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Management et Marketing: Est-ce un art japonais? Roya Bafandi EPFL - STS.

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1 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? Roya Bafandi EPFL - STS

2 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 2 Managemnt et marketing: est-ce un art japonais? il est très difficile de comprendre les fondements du management japonais sans comprendre la culture et l'histoire du Japon et des entreprises japonaises

3 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 3 Un aperçu historique Ere Showa d'après-guerre ( ). 1945: explosion des bombes atomiques à Hiroshima et à Nagasaki.occupation américaine + conseillers américains + aide américaine.constitution et lois sur le modèle américain

4 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 4 Un aperçu historique Ere Showa d'après-guerre ( ).démantèlement des zaibatsu d'avant- guerre remplacés par les keiretsu.démilitarisation du Japon.volonté de rattraper et de dépasser les pays occidentaux et de constituer un empire économique

5 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 5 Un aperçu historique Ere Showa d'après-guerre ( ) main-d'oeuvre abondante et bon marché; appui financier américain éducation et discipline de la main d'oeuvre; éthique du travail épargne élevée; taux d'intérêt très bas; fort endettement auprès des entreprises et des banques

6 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 6 Le Japon puissance économique. progrès remarquable dans les années 60 et au début des années 70 et 80 Certaines raisons:. niveau élevé de l'épargne et des investissements

7 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 7 Le Japon puissance économique. relations de longue durée entre l'employeur et l'employé. réseaux denses entre entreprises et sous- traitants (keiretsu). relations gouvernement (MITI)-entreprise

8 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 8 Le Japon puissance économique. actionnariat croisé entre entreprises et banques (keiretsu). concentration très forte des ressources dans les keiretsu

9 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 9 Le Japon puissance économique. le peu d'importance des dépenses militaires (protection américaine). l'importance des exportations et des investissements à l'étranger

10 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 10 Le Japon puissance économique. la volonté d'affirmer la présence économique du Japon. le rôle des politiques monétaires et fiscales (coût relativement bas du capital et fiscalité relativement faible)

11 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 11 Keiretsu. que sont les keiretsu. puissance des keiretsu soutenus par le MITI

12 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 12 Fondements du management japonais.vues à long terme : peu de considération à l'égard des actionnaires (autres keiretsu) à l'inverse des Américains et des Européens plus centrés sur les cours de bourse

13 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 13 Fondements du management japonais.orienté vers les collaborateurs.réseaux de relations internes et externes

14 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 14 Fondements du management japonais. système de distribution complexe, relative fermeture du marché japonais aux produits étrangers.analyse constante des stratégies des concurrents

15 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 15 Fondements du management japonais.forte compétition sur le marché national.consommateurs japonais très exigeants

16 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 16 Fondements du management japonais. orientation vers une dimension internationale. utilisation de stratégie de pénétration; surtout "market share" et pas "profit oriented" jusqu'à récemment

17 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 17 Environment organisationnel des Kaisha.flexible et ambiguë (pas d'organigramme).travail de groupe.collaboration étroite entre des différentes fonctions de l'entreprise.rotation du personnel

18 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 18 Environment organisationnel des Kaisha.flux d'informations facile notamment grâce aux contacts informels denses

19 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 19 Prise de décision.prise de décision par consensus (ringi-sho) surtout au niveau des cadres moyens.prise de décision lente mais la mise en oeuvre est rapide et soutenue par l'ensemble de l'entreprise

20 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 20 Prise de décision.responsabilité collective au lieu de responsabilité individuelle (autrefois promotion à l'âge)

21 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 21 Gestion des hommes et des femmes.emploi à vie.promotion et salaire basés sur l'ancienneté.prise de décision (ringi-sho)

22 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 22 Gestion des hommes et des femmes. syndicat d'entreprise.employés permanents.des employés temporaires, étrangers

23 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 23 Gestion des hommes et des femmes.recrutement (permanents = meilleures universités).formation (rotation des emplois).rénumération (fixe + bonus)

24 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 24 Production.pourcentage élevé d'ingénieurs "Just in Time" (JIT) : (avoir le bon nombre de pièces ou de composants au bon moment et au bon endroit)

25 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 25 Production. lots de petite taille. manutention réduite.programme de production stabilisé

26 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 26 Production. stock restreint et régulation de la production par les cartes kanban. Kanban: carte de commande et de retrait des pièces

27 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 27 Production. "Total Quality Control" (TQC). qualité à la source. contre-maîtres et ouvriers premiers responsables de qualité. fonction de ligne pas d'état-major

28 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 28 Environnement organisationnel du Marketing flexible rôle du responsable du marketing approche marketing plus répandue

29 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 29 Fondements du marketing japonais.priorité à la conquête des parts de marché.concentration des moyens, baisse des prix, dumping?, peu de considération de rentabilité, immitation des produits et des services américains et européens

30 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 30 Fondements du marketing japonais.utilisation de stratégies de pénétration; surtout "market share" et pas "profit oriented" jusqu'à récemment

31 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 31 Fondements du marketing japonais.environment concurrentiel. le MITI et les keiretsu ont-ils été à la base du marketing japonais.avec l'aide de MITI choix de secteurs industriels privilégiés

32 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 32 Fondements du marketing japonais.les entreprises japonaise fixent leurs objectifs par rapport à la position de leurs concurrents.analyse constante des stratégies des concurrents

33 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 33 Fondements du marketing japonais.concentration des ressources financières et humaines.vue à long terme; pas de considération à l'égard des actionnaires.marketing et vente par des sociétés de commerce (sogo shosha)

34 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 34 Fondements du marketing japonais.les responsables de marketing ont tendance à être plus intuitifs, pragmatique, subjectifs et.orientés vers la communication et les relations humaines

35 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 35 Fondements du marketing japonais.le rôle du responsable de marketing est de faire connaître les préoccupations du marché aux autres fonctions mais aussi de s'informer de leurs problèmes

36 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 36 Fondements du marketing japonais.les "middle managers" ont un rôle important dans la mise en oeuvre des concepts de stratégie en général et de marketing en particulier

37 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 37 Fondements du marketing japonais.peu d'études de marché scientifiques par des spécialistes mais confiance dans le bon sens et l'intuition des hommes expérimentés

38 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 38 Fondements du marketing japonais. contacts étroits avec les distributeurs et les clients notamment par sogo-shosha.profiter des connaissances des trading company (sogo-shosha) et des distributeurs locaux

39 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 39 Fondements du marketing japonais.collaboration intense entre R&D, production et marketing

40 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 40 Fondements du marketing japonais. consommateur japonais très exigeant.orientation vers une dimension internationale. relative fermeture du marché japonais aux produits étrangers

41 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 41 CONSOMMATEURS.population homogène.99% parlent la même langue et ont la même religion. 0.5% étrangers (90% Asiatiques)

42 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 42 CONSOMMATEURS.90% appartiennent à la classe moyenne.préfèrent acheter des produits japonais

43 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 43 CONSOMMATEURS.soif de nouveauté.très exigeants et concernés par la qualité et lapparence des produits ainsi que les services qui laccompagnent

44 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 44 PRODUIT.plus court cycle de vie.design, emballage ainsi que service très importants

45 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 45 PRODUIT.plus larges lignes de produits.cible moins spécifique.plutôt kaizen que de grandes innovations

46 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 46 PRIX.objectif: gagner la plus grande part de marché (pas le profit le plus élevé).coûts des produits moins importants que les conditions du marché

47 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 47 PRIX.limportance du marche international.quelques entreprises forment les prix.nombre important dintermédiaires

48 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 48 PRIX.coûts du design, de lemballage et du service.rentabilité à long terme

49 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 49 DISTRIBUTION.complexe.relations à long terme.nombre élevé de grossistes et leur rôle

50 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 50 DISTRIBUTION.nombre important de détaillants.changements récents.discount.vente par correspondance

51 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 51 DISTRIBUTION.convenience stores.grands magasins

52 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 52 PROMOTION.deuxième au monde pour les dépenses publicitaires.spécificité de lindustrie publicitaire.nombre élevé dagences publicitaires

53 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 53 PROMOTION.dix agences dominent 50% du marché.stratégies publicitaires.plutôt séduction que persuasion.lhumour (japonais)

54 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 54 PROMOTION.limportance du nom de lentreprise.participation dacteurs de cinéma ou télé.publicité comparative

55 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 55 ETUDE DE MARCHE.orienté vers les données après-vente.moins technique et plus intuitive.rôle des sogo shosha.rôle de JETRO

56 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 56 Changements et Perspectives Ere Heisei ( ).fin des années du miracle.hausse des coûts; spéculation boursière; surendettement des banques et des entreprises

57 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 57 Changements et Perspectives.vieillissement de la population.montée des "nouveaux pays industrialisés" en Asie du Sud-Est.délocalisation des activités industrielles et investissements élévés dans les régions Asie Sud-Est

58 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 58 Changements et Perspectives. hausse du yen par rapport au dollar. moins de main d'oeuvre bon marché.relative altération de l'éthique du travail

59 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 59 Changements et Perspectives.employés japonais moins enthousiastes qu'auparavant.montée d'autres pays de la zone pacifique (Corée, Taiwan, Hongkong, etc.)

60 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 60 Changements et Perspectives. hausse des salaires et des coûts de la santé (délocalisation d'entreprises japonaises dans pays à coûts plus bas). chômage relatif.mauvaise image du Japon dans plusieurs pays du Pacifique

61 Management et Marketing: Est-ce un art japonais? 61 Changements et Perspectives. « Slump Generation ».apparition des « single parasites ».un nouveau marketing japonais ?


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