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Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence.

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1 Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire Séminaire CEMT/CEE-ONU : Intermodalité Europe – Asie pertinence et potentiel Vesselin SIAROV Docteur en Aménagement (NESTEAR, France) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

2 Pertinence et potentiel de lintermodalité dans la région de la Méditerranée et de la Mer Noire I.Potentiel de la demande Distribution des échanges actuels et futurs dans lespace méditerranéen Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des tonnages des produits finis échangés II.Potentiel de loffre de services Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux Pertinence de loffre de service intermodal III.Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets prioritaires RTE-T dintérêt européen et autoroutes de la mer dans la Méditerranée Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire PETrA Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires KIEV, 27 et 28 septembre 2004

3 I.Potentiel de la demande Distribution des échanges actuels et futurs dans lespace méditerranéen Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens Répartition des principaux flux Intra-MED (Export, Import, Total) Projection tendancielle et répartition des principaux flux Intra-MED à lhorizon 2020 (Export, Import, Total) Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020) Quantification spatio territoriale du potentiel intermodal à partir des valeurs et des tonnages des produits finis échangés Répartition des produits finis (exportations valeur / tonnage des produits finis par rapport au total échangé, valeur moyenne par tonne) Répartition du potentiel combinable des produits finis (exportations Intra-MED, flux produits finis > T, en valeur, en tonne et en valeur moyenne par tonne) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

4 Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens Concentration et répartition territoriales des échanges méditerranéens (échanges Intra-MED sur le total des valeurs échangées avec le Monde, tous produits confondus en %, base 2002) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

5 Échanges Intra-MED Échanges Intra-MED (base COMTRADE 2002, en milliers USD) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

6 Répartition des principaux flux Intra-MED Répartition des principaux flux Intra-MED (Import + Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

7 Répartition des principaux flux Intra-MED à lExport Répartition des principaux flux Intra-MED à lExport (Export, tous produits confondus, en valeur, base 2002) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

8 Répartition des principaux flux Intra-MED à lImport Répartition des principaux flux Intra-MED à lImport (Import, tous produits confondus, en valeur, base 2002) - KIEV, 27 et 28 septembre 2004 KIEV, 27 et 28 septembre 2004

9 Projection tendancielle des valeurs Intra-MED, horizon 2020 Projection tendancielle des valeurs Intra-MED, horizon 2020 (base COMTRADE , en milliers USD) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

10 Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Import + Export, tous produits confondus, en valeur) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

11 Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Export, tous produits confondus, en valeur) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

12 Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 Répartition des principaux flux Intra-MED projetés, horizon 2020 (Import, tous produits confondus, en valeur) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

13 Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020) Projection de la croissance tendancielle globale (période 2002 – 2020) (croissance moyenne annuelle base COMTRDE, période 1998 – 2002) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

14 Répartition des produits finis Répartition des produits finis (exportations produits finis PF, valeurs moyennes / tonnages échanges tous pays et produits confondus) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

15 Répartition du potentiel combinable des produits finis Répartition du potentiel combinable des produits finis (exportations Intra-MED, produits finis, en milliers USD) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

16 Répartition du potentiel combinable des produits finis Répartition du potentiel combinable des produits finis (exportations Intra-MED, produits finis, en tonne) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

17 Répartition du potentiel combinable des produits finis Répartition du potentiel combinable des produits finis (exportations Intra-MED, flux produits finis > T, en valeur moyenne par tonne) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

18 II.Potentiel de loffre de services Répartition spatio territoriale des capacités et des services intermodaux des navires Cargos et Porte-conteneurs Répartition de la desserte principale intermodale (fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED) Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute GRT, liens O/D pays Intra-MED) Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd DW, liens O/D pays Intra-MED) Pertinence de loffre de service intermodal Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire (répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles) Desserte globale des services intermodaux par port dOrigine (service annuel des navires disponibles en 2003 : TEU, porte-conteneurs et RO-RO) Structuration spatiale des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs (desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004) Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à lExport (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à lExport) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

19 Répartition de la desserte principale intermodale Répartition de la desserte principale intermodale (fréquence mensuelle des navires Cargos et Porte-conteneurs, liens O/D pays Intra-MED) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

20 Répartition des volumes intermodaux disponibles Répartition des volumes intermodaux disponibles (tonneaux de jauge brute GRT, liens O/D pays Intra-MED) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

21 Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles Répartition des tonnages bruts intermodaux disponibles (tonnage de port en lourd DW, liens O/D pays Intra-MED) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

22 Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire Offre globale Intermodale et pertinence de la desserte maritime dans la Méditerranée et la Mer Noire (répartition des principaux services intermodaux par type de navires disponibles en 2004) Les services assurés par les Porte- conteneurs et les Cargos représentent au moins 50% des services proposés dans la Méditerranée et la Mer Noire Loffre de desserte proposée par les Cargos transportant des marchandises générales occupe la première place des services recensés avec 33%, alors que celle assurée par les Porte-conteneurs est estimée à 17% Les services RO-RO, combinés souvent à des navires de voyageurs ou de Cargos, détiennent 20% de la desserte totale méditerranéenne. KIEV, 27 et 28 septembre 2004

23 Desserte globale des services intermodaux par port dOrigine Desserte globale des services intermodaux par port dOrigine (service annuel des navires en 2003: porte-conteneurs, RO-RO et capacité en TEU, base service hebdomadaire régulier) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

24 Structuration des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs Structuration des offres de services : Cargos et Porte-conteneurs (desserte mensuelle, liens directs O/D des principaux ports intermodaux renseignés en 2004) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

25 Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à lExport Offre intermodale intégrale et densité des flux potentiels à lExport (services hebdomadaires: Cargos, Porte-conteneurs, RO-RO et densité de la desserte modélisée des flux à lExport) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

26 III.Projets et corridors prioritaires de la Méditerranée et de la Mer Noire Projets prioritaires RTE-T dintérêt européen et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (Europe du Sud et Méditerranée) Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire PETrA (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers lAsie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA) Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T ») Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place dun Système intermodal entre lEurope du Sud, le Proche Orient et les portes daccès à lAsie centrale) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

27 Projets prioritaires RTE-T et autoroutes de la mer dans la Méditerranée Projets prioritaires RTE-T et autoroutes de la mer dans la Méditerranée (projets officialisés en octobre 2003, Europe du Sud et Méditerranée) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

28 Interconnexions multimodales prioritaires dans la zone de la Mer Noire PETrA (extension des Corridors multimodaux paneuropéens vers lAsie à partir des connexions de la Mer Noire et de TRACECA) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

29 Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée Corridors multimodaux prioritaires de la Méditerranée (proposés par les autorités nationales et étudiés dans le cadre du projet européen « MEDA TEN-T ») KIEV, 27 et 28 septembre 2004

30 Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires Intégration de la demande, des services intermodaux et des projets prioritaires (mise en place dun Système intermodal entre lEurope du Sud, le Proche Orient et les portes daccès à lAsie centrale) KIEV, 27 et 28 septembre 2004

31 Potentiel et pertinence de lIntermodalité entre lEurope et lAsie aux points de transfert multimodal entre la Méditerranée et la Mer Noire Conclusion: 1) Nouvelle structuration des échanges depuis 1990 mondialisation et intensification des échanges entre lEurope et lAsie ouverture économique et très forte croissance des relations entre les pays de la Mer Noire et ceux du Proche Orient et du Maghreb instabilité politique et économique : un facteur perturbateur pour la structuration et la massification des échanges dans le Proche Orient et le Caucase. 2) Évolution permanente de la structure et de la distribution globale de loffre de service intermodal, de logiques différentes en Méditerranée occidentale lIntermodalité est conditionnée par la massification intercontinentale des échanges associés aux services de containérisation et de feedering mondiaux à travers la Méditerranée en provenance dEurope ou dAsie ; en Méditerranée orientale (Proche Orient) la diversité des produits échangés et la massification insuffisante des flux maritimes génèrent une multiplication des escales ainsi quune variation permanente de loffre de service intermodal dans le bassin de la Mer Noire lIntermodalité est encore tributaire des logiques dapprovisionnement de matières premières et de produits manufacturés de faible valeur ajoutée, doù la présence dominante des services cargos. 3) Nécessité dune redéfinition des projets et des corridors prioritaires dans le contexte dune Europe élargie (RTE-T, Corridors paneuropéens dHelsinki, PETrA, TRACECA, etc.) compléter les réseaux terrestres et les chaînes intermodales internationales par lintégration des connexions maritimes prolonger les corridors multimodaux paneuropéens vers lAsie à travers la Mer Noire et la Méditerranée orientale à partir des relations intermodales les plus sollicitées améliorer lefficacité du short sea et promouvoir de nouvelles autoroutes de la mer dans la Méditerranée et la Mer Noire. KIEV, 27 et 28 septembre 2004


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