La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Présentation 1.1 Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) FAO, ROME Maya Pineiro, Ph.D.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Présentation 1.1 Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) FAO, ROME Maya Pineiro, Ph.D."— Transcription de la présentation:

1 Présentation 1.1 Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) FAO, ROME Maya Pineiro, Ph.D.

2 Présentation 1.1 Pourquoi les fruits et légumes ? 1. L'hortofruticulture représente lun des principaux secteurs dexportation et de création de devises pour nombre de pays en développement. de la perte de qualité 2. La perte de valeur du produit, comme conséquence de la perte de qualité au cours de la manutention après récolte, de l'entreposage et de la distribution (pertes financières pour les intervenants de la filière).

3 Présentation 1.1 Pourquoi les fruits et légumes ? Refus contaminants 3. Refus des fruits et légumes sur les marchés internationaux, principalement à cause : du recours à des pesticides non autorisés ou à lusage excessif de pesticides autorisés, du non-respect des obligations en matière détiquetage et demballage et/ou de la présence de contaminants, de labsence de linformation alimentaire exigée et de la détérioration de la qualité du produit du fait de facteurs physiologiques, pathologiques, etc.

4 Présentation 1.1 Fuente para los cálculos FAOSTAT

5 Présentation 1.1 Les pertes après récolte dépendent de plusieurs facteurs, dont les suivants : le produit, la région de production, la période de récolte, etc. Pays développés Pays développés: 2% PdT - 23% Fraises. Moyenne : 12%. Pays en développement Pays en développement: 5-50%. Moyenne : 22%. Un tiers de la production hortofruticole ne parvient pas au stade la consommation.

6 Présentation 1.1 La nécessité de réduire les risques de détérioration du produit et de pollution liés à la production et à la commercialisation des fruits et légumes frais

7 Présentation 1.1 La FAO (ESNS-Bureau régional), en collaboration avec dautres organisations internationales et régionales, a mis en place les ateliers suivants : Évaluation Évaluation des besoins de formation en assurance de la qualité et de l'innocuité alimentaire pour les fruits et légumes frais (Mexique et Amérique centrale), Guatemala, 1-3 décembre Assurance de la qualité et de l'innocuité Assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais, Costa Rica, 31 mai-10 juin Assurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. Panama, 1999.

8 Présentation 1.1 Activités de formation à lintérieur du projet : Renforcement des Comités du Codex et application des normes du Codex Alimentarius Costa Rica, République dominicaine, El Salvador, Guatemala, Honduras, Nicaragua et Panama. Un atelier sous-régional pour la formation de multiplicateurs en BPA (Panama, août 2002) et 7 ateliers nationaux de multiplication (Panama, 30 septembre-25 octobre 2002). Atelier sous-régional (San José, Costa Rica, 24 septembre-5 octobre 2001) et 7 ateliers nationaux sur lapplication de bonnes pratiques de fabrication (BPF) et du Système danalyse des dangers - points critiques pour leur maîtrise (HACCP) dans le contrôle des aliments.

9 Présentation 1.1 Ateliers sous-régionaux et nationaux sur les directives du Codex relatives à la formulation, lévaluation et laccréditation de systèmes dinspection et de certification des importations et des exportations alimentaires. Guatemala, mai Aspects pratiques de la manutention après récolte pour le maintien de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais. CARICOM, Jamaïque, mars (ESNS/AGSI)

10 Présentation 1.1 Les ateliers précédents ont prouvé : La nécessité d'envisager une vision plus intégrée pour aborder la question de linnocuité et de la qualité des aliments tout au long de la filière de manutention du produit. Limportance de mettre l'accent sur lapplication de BPA et de BPF et sur l'HACCP comme programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais.

11 Présentation 1.1 Projet global PFL/INT/857/PFL GCP/G L'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais grâce à la réalisation dun inventaire mondial des matériels de formation et de référence et de la mise au point dun programme de formation en matière de qualité et d'innocuité des aliments PROGRAMME DACTION POUR LA PRÉVENTION DES PERTES DE PRODUITS ALIMENTAIRES (PPA)

12 Présentation 1.1 capacitéséchange dinformation Veiller à assurer la qualité et linnocuité des fruits et légumes frais, grâce à la création de capacités et à léchange dinformation, d'où, à long terme, un essor du commerce et la création de débouchés pour le secteur.

13 Présentation 1.1 base de données mondiale 1. Promouvoir léchange dinformation sur linnocuité et la qualité des fruits et légumes frais et favoriser laccès à cette information grâce à la mise au point dune base de données mondiale axée sur les activités et les matériels de formation. Renforcement des capacités former des multiplicateurs 2. Renforcement des capacités dans le domaine de la qualité et de linnocuité des fruits et légumes frais par la mise au point dun Programme de formation dans le cadre d'une stratégie visant à former des multiplicateurs.

14 Présentation 1.1 Aider les intervenants publics et privés ayant des responsabilités dans la définition de politiques, dans la planification et lexécution de projets et dans d'autres activités ayant trait à lassurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais, sagissant de : choix Définir des choix du point de vue politique, institutionnel et technologique. information de référence Faciliter laccès à linformation de référence et léchange dinformation. matériels de formation Faciliter laccès à des matériels de formation et de vulgarisation aux différents intervenants de la filière chaîne.

15 Présentation 1.1 Former des professionnels dans les domaines de ladministration publique, des universités, de lindustrie, des institutions de recherche, des ONG, etc. aux principes et aux programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. Résultats : Programmes Programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité mis en oeuvre dans les entreprises et aux plans local, régional, national et gouvernemental. Introduction de ces aspects dans les programmes denseignement des universités.

16 Présentation 1.1 Organisation dateliers sous-régionaux Pays du Cône Sud Pays dAmérique centrale Pays dAmérique centrale Pays de la région des Andes Pays de la région des Andes

17 Présentation 1.1 programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité Renforcer la capacité institutionnelle, publique et privée des pays latino-américains pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais, par lapplication des principes et des méthodes des BPA et des BPF et du système HACCP.

18 Présentation Analyser limportance croissante du secteur hortofruticole en Amérique latine. 2. Présenter une approche intégrale du concept de qualité et d'innocuité des aliments dans le contexte de la production et de la commercialisation des fruits et légumes frais. 3. Présenter une vision claire des réglementations et normes (obligatoires et non obligatoires) pour lassurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais. 4. Former des multiplicateurs aux principes et à lapplication des concepts de qualité et d'innocuité alimentaires dans toute la filière, en mettant laccent sur les BPA, les BPF et le système HACCP. 5. Analyser des expériences réussies de mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur.

19 Présentation 1.1 Former des professionnels liés à l'administration publique, aux universités, au secteur des entreprises, aux institutions de recherche, aux institutions non gouvernementales, etc., par le biais dateliers sous-régionaux, pour quils fassent office ensuite de multiplicateurs de la formation au plan national et quils élargissent la couverture en termes de bénéficiaires directs. Mettre au point des stratégies qui permettent dévaluer limpact de la formation, grâce à des indicateurs objectifs et quantifiables, ce qui implique la conduite de travaux pratiques par les participants dans chacun des pays concernés.

20 Présentation 1.1 Faire office de multiplicateurs, en dispensant des cours de formation aux différents intervenants de la filière des fruits et légumes frais. Jouer un rôle de soutien et de conseil dans la mise en place de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité que mettent en oeuvre les entreprises du secteur hortofruticole du pays. Diriger des groupes de travail axés sur la consolidation de stratégies visant à mettre au point des codes dusages nationaux et, dune manière générale, des programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans ce secteur.

21 Présentation 1.1 Objectif : Cerner limportance sociale et économique du secteur hortofruticole dans le pays, les possibilités et les défis pour la modernisation du secteur productif. Section II. Importance du secteur hortofruticole latino-américain Section III. Maintien et maximisation de la qualité tout au long de la filière de manutention après récolte Objectifs : Promouvoir une plus grande clarté sur le concept intégral de la qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité. Émettre des recommandations pratiques sur lapplication des principes de manutention après récolte des fruits et légumes frais. Section IV. Linnocuité Linnocuité dans la production et la manutention après récolte des fruits et légumes frais Objectifs : Promouvoir une plus grande clarté sur la notion dinnocuité appliquée à la production et à la commercialisation de fruits et légumes frais. Émettre des recommandations pratiques pour favoriser des actions visant à assurer linnocuité des fruits et légumes frais tout au long de la filière. Section V. Importance des certifications dans le secteur hortofruticole Objectif : Cerner les possibilités et les difficultés du secteur hortofruticole du pays pour répondre aux exigences des marchés dimportation en matière de qualité et dinnocuité. Préparation de plans daction Definir actores/roles/ Expectativas. Indicateurs de limportance économique et sociale du secteur. Possibilités et défis. Concept intégral de qualité. Procédés critiques de la manutention après récolte des fruits et légumes. Importance dune manutention après récolte appropriée du produit tout au long de la filière après récolte. Traitements après récolte visant à améliorer lefficacité et à maximiser la qualité. Le concept de qualité et innocuité sous l'angle des méthodes de production et de manutention après récolte du produit. Programme dassurance de linnocuité dun produit tout au long de la chaîne de traitement. Concept de qualité sous l'angle de considérations éthiques et écologiques. Mise en place de codes dusages par les pays importateurs. Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces, mise en oeuvre de BPA dans les pays participants. Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de latelier SECTION I Introduction à latelier Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par lapplication des principes et méthodes des BPA, BPF et HACCP.

22 Présentation 1.1 Objectif : Cerner limportance sociale et économique du secteur hortofruticole dans le pays, ainsi que les atouts et les défis de la modernisation du secteur productif. Section II. Importance du secteur hortofruticole en Amérique latine Préparation de plans daction Indicateurs de limportance économique et sociale du secteur. Atouts et défis. Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de latelier Definir actores/roles/ Expectativas. Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par lapplication des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. SECTION I Introduction à latelier

23 Présentation 1.1 Objectif : Promouvoir une plus grande clarté quant au concept intégral de qualité comme fondement pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité. Émettre des recommandations pratiques sur lapplication des principes de manutention appropriée après récolte des fruits et légumes frais. Section III. Maintien et maximisation de la qualité tout au long de la filière de manutention après récolte. Préparation de plans daction Planeación taller Definir actores/roles/ Expectativas. Objetivo General. Fortalecer la capacidad institucional, pública y privada para la implementación de programas de aseguramiento de la calidad e Inocuidad en el sector de frutas y hortalizas frescas, a través de la aplicación de los principios y prácticas de BPA, BPF y APPCC. Concept intégral de qualité. Procédés critiques de la manutention après récolte des fruits et légumes frais. Importance de la manutention après récolte appropriée du produit tout au long de la filière d'après récolte. Traitements après récolte visant à améliorer lefficacité et à maximiser la qualité. Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de latelier Definir actores/roles/ Expectativas. Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par lapplication des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. SECTION I Introduction à latelier

24 Présentation 1.1 Objectif : Promouvoir une plus grande clarté quant à la notion dinnocuité appliquée à la production et à la commercialisation des fruits et légumes frais. Émettre des recommandations pratiques pour favoriser des actions visant à assurer linnocuité des fruits et légumes frais tout au long de la filière. Section IV. Linnocuité Linnocuité dans la production- manutention après récolte des fruits et légumes frais. Préparation de plans daction Le concept de qualité et innocuité en fonction des méthodes de production et manutention après récolte du produit. Programmes pour lassurance de linnocuité dun produit au long de la filière de manutention. Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de latelier Definir actores/roles/ Expectativas. Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par lapplication des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. SECTION I Introduction à latelier

25 Présentation 1.1 Objectif : Cerner les possibilités et les difficultés du secteur hortofruticole du pays pour répondre aux exigences des marchés importateurs en matière de qualité et dinnocuité. Section V Section V. Importance des certifications dans le secteur hortofruticole Préparation de plans daction Concept de qualité en fonction de considérations éthiques et écologiques (concept large de BPA). Application de codes dusages par les pays importateurs. Analyse des forces, faiblesses, possibilités et menaces, mise en oeuvre de BPA dans les pays participants. Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de latelier Definir actores/roles/ Expectativas. Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en oeuvre de programmes dassurance de la qualité et de l'innocuité dans le secteur des fruits et légumes frais par lapplication des principes et méthodes de BPA, BPF et HACCP. SECTION I Introduction à latelier

26 Présentation 1.1 Section II. Limportance du secteur hortofruticole latino-américain. Section III. Maintien et maximisation de la qualité tout au long de la filière de manutention après récolte. Section IV. Linnocuité Linnocuité dans la production et manutention après récolte des fruits et légumes frais. Section V. Limportance des certifications pour le secteur hortofruticole. Préparation du Plan daction Diagramme 1. ORGANIGRAMME DE DÉROULEMENT DE L'ATELIER Planification de latelier Definir actores/roles/ Expectativas. SECTION I Présentation de latelier Objectif général. Renforcer les capacités institutionnelles, publiques et privées pour la mise en œuvre de programmes dassurance de qualité et dinnocuité dans le secteur des fruits et légumes frais, par lapplication des principes et des méthodes de BPA, BPF et HACCP.

27 Présentation 1.1 Plan de Multiplication par pays 1.Élaborer un Plan de Multiplication par pays de la formation reçue (en indiquant les dates du cours, le type de bénéficiaires, les stratégies pour en définir limpact, etc.). concertation 2.Le Plan de multiplication devra être établi en concertation avec différentes instances institutionnelles publiques et privées de chaque pays. rapport final 3.Préparer un rapport final dévaluation du processus et des résultats obtenus. Plan daction 4.Élaborer une proposition de "Plan daction" pour la mise en oeuvre dun programme dassurance de la qualité et de l'innocuité des fruits et légumes frais.

28 Présentation 1.1 Matériels de travail : Mejorando la inocuidad y calidad de frutas y hortalizas frescas: Manual para formar multiplicadores [Amélioration de linnocuité et de la qualité des fruits et légumes frais- Manuel pour former des multiplicateurs]. FAO-Université du Maryland (2002) (en espagnol ou en anglais). L'amélioration de la qualité et de la sécurité sanitaire des fruits et légumes frais - approche pratique. Manuel à lintention des multiplicateurs.

29 Présentation 1.1 Chaque section du manuel (CD-ROM) : Objectifs. Contenus. Plan de formation. Méthodologie. Activités. Matériels de formation.

30 Présentation 1.1 Travail pratique des groupes : Lignes directrices pour la mise en oeuvre dun programme dassurance de la qualité des fruits et légumes frais par pays. Services dun consultant.

31 Présentation 1.1 Quatre à cinq mois plus tard, seront organisés des séminaires pour évaluer limpact des activités conduites après la réalisation des ateliers nationaux.

32 Présentation 1.1


Télécharger ppt "Présentation 1.1 Service de la qualité des aliments et des normes alimentaires (ESNS) FAO, ROME Maya Pineiro, Ph.D."

Présentations similaires


Annonces Google