La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben."— Transcription de la présentation:

1 Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben Aknoun, CERIST, 18 décembre 2011 Présentation de lexpérience des partenaires européens de laccès à lInformation scientifique et technique. La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique. Activités et missions du consortium BICfB Jacques Hellemans, Premier Attaché Responsable de la bibliothèque déconomie et de gestion Université Libre de Bruxelles (ULB)

2 ISTeMAG Contexte du projet Mettre en place de consortium documentaires facilitant laccès aux ressources électroniques favoriser une politique darchives ouvertes

3 La BICfB. Introduction La Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) est une ASBL créée le 9 mai 2000 sous l'égide du Conseil des Recteurs des universités francophones de Belgique (CRef).CRef Elle a pour objet social : -la promotion -la coordination -le développement d'une politique commune entre les bibliothèques universitaires en matière de documentation scientifique.

4 La BICfB. Introduction Les principales missions de la BICfB sont : -de participer à l'élaboration d'une politique, commune aux différentes institutions, pour l'accès à la documentation électronique -de développer des activités de coopération entre les bibliothèques universitaires francophones belges et, particulièrement, en matière de documentation électronique, en veillant, d'une part à satisfaire les besoins propres à chaque institution et, d'autre part, à défendre leurs intérêts communs ;documentation électronique -de valoriser la production scientifique des universités francophones de Belgique à travers divers projets et études.projets et études

5 La BICfB. Introduction Membres effectifs: Les six universités de la Communauté française de Belgique participent au consortium BICfB : Facultés Universitaires Notre- Dame de la Paix (FUNDP), Facultés Universitaires Saint-Louis (FUSL), Université Catholique de Louvain (UCL), Université de Liège (ULg), Université de Mons (UMONS), Université libre de Bruxelles (ULB)Facultés Universitaires Notre- Dame de la PaixFacultés Universitaires Saint-LouisUniversité Catholique de LouvainUniversité de Liège Université de MonsUniversité libre de Bruxelles Membres adhérents: Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique (ARB), Bibliothèque royale de Belgique (KBR), Fonds de la Recherche Scientifique (F.R.S. - FNRS), Université du Luxembourg (Uni.Lu)Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique Bibliothèque royale de BelgiqueFonds de la Recherche ScientifiqueUniversité du Luxembourg

6 La BICfB. Négociations de ressources électroniques La principale mission de la BICfB est de garantir à la communauté universitaire belge francophone (professeurs, chercheurs et étudiants), un accès élargi à la documentation scientifique électronique : -bases de données -périodiques électroniques -ouvrages de références -e-books.

7 La BICfB. Négociations de ressources électroniques Pour accomplir cette mission, la BICfB assure la gestion et la coordination des projets d'achat en commun de ressources électroniques (périodiques électroniques et bases de données). Elle organise les différentes étapes de ces achats ou souscriptions.

8 La BICfB. Négociations de ressources électroniques Elle participe à l'étude préalable des besoins et des offres puis à la sélection des ressources, elle sert ensuite d'interlocuteur unique lors des négociations d'achat en consortium avec les éditeurs et, enfin, elle garantit lorganisation des accès à ces nouvelles ressources. Chaque membre conclut par contre les conventions d'achats avec les fournisseurs et paye ses factures individuellement.

9 La BICfB. Projets et études L'accès aux sources de la connaissance doit s'appuyer, au-delà de la question des contenus, sur celle des infrastructures et des services à l'utilisateur. Parallèlement aux achats communs de ressources électroniques, les bibliothèques universitaires de la BICfB renforcent de fait leurs collaborations en unissant leurs compétences et leurs ressources -pour garantir l'accès aux nouvelles ressources acquises -pour mettre en place des technologies nouvelles.

10 La BICfB : Projets et études Ces projets visent -à développer de nouvelles synergies entre les équipes informatiques des différentes institutions, -à garantir la diffusion du savoir-faire acquis en Communauté française de Belgique, -à éviter des développements isolés, non compatibles.

11 La BICfB. BICTEL/e ( ) Le partage des savoirs et des ressources entre institutions de recherche est l'une des étapes clés sur la route de la constitution de bibliothèques virtuelles. Offrir l'accès gratuit au texte intégral des thèses et publications des chercheurs est une préoccupation majeure des institutions de recherche, tant américaines qu'européennes.

12 La BICfB. BICTEL/e ( ) Le projet de gestion électronique des thèses et publications BICTEL/e avait pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, la production de la recherche (thèses et e-prints) des neuf universités de la Communauté française de Belgique. Plusieurs serveurs ont été mis en place ; chaque institution étant responsable de la collecte, de lorganisation, de la validation et de la maintenance de sa production scientifique.

13 La BICfB. BICTEL/e ( ) BICTEL/e offre au chercheur un outil simple d'auto- archivage d'une version électronique de ses travaux de recherche permettant d'assurer à ceux-ci une diffusion internationale. Outre le gain qu'il représente pour la visibilité de la recherche effectuée dans chaque institution, BICTEL/e constitue également un point central d'accès aux publications électroniques des universités de la Communauté française avec des outils de recherche adaptés. Le prototype opérationnel réalisé en 2003 est à la base du projet "Dépôts institutionnels".Dépôts institutionnels

14 La BICfB. Linking ( ) Le projet linking constitue le second volet du projet BICTEL/e. BICTEL/e Il concerne l'interconnexion des ressources électroniques d'information scientifique, en forte augmentation grâce aux achats/souscriptions en consortium et à la mise en production de serveurs "OpenArchives" et ETD (Thèses électroniques).

15 La BICfB. Linking ( ) Sur base de mots-clefs ou d'identificateurs uniques, le linking permet le passage direct et transparent d'une référence au texte auquel elle se réfère ainsi que le renvoi aux catalogues, aux bases de données de citations et aux bases de données factuelles.

16 La BICfB. Linking ( ) Le projet a abouti en 2005, chaque académie ayant mis en place une application "open linking". Les technologies de "linking" dotent les neuf universités d'un nouvel environnement de recherche documentaire, permettant aux utilisateurs d'exploiter de manière optimale les multiples ressources électroniques mises à leur disposition et d'aboutir à des résultats pertinents à travers une démarche intuitive.

17 La BICfB. PEPS : Portail électronique de périodiques scientifiques (2004) PEPS concerne létude de faisabilité relative à la mise en place dune plate-forme de diffusion en ligne de périodiques scientifiques publiés en Communauté française de Belgique. Le projet a permis de mesurer les enjeux pour les revues belges et la diffusion de la recherche en général d'une action résolue des pouvoirs publics en matière d'accès électronique.

18 La BICfB. PEPS : Portail électronique de périodiques scientifiques (2004) Malgré les enjeux pour la communication savante et le développement dans d'autres pays francophones de projets analogues avec un soutien du public, aucune suite n'a malheureusement pu être donnée au projet par les autorités politiques de la Communauté française de Belgique.

19 La BICfB. Dépôts institutionnels ( ) Les universités de la Communauté française de Belgique produisent un contenu riche et hétérogène incluant notamment données de recherche, littérature scientifique, images, fichiers audio et vidéo, rapports départementaux et cours en ligne. Initié en décembre 2004, ce projet vise à mettre à la disposition des enseignants et des chercheurs un dépôt institutionnel à léchelon de chacune des trois académies universitaires.trois académies universitaires

20 La BICfB. Dépôts institutionnels ( ) A terme, le projet permettra la promotion et la diffusion en ligne de travaux scientifiques divers, gérés en libre-service par les auteurs des universités sous forme de « communautés ». Par lassociation de compétences humaines et doutils techniques appropriés, le projet en question a pour objectif d'héberger de la production intellectuelle des universités de la Communauté française de Belgique de manière fiable et définitive et d'en assurer la diffusion.

21 La BICfB. Dépôts institutionnels ( ) Cette réalisation intégre la nécessité d'une flexibilité suffisante pour accueillir des contenus hétérogènes et permettre des accès variés et des usages différents. Dépôts institutionnels des Académies : DIAL : Dépôt Institutionnel de l'Académie universitaire LouvainDIAL DI-fusion: portail de consultation des dépôts institutionnels de l'Académie Wallonie-BruxellesDI-fusion ORBi : Open Repository and Bibliography (Université de Liège)ORBi

22 ISTeMAG Procédures daccompagnement Formations eifl Gestion du Consortium des ressources électroniques : négociation et licences Archives ouvertes


Télécharger ppt "Séminaire de validation des résultats de létude de laccès à linformation scientifique et technique dans les universités du Maghreb (ISTeMAG) Alger - Ben."

Présentations similaires


Annonces Google