La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Cadre institutionnel et organes

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Cadre institutionnel et organes"— Transcription de la présentation:

1 Utilisation de CountrySTAT pour la diffusion des données du RGA _ Cas du Mali

2 Cadre institutionnel et organes
Au Mali les informations du secteur agricole relèvent de la loi N° du 06 juin 2005 qui régit le Système Statistique National (SSN). La CPS/SDR est la structure sectorielle du SSN qui a pour mission principale la centralisation, la conservation et la diffusion de statistiques sur le secteur rural Organes de gestion de CountrySTAT: Secrétariat national composé de l’INSTAT, du SAP et de la CPS/SDR Groupe technique de travail (Sous comité des statistiques agricoles, d’élevage, de la pêche et des ressources naturelles) Comité de Coordination national (Comité de Coordination de la CPS) Création des organes de gestion de CountryStat:

3 Historique En 2007 dans le cadre de la mise en place du Système d’Information Agricole Régionale (SIAR) de l’UEMOA, le Mali et le Togo ont été choisis comme pays test. Dans la dynamique du développement et de la mise en œuvre de CountrySTAT, la FAO et la Fondation Bill & Melinda Gates ont signé un accord de projet en vue d’appuyer le développement et la mise en œuvre du système dans 17 pays africains au sud du Sahara (ASS) dont la Mali.

4 Formation Dans le cadre de la mise en place du SIAR de l’UEMOA, en mai 2007 et 2008, deux cadres nationaux ont suivi des formations en administrateur de CountrySTAT à Rome et à Ouaga. Avec le projet de Bill Gates, en novembre 2008, 4 cadres de la CPS/MA, de la INSTAT et de SA ont été formés à Rome à l’utilisation de la nouvelle version de CountrySTAT. Initiation des membres du groupe de travail technique de countrystat afin de leur permettre une large appropriation de l’outil CountrySTAT A l’issue de ces formations,

5 centraliser, valider et intégrer les données dans CountrySTAT.
Suite à cette formation, le secrétariat avec l’appui du groupe de travail technique a pu: centraliser, valider et intégrer les données dans CountrySTAT. Il est à retenir que le fait le Point focal est basé à la CPS qui dans l’exécution de sa mission est en relation avec toutes les structures productrices et utilisatrices de statistiques a beaucoup facilité la centralisation des données. procéder à la restitution des résultats des travaux aux services techniques lancer CountrySTAT

6 Lancement de CountrySTAT a eu lieu en juin 2009
Lancement de CountrySTAT a eu lieu en juin Présidé par le Secrétaire Général du Ministère de l’Agriculture, Il a regroupé les autorités politiques et administratives, les Partenaires Techniques et Financiers, les Directeurs Nationaux des services techniques, les Membres du groupe technique de travail et la presse etc.

7 Problèmes rencontrés Incohérence de données de certaines structures
Manque de données pour certaine thématique Problème d’installation du logiciel entre autre sur wista, serveur iiss, etc.

8 Activités à poursuivre
Intégration des codes des produits selon la classification de la FAO dans les fichiers px file Mise à jour des données, Développement du bilan alimentaire

9 Utilisation de CountrySTAT
Une large diffusion : des résultats du Recensement Général de l’Agriculture réalisé en 2004; des séries de données (1984 à 2007) sur le secteur rural (Agriculture, Elevage, Pêche, foresterie) ; Des rapports annuelles de l’Enquête Agricole; Etc.

10

11 MERCI


Télécharger ppt "Cadre institutionnel et organes"

Présentations similaires


Annonces Google