avec une taille moyenne de 0,5 ha, dans lesquelles sont cultivés surtout des légumes.

4 Direcção de Estatística e Gestão da Informação CONTEXTE SECTORIEL - Cont Par ailleurs, l'exiguïté du marché, le risque élevé de parasites, et le fait que ce sont des produits très périssables mènent les agriculteurs à cultiver plusieurs produits en même temps, ce qui complique davantage le travail des statisticiens quand il s'agit de faire l'estimation de la production par produit.

5 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Systems de Statistiques Agricoles du Cap Vert L'article 22 de la loi n ° 35/VII/2009 du 2 Mars 2009, qui a approuvé la loi du Système Statistique National (SEN), déclare que lInstitut National de la Statistique (INE) est lorgane exécutif central de la production et la diffusion des statistiques officielles au sein du SEN, doté dune autorité technique indépendante avec autonomie de gestion administrative, financière et patrimoniale, conforme à ses statuts; Selon cette même loi, à l'exception de la banque centrale, les autres producteurs de statistiques sont dorénavant devenus des organes délégués l'INE (ODINE).

6 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Systems de Statistiques Agricoles du Cap Vert- cont. Dans le cas spécifique des statistiques du secteur agricole, étant donné que l'INE est lun des principaux utilisateurs de ces données, pour la production des comptes nationaux, la qualité de ceux-ci est compromise par le manque des statistiques agricoles. Lintégration de lagriculture dans le système statistique national aura aussi une incidence et impact sur les rôles et la redistribution des responsabilités au sein du système, entre lINE, le MDR et les autres organes pertinents, selon les dispositions prévues dans la loi statistique adoptée en 2009 qui donne à lINE le rôle de coordination de toute activité statistique.

7 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Capacites Capacités Concernant le cadre institutionnel et ressources humaines, le Cap Vert a défini un agenda statistique à travers une Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS) permettant de disposer dun cadre de consultation au niveau du système national de statistique. La loi Statistique et le Conseil National de la Statistique mis en place depuis 2009, définissent clairement le rôle de coordination de lINE pour le système national de statistique. LINE a la responsabilité de définir en consultation avec les autres structures, un ensemble minimum de données économiques et financières annuelles et de conjoncture qui répondant au standard de qualité, en matière de périodicité, la fiabilité et actualité.

8 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Capacités - Cont Historiquement, la production des statistiques agricoles a été principalement assurée par le Ministère du Développement Rural à travers sa Division des Statistiques mises en place au cours des années Il existe une volonté politique forte au niveau de la plus haute autorité pour réformer et renforcer le système de statistiques agricoles ainsi quune demande croissante en données. Au plan institutionnel, lexistence dune loi statistique et du Conseil National de la Statistique consitituent une base solide pour la coordination et lintegration des statistiques agricoles dans le système national de statistiques.

9 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Capacités – cont. Au niveau technique, il existe des acquis importants en matière de conduite des activités de collecte sur le secteur agricole et un réseau de cadres agronomes, enquêteurs et superviseurs du MDR connaissant bien le terrain. Néanmoins face a la demande croissante de données sur le secteur, il faut les cadres ayant les profils professionnels adéquats aux procès: – statisticiens, experts IT, agronomes, et pas seulement au niveau central mais en y intégrant toutes les structures du Ministère impliquées;

10 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Capacités – cont. - Evaluation des besoins en termes de ressources humaines et financières au sein du MDR, y inclus le réseau des délégations du MDR et le personnel déjà disponible sur terrain; - Définition et mise en place de programmes de formation annuel pour le personnel du MDR et de lINE.

11 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Les autorités nationales du Cap Vert avec lappui de plusieurs partenaires dont la FAO ont largement investi dans le développement de lagriculture irriguée depuis plusieurs décennies. Cette agriculture qui ne représentait quune part infime du secteur dans les années 1980 a connu une croissance considérable contribuant de manière significative à lalimentation des populations et au revenu des populations rurales. En particulier la multiplication des ouvrages de maîtrise deau (forages, barrages, capture deau de pluie) et la généralisation de lirrigation goutte à goutte ont contribué fortement à la disponibilité de productions horticoles diversifiées et des tubercules.

12 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Malheureusement, le développement de ce sous-secteur ne sest pas accompagné par la mise en place dun système approprié de suivi et évaluation de la production et des rendements à travers une collecte régulière de données pour plusieurs facteurs, notamment : absence dun programme sectoriel de statistiques agricoles couvrant lensemble des sous-secteurs de lagriculture (sec et irrigué), lélevage, les pêches et articulé dans le programme national de statistique; absence dinnovation méthodologique et dadaptation au nouveau contexte avec une part accrue des cultures horticoles et autres cultures irriguées

13 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles départ de plusieurs cadres au niveau central et faiblesse en ressources humaines; manque dun programme continu de formation et recyclage des cadres centraux et de terrain; faiblesse des moyens opérationnels; faible motivation des cadres centraux et agents de terrain; multiplication des assistances techniques avec des conseils techniques non toujours consistants;

14 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles La situation actuelle des statistiques agricoles au Cap Vert est donc loin dêtre satisfaisante tant du point de vue de la quantité, couverture, qualité et accessibilité des données et du point de vue du cadre institutionnel et des ressources humaines disponible. Cependant, il existe un contexte très favorable au redressement et à la rénovation du système de statistiques agricoles. La coordination entre INE et MDR est essentielle dans une perspective systémique pour lamélioration de la qualité de linformation statistique fournie au pays dans tous ses aspects. Des instruments de coordination devront donc être établis: une possibilité est de créer un comité ou un group de travail permanent composé par membres des deux institutions.

15 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Essentiellement, le MDR neffectue pas denquêtes statistiques régulières au moment, et publie seulement des estimations sur la production agricole fondées sur lévaluation et les études dexperts. Néanmoins une opération très important effectuée par le MDR est le développement et lactualisation de la base de sondage pour enquêtes sur les cultures irriguées, par la mise-a-jour du database du recensement agricole du 2004.

16 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Une des priorités du moment pour le pays est donc de designer et développer des stratégies pour le renforcement du secteur, à inclure dans le cadre plus ample des plans nationaux pour le développement, des indicateurs contenus dans le Document de stratégie de croissance et de réduction de la pauvreté , de la NSDS – National Strategy for the Development of Statistics - et de lAgenda Statistique pour la période 2012 – 2016.

17 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Les besoins identifiés comme prioritaires sont les secteurs suivants : cultures sèches/pluviales; culture végétales irriguées; fruits (banana, papaye, mango, agrumes, avocats etc..); cultures industrielles; élevage, y compris les coefficients; prix à la production des produits agricoles

18 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles La disponibilité et qualité des données varient dun sous-secteur à lautre. Lanalyse de la situation des différents sous-secteurs fournit le panorama ci-après. Cultures sèches Cette enquête annuelle était principalement conçue pour les cultures sèches (principalement le mais et le haricot qui étaient les principales cultures sèches). Lenquête agricole annuelle est basée sur un échantillon représentatif des cultures sèches et lestimation de la production à partir de la pose, récolte et pesée de la production des carrés de rendement. Elle était réalisée par une équipe dune trentaine denquêteurs au niveau des Iles et de superviseurs centraux basés au sein de la division de la statistique du MDR.

19 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Cultures irriguées (regadio) horticoles Il nexiste que des données partielles souvent issues de la recherche agronomique et qui ne couvrent quune partie des cultures. Les données de rendement et les estimations de production disponibles proviennent en général détudes réalisées dans le cadre du Projet GCP/CVI/036/NET (Fiches techniques et rapport dune mission dévaluation). Les données globales de superficie les plus récentes proviennent du recensement de lagriculture de 2004 et de lenquête sur lactualisation de la base des données de culture irriguées réalisée en 2010/11.

20 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Arbres fruitiers (banane, papaye, mangue, agrumes, avocats, etc) Ce sous-secteur souffre également de labsence denquêtes ou études récentes relatives à la production et aux rendements Les données récentes remontent au recensement de lagriculture de 2004/05 pour ce qui est des superficies et nombre darbres. Cultures de rente (canne à sucre, vigne, café) Ce sous-secteur semble beaucoup mieux connu que les autres. En effet, du fait de la concentration de la production dans des zones particulières ou sur certaines îles (café et vigne, principalement à Fogo).

21 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Elevage (bovins, caprins, ovins, porcins, volaille) Ce sous-secteur aussi manque de données récentes sur les paramètres zootechniques (natalité, mortalité etc) et surtout de données relatives à la production de viande, de lait et autres produits. Les données dabattage ne couvrent quune partie de la production de viande et il ny a pas de données récentes permettant destimer la production avec une marge derreur acceptable. Mais la réalisation des activités prises comme des priorités dépendent fortement de financement des partenaires vu que, les ressources financières fournies par le ministère en charge des statistiques agricoles, sont insuffisants pour couvrir tous les secteurs.

22 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles Cependant, il y a un projet d´assistance au renforcement et modernisation du système de statistiques agricoles et préparation du recensement général de lagriculture, financé par la Food Nations Unies et l'agriculture (FAO). L'objectif de ce projet est de contribuer à la mise en œuvre de cette stratégie et de renforcer la capacité du système statistique national, pour produire une des priorités en temps opportun minimales ensemble des données pertinentes, fiables et à jour sur le secteur agricole facilement accessibles et qui répondent aux besoins prioritaires des utilisateurs et préparer le prochain recensement de l'agriculture (RGA).

23 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Faiblesses et besoins en statistiques agricoles PS: Ainsi, nous profitons de cette atelier afin de solliciter le soutien financier de la BAD pour la mise en œuvre des activités prévues.

24 Direcção de Estatística e Gestão da Informação Merci pour votre attention


Télécharger ppt "Direcção de Estatística e Gestão da Informação Cap vert."

Présentations similaires


Annonces Google