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Le suivi et lévaluation du FEM. Gestion à objectifs de résultats (GOR) et suivi-évaluation (S&E) Le S&E du FEM Niveaux de S&E et entités responsables.

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1 Le suivi et lévaluation du FEM

2 Gestion à objectifs de résultats (GOR) et suivi-évaluation (S&E) Le S&E du FEM Niveaux de S&E et entités responsables Politique de S&E Exigences minimales Rôle des points focaux Cinquième bilan global du FEM Objectif des bilans globaux Axes déléments dévaluation et cinquième bilan global Théorie du changement Contenu des rapports du cinquième bilan global Échange de connaissances et communauté de pratique Questions et réponses 2

3 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions. Lévaluation est destinée à vérifier la « réalité » de la GOR. La GOR, et en particulier le suivi, indiquent si lorganisation est « bien engagée ». Lévaluation peut indiquer si lorganisation est « sur la bonne voie ».

4 Deux objectifs primordiaux : Promouvoir la responsabilisation en vue datteindre les objectifs du FEM grâce à lévaluation des résultats, de lefficacité, des processus et de la performance des partenaires qui prennent part aux activités du FEM. Promouvoir lapprentissage, la rétroaction et léchange de connaissances sur les résultats et les enseignements tirés entre le FEM et ses partenaires, comme fondement de la prise de décisions sur les politiques, les stratégies, la gestion des programmes et les projets, et pour améliorer les connaissances et la performance. 4

5 5 Niveaux de S&E et entités responsables Conseils Surveillance Politique de S&E Bureau de lévaluation du FEM, Partenaires de lévaluation Environnement favorable STAP Bureau de lévaluation du FEM Secrétariat du FEM, Entités dexécution du FEM Pays partenaires, ONG, secteur privé populations locales CONSEIL Bilan portefeuille-pays, thématiques, transversales, dimpacts, de processus et de performance Évaluations de projets, de programmes, du global Examens de portefeuilles et de programmes, rapports annuels dexécution de projets, suivi annuel, outils de suivi, examens à mi-parcours Indicateurs de projets, suivi, collecte de données, fourniture dinformations

6 Conception de plans de S&E Établissement de plans de S&E assortis de budgets détaillés en vue de lobtention de lagrément du directeur général (DG) du FEM dans le cas des projets de grande envergure, et de lagrément du DG dans le cas des projets de moyenne envergure. Les matrices de planification des projets doivent saligner sur les cadres de résultats du domaine dintervention du FEM inclus dans la gestion à objectifs de résultats de FEM-5. Mise en œuvre des plans de S&E Le suivi et la supervision du projet/programme couvrent lexécution du Plan de S&E. Évaluations de projets/programmes Tous les projets de grande et de moyenne envergure doivent être évalués. Les rapports doivent être transmis au Bureau de lévaluation du FEM dans les 12 mois qui suivent lachèvement du projet. Participation des points focaux opérationnels Les plans de S&E doivent expliquer comment les points focaux techniques participeront aux activités de S&E. 6

7 Participation des points focaux opérationnels (PFO) Les plans de S&E doivent indiquer les modalités de participation des PFO Les PFO doivent être informés des activités de S&E, examens à mi-parcours et évaluations finales y compris, et recevoir des versions préliminaires de ces documents pour observations ainsi que les rapports finals Les PFO sont invités à contribuer à la réponse de la direction (le cas échéant) Les Entités dexécution du FEM prennent note de lapplication de cette exigence dans les projets et programmes financés par le FEM 7

8 8 Suivre lévolution du soutien du FEM à léchelon national. Tenir les parties prenantes informées et les consulter sur les plans, lexécution et les résultats des activités du FEM dans le pays. Diffuser des informations sur le S&E, promouvoir lexécution des recommandations de lévaluation et les enseignements tirés. Aider le Bureau de lévaluation, premier point dentrée dans un pays, à : Identifier les principales parties prenantes concernées, Coordonner les réunions, Établir les ordres du jour, Coordonner les réponses des pays à ces évaluations.

9 Cinquième composante : Renforcer la capacité à surveiller et évaluer les impacts sur l'environnement et l'évolution de la situation en la matière ; doit avoir la priorité dans le plan dauto-évaluation nationale des capacités à renforcer (ANCR) Le plan de renforcement des capacités doit être : formulé en tant que projet de moyenne envergure, ou intégré dans une proposition plus large, sous forme de projet de moyenne ou grande envergure (dans le cas dun projet de moyenne envergure, le cofinancement doit être de 1:1) La formation de partenariats régionaux peut être envisagée. Financement à partir du montant de 44 millions de dollars réservé au renforcement des capacités. 9

10 10 La direction doit répondre à tous les rapports dévaluation que le Bureau de lévaluation du FEM présente au Conseil du FEM Le Conseil du FEM tient compte de lévaluation et de la réponse de la direction pour prendre une décision Le Bureau de lévaluation du FEM présente un rapport annuel sur la suite donnée aux décisions (Relevé d'interventions de la direction) Dans le cas des évaluations de portefeuille-pays, ceux-ci ont la possibilité dexposer également leur point de vue au Conseil

11 Cinquième bilan global 11

12 Évaluer dans quelle mesure le FEM atteint ses objectifs : tels quénoncés dans linstrument du FEM et les examens par lAssemblée tels quélaborés et adoptés par le Conseil du FEM dans les politiques opérationnelles et les programmes dactivités financées par le FEM et identifier les améliorations potentielles 12

13 Consolidation et renforcement des quatre axes déléments dévaluation : Examens de portefeuilles-pays : jusquà 15 pendant FEM-5 Évaluations dimpact : eaux internationales, changements climatiques et autres domaines dintervention Évaluations des résultats : poursuite et renforcement des RAP et examens indépendants des procédures Évaluations thématiques : stratégies liées aux domaines dintervention et adaptation Le principal élément du cinquième bilan global sera une méta-évaluation 13

14 Activités fondamentales Faciliter linstauration de conditions permettant aux changements nécessaires davoir lieu et … exiger une attention constante et des ajustements Démonstration Tester des approches visant à déboucher sur des effets positifs sur l'environnement mondial si elles sont adoptées à une plus large échelle. Investissement Mise en œuvre à plus large échelle des résultats des activités fondamentales et de démonstration.

15 FAISABLE SUR LE PLAN ÉCONOMIQUE ACCEPTABLE SUR LE PLAN SOCIAL RATIONNEL SUR LE PLAN ÉCOLOGIQUE CHANGEMENT DE COMPORTEMENT IMPACT ÉTATS INTERMÉDIAIRESDÉVELOPPEMENT INSTITUTIONNEL ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX ÉLÉMENTS DE DÉMONSTRATION ÉLÉMENTS DINVESTISSEMENT Théorie générale du changement du FEM Réduction du stress Changement de létat de lenvironnement Gestion adaptative/ Apprentissage Développement viable sur le plan de lenvironnement CONNAISSANCE & INFORMATION CADRE DE GOUVERNANCE Cadres politiques, juridiques et réglemen- taires Échange dinformations et accès à linformation Sensibilisa- tion Réformes administratives ÉCHELLE Généralisation Évolution du marché Transposition des acquis Passage à léchelle supérieure Génération de connais- sances STRATÉGIES DE MISE EN ŒUVRE Technologies et approches Structures organisation- nelles et dispositifs Mécanismes financiers dadoption et de rentabilité Promouvoir des champions Sappuyer sur des initiatives prometteuses Rehausser limage des initiatives Lever les obstacles Innover

16 Trois conseillers en assurance de la qualité Experts reconnus de pays développés, émergents et en développement Conseils et observations dispensés en permanence au groupe de reconstitution des ressources Groupe de référence Formé des agents des bureaux indépendants de l'évaluation des Entités d'exécution du FEM Chargé de procéder à des examens par les pairs des sous-études et autres produits à fournir Temps prévu pour la réalisation dexamens pertinents 16

17 Premier rapport : fin 2012 Une approche fondée sur une méta-évaluation, sappuyant sur des évaluations existantes du FEM Rapport final : fin 2013 ou début 2014 Le rapport final sera élaboré sur la base détudes dévaluation distinctes 17

18 Pertinence du FEM au regard des conventions Notation des résultats et de la viabilité des projets achevés Notation des progrès accomplis au regard des impacts escomptés des projets achevés Évolution du rôle catalyseur du FEM (éléments fondamentaux, projets de démonstration et/ou dinvestissement) Évolution de ladhésion des pays et de leur rôle moteur Meilleure compréhension de limpact à long terme du FEM Évolution des problèmes de performance, par exemple : cofinancement, coûts de gestion, qualité à lentrée et supervision Évolution de la mise en œuvre et des résultats obtenus dans les domaines dintervention du FEM. 18

19 Évolution des problèmes liés à lenvironnement mondial et pertinence du FEM, y compris lémergence de nouvelles modalités de financement Examen plus approfondi des stratégies pour les domaines dintervention et des preuves dimpact existantes Couverture du processus de réforme : cycle et modalités des projets du FEM, accès direct, Système transparent d'allocation des ressources (STAR), paragraphe 28 Gouvernance du FEM, performance des bailleurs de fonds et mobilisation de ressources Rôle du secteur privé et de la société civile Politiques transversales : genre, participation, sauvegardes et échange de connaissances Point sur lévaluation du Programme de microfinancements (depuis 2009) Rôle du Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP) 19

20 Le public visé inclut : Les participants à la reconstitution des ressources de la Caisse Le Conseil du FEM LAssemblée Au travers de lAssemblée, les membres du FEM Les conclusions seront communiquées à dautres parties du FEM : Secrétariat du FEM Entités dexécution du FEM Groupe consultatif pour la science et la technologie (STAP) Réseau dONG Concepteurs de projets et autres 20

21 Le S&E contribue à lacquisition de connaissances et à lamélioration de lorganisation : Laccès des publics ciblés aux conclusions et enseignements devrait être convivial Les rapports dévaluation devraient faire lobjet dune stratégie de diffusion dynamique Léchange de connaissances permet aux partenaires de tirer parti des leçons de lexpérience Buts de léchange de connaissances au sein du FEM : Promouvoir une culture dapprentissage Mettre en pratique les enseignements tirés Rétroagir dans le cadre de nouvelles activités 21

22 Communauté de pratiques sur lévaluation du changement et de lévolution climatiques Échange des meilleures pratiques en matière dévaluation du changement climatique et du développement Plus de 700 membres Outils de participation en ligne : Site web : Groupe Linkedin Réseaux sociaux Bulletin dinformation Blog 22

23 International Conference in Alexandria in 2008 World Bank publication (book) Evaluating Climate Change and Development (van den Berg and Feinstein, 2009) Electronic library (400+ reports) Webinars Studies Meta-Evaluation of Mitigation Studies Adaptation Framework for M&E 3 more underway Partnership – SEA Change, IDEAS Supporters SIDA, FOEN, GEFEO 23

24 Merci de votre attention ! 24


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