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Le suivi et l’évaluation du FEM

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Présentation au sujet: "Le suivi et l’évaluation du FEM"— Transcription de la présentation:

1 Le suivi et l’évaluation du FEM
Aaron Zazueta Chargé de l'évaluation en Chef Atelier de coordination élargie au niveau des groupes de pays 8-10 Mai 2012 Antigua Chargé de l'évaluation

2 Plan général Gestion à objectifs de résultats (GOR) et suivi-évaluation (S&E) Le S&E du FEM Niveaux de S&E et entités responsables Politique de S&E Exigences minimales Rôle des points focaux Cinquième bilan global du FEM Objectif des bilans globaux Axes d’éléments d’évaluation et cinquième bilan global Théorie du changement Contenu des rapports du cinquième bilan global Échange de connaissances et communauté de pratique Questions et réponses

3 GEF Expanded Constituency Workshop
3/26/2017 La gestion à objectifs de résultats (GOR) et le suivi et l’évaluation (S&E) La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions. L’évaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GOR. La GOR, et en particulier le suivi, indiquent si l’organisation est « bien engagée ». L’évaluation peut indiquer si l’organisation est « sur la bonne voie ». Dakar, Senegal

4 La procédure de S&E du FEM
Deux objectifs primordiaux : Promouvoir la responsabilisation en vue d’atteindre les objectifs du FEM grâce à l’évaluation des résultats, de l’efficacité, des processus et de la performance des partenaires qui prennent part aux activités du FEM. Promouvoir l’apprentissage, la rétroaction et l’échange de connaissances sur les résultats et les enseignements tirés entre le FEM et ses partenaires, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, et pour améliorer les connaissances et la performance.

5 Niveaux de S&E et entités responsables
Environnement conseil favorable Politique de S&E Surveillance Bureau de l’évaluation du FEM Bilan Conseils STAP global Bureau de l’évaluation du FEM, Partenaires de l’évaluation Évaluations de projets, de programmes, du portefeuille-pays, thématiques, transversales, d’impacts, de processus et de performance Secrétariat du FEM, Entités d’exécution du FEM Examens de portefeuilles et de programmes, rapports annuels d’exécution de projets, suivi annuel, outils de suivi, examens à mi-parcours Pays partenaires, ONG, secteur privé populations locales Indicateurs de projets, suivi, collecte de données, fourniture d’informations

6 Exigences minimales de S&E :
Conception de plans de S&E Établissement de plans de S&E assortis de budgets détaillés en vue de l’obtention de l’agrément du directeur général (DG) du FEM dans le cas des projets de grande envergure, et de l’agrément du DG dans le cas des projets de moyenne envergure. Les matrices de planification des projets doivent s’aligner sur les cadres de résultats du domaine d’intervention du FEM inclus dans la gestion à objectifs de résultats de FEM-5. Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme couvrent l’exécution du Plan de S&E. Évaluations de projets/programmes Tous les projets de grande et de moyenne envergure doivent être évalués. Les rapports doivent être transmis au Bureau de l’évaluation du FEM dans les 12 mois qui suivent l’achèvement du projet. Participation des points focaux opérationnels Les plans de S&E doivent expliquer comment les points focaux techniques participeront aux activités de S&E.

7 Suivi et évaluation : Exigence minimale 4
Participation des points focaux opérationnels (PFO) Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de participation des PFO Les PFO doivent être informés des activités de S&E, examens à mi-parcours et évaluations finales y compris, et recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les PFO sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités d’exécution du FEM prennent note de l’application de cette exigence dans les projets et programmes financés par le FEM

8 Rôle des points focaux du FEM dans le suivi et l’évaluation
Suivre l’évolution du soutien du FEM à l’échelon national. Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, l’exécution et les résultats des activités du FEM dans le pays. Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir l’exécution des recommandations de l’évaluation et les enseignements tirés. Aider le Bureau de l’évaluation, premier point d’entrée dans un pays, à : Identifier les principales parties prenantes concernées, Coordonner les réunions, Établir les ordres du jour, Coordonner les réponses des pays à ces évaluations.

9 Stratégie transsectorielle de renforcement des capacités de FEM-5
Cinquième composante : Renforcer la capacité à surveiller et évaluer les impacts sur l'environnement et l'évolution de la situation en la matière ; doit avoir la priorité dans le plan d’auto-évaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR) Le plan de renforcement des capacités doit être : formulé en tant que projet de moyenne envergure, ou intégré dans une proposition plus large, sous forme de projet de moyenne ou grande envergure (dans le cas d’un projet de moyenne envergure, le cofinancement doit être de 1:1) La formation de partenariats régionaux peut être envisagée. Financement à partir du montant de 44 millions de dollars réservé au renforcement des capacités.

10 Suite donnée aux évaluations
La direction doit répondre à tous les rapports d’évaluation que le Bureau de l’évaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de l’évaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de l’évaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité d’exposer également leur point de vue au Conseil

11 Cinquième bilan global

12 Objectif des bilans globaux du FEM
Évaluer dans quelle mesure le FEM atteint ses objectifs : tels qu’énoncés dans l’instrument du FEM et les examens par l’Assemblée tels qu’élaborés et adoptés par le Conseil du FEM dans les politiques opérationnelles et les programmes d’activités financées par le FEM et identifier les améliorations potentielles

13 Axes d’éléments d’évaluation et cinquième bilan global
Consolidation et renforcement des quatre axes d’éléments d’évaluation : Examens de portefeuilles-pays : jusqu’à 15 pendant FEM-5 Évaluations d’impact : eaux internationales, changements climatiques et autres domaines d’intervention Évaluations des résultats : poursuite et renforcement des RAP et examens indépendants des procédures Évaluations thématiques : stratégies liées aux domaines d’intervention et adaptation Le principal élément du cinquième bilan global sera une méta-évaluation

14 Cadre analytique global : Le rôle catalyseur du FEM
Activités fondamentales Faciliter l’instauration de conditions permettant aux changements nécessaires d’avoir lieu et … exiger une attention constante et des ajustements Démonstration Tester des approches visant à déboucher sur des effets positifs sur l'environnement mondial si elles sont adoptées à une plus large échelle. Investissement Mise en œuvre à plus large échelle des résultats des activités fondamentales et de démonstration.

15 Théorie générale du changement du FEM
ÉLÉMENTS D’INVESTISSEMENT ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX ÉLÉMENTS DE DÉMONSTRATION ÉCHELLE Généralisation Évolution du marché Transposition des acquis Passage à l’échelle supérieure STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE Technologies et approches Structures organisation-nelles et dispositifs Mécanismes financiers d’adoption et de rentabilité Promouvoir des champions S’appuyer sur des initiatives prometteuses Rehausser l’image des initiatives Lever les obstacles Innover CADRE DE GOUVERNANCE Cadres politiques, juridiques et réglemen-taires Réformes administratives FAISABLE SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE ACCEPTABLE SUR LE PLAN SOCIAL RATIONNEL SUR LE PLAN ÉCOLOGIQUE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT CONNAISSANCE & INFORMATION Échange d’informations et accès à l’information Changement de l’état de l’environnement Sensibilisa-tion Réduction du stress Génération de connais-sances Développement viable sur le plan de l’environnement DÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL ÉTATS INTERMÉDIAIRES IMPACT Gestion adaptative/ Apprentissage

16 Assurance de la qualité
Trois conseillers en assurance de la qualité Experts reconnus de pays développés, émergents et en développement Conseils et observations dispensés en permanence au groupe de reconstitution des ressources Groupe de référence Formé des agents des bureaux indépendants de l'évaluation des Entités d'exécution du FEM Chargé de procéder à des examens par les pairs des sous-études et autres produits à fournir Temps prévu pour la réalisation d’examens pertinents

17 Le cinquième bilan global du FEM comportera deux rapports
Premier rapport : fin 2012 Une approche fondée sur une méta-évaluation, s’appuyant sur des évaluations existantes du FEM Rapport final : fin 2013 ou début 2014 Le rapport final sera élaboré sur la base d’études d’évaluation distinctes

18 Contenu du premier rapport du cinquième bilan global : Fin 2012
Pertinence du FEM au regard des conventions Notation des résultats et de la viabilité des projets achevés Notation des progrès accomplis au regard des impacts escomptés des projets achevés Évolution du rôle catalyseur du FEM (éléments fondamentaux, projets de démonstration et/ou d’investissement) Évolution de l’adhésion des pays et de leur rôle moteur Meilleure compréhension de l’impact à long terme du FEM Évolution des problèmes de performance, par exemple : cofinancement, coûts de gestion, qualité à l’entrée et supervision Évolution de la mise en œuvre et des résultats obtenus dans les domaines d’intervention du FEM.

19 Contenu du rapport final du cinquième bilan global : Fin 2013 ou début 2014
Évolution des problèmes liés à l’environnement mondial et pertinence du FEM, y compris l’émergence de nouvelles modalités de financement Examen plus approfondi des stratégies pour les domaines d’intervention et des preuves d’impact existantes Couverture du processus de réforme : cycle et modalités des projets du FEM, accès direct, Système transparent d'allocation des ressources (STAR), paragraphe 28 Gouvernance du FEM, performance des bailleurs de fonds et mobilisation de ressources Rôle du secteur privé et de la société civile Politiques transversales : genre, participation, sauvegardes et échange de connaissances Point sur l’évaluation du Programme de microfinancements (depuis 2009) Rôle du Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP)

20 À qui s’adresse le cinquième bilan global ?
Le public visé inclut : Les participants à la reconstitution des ressources de la Caisse Le Conseil du FEM L’Assemblée Au travers de l’Assemblée, les membres du FEM Les conclusions seront communiquées à d’autres parties du FEM : Secrétariat du FEM Entités d’exécution du FEM Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP) Réseau d’ONG Concepteurs de projets et autres

21 Échange de connaissances
Le S&E contribue à l’acquisition de connaissances et à l’amélioration de l’organisation : L’accès des publics ciblés aux conclusions et enseignements devrait être convivial Les rapports d’évaluation devraient faire l’objet d’une stratégie de diffusion dynamique L’échange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des leçons de l’expérience Buts de l’échange de connaissances au sein du FEM : Promouvoir une culture d’apprentissage Mettre en pratique les enseignements tirés Rétroagir dans le cadre de nouvelles activités

22 GEF Expanded Constituency Workshop
3/26/2017 Climate-Eval Communauté de pratiques sur l’évaluation du changement et de l’évolution climatiques Échange des meilleures pratiques en matière d’évaluation du changement climatique et du développement Plus de 700 membres Outils de participation en ligne : Site web : Groupe Linkedin Réseaux sociaux Bulletin d’information Blog Dakar, Senegal

23 Climate-Eval: activities
International Conference in Alexandria in 2008 World Bank publication (book) Evaluating Climate Change and Development (van den Berg and Feinstein, 2009) Electronic library (400+ reports) Webinars Studies Meta-Evaluation of Mitigation Studies Adaptation Framework for M&E 3 more underway Partnership – SEA Change , IDEAS Supporters SIDA, FOEN, GEFEO

24 Merci de votre attention !
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