La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Module 6.2.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Module 6.2."— Transcription de la présentation:

1 Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Module 6.2

2 Diapositive 2 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Justification des analyses dOTA Soutien des programmes de surveillance: Production de données sur le degré et la répartition de la contamination, Mesure de limpact des mesures préventives et optimisation des programmes; Certification que la teneur dOTA est conforme aux spécifications officielles ou à celles des acheteurs, Contribution à la recherche visant à améliorer les connaissances et à tester des solutions.

3 Diapositive 3 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Planification des analyses dOTA Pour bien exploiter les résultats des analyses dOTA, il est indispensable que les services danalyse aient: Les compétences et le matériel nécessaires pour effectuer les analyses aux niveaux de sensibilité et de quantification requis, La capacité de procéder au nombre danalyses requis dans les délais fixés.

4 Diapositive 4 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Investissements nécessaires à lanalyse dOTA Locaux adaptés: Réduction des risques professionnels; environnement permettant dassurer le bon fonctionnement et lentretien du matériel; Equipements et matériels nécessaires: Pour mettre en oeuvre le dépistage et les méthodes danalyse officielles, suivant le besoin; Personnel compétent et qualifié: Analystes ayant un niveau de deuxième cycle universitaire ou titulaires dun diplôme détudes supérieures; techniciens qualifiés pour assurer lentretien et la réparation du matériel; personnel de soutien; formation périodique en cours demploi.

5 Diapositive 5 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les coûts sont-ils acceptables? Renforcement de la confiance dans le secteur national du café: Lorsque lon peut clairement démontrer la qualité des programmes officiels de surveillance et danalyse dOTA, la confiance des importateurs et la place du pays dans le commerce international sen trouvent renforcées. Protection des consommateurs nationaux: Contre le risque que le café de qualité inférieure ne soit destiné aux consommateurs locaux. Recouvrement des coûts par lindustrie: Un recouvrement au moins partiel des coûts est envisageable.

6 Diapositive 6 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Questions techniques relatives aux programmes danalyse dOTA Les principaux volets des programmes danalyse dOTA sont: Les plans déchantillonnage, Les méthodes danalyse validées, Le système dassurance de la qualité.

7 Diapositive 7 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Plans déchantillonnage de lOTA dans le café La distribution hétérogène dOTA dans les lots de café justifie quune attention particulière soit portée à léchantillonnage car il est important dobtenir des échantillons représentatifs. Les plans déchantillonnage doivent être conçus par rapport à lobjectif visé: Obtenir une unité représentative pour estimer lensemble, Caractériser un segment spécifié de la population. Lélaboration de plans déchantillonnage officiels a pour but de fournir des méthodes internationales afin de prévenir les litiges commerciaux dordre juridique et technique liés à léchantillonnage (Codex Alimentarius).

8 Diapositive 8 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Détermination des méthodes déchantillonnage Les méthodes déchantillonnage utilisées dans le cadre des programmes de surveillance et danalyse dOTA doivent préciser: Les procédures de prélèvement et de préparation des échantillons, La taille et le nombre de prélèvements élémentaires pour un échantillon représentatif, Les critères statistiques dacceptation ou de refus dun lot sur la base des échantillons prélevés.

9 Diapositive 9 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA La taille de léchantillon et le nombre déchantillons influent sur: Le pourcentage de lots acceptés sur la base de concentrations inférieures à la limite réglementaire (bons lots), Le pourcentage de lots refusés sur la base de concentrations supérieures à la limite réglementaire (mauvais lots). Incertitudes liées à la méthode de vérification de lOTA Risques pour lacheteur Risques pour le vendeur Aspects-clés de léchantillonnage destiné aux analyses officielles dOTA

10 Diapositive 10 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Conditions requises pour les méthodes officielles danalyse Les méthodes doivent être validées, Exactes, Et les résultats doivent être reproductibles (intra et interlaboratoires) Dans les limites des critères de performance minimum établis.

11 Diapositive 11 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Principales caractéristiques des méthodes danalyse officielles 1.Exactitude, 2.Applicabilité, 3.Limites de détection/détermination, 4.Linéarité, 5.Précision, 6.Répétabilité 7.Sélectivité, 8.Réactivité.

12 Diapositive 12 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Qui décide des méthodes danalyse officielles? Les méthodes validées peuvent être reconnues comme méthodes officielles par: Le Codex Alimentarius, AOAC International, Les normes nationales et internationales.

13 Diapositive 13 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Choix de méthodes en cas de non disponibilité ou de non applicabilité de méthodes officielles Validation interne – sur la base du document de lUnion internationale de chimie pure et appliquée (IUPAC) intitulé Harmonized Guidelines for Single Laboratory Validation of Methods of Analysis. Méthode précisée dans la norme ISO/IEC 17025:1999 ou dans les Principes de bonnes pratiques de laboratoire.

14 Diapositive 14 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Méthodes officielles Méthodes validées au niveau international ou par collaboration dans le cadre des Protocoles internationaux harmonisés Café torréfié - Entwisle et coll. 2001; AOAC ; CEN EN 14132:2003. Café vert - Vargas et al. 2005; AOAC Le site web de lAOAC ne recommande aucune méthode de dépistage officielle pour lochratoxine A dans le café.

15 Diapositive 15 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Diagramme des étapes danalyse dOTA Diagramme des étapes générales déchantillonnage, de préparation des échantillons et danalyse des mycotoxines dans les denrées agricoles Préparation de léchantillon ECHANTILLONNAGE Echantillon Lot Extraction Séparation et quantification Nettoyage Analyse de détermination de lOTA BROYAGE ET HOMOGENISATION Sous-échantillonnage Résultat de lanalyse des mycotoxines Assurance de qualité analytique (AAQ)

16 Diapositive 16 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Evaluation des méthodes danalyse dOTA Critères opérationnels importants: Exactitude et répétabilité. Conditions de réalisation importantes: Rapidité de lanalyse, Analyse qualitative ou quantitative, Compétences requises pour opérer les dosages, Coûts initiaux et récurrents.

17 Diapositive 17 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les étapes danalyse de lOTA: préparation de léchantillon Etape critique de lanalyse. Exige du temps: Broyage Homogénisation Préparation du mélange

18 Diapositive 18 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les étapes danalyse de lOTA - extraction Des solvants spécifiques sont utilisés en fonction du substrat/ou des étapes de purification/quantification

19 Diapositive 19 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les étapes danalyse de lOTA - extraction Retrouver la véritable concentration de la mycotoxine est un point critique Solvant organique en présence dun acide ou solvant dextraction contenant un bicarbonate de soude aqueux Agitateur secoueur ou mélangeur à grande vitesse

20 Diapositive 20 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les étapes danalyse de lOTA - nettoyage Implique essentiellement: La séparation de la mycotoxine des autres substances extraites en même temps, Létape de concentration initiale. Méthodes de nettoyage: Les procédures conventionnelles sont longues et laborieuses, Colonne dimmunoaffinité avec sorbants pour études immunologiques en phase solide: Un évolution importante, Fournit des méthodes hautement sélectives.

21 Diapositive 21 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les étapes danalyse de lOTA - nettoyage Nettoyage dune colonne dimmunoaffinité contenant du café vert

22 Diapositive 22 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les étapes danalyse de lOTA - extraction, détection et quantification Les m é thodes disponibles sont: La chromatographie liquide avec d é tection par fluorescence, La chromatographie en couche mince, Le test ELISA (acronyme de Enzyme-linked immunosorbent assay ), La fluom é trie, Les instruments de lecture lat é rale (FLD), Le dosage immunologique par polarisation de fluorescence (FPIA).

23 Diapositive 23 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Les étapes danalyse de lOTA: extraction, détection et quantification Nouvelles méthodes analytiques Méthodes dextraction rapide, peu onéreuses: Fondées sur des biosenseurs, Kits de diagnostic rapide sur bandelette. Chromatographie liquide couplée: Aux techniques donisation par électropulvérisation en spectométrie de masse (MS), Spectométrie de masse en tandem ou séquentielle (MS/MS).

24 Diapositive 24 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Chromatographie liquide et analyse dOTA Principaux avantages: Possibilité dautomatisation, Pouvoir dextraction, Sélectivité, Limites de détection plus faibles (0,12-0,2 g/kg). Principaux inconvénients: Coût élevé, Exige des analyses et des techniciens qualifiés.

25 Diapositive 25 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Chromatographie liquide et analyse dOTA Détection et quantification Chromatogramme dune solution dOTA standard à une concentration de 0,0218 µg/mL. Phase inverse 250x4,6 mm – 0,5µm. Détection par fluorescence. Phase mobile: acétonitrile: méthanol: eau: acide acétique( ). Vitesse de filtration: 0,8mL/min. Processeur déchantillons automatique

26 Diapositive 26 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Chromatographie à couche mince (CCM) et analyse dOTA Technique simple, rapide, économique, robuste Principaux avantages Relativement bon marché Expérience et compétences considérables dans les pays en développement Utilisée dans les applications courantes Colonne dimmunoaffinité Prélèvements déchantillons libres des principales interférences de substrats Adaptée à lanalyse lanalyse CCM unidimensionelle Amélioration: sensibilité, extraction, résolution et visualisation

27 Diapositive 27 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Chromatographie à couche mince et analyse dOTA Confirmation dOTA par CCM Pulvérisation de chlorure daluminium et de carbone de soude sur les plaques, Exposition des plaques à la vapeur dammoniaque, La chromatogaphie à couche mince en phase inversée est considérée comme une méthode de confirmation de la présence dOTA dans le café.

28 Diapositive 28 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Chromatographie à couche mince et analyse dOTA Principaux inconvénients: Le co û t é lev é des fluorodensitom è tres, La quantification reste un facteur contraignant, Les analystes doivent être capables de quantifier la toxine par examen visuel, Le manque de résolution, La sensibilité est médiocre.

29 Diapositive 29 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Chromatographie à couche mince et analyse dOTA Des échantillons dOTA standards et naturellement contaminés sont dissolus par de lacide acétique et du toluène (99:1, v/v) et observés sur des plaques CCM normales

30 Diapositive 30 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Méthodes de détection pour lanalyse dOTA Principaux avantages: M é thodes d essai rapides, Faciles à utiliser, Analyse r é alisable sur le terrain.

31 Diapositive 31 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Méthodes de détection pour lanalyse dOTA Limites: R é ponse qualitative: contamination oui/non, Faux r é sultats n é gatifs, N é cessit é de confirmer les r é sultats positifs. Inconvénients: Co û t r é current é lev é, Manque d attention aux conditions de pr é l è vement des é chantillons, Tendance à ignorer les conditions d é chantillonnage.

32 Diapositive 32 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Méthodes de détection pour lanalyse dOTA Kits de tests de détection du café

33 Diapositive 33 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Test ELISA pour lanalyse dOTA Avantages: Facilit é d utilisation, Nombre d é chantillons pouvant être analys é s simultan é ment. Test de détection populaire et utile en raison de la disponibilité des anticorps policlonaux et monoclonaux dirigés contre lOTA.

34 Diapositive 34 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Test ELISA pour lanalyse dOTA Inconvénients: Moins exact et moins sensible, Tr è s peu de corr é lations ont é t é montr é es, Faux r é sultats positifs ou n é gatifs, À ne pas utiliser comme m é thode quantitative, À n utiliser que pour les denr é es alimentaires pour lesquelles le proc é d é a é t é largement test é et valid é, Proc é der à des contrôles suffisants pour chaque test.

35 Diapositive 35 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Méthodes spectrofluométriques pour lanalyse dOTA Condition requise: Utilisation de colonnes d immunoaffinit é coupl é es à un fluorom è tre. Principal inconvénient: Augmentation des taux de r é sutats faux positifs/faux n é gatifs.

36 Diapositive 36 Module 6.2 – Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Assurance de la qualité analytique Les programmes d assurance de la qualit é analytique (AQA) sont indispensables pour valider les r é sultats. L accr é ditation est importante lorsque l acceptabilit é est exig é e au niveau international. Des directives d é taill é es concernant l AQA pour l analyse d OTA sont fournies dans les documents de r é f é rence du module 5.2 du pr é sent CD-Rom.


Télécharger ppt "Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Lanalyse de lOTA: une composante importante des programmes de prévention dOTA Module 6.2."

Présentations similaires


Annonces Google