La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus."— Transcription de la présentation:

1 DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus BELFORT - 9 mars Programme dactions, Le RYLA Marie-Christine THAROTTE RC Colmar

2 District 1680 Chris THAROTTE RC Colmar SFPE MARS

3 R otary Y outh L eadership A ward Développer le Leadership chez les jeunes 3

4 Ryla Spécificités du Ryla du District 1680 Un programme conçu pour répondre à une problématique Séminaire de développement des capacités personnelles dont les objectifs, le contenu et les méthodes, non seulement facilitent linsertion des jeunes dans la vie activ e, mais leur donnent des outils, qui leur sont utiles pour la réussite de leur vie professionnelle, familiale et sociale. 4

5 Prévoir les comportements déchec quand les besoins psychologiques ne sont pas satisfaits Identifier et satisfaire ses besoins psychologiques et ceux des autres Comprendre les effets des différents modes de communication Connaître son mode de fonctionnement et identifier celui des autres Adapter son mode de communication et de management à ses interlocuteurs. Détecter les signaux précurseurs dune mauv aise communication et y remédier Principaux objectifs 5

6 Relationnelles À travailler en équipe À collecter comprendre et traiter linformation À innover A se connaître à se remettre en cause et à se changer (Savoir devenir ) À convaincre À mobiliser les énergies A animer Développement Des capacités et aptitudes 6

7 La méthode Enseignement théorique fait par une psychosociologue. Enseignement basé sur la pédagogie active. Les apports didactiques faisant la synthèse des découvertes. Les exercices dapplication apportant en permanence le contrôle de la pédagogie. 7

8 Le Contenu Il vise à faire connaitre et comprendre les facteurs qui conditionnent : Les attitudes Les comportements Les relations interpersonnelles Les mécanismes de la communication 8

9 Un « va-et-vient » permanent entre lacquisition de « savoirs » théoriques et leur traduction en « savoir-faire » immédiatement applicables dans sa vie courante. Les stagiaires sauto-évaluent en permanence, par rapport à ce qui vient dêtre découvert. La Richesse 9

10 La semaine de 6 jours centrés sur : Les phénomènes de perception et les facteurs qui conditionnent la maîtrise de la communication interpersonnelle : attitudes, écoute, maîtrise de lentretien, etc.) Sur le travail de groupe : participation à un groupe de travail, entraînement à lanimation dun groupe, à lobservation, à la compréhension des situations, à latteinte dun objectif en un temps donné. La soirée des talents qui fait partie du processus pédagogique. Ryla 2013 Structure du séminaire 10

11 Valeurs transmises Intérêt général Vision du long terme Solidarité Respect de l autre Acceptation des différences Éthique comportementale 11

12 On ne peut pas ne pas communiquer La Communication est devenue incontournable… Elle conditionne toute activité humaine. Cest une activité fondamentale de tout dirigeant. Il y a un certain consensus, sur le fait que la plupart des dysfonctionnements (structures organisationnelles ou biologiques), proviennent dune altération du système de communication. Aujourdhui, les problèmes de communication représentent la cause la plus fréquemment citée, en matière de conflits interpersonnels, que ce soit dans le domaine personnel, social ou professionnel, et sont lune des causes importantes du mal-être en entreprise. 12

13 Influencer Convaincre Motiver Négocier Dynamiser Expliquer Comprendre Se comprendre Se connaître Connaître Informer Sinformer Animer Manager On communique pour On ne peut pas ne pas communiquer 13

14 Réponses au besoin du Leader Lune des clés de la réussite dune personne dans sa vie personnelle, sociale et familiale, réside dans son aptitude à communiquer efficacement, ce qui implique dêtre capable : De passer de son cadre de référence à celui de son interlocuteur. De connaître et de comprendre les différentes types de personnalité. De maîtriser le processus de communication. 14

15 Soirée des Talents Objectifs pédagogiques Mise en situation de concevoir et de réaliser un projet en commun. Exercice de travail d équipe, avec l apprentissage de la négociation du compromis et de la prise en compte de lintérêt général avant lintérêt particulier. Apprendre à travailler avec dautres qui nont pas la même démarche intellectuelle, les mêmes critères, les mêmes goûts. Exercice d utilisation des compétences de chacun. Exercice de communication collective Cest un objectif pour eux même. Cest un défi quils se lancent. 15

16 Soirée des Talents Démarche Formuler lobjectif du groupe. Faire linventaire des richesses du groupe. Lister les contraintes à satisfaire, et lister les critères de choix. Rechercher les idées et les trier à partir des critères définis. Valider les solutions, rassembler les moyens matériels Répartir les tâches. Organiser la mise en œuvre: planifier et répartir les actions. Ce qui implique Écoute et compréhension des autres Lenrichissement par les idées des autres La recherche et lacceptation des idées et des solutions les plus appropriées, même si ce ne sont pas les siennes. 16

17 Séminaire : 7 Jours du 14 au 21 avril. Soirée des talents 19 Avril à Salins les Bains(près de Besançon). 7 jours du 27 Octobre au 02 Novembre à Sondernach, Refuge du Schnepfenried, Soirée des talents 01 Novembre. Participants: nombre limité à 20. Âge : 20/35 ans. Montant de la participation des clubs : 200 euros. (financement complémentaire par le District) Inscriptions : Formulaire dinscription avec lettre de motivation à remettre au club parrain, puis à transmettre au responsable Ryla. Données pratiques 17

18 Notre équipe: Jacques MOREL Mail : Chris THAROTTE Mail : 18

19 Le Leader modèle: Georges Archier et Hervé Serieyx Extraits: Pilotes du troisième type, 1986.Georges ArchierHervé Serieyx « Celui qui est capable de déceler le cap dans un ciel sans visibilité et de communiquer sa confiance à tout son équipage, capable d'en obtenir l'adhésion active et intelligente, capable de faire comprendre à tous combien il est dorénavant nécessaire de relever le défi de l'excellence et de réagir vite, capable d'établir des solidarités actives avec les autres de l'escadrille pour réussir à faire plus à plusieurs : plus d'informations, plus de progrès, plus d'espace. » 19


Télécharger ppt "DISTRICT 1680 ALSACE – FRANCHE COMTÉ Séminaire de Formation de lEquipe de District Guebwiller 9 février 2013 Séminaire de Formation des Présidents Elus."

Présentations similaires


Annonces Google