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Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Informations sur les produits/ traçabilité du produit Module 3.6.

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1 Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Informations sur les produits/ traçabilité du produit Module 3.6

2 Diapositive 2 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Objectifs Faire prendre conscience aux diverses parties concernées de lobligation de fournir des informations appropriées sur les produits pour garantir leur sécurité et leur salubrité, Informer les parties prenantes sur les récents débats internationaux relatifs à la traçabilité des produits dans le commerce international, Sensibiliser les divers opérateurs aux informations devant être fournies pour la commercialisation du café vert.

3 Diapositive 3 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Contenu Concepts généraux des informations sur les produits et leur traçabilité dans le secteur alimentaire. Quest-ce que la traçabilité et comment sapplique-t-elle au commerce international des produits alimentaires? Transfert des informations sur le produit dans le réseau de commercialisation du café: Sur le lieu dexportation, Dans le réseau local de commercialisation.

4 Diapositive 4 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Informations sur les produits et traçabilité Besoin dinformations sur les produits tout au long de la filière: Garantir que lopérateur en aval disposera des informations nécessaires pour manipuler, stocker, transformer et préparer le produit en toute sécurité et de façon correcte, Garantir que le lot peut être facilement identifié et renvoyé à lusine, au besoin. Accords internationaux de longue date relatifs aux informations sur les produits et à létiquetage: Principes généraux dhygiène alimentaire du Codex, Norme générale du Codex pour létiquetage des denrées alimentaires préemballées. Les informations sur les produits ne concernent pas toujours lhygiène - elles peuvent également porter sur la qualité générale.

5 Diapositive 5 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Commercialisation et étiquetage des denrées alimentaires Identification des lots: Un lot désigne: … une quantité précise de denrées alimentaires produites pour lessentiel dans des conditions identiques, Lidentification des lots est indispensable pour le rappel des produits et permet également une rotation efficace des stocks. Etiquetage des produits: Les dispositions de la Norme générale du Codex pour létiquetage des denrées alimentaires préemballées (Codex Stan (Rev )) sont applicables, Les normes nationales détiquetage des denrées alimentaires sont généralement harmonisées avec la norme internationale du Codex, Létiquetage du café vert destiné à lexportation est soumis aux règles du certificat dorigine de lOIC.

6 Diapositive 6 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Codex et traçabilité Les débats internationaux portant sur la notion de traçabilité sont relativement récents. Traçage/traçabilité: définition du Codex …capacité de suivre le mouvement dune denrée alimentaire à travers une ou des étape(s) spécifiée(s) de la production, de la transformation et de la distribution. Quelques textes du Codex référant au traçage ou traçabilité: Principes de lanalyse des risques des aliments dérivés des biotechnologies modernes, Code dusages pour une bonne alimentation animale, Code dusages pour le poisson et les produits de la pêche.

7 Diapositive 7 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Règlement (CE) relatif à la traçabilité Règlement (CE) no.178/2002 Définition: …capacité à retracer, à travers toutes les étapes de la production, de la transformation et de la distribution, le cheminement dune denrée alimentaire, dun aliment pour animaux, dun animal producteur de denrées alimentaires ou dune substance destinée à être incorporée dans une denrée alimentaire ou un aliment pour animaux. Article 18, paragraphe 2: Les exploitants du secteur alimentaire et du secteur de l'alimentation animale doivent être en mesure d'identifier toute personne leur ayant fourni une denrée alimentaire, un aliment pour animaux, un animal producteur de denrées alimentaires ou toute substance destinée à être incorporée ou susceptible d'être incorporée dans des denrées alimentaires ou dans des aliments pour animaux. À cet effet, ces exploitants disposent de systèmes et de procédures permettant de mettre linformation en question à la disposition des autorités compétentes, à la demande de celles-ci.

8 Diapositive 8 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Règlement (CE) relatif à la traçabilité Article 18, paragraphe 3: Les exploitants du secteur alimentaire et du secteur de l'alimentation animale disposent de systèmes et de procédures permettant d'identifier les entreprises auxquelles leurs produits ont été fournis. Cette information est mise à la disposition des autorités compétentes à la demande de celles-ci. Approche une étape vers lamont/une étape vers laval Référence: Règlement (CE) No 178/2002

9 Diapositive 9 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Traçabilité /traçage du produit dans le secteur du café Pour quelles raisons certaines des parties concernées dans le secteur du café souhaitent-elles être informées des débats internationaux sur la traçabilité/le traçage des produits? La majeure partie du café est destiné au commerce international. Les règles du commerce international sappliquent au secteur du café. Principales caractéristiques du secteur du café: La production mondiale sélève à environ 7 millions de tonnes de café vert par an, Plus de 75% du café vert est exporté vers les pays consommateurs, Près de 95% des exportations concernent le café vert, La majeure partie du café vert est exporté dans des conteneurs de 20 tonnes, en vrac ou en sacs, Environ ¾ de la production mondiale de café est assurée par de petits producteurs dans quelque 60 pays tropicaux.

10 Diapositive 10 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Informations exigées pour lexportation du café vert Les exportations de café (en sacs ou en conteneurs scellés) doivent être accompagnées de documents officiels et être étiquetées. Certificats dorigine de lOIC Les certificats dorigine doivent être dûment estampillés par les services douaniers, Ils doivent indiquer le nom de lexportateur, le nom du pays de production, le port, le pays de destination, la marque unique didentification de lOIC (portée également sur les sacs) et la description du café, Les copies des documents doivent être transmis à lOIC. Références: Document de lOCI: EB 3775/01 Café: Guide de lexportateur (CCI-CNUCED-OMS, Genève 2002)

11 Diapositive 11 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Qualité et salubrité du café: importance des certificats de lOIC Normes minimales de lOIC visant le café exportable: Arabicas: moins de 86 défauts par échantillon de 300 grammes (méthode de classification du café vert NY/Brésil), Robustas: moins de 150 défauts par échantillon de 300 grammes (classification vietnamienne/indonésienne), Taux dhumidité compris entre 8 et 12,5%, En cas de non respect de ces valeurs, aucun certificat dorigine ne sera délivré. Dautres informations sur les produits sont souvent exigées dans le cadre de contrats commerciaux. Référence: Document OIC: ICC, Résolutions 407/02 et 420

12 Diapositive 12 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Informations sur les produits: systèmes de classification du café Divers systèmes de classification du café existent dans différents pays producteurs de café. Lharmonisation des systèmes de classification permettrait de renforcer la transparence et de faciliter les échanges. Les systèmes internationaux de classification des défauts visuels incluent: Les Normes minimales de qualité du café vert destiné à lexportation (OIC, Résolutions 407 et 420), La table de référence des défauts du café vert (ISO).

13 Diapositive 13 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Table de référence des défauts du café vert ( ISO) La norme ISO 10470:2004 définit 5 catégories de défauts pour lArabica/le Robusta: Corps étrangers, matières étrangères, grains irréguliers, défauts associés à laspect visuel et défauts évidents à la dégustation, Les classifie par rapport à la perte de masse correspondante et à des caractéristiques sensorielles, Donne un exemple dapplication. Cette norme peut être utilisée pour préciser les termes des contrats dachat entre partenaires commerciaux.

14 Diapositive 14 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Informations sur les produits: conditions commerciales requises par lUE Le contrat européen pour le café (C.E.C.) Définit les dispositions relatives au transfert du café vert entre exportateurs/vendeurs et acheteur en termes de: Poids, Emballage, Qualité, Échantillons, Fret, Port de destination. Expédition, Embarquement, Avis dexpédition, Assurance, Documents dexpédition, Paiement, Réclamations et arbitrage. Link:

15 Diapositive 15 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Informations sur les produits: conditions commerciales requises par les Etats-Unis Les contrats de lassociation du café vert (de new york) sont digitalisés (disponibles au format XML auprès de GCA). Ils définissent: Le type de contrat (FCA/FOB/CFR/CAF/DAF), Le poids (quand, où, par qui), La quantité et le conditionnement, Le lieu, la période et lappel doffre, La qualité (pays dorigine, humidité maximale). Ils contiennent une clause spécifique no pass, no sale concernant le contrôle sanitaire obligatoire de la fda. Références: Brochure FDA/NCA: Health and Safety in the Importation of Green Coffee into the United States Le prix, Les parties contractantes, La livraison et le paiement.

16 Diapositive 16 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Flux de linformations sur les produits dans le réseau interne de commercialisation du café Les résolutions de lOIC, les contrats officiels et autres accords définissent les caractéristiques et les informations minimales devant être fournies à des étapes spécifiques de la chaîne du café. Tous les acteurs, à toutes les étapes de la chaîne, doivent être impliqués dans la prévention de la contamination. Les diagrammes du réseau de commercialisation montrent que les flux du café sont très complexes et diversifiés, ce qui complique le transfert de linformation sur les produits dans la chaîne.

17 Diapositive 17 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Commercialisation du Robusta en Indonésie Production de Robusta Voie sèche Petits producteurs Dépulpage Séchage Décorticage (privé) Voie humide Domaine Dépulpage Sur la plantation Lavage Intermédiaire Acheteur Exportateur

18 Diapositive 18 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Commercialisation du café au Kenya Producteurs (Coopératives) Usines coopératives Sociétés coopératives Caféiculteurs Centres de conditionnement (3 commerciaux et 4 privés) Agents de mise en marché Bourse du café de Nairobi (= vente aux enchères) Courtiers Exportateurs

19 Diapositive 19 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Obstacles au flux de linformation sur les produits dans le réseau interne de commercialisation du café Les opérateurs amont ont des ressources extrêmement limitées pour tenir à jour les systèmes de documentation et de registres. Depuis les petits producteurs jusquau centre de conditionnement, le café est souvent regroupé et il est donc difficile de suivre lhistorique du café de consommation courante mis sur le marché. La plupart du temps, il est pour ainsi dire impossible de tracer le café en amont du centre de conditionnement.

20 Diapositive 20 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Que peut-on savoir du café dans les réseaux internes de commercialisation? La réglementation nationale peut définir des caractéristiques admises pour un produit donné (humidité max., durée de séjour dans le réseau de commercialisation, conditions requises pour les installations, la manutention, etc.). Les autorités nationales compétentes manquent souvent des capacités nécessaires pour faire appliquer la réglementation. Les caractéristiques réelles du produit ne sont pas toujours conformes aux valeurs admises. Selon les caractéristiques du réseau de commercialisation, les autorités nationales peuvent décider du type de documents et de registres utiles et concrets aux diverses étapes.

21 Diapositive 21 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Principales stratégies pour éviter la contamination Lun des meilleurs moyens de garantir la qualité acceptable du café est de promouvoir de bonnes pratiques: Formation et sensibilisation de tous les acteurs concernés, Prise de mesures dincitation et création dun environnement politique favorable. Les conditions minimales de qualité définies par lacheteur et lidentification des fournisseurs acceptables sont des moyens efficaces pour connaître son produit: De nombreux systèmes dachat mettent en relation les caféiculteurs formés aux grands négociants et exportateurs, La formation de nombreux exportateurs se fonde sur le Code dusages de la Fédération européenne du café.

22 Diapositive 22 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Flux de linformation pour la commercialisation des cafés de spécialité Dans le cas de nombreux cafés de spécialité, des informations très précises doivent être fournies: Qualité haut de gamme, origine unique, Certifiés biologiques, Issus du commerce équitable, Production durable, etc. Des méthodes peuvent être adoptées pour la tenue à jour de systèmes de documentation et de registres dans la chaîne du café sous certaines conditions (faible part du volume du marché / importantes incitations financières).

23 Diapositive 23 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Résumé Plusieurs documents, normes et contrats officiels définissent les caractéristiques et les informations requises à des étapes spécifiques de la filière du café. Des informations précises sur les produits doivent être fournies tout au long de la filière pour garantir la sécurité sanitaire du café. Les autorités nationales doivent établir des règles appropriées applicables à la documentation et à la tenue de registres dans la filière locale du café.

24 Diapositive 24 Module 3.6 – Informations sur les produits/ traçabilité du produit Résumé Lidentification de fournisseurs approuvés par les acteurs économiques peut contribuer à atteindre les objectifs de qualité et de sécurité sanitaire. La réglementation de lUE exige une traçabilité une étape vers lamont / une étape vers laval. Les lots exportés sont en principe traçables vers lamont jusquau centre de conditionnement pour la plupart des réseaux de commercialisation du café de consommation courante.


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