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Séminaire sur ladaptation des Curricula Cotonou, Bénin, 12-15 décembre 2005 Cotonou, Bénin, 12-15 décembre 2005.

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1 Séminaire sur ladaptation des Curricula Cotonou, Bénin, décembre 2005 Cotonou, Bénin, décembre 2005

2 Adaptation des Curricula aux besoins actuels et futurs des contextes africains APC Approche par les Compétences Lintégration des Langues Africaines comme langues dinstruction La prise en compte de la dimension GENRE

3 Objectifs du séminaire Stimuler les échanges sur lélaboration des curricula adaptés aux besoins actuels et futurs des contextes africains. Stimuler les échanges sur lélaboration des curricula adaptés aux besoins actuels et futurs des contextes africains. - Identifier et danalyser les défis posés par un tel processus, les expériences réussies et les bonnes pratiques à promouvoir et les sujets pouvant faire lobjet de productions à des fins de partage. - Parvenir à constituer un réseau déchanges dexpériences, de partage des connaissances, de définition de méthodologies et de procédures de travail dans le domaine des réformes des curricula.

4 Organisation et participants (1) Séminaire organisé conjointement par trois organismes internationaux lAssociation pour le Développement de lEducation en Afrique (ADEA) lAssociation pour le Développement de lEducation en Afrique (ADEA) lAgence Internationale de la Francophonie (AIF) lAgence Internationale de la Francophonie (AIF) le Bureau Régional pour lEducation en Afrique (BREDA/UNESCO). le Bureau Régional pour lEducation en Afrique (BREDA/UNESCO).

5 Organisation et participants (2) 9 pays participants : Le Bénin Le Bénin Le Burkina-Faso Le Burkina-Faso Le Congo Le Congo Djibouti Djibouti La Guinée La Guinée Le Mali Le Mali La Namibie La Namibie Le Niger Le Niger Le Sénégal Le Sénégal Trois personnes-ressources Charles DELORME du CEPEC International Charles DELORME du CEPEC International Mamadou NDOYE de lADEA Mamadou NDOYE de lADEA Mafakha TOURE du BREDA Mafakha TOURE du BREDA

6 Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (1) Communication des différentes délégations Communication des différentes délégations - Contexte historique de la réforme - Objectifs de la réforme - Stratégies développées dans le processus de formulation et de mise en œuvre - Problèmes, obstacles rencontrés et défis posés. - Besoins dappui

7 Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (2) Des disparités de situations mais des tendances repérables Des disparités de situations mais des tendances repérables Processus long qui nécessite du temps de mise en œuvre : Processus long qui nécessite du temps de mise en œuvre : Un processus avec des étapes obligées : Un processus avec des étapes obligées : Elaboration Elaboration Mise à lessai Mise à lessai Evaluation et r emaniements Evaluation et r emaniements Généralisation Généralisation Des choix élaborés à partir de lexpérience du pays et de son histoire : la PPO (Congo) la PC (Mali) Des choix élaborés à partir de lexpérience du pays et de son histoire : la PPO (Congo) la PC (Mali) Le regroupement des matières en domaines est un élément commun à plusieurs délégations Le regroupement des matières en domaines est un élément commun à plusieurs délégations Des appuis extérieurs (accompagnement scientifique et technique, formation, financements…) AIF, CEPEC, PDY… Des appuis extérieurs (accompagnement scientifique et technique, formation, financements…) AIF, CEPEC, PDY…

8 Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (3) Des disparités de situations mais des tendances repérables Des disparités de situations mais des tendances repérables Lintégration des langues nationales dans le curriculum est plus délicate (en préparation dans la plupart des pays) que la prise en compte de la dimension genre (plus répandue) Lintégration des langues nationales dans le curriculum est plus délicate (en préparation dans la plupart des pays) que la prise en compte de la dimension genre (plus répandue) Des besoins : Des besoins : appuis conceptuels et méthodologiques appuis conceptuels et méthodologiques Formation des acteurs Formation des acteurs Adaptation du Matériel didactique et pédagogique Adaptation du Matériel didactique et pédagogique Partage dexpériences Partage dexpériences

9 Les expériences des différents pays en matière de réforme curriculaire (4) Pour avancer et travailler ensemble, nécessité dun consensus sur Pour avancer et travailler ensemble, nécessité dun consensus sur La définition du concept de compétence La définition du concept de compétence La définition du terme de Curriculum et de ses éléments constitutifs La définition du terme de Curriculum et de ses éléments constitutifs Lidentification des stratégies de réalisation et de mise en œuvre des curricula Lidentification des stratégies de réalisation et de mise en œuvre des curricula La prise en compte de la dimension genre dans une approche multidimensionnelle (pas seulement les filles) La prise en compte de la dimension genre dans une approche multidimensionnelle (pas seulement les filles) Lidentification des modalités dintégration de la lutte contre la pauvreté, contre le VIH Sida, lintégration du Développement Durable … Lidentification des modalités dintégration de la lutte contre la pauvreté, contre le VIH Sida, lintégration du Développement Durable …

10 Outil danalyse des curricula Adriana GORGA. BIE Objectifs des fiches danalyse Objectifs des fiches danalyse Les fiches danalyse ont été élaborées pour faciliter la lecture critique des documents curriculaires actuellement en vigueur dans les 9 pays. Deux objectifs essentiels ont été particulièrement visés : Deux objectifs essentiels ont été particulièrement visés : - Examiner de façon systématique la manière dont le curriculum sélectionné pour lanalyse prend en compte les besoins dapprentissage liés à la lutte contre la pauvreté. - Recenser les points forts, les lacunes, et les leçons apprises utiles, en relation avec la pertinence dun curriculum de léducation de base pour répondre aux besoins dapprentissage identifiés pour la lutte contre la pauvreté.

11 Les réformes en éducation et lAPC (1) La pensée par les objectifs et lapproche par les compétences (APC) ; La pensée par les objectifs et lapproche par les compétences (APC) ; Repérage de constantes dans les définitions de la compétence Repérage de constantes dans les définitions de la compétence M. Charles DELORME, CEPEC International

12 Les réformes en éducation et lAPC (2) Quelques problématiques pour ladaptation des curricula à lapproche par les compétences ; Stratégies de développement de lAPC dans les curricula : Précautions et recommandations : valoriser lexistant et le considérer comme socle de changement associer les enseignants, les conseillers pédagogiques, lencadrement du terrain miser sur une démarche de formation-action-recherche

13 Lintégration des langues africaines comme langues dinstruction dans les curricula (1) Une réforme des curricula : pour quels objectifs ? Une réforme des curricula : pour quels objectifs ? - volonté politique de nationaliser la langue dinstruction - promouvoir et valoriser lidentité culturelle - valorisation du potentiel endogène (meilleure relation des apprentissages avec le milieu) - utilisation des langues parlées par les enfants pour améliorer les apprentissages M. Mamadou NDOYE. ADEA

14 Lintégration des langues africaines comme langues dinstruction dans les curricula (2) Le choix des modèles dintégration Le modèle soustractif Le modèle de transition ou le bilinguisme de stratégie Le modèle additif ou le bilinguisme équilibré

15 Lintégration des langues africaines comme langues dinstruction dans les curricula (3) Questions de controverse Questions de controverse Choix de la langue dans les situations mutilingues - Différentes situations africaines et expériences non africaines - Le multilinguisme est une richesse - La langue du milieu ou la langue véhiculaire parlée par lenfant avant lentrée à lécole Coûts de léducation bi-ou-multilingue - Coût initiaux plus élevés mais abordables - Coût-efficacité meilleur Les langues africaines ont-elles la capacité de véhiculer les savoirs scolaires ? - Potentiellement, toutes les langues sont aptes à devenir des langues dinstruction - Le travail à faire sur les langues donne des raisons pour agir et non pour renoncer

16 Lintégration des langues africaines comme langues dinstruction dans les curricula (4) Les avantages Les avantages Communication : Facilitation des apprentissages, t ransmission du savoir, communication de la connaissance au plus grand nombre Pédagogie : - Des capacités cognitives plus élevées, les élèves abordent les apprentissages avec plus de confiance. Ils peuvent prendre des initiatives… - Ils participent plus activement à lacquisition de la connaissance (parce quils parlent et comprennent la langue dinstruction) - Les compétences acquises dans la première langue (en lecture et écriture) servent de supports pour développer les mêmes compétences dans la langue seconde.

17 Lintégration des langues africaines comme langues dinstruction dans les curricula (5) Apports socio-culturels - Relation interactive renforcée entre lécole et le milieu - Continuité entre léducation du milieu local (familles et communautés) et léducation scolaire - Participation communautaire plus efficace - Valorisation du patrimoine culturel local - Réconciliation entre lécole et la société - Socialisation ancrée dans le milieu Les avantages Les avantages

18 Lintégration des langues africaines comme langues dinstruction dans les curricula (6) Aménagement linguistique : Transcription-stabilisation Enrichissement conceptuel (néologie, terminologie, phraséologie), d ocuments de référence. Aménagement de lenseignement : Elaboration, planification, financement et mise en œuvre. Aménagement institutionnel : - Législation et réglementation - Organisme de développement = Académie ou autre - « Marketing social » Les conditions de succès Les conditions de succès

19 Lintégration des langues africaines comme langues dinstruction dans les curricula (7) Politiques : Manque de volonté / indécision, absence dobjectifs clair et faiblesse du dialogue national. Idéologiques : Perception défavorable du pouvoir des langues africaines dans la société Capacités : Faiblesse de la recherche didactique, insuffisance du travail daménagement et planification faible avant laction. Ressources Peu dinvestissements pour développer lédition et la lecture publique pour professionnaliser les acteurs. Pas de financement adéquat des réformes Les problèmes et défis Les problèmes et défis

20 La dimension genre dans les curricula (1) - Le sexe renvoie à des aspects biologiques - Le genre est une construction sociale M. Mafakha TOURE, BREDA Clarification conceptuelle Clarification conceptuelle Quest-ce quune politique sensible au genre ? Quest-ce quune politique sensible au genre ? Parer aux inégalités de genre dordre historique qui limitent le développement des potentialités des femmes en même temps quelles constituent un obstacle à la réalisation de leurs droits humains fondamentaux.

21 La dimension genre dans les curricula (2) cadre juridique cadre juridique système dincitation à léducation des filles système dincitation à léducation des filles intégration de cette dimension dans la formation des enseignants intégration de cette dimension dans la formation des enseignants Intensification du recrutement d'enseignantes Intensification du recrutement d'enseignantes Infrastructures adaptées (blocs sanitaires séparés …) Infrastructures adaptées (blocs sanitaires séparés …) Quelle planification éducative pour résoudre ces problèmes ? Quelle planification éducative pour résoudre ces problèmes ?

22 La dimension genre dans les curricula (3) Dans la structure du système éducatif Dans la structure du système éducatif - Les textes juridiques de référence, les statistiques du Ministère de léducation, les politiques de recrutement… - Le type dactivités scolaires pratiquées - Les pratiques de conception des programmes, la mise en œuvre de projet à lécole… Dans les programmes scolaires Dans les programmes scolaires Présence explicite ou latente de la problématique du genre sous forme : - de contenus : - de contenus : - de stéréotypes de discrimination (image et rôle de la femme) - de concepts et des situations dapprentissage - de concepts et des situations dapprentissage Une grille danalyse des curricula dans la perspective « genre » Une grille danalyse des curricula dans la perspective « genre »

23 Travaux de groupes (1) Groupe 1 : APC et Langues nationales Groupe 1 : APC et Langues nationales Construire un argumentaire pour gagner les décideurs politiques à la cause des langues africaines. Définition dune planification pour opérationnaliser les stratégies de plaidoirie - Effectuer un diagnostic/état des lieux. - Analyser les politiques linguistiques et en adopter si elles nexistent pas. - Élaborer un plan de communication.

24 Travaux de groupes (2) Groupe 2 : APC et Genre Groupe 2 : APC et Genre Penser les finalités du curriculum : quel type dhomme et de femme veut –on former ? Concevoir la formation initiale et continue des enseignants sur le genre Développer des stratégies : - Améliorer le questionnement en retravaillant les outils dobservation (inspecteurs, conseillers pédagogiques) en mettant des rubriques sur le genre. - Prendre en compte la spécificité des filles (physique, culturelle, religieuse) dans lorganisation pédagogique et matérielle des activités Modifier les contenus des programmes et des manuels

25 Plan de travail et de suivi Plan de travail et de suivi Activités dapprofondissement des problématiques du « genre » et des langues dans les pays Activités dapprofondissement des problématiques du « genre » et des langues dans les pays Travail en commun sur des outils danalyse et de suivi Travail en commun sur des outils danalyse et de suivi Tenue dune revue permettant déchanger sur le développement de la recherche action et de linnovation Tenue dune revue permettant déchanger sur le développement de la recherche action et de linnovation Voyages détudes – séminaire Voyages détudes – séminaire Échange de documents entre pays et échange dexpertise Échange de documents entre pays et échange dexpertise Détail des ces propositions techniques sur

26 Conclusions générales (1) Un séminaire qui a favorisé un travail de conscientisation partagée sur de nouvelles problématiques et des évolutions dans les positions des différentes délégations Un séminaire qui a favorisé un travail de conscientisation partagée sur de nouvelles problématiques et des évolutions dans les positions des différentes délégations Un séminaire sous le signe de la variété Un séminaire sous le signe de la variété De nouveaux « savoirs praticiens » en construction De nouveaux « savoirs praticiens » en construction Des concepts transversaux ont guidés les travaux Des concepts transversaux ont guidés les travaux - Le concept dintégration - Le concept de différence, différenciation - Le concept dinteraction et de systémique Émergence dune « Compétence collective ». Émergence dune « Compétence collective ».

27 Conclusions générales (2) Travailler sur des situations et des documents authentiques Travailler sur des situations et des documents authentiques Développer des écrits pour davantage communiquer et théoriser Développer des écrits pour davantage communiquer et théoriser Favoriser davantage la motivation des différents acteurs et les prises de responsabilités Favoriser davantage la motivation des différents acteurs et les prises de responsabilités - Individuelles, collectives - Nationales, - Internationales. Quels seuils critiques à franchir pour la suite, dans le collectif des pays représentés ? Quels seuils critiques à franchir pour la suite, dans le collectif des pays représentés ?

28 Séminaire sur ladaptation des Curricula Cotonou, Bénin, décembre 2005 ACTES DU SEMINAIRE DISPONIBLES SUR


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