La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

FORMATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES AU BURKINA FASO ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE LIENS ENTRE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "FORMATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES AU BURKINA FASO ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE LIENS ENTRE LA FORMATION PROFESSIONNELLE."— Transcription de la présentation:

1

2 FORMATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES AU BURKINA FASO ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE LIENS ENTRE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET LE DEVELOPPEMENT RURAL Communication aux travaux de Groupe de travail N °3 Présentée par BADO B. Jean Agro-économiste, Chef de Division suivi de la Mise en œuvre des Politiques

3 PLAN DE LEXPOSE I INTRODUCTION II PROBLEMATIQUE DU SECTEUR AGRICOLE III BILAN DIAGNOSTIC DES APPAREILS DE FORMATION AGRICOLE III BILAN DIAGNOSTIC DES APPAREILS DE FORMATION AGRICOLE IV ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE (SNFAR) IV ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE (SNFAR) CONCLUSION

4 INTRODUCTION Environnement de l'agriculture burkinabé en pleine mutation ces dix dernières années pour diverses raisons privatisation et désengagement de létat des secteurs productifs ouverture au marché mondial, décentralisation, démocratisation avec des organisations de producteurs en pleine expansion et prise de pouvoir, etc

5 INTRODUCTION Paradoxalement, depuis plus de vingt ans, les soutiens au système de formation agricole ont presque disparu des budgets des gouvernements et des organisations internationales. Face à ce challenge, les producteurs, les administrations agricoles décentralisées et les opérateurs du secteur agricole ont besoin d'un accès aisé à des formations appropriées. Il est urgent que le pays se construise une stratégie nationale de formation agricole en cohérence avec les différentes politiques de développement agricole et rural.

6 II PROBLEMATIQUE DU SECTEUR AGRICOLE 2.1 LE POIDS DE LA DEMOGRAPHIE ET DE L'URBANISATION L'avenir du secteur agricole plus lourdement marqué par les croissances démographiques et urbaines. Ø Faible urbanisation en 1930 (2% de la population totale) le Burkina est resté et devrait rester un pays à forte dominante rurale(1960: 2,3%; 2004: 15,8%)

7 2.1 LE POIDS DE LA DEMOGRAPHIE ET DE L'URBANISATION

8

9 2.2 LES ENJEUX DU SECTEUR AGRICOLE A COURT ET MOYEN TERME Les conséquences de ces évolutions de la population burkinabé sont multiples et génèrent plusieurs enjeux pour le pays en général et son secteur agricole en particulier.

10 2.2 LES ENJEUX DU SECTEUR AGRICOLE A COURT ET MOYEN TERME(2)

11 2.2 LES ENJEUX DU SECTEUR AGRICOLE A COURT ET MOYEN TERME(3) Ces produits entrent directement en concurrence avec les produits burkinabè sur le marché national. Ce constat induit l'enjeu du contrôle des importations par la profession. Ainsi, pour que les organisations professionnelles puissent réellement jouer un rôle dans ce domaine. Malheureusement les exploitants agricoles sont analphabètes dans leur grande majorité, si bien que ce nécessaire contrôle paraît bien hypothétique.

12 2.2 LES ENJEUX DU SECTEUR AGRICOLE A COURT ET MOYEN TERME(4) Dans ce contexte de densité croissante : induit les enjeux suivants: L'accroissement durable de la productivité des sols La gestion durable de l'environnement L'accès au foncier et aux parcours

13 III BILAN DIAGNOSTIC DES APPAREILS DE FORMATION AGRICOLE 3.1 L'OFFRE DE FORMATION 3.1.1L'offre de formation diplômante ou certifiante Dès l'indépendance en 1960, l'appareil éducatif agricole a été mis en place pour des formations techniques longues et diplômantes. Ce choix avait pour objectif de fournir les personnels nécessaires pour la mise en place tant de l'appareil d'Etat que des structures d'encadrement des principales cultures de rente.

14 3.1 L'OFFRE DE FORMATION En plus des systèmes de formation ont été conçus pour la formation professionnelle des producteurs. Le dispositif public de formation agricole constitué de 16 établissements est sous la tutelle de cinq ministères différents. A l'instar des autres dispositifs de formation agricole diplômante de la sous-région, l'appareil burkinabé connaît une grave crise liée à la conjoncture des années 85-95 ayant entraîné le gel des recrutements.

15 3.1 L'OFFRE DE FORMATION(2) De nos jours au sein du MAHRH, les systèmes de formation déployés à l'endroit des producteurs sont : · le système de Formation des Jeunes Agriculteurs dans les Centres de Promotion Rurale (CPR) · le système de Vulgarisation Agricole(Appui conseil) l'ensemble constitué de toutes les initiatives en faveur des jeunes(projet fixation des jeunes dans leurs terroirs, projet 1000 jeunes filles au Sourou…), etc

16 3.1 L'OFFRE DE FORMATION(3) 3.1.2 Les autres formes de formation Parallèlement de nouveaux acteurs de la formation des producteurs sont apparus, ONG, OPA, Organismes Privés ( CESAO, INADES FORMATION, GRAAP, IPD/AOS, Maison Familiale Rurale, Centre de Formation Agricole et Artisanale de Tangaye, etc ), mettant en œuvre de nouveaux dispositifs de formation caractérisés par leur insertion dans le milieu local.

17 3.1 L'OFFRE DE FORMATION(4) 3.1.3 Des dispositifs de formation Les dispositifs de formation agricole burkinabé, apparaissent comme: divisés,(cinq ministères de tutelle), cloisonnés (pas de relations entre les établissements de niveaux différents), incomplets, (faiblesse des formations professionnelles des producteurs/trices),

18 3.1 L'OFFRE DE FORMATION(5) isolés par rapport à l'ensemble du dispositif éducatif (pas de prise en compte des données quantitatives du dispositif d'enseignement général en amont du dispositif d'enseignement agricole sans relation institutionnalisée avec la demande (pas de dispositif de concertation entre loffre et la demande des groupes dacteurs).

19 3.1 L'OFFRE DE FORMATION(6) Dépourvus d'une vision commune du développement du capital humain du secteur agricole LCes dispositifs représentent des coûts budgétaires sans rapport avec l'importance du secteur agricole. Fortement déséquilibrés (l'analyse des ratios inter catégoriels de formés annuellement fait apparaître un très fort déséquilibre en faveur du supérieur..

20 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE 3.2.1 Au niveau du secteur informel rural Les besoins de formation agricole sont importants et permanents. Sont concernés : Les exploitants/tes Les organisations professionnelles agricoles, Le secteur public et privé.

21 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(2) 3.2.1.1 Les exploitants agricoles L'agriculture burkinabé est d'abord le fait de la petite paysannerie. Le nombre de ruraux est estimé aujourd'hui à 9 923 607. Il existe environ 1 300 000 chefs d'exploitations, pour des familles rurales de taille moyenne de 9 à 6 personnes. L'actuelle génération de chefs d'exploitation en place doit relever les nombreux enjeux identifiés ci-dessus.

22 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(3) Il est nécessaire également de prendre en compte la grande diversité des publics à former: - Les jeunes ruraux dans leur majorité pas ou peu alphabétisés - Les jeunes urbains et les nouveaux acteurs

23 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(4)

24 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(5) On constate ainsi une forte déperdition du système, qui met en évidence le fait que les titulaires du CEPE représentent déjà une minorité, à fortiori ceux du BEPC. Toute politique de formations professionnelles agricoles devra se caler par rapport aux performances du système d'enseignement général. La formation professionnelle post primaire est très peu développée, alors qu'à ce niveau les effectifs sont pléthoriques et qu'ils sont les agriculteurs/trices de demain

25 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(6) 3.2.1.2 Les organisations professionnelles agricoles Le développement durable des OPA requiert à la fois: Des membres capables d'exercer valablement les fonctions pour lesquelles ils/elles ont été élu(e)s; Des membres capables de contrôler les élu(e)s et de les remplacer éventuellement selon les procédures prévues; Des personnels salariés(cadres et techniciens) compétents et sachant travailler dans un contexte de contractualisation et de contrôle des résultats

26 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(7) Ce constat met en évidence l'importance des formations agricoles tant en termes d'ingénieurs et techniciens spécialisés(futurs partenaires ou employés de ces organisations) que de tous les producteurs/trices (contrôle social de ces organisations) et des élus( capacités à représenter et défendre les intérêts de la profession).

27 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(8) 3.2.2 Au niveau du secteur public et privé v Les effectifs du principal employeur, l'administration, vont connaître un laminage rapide. 50% environ de personnels vont partir à la retraite au cours des dix prochaines années. Outre l'aspect quantitatif des besoins des ministères en charge du développement rural, se pose également un problème d'adaptation des programmes aux nouvelles réalités découlant de la problématique de l'agriculture notamment la question cruciale de l'appui des 1 300 000 exploitants agricoles.

28 3.2 LES BESOINS DE FORMATION AGRICOLE(10) Si une politique de formation (initiale et continue) n'est pas instituée rapidement au profit des personnels des ministères chargés du développement rural, ils risquent de se retrouver dans l'incapacité de répondre à leurs missions essentielles en raison d'un capital humain inadapté.

29 IV ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE (SNFAR) 4.1 ORIENTATIONS STRATEGIQUES Elles s'appuient sur le Document de Stratégie de Développement Rural (SDR) à l'horizon 2015. L'étude sur l'appui à la mise en place d'une Stratégie Nationale de Formation Agricole et Rurale (SNFAR), commanditée par la Banque Mondiale et réalisée par Mr Pierre DEBOUVRY a permis de faire le diagnostic de la situation.

30 4. 2 CARACTERISTIQUES DE L' ETUDE DE LA SNFAR Cette étude qui avait pour but d'aider le Burkina Faso à élaborer sa SNFAR et devait prendre en compte de quatre groupes de paramètres: 1- les enjeux du secteur agricole face aux projections démographiques et urbaines, 2- les flux de l'appareil éducatif d'amont, 3- les besoins quantitatifs de formation de l'ensemble des ressources humaines du secteur agricole et, 4- l'appareil éducatif agricole en place

31 4. 2 CARACTERISTIQUES DE L' ETUDE DE LA SNFAR(2) Cette étude: - se limite à la première phase du processus de rénovation des dispositifs de formation agricole. - est financée par les programmes nationaux sur financement de partenaires techniques et financiers

32 4. 2 CARACTERISTIQUES DE L' ETUDE DE LA SNFAR(3) Tout en prenant en compte les acquis des approches précédentes, cette étude se caractérise par une triple approche: · Ingénierie de projet: insertion dans un cadre national de programmation sectorielle permettant de déboucher sur des réformes concrètes et finançables. · Ingénierie sociale: association des différents groupes d'acteurs concernés aux différentes étapes de la conception à la décision. · Ingénierie de dispositif: prise en compte de toutes les composantes du dispositif national.

33 4.3NECESSITE DE FORMER UNE NOUVELLE GENERATION DE PRODUCTEURS AGRICOLES

34 4.4 NECESSITE DE REFONDER LES DISPOSITIFS D'ENSEIGNEMENT AGRICOLE Le manque d'accès des populations rurales à une éducation générale et à une formation professionnelle agricole constitue un obstacle à l'exploitation des potentialités en matière de développement agricole et rural. De plus les dispositifs en place ne sont plus adaptés aux enjeux actuels et futurs du secteur agricole

35 4.5 NECESSITE D'UNE MOBILISATION INTERNATIONALE POUR L'APPUI A L'ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE DE MASSE La mise en œuvre d'une stratégie de formation de masse suppose: · Un recentrage sur les producteurs/trices au travers des dispositifs de formation > · Une redéfinition des contenus d'enseignement prenant en compte l'exploitation agricole dans un environnement global et ses logiques d'évolution,

36 L'ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE DE MASSE NECESSITE(2) Une régionalisation du dispositif pour faciliter son intégration dans le cadre des mesures de décentralisation, La garantie de pérennisation du financement pour l'élaboration de la SNFAR et des nouveaux dispositifs retenus par la mise en place de fonds à gestion paritaire et indépendante du budget de l'Etat

37 4.6 DISPOSITIF DELABORATION DE LA SNFAR Sous la tutelle du Ministère de l'Agriculture, de l'Hydraulique et des Ressources Halieutiques, l'organisation suivante sera mise en place: - Un comité de pilotage présidé par un représentant d'une autorité transversale reconnue de tous ex: Secrétariat Permanent Chargé des Politiques Sectorielles Agricoles (SP/CPSA). - Un secrétariat technique assuré par la Direction des Ecoles et Centres de Formation. - Le recrutement de six consultants - L'organisation de cinq ateliers régionaux et un atelier national - Un budget > financé par un programme sectoriel national.

38 4. 7 L ATELIER DE OUAGADOUGOU Thème " Formation de masse en milieu rural, élément de réflexion pour la définition d'une politique nationale", avec l'appui des coopérations bilatérales s'est tenu du 30 mai au 03 juin 2005 à Ouagadougou.

39 CONCLUSION L'impérieuse nécessité de refonder la formation agricole et rurale à l'aune des défis du nouveau siècle s'inscrit dans l'urgence. Elle requière réflexions et appuis conjoints et coordonnés de la part des coopérations bi et multi latérales déjà engagées, par ailleurs, dans les programmes nationaux >.

40 CONCLUSION(2) L'approche globale adoptée > revêt une incontestable dimension sociétale. La refondation envisagée du dispositif national de formation agricole et rurale exige qu'elle s'inscrive dans une stratégie nationale, arrêtée d'accord partis par tous les groupes d'acteurs.

41


Télécharger ppt "FORMATIONS PROFESSIONNELLES AGRICOLES AU BURKINA FASO ELABORATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE FORMATION AGRICOLE ET RURALE LIENS ENTRE LA FORMATION PROFESSIONNELLE."

Présentations similaires


Annonces Google